AccueilMagazineEnfantFaire manger des légumes à ses enfants : Ces...

Faire manger des légumes à ses enfants : Ces 9 astuces pratiques vont (grandement) vous aider !

Les parents le savent bien, donner des légumes quotidiennement à ses enfants est une mission quasi impossible. Et pourtant, ce type d’aliment est indispensable pour le bien-être des petits. Déjà, les légumes agissent de façon non-négligeable sur la mémoire. De plus, ils stimulent l’immunité et sont très riches en fibres. Ainsi, nous avons mis au point quelques astuces qui vous permettront de faire manger des légumes plus facilement à vos enfants.

Suggérer à son enfant de créer son propre potager

C’est une astuce très simple, mais très efficace. En proposant à votre enfant de planter ses propres légumes, c’est sûr qu’il sera content de les manger. De plus, pas besoin d’un grand espace pour cela, un simple balcon suffit très bien.

Adapter les recettes aux besoins de son enfant

La plupart des enfants adorent les frites, les mini-nuggets, les boulettes, etc. Eh bien, pourquoi ne pas en faire des légumes, des frites à base de butternut, patates douces ou encore des boulettes de carottes et de courgettes ne sont pas des mauvaises idées. Les enfants vont sûrement aimer un peu plus les légumes avec ces recettes.

A découvrir : Allaitement : Faut-il privilégier la tétée à la demande ou la tétée à heure fixe ?

Impliquer son enfant en cuisine

C’est tout naturel, votre enfant va certainement apprécier les légumes s’il les cuisine lui-même. Bien sûr, vous devez l’assister pour la propre sécurité de votre enfant. Encore, n’oubliez pas de féliciter et d’encourager votre enfant pour son plat, cela peut rendre l’effet plus remarquable.

Faire manger des légumes à ses enfants

Préparez les légumes autrement, ça lui donnera l’eau à la bouche

À la place d’un dessert, pourquoi ne pas essayer des légumes sucrés ? Moelleux choco-betterave, cake à la courge, fondant au haricot rouge et avocat, gâteau à la carotte, tarte au potiron, … Aujourd’hui, vous pouvez trouver facilement de nombreuses recettes de desserts avec des légumes sur la toile.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mel (@astuces_d_une_mere_imparfaite)

Découper les légumes de façon plus attirante

L’aspect visuel de vos plats ne doit pas être négligé si vous voulez que votre enfant le mange. Ainsi, si vous découpez les légumes pour qu’ils aient plus d’esthétique, votre enfant va sûrement les adorer. Avec un taille-légumes, vous avez la possibilité de faire diverses découpes.

A découvrir : Grossesse : Quand faut-il annoncer l’heureuse nouvelle à son partenaire, et à son entourage ?

Appuyez-vous sur d’autres supports, cela vous aidera encore plus

On sait tous que la lecture est indispensable pour le bon développement des enfants. Eh bien, vous pouvez également initier votre petit à manger des légumes en lui encourageant de lire des livres qui en parlent. Toutefois, si votre enfant n’est pas un grand fan de la lecture, ce n’est pas grave. Il y a aussi de nombreux dessins animés qui encouragent les enfants à manger des légumes.

Laissez votre enfant manger à son aise

Bien souvent, les parents ne laissent pas leurs enfants manger avec leurs mains à la table. Pourtant, les petits aiment bien utiliser les mains quand ils mangent des légumes. En effet, c’est plus facile pour eux tenir les aliments avec les mains, donc, laissez votre enfant le faire si ça lui plaît.

Emmener son enfant au supermarché pour faire les courses, c’est une bonne idée !

Faire les courses avec son enfant s’avère être une méthode très efficace pour lui faire manger des légumes. L’idée est alors de laisser votre enfant à choisir les légumes qu’ils préfèrent en l’emmenant directement au marché. Aussi, vous pouvez également le laisser emballer, peser et porter les légumes pour qu’il se sente complètement impliqué.

Jouez avec votre enfant, créez des jeux qui consistent à lui faire manger des légumes

Pour faire manger des légumes à votre enfant, vous pouvez faire quelques jeux ensemble. Par exemple, vous pouvez lui bander les yeux et lui faire goûter quelques légumes. Il devra alors nommer tout ce qu’il goûte. À chaque bonne réponse, vous pouvez le récompenser pour qu’il s’investisse mieux dans le jeu et surtout, pour qu’il puisse apprécier les légumes davantage.

N’hésitez pas à lui faire goûter les légumes qu’il n’a jamais voulu goûter.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE