AccueilMagazineBurn out parental : ces 4 symptômes sont (très)...

Burn out parental : ces 4 symptômes sont (très) évocateurs de l’épuisement des parents ! Les avez-vous ?

Le terme burn out est surtout connu dans le milieu professionnel. Mais sachez aussi que l’épuisement physique et psychique peut également concerner les parents. Loin d’être un cas isolé, ces 4 signes ne mentent pas lorsque vous faites face à un épuisement parental.

Ce qu’il faut savoir sur le burn out parental

L’épuisement parental résulte principalement d’une sensation de stress chronique et d’angoisse permanente. Majoritairement, le père ou la mère de famille ressent une énorme pression et se sent incapable d’assurer pleinement ses rôles de parents. À ne pas négliger, ce syndrome d’épuisement peut conduire jusqu’à une distanciation affective vis-à-vis de ses enfants.

Quels sont les symptômes significatifs du burn out parental ?

On peut vite déterminer si vous êtes sujet à un burn out parental ou non grâce à des tests.

Autrement, il existe 4 principaux symptômes qui ne mentent pas.

Sensation de fatigue émotionnelle et physique

La fatigue émotionnelle et physique peut concerner tout parent. Par contre, lorsque vous êtes en situation d’épuisement, pour un rien, vous pouvez soudainement perdre de l’énergie et manquer cruellement de motivation. De ce fait, face à ce souci, faire un câlin à votre enfant pourrait même vous sembler fastidieux. Il est à noter que le burn out parental peut conduire jusqu’à une perte de contrôle totale.

Perte de confiance en soi

Quand vous êtes fatigué émotionnellement et physiquement, vous pouvez finir par perdre la confiance en foi. En conséquence, vous pouvez très souvent sentir une sensation de culpabilité. Vous avez tendance à penser que vous n’êtes plus à la hauteur d’assumer vos responsabilités de parent. En plus d’affecter votre vie familiale, cela peut également engendrer des conséquences sur votre vie sociale et professionnelle.

Burn out parental ces 4 symptômes sont (très) évocateurs de l'épuisement des parents

Perte de plaisir dans ses rôles de parent

Se lasser de s’occuper de ses enfants, ça peut arriver à un père ou une mère de famille. Mais quand vous êtes en état d’épuisement, vous n’avez plus envie d’assurer votre rôle de parent. Face à cela, même le simple fait de donner à manger à vos enfants pourrait vous paraître impossible. Une situation très difficile à surmonter, malgré tous les efforts que vous pouvez fournir, cette perte de motivation est surtout très angoissante pour une maman.

Baisse d’attention vis-à-vis de ses enfants

Si la distanciation affective d’un parent envers ses enfants est très flagrante, ça pourrait signifier nettement un burn out parental. Outre un manque d’attention et écoute, elle s’enchaîne par une absence totale d’esprit du parent concerné.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE