AccueilMagazineAllaitement : Faut-il privilégier la tétée à la demande...

Allaitement : Faut-il privilégier la tétée à la demande ou la tétée à heure fixe ?

Tétée à la demande ou tétée à heure fixe ? C’est une question parmi tant d’autres que les jeunes parents se posent fréquemment. Bien sûr, la réponse est qu’il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre. Ces deux façons de nourrir son bébé s’utilisent selon des cas précis. En effet, quand on nourrit son petit, on dispose le choix entre le biberon et le sein, et justement, c’est en fonction de cela que l’on peut déterminer la meilleure méthode pour le rythme d’alimentation de bébé.

À quelle fréquence doit-on nourrir son bébé avec un biberon ?

Quand on nourrit son bébé avec un biberon, il est recommandé d’adopter la méthode de tétée à heure fixe. Nombreuses sont les raisons de cela, tout d’abord, contrairement à un bébé allaité, un petit nourri au biberon avale plus facilement.

Le problème, c’est qu’il est tout à fait possible que celui-ci boive une quantité supérieure à celle prescrite par le pédiatre. Ainsi, le bébé risque de faire une indigestion.

Le mieux est alors d’espacer les tétées d’au moins 2 heures si on utilise un biberon pour son bébé. Aussi, il faut faire attention à bien respecter les doses prescrites par le pédiatre.

A lire aussi : Allaiter en public : quelques conseils pour en profiter pleinement !

Quand doit-on allaiter son bébé à la demande ?

Dans le cas où l’on choisirait de donner le sein à son bébé, il vaut mieux privilégier la tétée à la demande. La première raison à cela est que si l’on nourrit notre petit à heure fixe, on risque d’être à court de lait aussi rapidement.

En effet, le corps d’une mère fonctionne et réagit en fonction de son bébé. Plus celui-ci suce les tétons de sa mère, plus cette dernière secrète des hormones qui stimule la lactation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glampeoplestory (@glampeoplestory)

Quand on opte pour l’allaitement naturel, les trois premières semaines après l’accouchement sont très déterminantes. Pendant cette période, il est primordial de satisfaire les demandes du bébé.

Si possible, il faut l’allaiter dès qu’il est éveillé et limiter au maximum les temps d’intervalle entre chaque tétée. Cela pourrait impacter grandement sur la croissance du bébé ainsi que la production de lait chez la maman.

Comment savoir si bébé veut téter ?

Il est aussi très important de connaître les différents signes dévoilant que le bébé désire téter, surtout si l’on opte pour la tétée à la demande.

Pendant les trois premières semaines, alors, il convient d’être très attentif, que le bébé dort où qu’il soit éveillé.

Quand celui-ci fait de petites grimaces ou agite ses bras ou encore met ses mains dans sa bouche, c’est le bon moment de lui donner le sein.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE