AccueilMagazineQuand et comment parler de racisme avec son enfant...

Quand et comment parler de racisme avec son enfant ? Voici les conseils pour amorcer la discussion de la bonne manière

La discrimination raciale est encore très présente partout dans le monde. Cette idéologie partant sur l’inégalité des races humaines s’avère être un grand problème pour notre société. De nombreuses solutions ont été proposées afin de lutter contre ce préjugé. Certes, cela commence par la bonne éducation de nos enfants.

Mais comment et quand l’aborder ? Voici quelques conseils pour vous aider à amorcer la discussion.

À quel âge doit-on parler de racisme avec son enfant ?

De récentes études ont montré que les enfants présentent des signes de préjugés sur les différentes races humaines dès l’âge de 3 ans. De ce fait, il est recommandé d’éduquer son enfant sur les concepts d’égalité le plus tôt possible. De plus, les enfants sont très ouverts d’esprit et plus réceptifs que les jeunes et les adultes. De ce fait, il est plus facile de leur apprendre à être justes.

Comment parler de racisme avec son enfant ?

Lorsqu’on aborde ce sujet avec nos enfants, il convient de faire très attention et prendre beaucoup de précaution pour qu’ils puissent bien appréhender. Dans la vidéo ci-dessous, Lilian Thuram s’exprime clairement sur ce sujet quelque peu délicat pour la majorité des parents.

Adaptez-vous au niveau de compréhension de votre enfant

Le racisme est un sujet très délicat et très difficile. De ce fait, votre enfant risque de ne pas le comprendre si vous vous y preniez mal. Ainsi, le mieux est de vous adapter à son niveau de compréhension.

Vous pouvez, par exemple, commencer par lui parler des différentes couleurs de peau. Expliquez-lui de façons plus simples pourquoi certaines personnes ont la peau plus foncée ou encore des cheveux plus ondulés, etc.

Et le plus important, n’oubliez pas de persuader votre enfant que malgré les différences physiques, nous sommes tous égaux, car nous sommes tous des êtres humains.

Saisissez toutes les bonnes occasions pour parler avec votre enfant

Nous savons tous que les enfants apprennent beaucoup de tout ce qu’ils aperçoivent autour d’eux. Que ce soit pendant les promenades ou pendant la lecture du soir, prenez l’initiative d’amorcer le sujet avec votre enfant quand l’occasion se présente. Aussi, soyez plus attentif et répondez à toutes ses questions.

Soyez un bon exemple

Faites également très attention à vos faits et gestes, surtout en présence de votre enfant. Si vous parlez avec une personne de couleur différente que vous, par exemple, discutez naturellement et soyez amical. Par ailleurs, lorsque vous êtes témoin d’un acte de racisme, réagissez et montrez le bon exemple à votre enfant.

Utilisez divers supports pour renforcer l’éducation de votre enfant

S’il y a une chose que tous les enfants adorent, c’est la lecture. Lisez de temps en temps de petites histoires qui abordent le sujet à votre enfant. C’est sûr qu’il va aimer et surtout, cela lui donnera une petite idée de comment se comporter plus convenablement.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE