AccueilMagazineBébéComment aider son enfant à développer son langage ?...

Comment aider son enfant à développer son langage ? Ces 9 astuces sont faciles à mettre en place et l’aideront vraiment !

Comme tous les parents, vous voulez sûrement soutenir votre bébé pendant le développement de son langage. Bien sûr, vous êtes impatient de l’entendre prononcer « papa » ou « maman » pour la première fois.

Sachez alors que vous pouvez aider votre enfant dans l’apprentissage de son langage avec ces 9 astuces simples à suivre.

Parlez à votre bébé dès sa naissance

Des expériences ont montré que parler à son bébé dès sa naissance lui permet de développer rapidement son langage. Ainsi, essayez de discuter plus souvent avec votre bout de chou. Le mieux est de le faire pendant que le bébé est plus réceptif comme les temps de repas ou de jeu ou encore durant le bain. Aussi, faites des gestes décrivant ce que vous parlez pour qu’il puisse comprendre rapidement.

parler à son bébé dès la naissance

Regardez votre bébé dans les yeux durant vos échanges

Essayez de toujours établir un contact visuel lorsque vous parlez à votre bébé. En effet, cela lui permet de voir et de comprendre les émotions liées à vos paroles. Ainsi, il pourra comprendre plus facilement et développer rapidement son langage. Par ailleurs, cela peut également établir une connexion plus profonde entre vous et votre enfant.

Soyez attentif aux gestes de votre enfant

Quand un bébé n’a pas encore développé son élocution ni son vocabulaire, il essaye de communiquer avec des gestes, des sourires et des babillages. Ainsi, quand le petit fait un de ces signes, essayez toujours de le répondre avec enthousiasme. Souriez toujours et soyez attentif aux faits et gestes votre bébé. En voyant cela, il va davantage vouloir communiquer avec vous.

Composez de vrais mots avec les babillages de votre bébé

Quand votre bébé fait des babillages, réutilisez les sons qu’il produit pour composer des vrais mots qui ont du sens. Le but est de faire comprendre à votre bout de chou que les mots sont composés à partir de sons. Ainsi, si votre petit répète souvent le son « ma », par exemple, vous pouvez composer le mot « maman » avec cela et le lui répéter.

Ces 9 astuces pour aider son enfant à développer son langage son faciles à mettre en place, et l'aideront vraiment

Racontez des histoires à votre enfant

La lecture est essentielle pour aider les enfants à développer leur langage. Ainsi, n’hésitez pas à lire de temps en temps de petites histoires à votre enfant. En même temps, vous pouvez lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas en lui montrant des objets correspondants ou en faisant des gestes faciles à comprendre. Aussi, les comptines et les jeux de société sont réellement efficaces pour développer le niveau de langage des enfants. De ce fait, n’hésitez pas à vous en servir pour aider votre petit.

Prononcez toujours les noms des objets qui attirent votre bébé

Il est dans l’intérêt de votre bébé que vous prononciez le plus souvent possible les choses qui attirent l’attention de votre bébé. Il peut s’agir d’objets, de fruits ou de légumes qu’il mange. Cela peut effectivement enrichir son vocabulaire.

Adaptez le niveau de votre langage à celui de votre enfant

Lors de vos échanges avec votre bébé, essayez toujours d’adapter le niveau de votre langage à l’âge de celui-ci. Aussi, articulez bien les mots et évitez de faire de babillages à votre enfant. C’est la meilleure façon pour l’aider à développer son vocabulaire ainsi que son élocution.

Évitez à tout prix de donner la tétine à votre bébé en journée

Les bébés adorent les tétines quand ils sont éveillés, car elles sont très réconfortantes. Ainsi, de nombreux parents ont tendance à donner la tétine à leurs enfants pendant les temps d’éveil pour les calmer. Pourtant, cette pratique est fortement déconseillée puisque, d’un côté, elle gêne l a bonne articulation de votre enfant lorsqu’il essaie de parler. Aussi, avec une tétine dans la bouche, votre bébé aura tendance à moins s’exprimer verbalement.

Veillez à ce que votre enfant ne passe pas trop de temps devant un écran

La plupart des enfants adorent regarder et écouter des comptines pour enfants et c’est une chose bien compréhensible. Toutefois, laisser son enfant passer trop de temps sur l’écran est fortement déconseillé. Il convient également de rappeler aux parents de bien choisir les contenus que l’enfant visualise sur l’écran afin que ce soit toujours dans le cadre de l’éducation.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE