La vie suit son cours, tout le monde essaie de vivre du mieux qu’il peut en suivant un rythme effréné. Si vous êtes parent, vous devez jongler entre le travail, les courses, la maison et bien sûr l’éducation de vos petits. Même avec une bonne gestion du temps, il devient de plus en plus difficile de consacrer plus temps aux enfants.
C’est pour cette raison que le slow parenting a fait son apparition.
Qu’est-ce que c’est que le slow parenting ?
Le slow parenting est un modèle parental visant à consacrer plus de temps à ses enfants et savourer chaque instant que l’on passe avec eux. Par ailleurs, cette nouvelle tendance incite les parents à renforcer la relation avec leurs enfants tout en adoptant un rythme de vie plus lent. En d’autres termes, le slow parenting consiste à vivre une vie de famille sans pression tout en éduquant les enfants à leur rythme. La philosophie de cette mode de vie repose sur quelques concepts.
Avoir un rythme de vie plus lent
Cela pourrait être difficile de ralentir le rythme de vie. Seulement, c’est ainsi que l’on donne du temps à ses enfants de se découvrir et de grandir à leur façon. A cet effet, vous pouvez commencer par réduire vos activités quotidiennes afin de gagner du temps libre pour votre famille.
C’est une bonne idée d’improviser
Auparavant, vous réserviez le samedi ou le dimanche pour les activités en famille. Désormais, essayez de changer un peu. Il est tout à fait possible de passer du bon temps en famille sans avoir à tout planifier à l’avance.
Allez-y au feeling, cela favorisera la complicité entre parents-enfants.
Permettre à ses enfants de développer leur sens de créativité
C’est une bonne chose que les enfants soient autonomes et créatifs. Pour cela, laissez-les découvrir leur propre talent en leur laissant s’ennuyer pendant un certain temps. Ils trouveront sûrement de quoi s’occuper.
It’s all learning! 🌿
Via the Smiling Homeschooler on Facebook #education #slowparenting #homeschooling #steinereducation pic.twitter.com/RvugSombKo— Mud & Bloom🌱 (@MudandBloom) May 29, 2022
Interdire les écrans au maximum pendant la journée pour partager les activités en famille
Passer du temps devant l’écran ne permet pas aux parents et aux enfants de passer du temps ensemble. Cela va évidemment à l’encontre du slow parenting. De ce fait, il faut donc désigner à quel moment de la journée les écrans sont interdits et à quel moment ils sont autorisés.
Varier les activités autant que possible
Vous avez l’embarras du choix. Ne cherchez pas loin, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez faire de simples activités comme du jogging en famille. Vous pouvez également inviter vos enfants à cuisiner de bons petits plats avec vous. Bref, faites en sorte que vos enfants expérimentent de nouvelles choses.
Voir cette publication sur Instagram
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que c’est que le slow parenting ?
- 2 Avoir un rythme de vie plus lent
- 3 C’est une bonne idée d’improviser
- 4 Permettre à ses enfants de développer leur sens de créativité
- 5 Interdire les écrans au maximum pendant la journée pour partager les activités en famille
- 6 Varier les activités autant que possible