AccueilMagazineSlow Parenting : Qu'est-ce que cette nouvelle tendance qui...

Slow Parenting : Qu’est-ce que cette nouvelle tendance qui vise à ralentir la cadence, et prendre plus de plaisir avec ses enfants ?

La vie suit son cours, tout le monde essaie de vivre du mieux qu’il peut en suivant un rythme effréné. Si vous êtes parent, vous devez jongler entre le travail, les courses, la maison et bien sûr l’éducation de vos petits. Même avec une bonne gestion du temps, il devient de plus en plus difficile de consacrer plus temps aux enfants.

C’est pour cette raison que le slow parenting a fait son apparition.

Qu’est-ce que c’est que le slow parenting ?

Le slow parenting est un modèle parental visant à consacrer plus de temps à ses enfants et savourer chaque instant que l’on passe avec eux. Par ailleurs, cette nouvelle tendance incite les parents à renforcer la relation avec leurs enfants tout en adoptant un rythme de vie plus lent. En d’autres termes, le slow parenting consiste à vivre une vie de famille sans pression tout en éduquant les enfants à leur rythme. La philosophie de cette mode de vie repose sur quelques concepts.

Slow Parenting c'est quoi

Avoir un rythme de vie plus lent

Cela pourrait être difficile de ralentir le rythme de vie. Seulement, c’est ainsi que l’on donne du temps à ses enfants de se découvrir et de grandir à leur façon. A cet effet, vous pouvez commencer par réduire vos activités quotidiennes afin de gagner du temps libre pour votre famille.

C’est une bonne idée d’improviser

Auparavant, vous réserviez le samedi ou le dimanche pour les activités en famille. Désormais, essayez de changer un peu. Il est tout à fait possible de passer du bon temps en famille sans avoir à tout planifier à l’avance.

Allez-y au feeling, cela favorisera la complicité entre parents-enfants.

Permettre à ses enfants de développer leur sens de créativité

C’est une bonne chose que les enfants soient autonomes et créatifs. Pour cela, laissez-les découvrir leur propre talent en leur laissant s’ennuyer pendant un certain temps. Ils trouveront sûrement de quoi s’occuper.

Interdire les écrans au maximum pendant la journée pour partager les activités en famille

Passer du temps devant l’écran ne permet pas aux parents et aux enfants de passer du temps ensemble. Cela va évidemment à l’encontre du slow parenting. De ce fait, il faut donc désigner à quel moment de la journée les écrans sont interdits et à quel moment ils sont autorisés.

Varier les activités autant que possible

Vous avez l’embarras du choix. Ne cherchez pas loin, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez faire de simples activités comme du jogging en famille. Vous pouvez également inviter vos enfants à cuisiner de bons petits plats avec vous. Bref, faites en sorte que vos enfants expérimentent de nouvelles choses.  

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE