Une des premières causes d’un arrêt d’allaitement prématuré, est le manque de sécrétion lactée. La galactogénèse (la production de lait) est un phénomène complexe qui met en jeu des facteurs physiques, émotionnels, et des régulations hormonales. Depuis tout temps, les femmes ont été à la recherche de solutions pour stimuler ou augmenter leur production de lait maternel. La tisane d’allaitement est une solution naturelle et efficace.
Qu’est-ce que la tisane allaitement ?
La tisane d’allaitement est une solution pour stimuler la sécrétion de lait maternel lorsqu’elle n’est pas suffisante. Ingérée par la maman et donc excrétée dans le lait, la tisane d’allaitement peut aussi être utilisée pour traiter les coliques du nourrisson. Il est très important de rappeler, à ce niveau, qu’une grande consommation d’eau (>2l/jour) est primordiale pour favoriser le bon déroulement de l’allaitement.
Plusieurs phénomènes peuvent entraîner une diminution de la production de lait maternel. Des phénomènes extérieurs, comme le stress, la fatigue ou la reprise du travail, peuvent nuire à la production lactée. De plus, lors des pics de croissance du nourrisson à la 3e semaines, 6e semaines, 3e mois et 6e mois, les besoins du nourrisson étant soudainement plus élevés, il peut arriver que la production de lait ne soit pas suffisante.
Notre sélection de tisanes et infusions pour favoriser la montée de lait
Composition de la tisane allaitement
Le fenouil, Foeniculum vulgare, et l’anis vert, Pimpinella anisum sont très précieux pour les tisanes d’allaitement car elles agissent aussi bien en augmentant la lactation qu’en diminuant les coliques du nourrisson. L’effet oestrogénique ( contre-indiqué en cas d’antécédent de cancer) de l’anéthole est responsable de l’augmentation lactée.
Le carvi, Carum carvi, et le cumin, Cuminum cyminu, ont tous deux une activité carminative (aide à éliminer les gaz intestinaux) et donc anticoliques. Ils possèdent également une activité galactagogue.
La verveine officinale, Verbena officinalis, est utilisé pour les problèmes d’ordre digestif et stimule également la lactation. On peut voir d’autres plantes dans les tisanes d’allaitement, elles sont présentes pour en améliorer le goût et notamment masquer le goût particulier du fenugrec.
Stimuler la montée de lait grâce à la tisane
Le fenugrec, Trigonella foenum-graecum, utilisé depuis le temps des pharons, est traditionnellement connus pour augmenter la sécrétion lactée. Il contient des stéroïdes, et de ce fait, doit être administré avec prudence chez le nourrisson car ces stéroïdes sont excrétés dans le lait maternel. Si vous utilisez des tisanes d’allaitement du commerce et respectez les modalités de préparation et d’ingestion, vous ne courez aucun risque. Par contre, si vous le préparez vous même, ne dépassez pas la dose de ¼ de cuillère à café de graines dans environ 250 ml d’eau par jour.
Malgré ces précautions d’emploi concernant les stéroïdes, il n’est pas recommandé de l’utiliser en continue plus de 2 à 3 semaines. Elle est également à utiliser avec prudence notamment chez les diabétiques car elle a un effet hypoglycémiant (diminue le taux de sucre dans le sang).
Le Galéga, Gallega officinalis, est utilisé depuis la renaissance pour ces propriétés galactogènes. On utilise la partie fleurie de cette grande plante vivace herbacée. Elle est, comme le fenugrec, hypoglycémiante, mais bien dosée ne pose pas de problèmes.
L’Alfalfa, Medicago sativa, est une herbe vivace. De part se teneur en phyto-oestrogène, elle favorise la lactation mais son contre-indiqué en cas d’antécédent de cancer. Elle est contre-indiquée en cas de lupus érythémateux connu et également chez les personnes qui prennent des anticoagulants oraux de type anti-vitamine K.
D’autres plantes ont également un effet galactogène : l’ortie, Urtica dioïca, utilisée en médecine vétérinaire pour stimuler la lactation, peut être donnée aux femmes allaitantes. Dans la culture populaire, on donne à la bière des vertus galactogènes. En effet, elle contient comme l’alfalfa des phyto-oestrogènes (contre-indiqué en cas d’antécédent de cancer). Les cônes de houblons peuvent être pris sous forme de gélules ou d’infusions.
La tisane allaitement prévient les coliques du nourrisson
La tisane d’allaitement est principalement composée de plantes stimulant et augmentant la sécrétion de lait chez la maman : on dit qu’elles sont galactogènes ou galactagogues. Véritable hantise des parents, les coliques du nourrisson sont principalement dû à une immaturité du tube digestif. Certaines plantes, consommées par la maman et se retrouvant excrétées dans le lait, ont un effet bénéfique pour le nourrisson. On les retrouve dans les tisanes d’allaitement.
Sommaire