Beaucoup ne le savent pas mais en France, pas moins de 2000 enfants sont victimes d’accidents domestiques chaque jour et près de 200 enfants de moins de 4 ans en meurent. Seulement, ces accidents peuvent très facilement être évités en prenant quelques précautions. En effet, dans une maison, les enfants ne font pas spécialement attention à ce qu’ils font et peuvent se blesser. Il convient donc d’opter pour les bons éléments de sécurité dans le but de protéger sa famille.

Sécuriser sa maison : C’est avoir le bon réflexe !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, de très nombreux enfants sont victimes d’accidents à l’intérieur de leur maison. Pourtant, on pourrait croire que justement c’est le seul endroit où ils sont en sécurité mais non, ce n’est pas le cas. Les enfants doivent constamment être surveillés et en particulier dans les pièces comme la chambre, la salle de bain et la cuisine.

Il est donc primordial de bien sécuriser sa maison avant qu’un accident survienne. C’est pour cela que vous trouverez de nombreux éléments de sécurité dans le commerce. Mais attention, ces éléments seuls ne suffisent pas, il faut également que les parents soient constamment vigilants. Le babyphone vidéo n’est pas la réponse à tout ne l’oublions pas…

Les différents éléments de sécurité

barrière sécurité escalier

Voici une liste des principaux éléments de sécurité qui vous permettront de protéger vos enfants des éventuels accidents domestiques. Pour une protection optimale, vous pouvez utiliser tous ces éléments ou seulement quelques-uns, c’est à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre intérieur.

Barrière de sécurité escalier

Les barrières de sécurité escalier vous seront très utiles si vous possédez une maison à étage. En effet, imaginez si votre enfant venait à monter ou descendre tout seul les escaliers ? Il risquerait fort de tomber et se blesser. Grâce à cette barrière qui se fixe dans le mur à l’aide de vis, votre enfant ne pourra plus atteindre les escaliers.

L’avantage pour les parents est que ce type de barrière convient pour un usage régulier, vous pouvez donc ouvrir et fermer votre barrière de sécurité dix fois par jour sans aucun problème. Généralement le système d’ouverture et de fermeture de ces barrières est très simple à utiliser pour les adultes. Par ailleurs sachez qu’il est possible d’installer ces barrières pour empêcher vos enfants d’entrer dans certaines pièces comme la cuisine.

Barrière de sécurité cheminée

Quand on possède une cheminée chez soi et que l’on a des enfants en bas âge, les deux, ensemble ne font pas bon ménage. En effet, si votre enfant s’approche trop de la cheminée, il risque de se brûler, ce qui peut avoir de graves conséquences. Ainsi, pour éviter ce cas de figure, mieux vaut faire l’acquisition d’une barrière de sécurité pour cheminée. Ces barrières, très souvent en métal, ressemblent beaucoup aux barrières de sécurité pour les escaliers. De cette manière, ces barrières sont constituées de plusieurs panneaux et empêcheront vos enfants de s’approcher de la cheminée.

Barrière de sécurité lit

Si votre enfant commence à grandir, il y a de fortes chances pour qu’il enjambe son lit et essaye de sortir tout seul. Mais avec une barrière de sécurité adaptable à la plupart des lits, votre enfant n’arrivera plus à escalader son lit. De cette manière, vous éviterez des chutes et des bosses à votre enfant. Certaines barrières sont en bois, d’autres sont pliables et peuvent donc facilement être transportées.

Bloque porte

Quelle maman n’a jamais fait face aux pleurs de son bébé qui vient de se faire réveiller par une porte qui claque ? Alors pour que votre bébé puisse dormir paisiblement, optez pour un bloque porte. Grâce à ce petit objet, vos portes ne claqueront plus et ne réveilleront plus votre bébé en pleine nuit. Le bloque porte a également une autre utilité, celle d’empêcher que vos enfants ne se coincent les doigts dans les portes.

Bloque tiroir

Les enfants sont curieux de nature et adorent fouiller dans les tiroirs. Seulement, s’ils ne font pas attention, ils peuvent refermer le tiroir sur leurs doigts, ce qui peut faire très mal. Avec un bloque tiroir, vous n’aurez plus ce problème. Très simple à installer, le bloque tiroir fait partie des éléments de sécurité à posséder absolument. Avec cet élément, votre enfant ne pourra plus ouvrir les tiroirs, tout simplement.

Bloque placard

Généralement, ce sont dans les placards que l’on range les produits d’entretien, des produits que votre enfant ne doit en aucun cas toucher. Dans ce cas, optez pour un bloque placard afin que votre enfant ne puisse plus ouvrir vos placards. Cet élément de sécurité est similaire à un bloque tiroir, d’ailleurs ces deux éléments vont souvent de pair.

Bloque fenêtre

Le bloque fenêtre existe en deux versions. Il y a le bloque fenêtre qui va empêcher vos fenêtre de claquer, ce qui permettra à vos enfants de ne plus se coincer les doigts. Et il y a le bloque fenêtre qui empêche votre enfant d’ouvrir les fenêtres. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de l’âge de votre enfant mais sachez que le bloque fenêtre est un élément indispensable pour la sécurité de votre enfant.

Cache prise

Étonnamment, les enfants sont attirés par les interdits et les prises en font partie. Seulement, les prises sont très dangereuses car votre enfant peut s’électrocuter s’il y met les doigts. Dans ce cas, dès que vos enfants commencent à marcher à quatre pattes, faites l’acquisition de caches prises et placez-les dans toutes les prises de votre maison même les prises où vous êtes certain que votre enfant ne pourra pas toucher. Les enfants sont très malins et peuvent vite détourner votre vigilance.

Protection four et plaque de cuisson

La grande majorité des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine. Il s’agit donc d’une pièce à sécuriser au maximum et justement il existe de très bonnes protections. Tout d’abord, vous pourrez trouver les protections de four qui sont des plaques de protections transparentes et faciles à nettoyer.

Leur utilité est de réduire la chaleur du four d’environ 50% et donc d’éviter que vos enfants se brûlent en mettant leurs mains sur la vitre du four. Ensuite, vous trouverez les protections de plaque de cuisson. Le principe est le même que les protections de four, ce sont des plaques de protection qui se posent sur votre plaque de cuisson quand elle est encore chaude afin d’éviter que vos enfants ne posent les doigts dessus.

Protection coins de table

Les protections de coins de table sont la base de la sécurité dans une maison. Ce sont, en quelques sortes, des coins protecteurs de forme arrondie qui permettront à vos enfants de ne pas se blesser en se cognant sur un coin de table. Les protections de coins de table peuvent aussi se mettre sur les meubles.

À quel moment mettre en place les protections ?

Les protections pour sécuriser votre intérieur doivent se placer dès le plus jeune âge de votre enfant. En effet, les enfants grandissent et évoluent très vite, c’est pourquoi il faut sécuriser la maison même s’ils sont encore bébé.

Tous les éléments listés ci-dessus doivent absolument faire partie de votre quotidien si vous ne voulez pas que votre enfant se blesse. Les protections de table, prises, four ou portes seront utiles quand votre enfant commencera à marcher debout ou à quatre pattes. Pensez également au casque de protection pour bébé pour plus de sérénité

Par contre, les barrières de lit doivent être absolument installées quand votre enfant est encore bébé, d’une part, cela évitera à votre enfant d’escalader son lit et d’autres part, si vous avez un animal de compagnie, cela lui évitera de grimper dans le lit.

Bien évidemment, ces éléments doivent être couplés avec des gestes du quotidien comme ne pas laisser votre enfant seul dans son bain ou ne pas le laisser entrer dans la cuisine quand vous faites à manger.

Partager

Donnez-nous votre avis