Après plusieurs semaines d’attente, le ministère de l’Éducation nationale a enfin publié le calendrier des vacances scolaires 2022-2023. Il n’en a pas fallu plus : les parents, de nombreux enseignants et les élèves sont furieux ! Voici la raison de cette colère.
Pas de pont pour cette année
Habituellement, lorsque les jours fériés tombent un jeudi, l’éducation nationale a tendance à « offrir » le vendredi aux élèves. Pour 2022-2023, il faudra faire une croix dessus. En effet, les élèves ne pourront profiter que du pont de l’Ascension pour partir en week-end prolongé. Toutefois, l’éducation nationale n’y est pour rien : le 1er mai et le 8 mai tombent un lundi.
📢 Vacances scolaires 2022-2023, l’ordre de départ des académies de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) sera exceptionnellement le même qu’en 2021-2022 !
La raison ? Les Mondiaux de ski alpin 2023 ! ⛷
➡️ https://t.co/QMMJ1OOxW7 pic.twitter.com/rpVqEOpwq1
— Julien Delmas (@juliendelmas) February 6, 2022
Une fin d’année de plus en plus tard
Au fil du temps, l’éducation nationale a de plus en plus tendance à retarder les grandes vacances. Cette année, nos enfants ne pourront quitter l’école qu’à partir du jeudi 7 juillet 2022. L’année prochaine, il faudra attendre le samedi 8 juillet pour préparer ses valises. Si l’on regarde les différents calendriers de plus près, avant les années 1990, les élèves terminaient généralement l’année scolaire à la fin du mois de juin.
Ce léger décalage dans le calendrier scolaire inquiète les professeurs et les parents. En effet, à partir du mois de juin, les journées sont plus chaudes et les élèves subissent la chaleur au sein des classes. De plus, les professeurs constatent un certain relâchement à partir du milieu du juin. Si l’année scolaire se termine aussi tard, ils craignent de ne recevoir que très peu d’élèves la dernière semaine puisque les congés des parents commencent.
#Vacances scolaires 2022-2023 : un avant goût avec le calendrier des zones A, B et C 👉🏼 dont l’académie de #Nantes https://t.co/1bYuXPSpM2
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) May 1, 2022
Une mauvaise répartition des vacances
Les professeurs et les parents estiment que les vacances ont été mal réparties pour l’année scolaire 2022-2023. À titre d’exemple, la zone A ne reprendra l’école que pour 4 semaines entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver contre 6 ou 7 habituellement.
Cette même zone devra s’armer de patience pour profiter des vacances d’été : en effet, les élèves de cette zone devront travailler pendant 10 semaines entre les vacances de printemps et le 8 juillet. Les scientifiques recommandent pourtant une tranche de 7 semaines de cours entre deux périodes de vacances pour le bon développement des enfants.