La peur de l’obscurité est un phénomène très courant chez les enfants. Cette crainte s’installe généralement à partir de 3 ans et peut être causée par diverses raisons. Si cette angoisse nocturne persiste, elle peut vite devenir une source de calvaires pour toute la famille.
Découvrez ces 7 astuces pour aider vos enfants à surmonter son angoisse.
Comment garder son enfant rassuré jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil ?
Certains parents pensent que pour aider leur enfant à trouver le sommeil, il faut faire moins de bruits. Pourtant, le silence et l’obscurité sont loin d’être rassurants pour un enfant. Ainsi, vous devriez laisser votre enfant entendre les bruits qui lui sont familiers comme le bruit de la télévision ou encore les claquements des assiettes pour qu’il sache que vous êtes juste à côté.
Parlez avec votre enfant de sa peur du noir
En tant que parent, vous ne devez pas hésiter à discuter avec votre enfant de son angoisse nocturne. Cela peut le rassurer de manière progressive et l’aider à être plus calme pendant la nuit. Essayez de comprendre la nature de sa peur et rassurez votre enfant. De cette manière, il va se libérer petit à petit de cette crainte qui le hante.
Expliquez à votre enfant l’origine de ces bruits angoissants qui lui font peur
Quand la nuit tombe, on entend toute une sorte de bruits inhabituels. Les enfants ont peur de ces bruits et c’est normal, car ils n’arrivent pas encore à les distinguer. On peut dire que cette incapacité à distinguer ces différents bruits nocturnes qui poussent certains enfants à avoir peur du noir. Ainsi, en expliquant l’origine de ces sons à votre petit, celui-ci sera plus rassuré.
[QUESTION AUX PARENTS]💬Votre #enfant a-t-il peur du noir ?
👉🏻Racontez-nous vos expériences en commentaire !
😱Comment l’aider à affronter ses #peurs ? Conseils et astuces de nos experts pour aider votre enfant ⬇️https://t.co/bQ1w4P17iG pic.twitter.com/017YqWs4qU— mpedia (@mpedia_fr) January 20, 2022
Un gros câlin avant le dodo peut grandement calmer la peur de votre enfant
Un petit geste affectueux avant le coucher peut favoriser l’endormissement de votre enfant. Cela peut s’agir d’une lecture, d’un câlin ou d’un bisou. Le but est de le rassurer avant de le laisser seul dans sa chambre.
En adoptant ce rituel quotidiennement, votre enfant va surmonter progressivement cette phobie de l’obscurité.
Les histoires peuvent vraiment aider un enfant à ne plus craindre l’obscurité
De nombreux auteurs ont écrit des livres destinés pour les enfants qui ont peur du noir. Ils racontent des histoires permettant aux petits de comprendre l’origine de sa peur. Vous pouvez, ainsi, encourager votre enfant à surmonter sa crainte en faisant l’effort de lui raconter une histoire, chaque soir avant le coucher.
Voir cette publication sur Instagram
Installez une veilleuse dans la chambre à coucher de votre enfant
Aussi simple que cela puisse paraître, la veilleuse semble vraiment efficace pour aider un enfant à combattre sa peur du noir. En effet, cela va le rassurer et va l’aider à trouver le sommeil rapidement. Vous pouvez opter pour une veilleuse musicale ou un modèle qui projette des petites étoiles et bien d’autres formes.
Faire des exercices de respirations, ça peut aider à trouver le sommeil dans l’obscurité
Outre les différentes sortes d’activités comme le sport et la cuisine, d’autres méthodes simples et efficaces peuvent également aider un enfant à surmonter la peur du noir. On peut citer les exercices de respiration qui consistent, à la fois, à mieux gérer le stress et l’anxiété.
Faire ces exercices de respiration, de préférence avant le coucher, c’est préparer une bonne nuit de sommeil, et ce, même dans l’obscurité.
Sommaire
- 1 Comment garder son enfant rassuré jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil ?
- 2 Parlez avec votre enfant de sa peur du noir
- 3 Expliquez à votre enfant l’origine de ces bruits angoissants qui lui font peur
- 4 Un gros câlin avant le dodo peut grandement calmer la peur de votre enfant
- 5 Les histoires peuvent vraiment aider un enfant à ne plus craindre l’obscurité
- 6 Installez une veilleuse dans la chambre à coucher de votre enfant
- 7 Faire des exercices de respirations, ça peut aider à trouver le sommeil dans l’obscurité