AccueilMagazineParents : Comment instaurer une bonne communication avec vos...

Parents : Comment instaurer une bonne communication avec vos enfants et favoriser l’épanouissement familial ? Voici 6 conseils pratiques

La communication est tout ce qu’il y a de plus important pour assurer l’épanouissement dans une famille. Une confiance réciproque, une mutuelle compréhension et bien d’autres facteurs peuvent renforcer le lien entre parents et enfants.

Découvrez nos conseils pour aider à favoriser une bonne communication avec vos enfants.

La communication doit venir de vous

Vous êtes le premier exemple de votre enfant. Il aura tendance à imiter ce que vous faites. N’hésitez donc pas à lui parler de votre journée ou de vos rêves et de tout ce que vous voudrez. Ainsi, il lui sera plus facile de parler de tout et de rien avec vous. Cela va grandement l’aider à avoir une connexion fluide avec vous.

Etre attentif avec son enfant

Vous devez toujours être à l’écoute des attentes de votre enfant. Il peut arriver que vous soyez perturbé par les aléas de la vie. Néanmoins, faites votre maximum pour que l’enfant sache qu’il peut compter sur vous. Montrez-lui de l’attention et faites-lui savoir que vous donnez de l’importance à tout ce qu’il dit. Les moments d’inattention répétitifs diminueront considérablement le désir de l’enfant de s’exprimer.

Savourer chaque instant passé ensemble

Mieux vaut prendre du plaisir sur chaque moment que vous passez ensemble. Le plaisir partagé ne fera que renforcer le lien entre vous. Oubliez un peu le travail et discuter de tout et de n’importe quoi pour entretenir un lien de confiance.

Choisir le bon moment quand vous devez parler de choses importantes

Se parler, c’est bien, mais se comprendre, c’est mieux. De ce fait, il est donc très important de faire les échanges au bon moment. Choisissez un moment où l’enfant est bien réceptif, c’est-à-dire qu’il n’est pas distrait ou sous l’effet des émotions. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous faire comprendre et de pouvoir parler de sujets importants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amélie Cosneau (@famille_epanouie)

Un rituel familial peut également aider

Comme un groupe d’entraide, vous pouvez choisir un moment de la journée pour échanger en famille. Ce moment sera utilisé pour que tout le monde puisse exprimer ses différentes émotions. Cela peut aider vos enfants à avancer sur le plan personnel, mais c’est également une excellente manière de renforcer le lien entre parents et enfants.

Il existe des limites à ne pas franchir

Évitez de brusquer les choses. Pendant la période de l’adolescence, les enfants commencent à avoir leur propre perception de la vie et de ses rouages. Votre enfant va maintenant avoir une vie privée et vous devrez donc vous adapter à cette situation. Ayez du respect pour ses idées et accompagnez-le dans tout ce qu’il fait. Il est essentiel de communiquer aux enfants, mais surtout de le comprendre.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE