Avez-vous déjà pensé à faire du jardinage avec votre enfant ? C’est un excellent moyen de passer du temps ensemble et de renforcer les liens parent-enfant. Vous pouvez planter, arroser, s’occuper des végétaux ensemble tout en profitant d’excellents moments en famille.
Jardiner de préférence à l’extérieur de la maison
L’idéal est de jardiner à l’extérieur plutôt qu’à l’aide d’un mini potager d’intérieur. En effet, vos enfants seront plus à l’aise en travaillant dans un jardin extérieur. A l’extérieur, ce sera plus facile pour vous d’apprendre à votre enfant les bases du jardinage. De plus, ils auront plus d’espace, ce qui va les motiver un peu plus. Cependant, si vous ne disposez pas d’espace extérieur, vous pouvez toujours vous occuper des plantes d’intérieur.
Montrer à ses enfants les tâches qu’ils peuvent accomplir
Jardiner avec les enfants est un excellent moyen de passer du temps en famille. C’est également une belle occasion de parfaire leur éducation. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez leur donner une tâche dont ils sont en mesure d’accomplir, à savoir, l’arrosage hebdomadaire des plantes. De cette manière, vous leur donnez une certaine responsabilité. Ce n’est certainement pas une mauvaise chose d’inculquer à vos enfants les bonnes valeurs.
Voir cette publication sur Instagram
Laissez vos enfants choisir les plantes
Avant de commencer à planter, prenez le temps de choisir des plantes avec vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils voudraient planter et essayez de vous adapter à leurs choix. S’ils n’ont pas de préférences, vous pouvez opter pour des plantes faciles à faire pousser telles que le bégonia ou le rosier. Les légumes sont également d’excellents choix. Toutefois, gardez en tête que les enfants auront tendance à apprécier un peu plus les plantes avec des couleurs. Vous devrez donc tenir compte de ce détail pour les motiver davantage.
Le #Printemps est la saison idéale pour #jardiner avec les #enfants et les émerveiller dans le #potager ! Comment les faire participer ? 🥕🌱👧https://t.co/2uGHO5dDAc#jardinage
— consoGlobe.com (@consoglobe) April 7, 2022
Apprenez aux enfants l’utilité de chaque outil de jardinage
Si vous voulez initier vos enfants au jardinage, pensez d’abord à les équiper. En tenant compte de l’âge de vos petits, choisissez les matériels qui sont les mieux adaptés à leur taille. Ensuite, commencez à leur apprendre leur utilité. Afin que les enfants puissent prendre du plaisir à jardiner, il est important que vous leur expliquiez à quoi sert chaque outil, tout comme vous le faite quand vous cuisinez avec eux. Par ailleurs, assurez-vous que vos enfants sachent pourquoi il faut faire telle ou telle action dans le jardin. En sachant qu’il y a un objectif à atteindre, ils pourront facilement mettre tout leur cœur dans ce qu’ils font.
Sommaire