AccueilMagazineVous êtes peut-être un parent toxique sans le savoir...

Vous êtes peut-être un parent toxique sans le savoir : ces 5 signes (classiques) doivent vous alerter !

Face à des personnes toxiques, on peut prendre ses distances pour ne plus qu’elles nous affectent. Toutefois, lorsque ce sont les parents qui le sont, c’est une tout autre histoire qui ne peut être réglée par le simple fait de s’éloigner. Sans même le savoir, il se peut que ce soit vous qui êtes toxique pour vos enfants.

Ces 5 signes vous permettront de vous faire votre propre idée sur votre degré de toxicité.

Le parent toxique n’encourage pas son enfant, il le critique

Le parent toxique aura toujours du mal à reconnaître les efforts de son enfant. C’est, dans la plupart des cas, le signe qui prouve la toxicité d’un parent. Peu importe ce que l’enfant aura réalisé, il ne sera jamais satisfait et voudra toujours plus d’effort de la part du petit. Il arrive même qu’il se moque de son enfant. Ces conditions ne sont sûrement pas ce qu’il y a de mieux pour que l’enfant ait une bonne estime de lui-même.

A lire également : Quel type de maman êtes-vous selon votre signe du zodiaque ?

Un parent toxique ne tient pas compte des émotions de son enfant

Il est normal qu’à son âge, un enfant éprouve des émotions telles que la peur ou les phobies de telle ou telle chose. Un bon parent se devrait de le rassurer, chasser ses peurs et l’aider à les surmonter. Le parent toxique, lui, n’y attachera aucune importance. Il se contentera de rappeler à son enfant que ses peurs sont irrationnelles. Ces comportements peuvent avoir un impact négatif.

Le parent toxique laisse son enfant se culpabiliser

Les enfants font des bêtises et il est du devoir des parents de leur faire savoir ce qu’ils ont fait de mal et les punir pour ne pas que ça se reproduise. Un parent toxique, quant à lui, va faire culpabiliser son enfant. Il va bien sûr gronder l’enfant, mais aussi lui faire comprendre que ce qu’il a fait est très décevant. L’enfant va donc non seulement souffrir de sa bêtise, mais aussi du fait d’avoir déçu ses parents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parents Toxiques (@parentstoxiques)

Un parent toxique ne présente pas d’excuses

Beaucoup pensent que les parents ont une autorité absolue sur leurs enfants et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans jamais s’excuser, mais c’est faux. S’excuser à son enfant est une façon pour le parent de lui inculquer les bonnes manières. Pour un parent toxique, c’est une pratique à éviter, car il pense que ce serait montrer sa faiblesse à son enfant. En plus de le blesser, il donne également le mauvais exemple à son enfant.

A lire également : Quel type de papa êtes-vous selon votre signe du zodiaque ?

Le parent toxique ne donne aucun choix à son enfant

Le parent toxique aura tendance à dicter la vie de son enfant sur tous les plans. Il lui imposera ses goûts et ses envies sans prendre en considération ses préférences. Cet environnement délétère suivra l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Le parent toxique imposera encore et toujours ses envies sur comment gérer la vie professionnelle, l’argent ou encore le foyer de sa progéniture.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE