AccueilMagazineGrossesse : Quand faut-il annoncer l'heureuse nouvelle à son...

Grossesse : Quand faut-il annoncer l’heureuse nouvelle à son partenaire, et à son entourage ?

Être enceinte est un événement des plus heureux. Une fois que vous l’aurez appris, vous aurez sûrement envie de le dire à vos proches. Toutefois, il est préférable d’attendre le bon moment pour annoncer la bonne nouvelle à la famille, aux amis et aux collègues. La question se pose alors quand est-ce que vous allez annoncer votre grossesse à votre entourage ?

Annoncer la merveilleuse nouvelle de la grossesse : par qui commencer ?

Après avoir savouré les premiers instants où vous connaissez que vous attendez un enfant, vient alors le moment où vous devez annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Effectivement, il est de votre devoir de prévenir tous ceux qui doivent l’être pour l’arrivée de la petite personne. Mais par qui va-t-on commencer ?

Au futur papa

Aucune discussion n’est possible. C’est au futur père de votre enfant que vous devrez partager la nouvelle en premier. Dans le cas où il serait au travail ou que vous ne lui avez pas encore parlé de vos symptômes ou que vous ne vous attendiez pas à avoir un bébé, vous avez là l’occasion parfaite pour lui faire une surprise. Une fois que vous l’aurez annoncé à votre partenaire, le moment est venu de décider à qui d’autres l’annoncer.

annoncer grossesse

La famille et les amis

Vous avez maintenant partagé la nouvelle avec votre partenaire. Après, on se tourne le plus souvent vers la famille et les amis proches. C’est un choix plus que raisonnable d’annoncer la grossesse à ces personnes. Vous pourrez être sûre que l’information va très vite se savoir, une fois que vous l’aurez partagé à vos proches.

A lire aussi : Booster sa fertilité : 6 conseils pour favoriser une grossesse

A son employeur

Après le père, la famille, les amis, vient le tour de votre employeur, mais la loi ne vous oblige pas à annoncer l’heureux événement à votre patron. Bien que vous ne soyez pas contrainte de le lui annoncer le plus tôt possible, avec le temps, votre ventre commencera à se faire voir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KATY 🇫🇷/🇵🇹 (@katy.lopes)

Généralement, on attend la première échographie avant d’aviser l’employeur, mais cela ne vous empêche pas de faire l’annonce en même temps qu’avec votre mari ou vos proches. D’un autre côté, il ne faut pas trop tarder pour que les dispositions puissent être prises à temps pour votre remplacement au travail.

A lire aussi : Organiser une baby shower : voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fête prénatale

Faut-il vraiment attendre 3 mois avant d’annoncer la nouvelle ?

On entend souvent qu’il ne faut pas annoncer la grossesse avant le troisième mois et la première échographie. Même si beaucoup le font par simple superstition, il existe bel et bien une raison à cette habitude. En effet, nombreux sont les médecins qui conseillent que l’annonce de la grossesse ne doit pas se faire avant la 12ᵉ semaine. La raison est que pendant les 3 premiers mois, les risques de fausses-couches sont encore très élevés.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE