meilleur babyphone comparatif

Êtes-vous à la recherche d’un babyphone pour être rassuré quand vous vous éloignez de votre chérubin? Vaquer à vos occupations en toute tranquillité en étant sûr d’être averti en cas de nécessité et de pouvoir réagir à temps? L’écoute bébé est l’accessoire indispensable des parents qui se soucient du confort et de la sécurité de leur bébé. Cet article a pour objectif de vous aider dans le choix du meilleur babyphone afin que vous puissiez trouver celui qui conviendra le mieux à votre besoin et surtout à votre mode de vie.

Les meilleurs babyphones que nous avons testés en 2017

Babyphone Vidéo

Philips Avent SCD603/00

babyphone video philips avent scd603/00Le babyphone video Philips Avent SCD603/00 est un appareil qui permet d’écouter l’enfant avec un son clair et net, grâce à sa sélection automatique du canal. Il permet également de voir l’enfant de jour comme de nuit grâce à sa vision nocturne infrarouge automatique. Il a une portée de 150 mètres, dont environ trente en intérieur ; des voyants s’allument lorsque l’unité des parents est à connectée et à portée.

Il est équipé d’un écran couleur haute résolution de 2,4 pouces et dispose d’un mode d’activation vocale. En outre, l’écran ainsi que le volume s’activent de manière automatique lorsque l’enfant se met à pleurer. Il dispose d’une pile de secours qui prend le relai en cas de panne de courant. La sélection à distance des berceuses et la présence d’une douce veilleuse sont idéales pour apaiser bébé. Facile à utiliser, cet appareil est composé d’une unité parents rechargeable et d’une unité bébé qui peut se fixer au mur.

Il est alimenté par une prise 220 ou 240 v. Sa bande de fréquence est de 2,4 GHz. L’appareil est livré avec un clip ceinture, qui se révèle très utile pour libérer les mains des parents et leur donner ainsi plus de mobilité. Un voyant indique quand la charge est faible, et un indicateur renseigne sur le degré de charge de la batterie. Le volume peut se régler et des témoins de niveau sonore sont en outre présents sur l’appareil.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Motorola MBP36S

babyphone vidéo motorola mbp36sLe Motorola MBP36S est un babyphone vidéo qui dispose de très nombreuses fonctionnalités, avec un design élégant et une qualité de réception tant audio que vidéo élevée, notamment permise grâce à une technologie sans fil fonctionnant sur la fréquence 2,4 GHz et au capteur haute sensibilité qui équipe l’unité bébé, laquelle transmet le moindre son qui provient de la chambre de l’enfant. A côté de ces fonctions vidéo et audio, cet appareil est doté d’une fonction berceuse et d’un thermomètre afin de connaître la température qui règne dans la chambre de l’enfant.

En outre, la fonction Talkie Walkie permet de parler à l’enfant à distance rien qu’en appuyant sur un bouton de l’unité parents. La vision nocturne par caméra infrarouge permet de surveiller l’enfant même dans le noir le plus complet. La fonction panorama vient compléter une caméra inclinable, en outre dotée d’une fonctionnalité de zoom. Une seconde unité bébé peut lui être rajoutée en cas de besoin. Le design de ce babyphone vidéo est particulièrement agréable, grâce à une interface d’utilisation très intuitive et à ses huit boutons positionnés à part égale de chaque côté de l’écran. S’ajoutent à toutes ces fonctions l’affichage de la température qui règne dans la chambre de l’enfant et le mode talkie-walkie, qui s’active d’une simple pression sur un bouton.

La légèreté du récepteur permet de l’emporter n’importe où sans difficulté, tandis que la caméra s’intégra facilement dans n’importe quelle chambre d’enfant ; les formes arrondies de l’unité bébé pallient tout risque de blessure même si l’enfant s’en empare. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, cet appareil est très facile à paramétrer et utiliser.

Note moyenne des utilisateurs : 80/100

Samsung SEW-3037

babyphone video samsung-sew-3037 avisLe Samsung SEW-3037 est un babyphone vidéo auquel peuvent être ajoutées jusqu’à quatre caméras supplémentaires. Il est sans fil. Sa caméra est dotée d’une vision nocturne pour surveiller l’enfant à tout moment du jour comme de la nuit : une diode à infrarouge s’active en effet de manière automatique dans des conditions de faible luminosité. L’unité parents est également dotée d’une LED en façade, laquelle renseigne sur le niveau sonore des bruits émis par l’enfant pour n’en manquer aucun.

Sa caméra motorisée est dotée d’une résolution VGA (640×480) pour une image parfaitement précise et nette. Elle est munie de trois fonctions de déplacement, ce qui est idéal pour suivre l’enfant et le repérer où qu’il soit. Elle donne en effet accès à une vision panoramique, à un déplacement vertical ou horizontal ainsi qu’à un zoom. D’autres caméras peuvent être rajoutées par la suite. L’écran couleur LCD a une dimension de 3,5 pouces. Cet appareil est en outre équipé d’une fonction veilleuse, laquelle peut se commander à distance, afin d’apaiser l’enfant et l’endormir sans avoir pour autant besoin de se déplacer dans sa chambre.

Il permet également aux parents de parler à l’enfant par exemple après un cauchemar, grâce à la fonction vocale deux voies, et ainsi le rassurer. Enfin, le mode VOX, d’une redoutable précision, permet d’isoler la voix de l’enfant de tout bruit parasite tel qu’un ventilateur ou une berceuse. La portée de cet appareil est de 300 mètres, sans aucune interférence. Il est fourni avec un support pivotant et une attache de ceinture. Il s’utilise dès la naissance de l’enfant.

Note moyenne des utilisateurs : 70/100

Philips Avent SCD630/01

babyphone vidéo philips avent scd630/01Le babyphone vidéo Philips Avent SCD630/01 permet de ne jamais perdre le contact avec son enfant, grâce à une parfaite qualité sonore, une connexion sécurisée et privée avec bébé et un écran LCD de 3,5 pouces qui transmet une image parfaitement nette ; il est en effet doté d’une fonction de vision nocturne infrarouge très nette activée de manière automatique dans l’obscurité ainsi que d’un zoom x2 et d’une fonction de déplacement pour suivre l’enfant dans ses mouvements.

La liaison entre les deux appareils se fait de manière exclusive, pour garantir une connexion sans risque et unique. En outre, la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) amoindrit les interférences. Il est possible de mettre le babyphone en mode éco, afin de réduire la consommation d’énergie dès lors que l’enfant se repose calmement, sans agitation dans sa chambre ; l’indicateur de connexion maintient actif le lien et permet de savoir si l’appareil est dans une zone de portée et est connecté, mais les transmissions audio et vidéo sont suspendues, l’unité ne se connectant que si l’enfant émet un bruit. Le niveau sonore qui règne dans la chambre de l’enfant est indiqué par trois témoins lumineux.

Un capteur de température renseigne sur la température de la chambre de l’enfant. Cet appareil a une portée de 50 mètres en intérieur et de 300 mètres maximum en extérieur. L’unité parents est sans fil et rechargeable, offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie. La veilleuse, de même que l’une des cinq berceuses peuvent être choisies à distance, afin d’apaiser instantanément l’enfant.

Note moyenne des utilisateurs : 94/100

Vtech BM2600

babyphone video vtech bm2600Le babyphone vidéo Vtech BM2600 utilise la technologie numérique FHSS 2,4 GHz, ce qui permet une écoute ainsi qu’une transmission vidéo d’une très bonne qualité ; en effet, il n’y a aucune interférence, ce qui permet de rester en contact avec l’enfant de manière continu, pour une parfaite sécurité. Ce babyphone a une portée maximum de 300 mètres en extérieur, dont 50 à60 mètres en intérieur. Il est en outre certifié « Wi-Fi friendly », ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque d’interférence avec le Wi-Fi de l’habitation ou celui des voisins.

L’unité des parents est équipée d’un écran couleur haute définition, d’une taille de deux pouces, avec un zoom x2 et une vision nocturne automatique, grâce aux infrarouges. Quant à l’unité qui équipe la chambre de l’enfant, elle est dotée d’une caméra qui s’oriente de manière manuelle, afin d’ajuster l’angle de vue ; elle se pose sur un meuble mais peut aussi s’accrocher au mur, pour plus de possibilités. Cet appareil dispose en outre de cinq berceuses, que les parents ont la possibilité de déclencher à distance afin d’apaiser l’enfant si celui-ci se réveille.

Un capteur permet de renseigner sur la température qui règne dans la chambre de bébé, et alerte les parents si elle est trop élevée ou trop basse. Un indicateur lumineux BM2600 permet de mettre le babyphone en mode silencieux ; les bruits provenant de la chambre de bébé sont transmis par le biais de cinq LED lumineuses. Le babyphone vidéo Vtech BM2600 fonctionne avec une batterie rechargeable, en ce qui concerne l’unité des parents, laquelle est dotée d’une autonomie qui peut aller jusqu’à 14 heures selon l’utilisation qui est faite de l’appareil, et sur adaptateur secteur en ce qui concerne l’unité bébé.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Écoute bébé audio

Motorola MBP8

babyphone motorola mbp8 avisLe babyphone Motorola MBP8 est un écoute bébé audio au design particulièrement soigné et discret, qui permet de garder une oreille dans la chambre de l’enfant. Ce babyphone dispose d’une fonction veilleuse, laquelle permet de calmer l’enfant et de l’accompagner dans son sommeil tout en douceur, en éclairant la pièce pour éviter qu’elle ne soit trop sombre. Chaque unité (bébé et parents) est équipée d’une prise murale : il suffit de brancher l’appareil sur secteur et celui-ci démarre immédiatement.

L’appareil a une portée de 50 mètres. Sa technologie sans interférences DECT 1,8GHz et le microphone haute sensibilité qui équipe l’unité bébé garantissent une qualité de son optimale. Il est doté d’un mode ECO, lequel permet de réduire la puissance d’émission des ondes et d’économiser l’énergie nécessaire pour son fonctionnement ; il faut néanmoins savoir que les limites internationales concernant la transmission d’onde hertzienne garantissent une totale absence de risques dans ce domaine, et que cet écoute bébé audio est bien en-dessous de ces limites.

Il dispose d’un contrôle du volume pour ajuster le niveau sonore selon ce que les parents souhaitent pour surveiller leur enfant, ainsi que d’un indicateur visuel du niveau sonore au moyen de cinq LED qui s’allume en fonction de l’activité de l’enfant. Il avertit également les parents si l’unité bébé se trouve hors de portée. Ces différents éléments garantissent un contrôle parfait de tout ce qui passe dans la chambre de l’enfant. Les données émises sont protégées, codées et cryptées pour une entière tranquillité d’esprit des parents. Une unité parents supplémentaire peut lui être ajoutée.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Alecto DBX-76

babyphone alecto dbx-76Le babyphone audio Alecto DBX-76 ne peut s’utiliser qu’à partir des un mois de l’enfant, ce qui est une limite à bien prendre en compte car assez rare en ce qui concerne les babyphone. Cet appareil utilise la technologie DECT, laquelle garantit un son de haute qualité et l’absence totale de toute interférence ou de grésillement pour une écoute et une fidélité parfaites. Même lorsque le volume est au minimum, les parents entendent bien leur bébé, même s’il gazouille à peine. Et lorsque le son du babyphone est coupé, une lumière rouge s’allume lorsque l’enfant fait du bruit.

Il est doté d’un mode ECO, de sorte que l’unité bébé ne s’active que lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire quand l’enfant émet des sons ; cette fonctionnalité permet de maximaliser l’autonomie de cet écoute bébé audio. Il a une portée qui peut aller jusqu’à 300 mètres en extérieur, et jusqu’à 50 mètres en intérieur ; la portée du babyphone varie en pratique en fonction de l’environnement et des facteurs d’interférence.

Cet appareil dispose également d’une fonction veilleuse, de cinq berceuses qui peuvent être déclenchées à distance pour calmer l’enfant lorsque celui-ci se réveille sans pour autant avoir à se déplacer dans sa chambre, ainsi que d’un capteur de température qui renseigne les parents sur la température qui règne dans la chambre de l’enfant. Il prend peu de place dans la chambre de l’enfant. Il est livré avec un clip ceinture, deux adaptateurs secteurs eco et de piles rechargeables pour l’unité parents, l’autonomie de l’appareil allant jusqu’à 15 heures.

Note moyenne des utilisateurs : 90/100

Philips Avent SCD501/00

babyphone philips avent scd501/00L’écoute bébé Philips Avent SCD501/00 est doté de la technologie DECT qui garantit une absence totale d’interférence en provenance d’autres appareils comme des téléphones sans fil ou des portables, ainsi qu’une totale confidentialité des données transmises grâce au chiffrage des données : seuls les parents peuvent entendre leur bébé. L’unité parents peut fonctionner aussi bien sur secteur que sur piles ; il a jusqu’à 24 heures d’autonomie.

Il est équipé du mode Smart ECO, pour économiser automatiquement l’énergie : la puissance d’émission s’adapte en fonction de la distance qui sépare l’émetteur du récepteur. La connexion est parfaitement fiable, et le son limpide. Il est possible de configurer l’appareil de telle sorte que les moindres bruits, même les plus infimes, soient transmis avec une parfaite netteté. Ce babyphone est équipé d’une veilleuse sécurisante à la fois pour bébé et pour les parents, qui sont rassurés quant au bien-être de leur enfant. Il peut également jouer des berceuses afin d’apaiser l’enfant et de l’aider à s’endormir.

Des lumières sur l’unité des parents indiquent le volume sonore qui provient de la chambre de l’enfant, même lorsque le son de celle-ci est désactivée. En outre, en cas d’interruption de la connexion entre les deux unités, un signal d’alarme retentit sur celle des parents, de manière automatique. La portée entre les deux unités va jusqu’à 300 mètres en extérieur et jusqu’à 50 mètres en intérieur. Il fonctionne sur une alimentation 220 – 240 volts. L’unité parents dispose d’une autre alerte en cas de batterie faible.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Babymoov Easy Care

babyphone babymoov easy careL’écoute bébé audio Babymoov Easy Care est un babyphone compact et d’un design élégant, avec des formes harmonieuses et une ergonomie qui permet une agréable prise en main et un accès intuitif aux boutons des différentes fonctionnalités. D’une portée de 500 mètres en extérieur, cet appareil est doté de deux canaux de réception et de deux alarmes, l’une sonore et l’autre visuelle, en plus de son haut-parleur puissant et performant. Il peut fonctionner en continu ou bien être activé à la voix grâce au mode VOX, mode qui est conseillé par la fabriquant en termes d’économie d’énergie et d’ondes émises.

Cet appareil est très simple d’utilisation : il dispose d’un bouton ON/OFF et d’un bouton de volume. Le niveau de sensibilité de l’appareil comporte cinq niveaux ; lorsqu’on arrive au maximum ou au minium, le voyant TX clignote deux fois pour avertir les parents. Il est de petite taille, ce qui permet de l’emporter facilement partout, et de le mettre dans sa poche à tout moment. Il peut s’utiliser tant sur secteur que sur piles (trois piles, fournies).

Il a la particularité d’émettre très peu d’ondes, appliquant en effet le principe de précaution notamment grâce au Digital Green Technology, laquelle combine les performances du numériques qui garantissent un son clair et l’absence d’interférence à la sécurité de la basse puissance d’émissions, celle-ci ayant en effet été mesurée à à 2,99 mW, la norme étant fixée pour cette technologie à 25mW. Ce babyphone fonctionne sur secteur ou avec trois piles AAA ; il dispose également d’un indicateur de batterie faible. Il est en outre garanti à vie.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Philips Avent SCD580/00

babyphone philips avent scd580/00Le babyphone Philips Avent SCD580/00 est un modèle audio qui fonctionne avec la technologie DECT, laquelle garantit un son de haute qualité et l’absence totale de toute interférence ou de grésillement pour une écoute et une fidélité parfaites. Son mode Smart ECO permet de réduire les transmissions de 60% et de diminuer la consommation d’énergie de 8%. Il est rechargeable. Il dispose d’un affichage numérique. Il est équipé de veilleuses et de berceuses. Il est muni de capteur d’humidité et de température afin de surveiller l’atmosphère de la chambre du bébé.

En effet, une légère variation de la température de la pièce peut rapidement gêner l’enfant qui n’est à son âge pas encore capable de réguler sa température, tandis qu’un taux d’humidité inadapté peut également affecter son comportement. Il dispose également d’un mode vibration: l’alerte vibration permet d’indiquer la température ou bien des alertes personnalisées selon les souhaits des parents. L’unité parents se met en outre en veille automatiquement. Des voyants lumineux sont activés pour indiquer le niveau sonore dans la chambre de l’enfant, même lorsque le son de l’unité parents est désactivé. La fonction « répondre à bébé » permet de faire entendre à l’enfant la voix de ses parents, à distance.

L’unité bébé est par ailleurs équipée d’un projecteur d’étoiles au plafond, ce qui permet d’apaiser l’enfant et de l’aider à s’endormir ; ce dernier peut être activé aussi bien à partir de l’unité bébé qu’à partir de l’unité parents, à distance. Il est muni d’une prise MP3, ce qui permet de connecter un lecteur pour diffuser des berceuses et musiques spécialement sélectionnées par les parents, afin d’endormir bébé plus rapidement et plus facilement avec son propre choix de musique. Il a une portée maximale de 330 mètres en extérieur et de 50n mètres en intérieur. Il est livré avec un étui de voyage.

Note moyenne des utilisateurs : 92/100

Babyphone longue portée

Babymoov Expert Care

babyphone babymoov expert care longue portée avisLe Babymoov Expert Care est un babyphone longue portée puisqu’il offre une portée de 1000 mètres en extérieur, lorsque le champ est libre, ce qui est idéal dans une maison avec jardin mais aussi dans une habitation à étages ou aux murs épais. Cet appareil recherche automatiquement des canaux afin d’éviter toute interférence. Il s’active à la voix de bébé, lorsque celui-ci pleure ou parle par exemple, grâce à la fonction VOX.

Trois alarmes sont disponibles : visuelle, sonore ou par vibration, cette troisième option étant idéale quand il y a beaucoup de bruit dans une pièce et que les parents ont leur unité sur eux, notamment grâce au clip ceinture qui permet d’accrocher l’appareil à sa taille afin d’avoir les mains libres. La veilleuse peut être soit réglée en continu, soit être déclenchée par la fonction VOX. Une alarme sonore avertit les parents en cas de batterie faible mais aussi lorsque le récepteur est hors de portée, notamment quand il est trop loin. Il est doté d’une batterie Lithium rechargeable pour le récepteur, tandis que l’émetteur fonctionne sur batterie ou grâce à trois piles AAA, non fournies.

Il a la particularité d’émettre très peu d’ondes, appliquant en effet le principe de précaution notamment grâce au Digital Green Technology, laquelle combine les performances du numériques qui garantissent un son clair et l’absence d’interférence à la sécurité de la basse puissance d’émissions. Ce babyphone a en effet une puissance de 2.99 mW et une fréquence de 865 MHz. Son design est attrayant et très adapté à la chambre de l’enfant, tandis que son colorie bicolore en noir et blanc confère une touche d’élégance et de modernité à ce babyphone longue portée.

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Beurer BY 84

babyphone beurer by 84 longue portéeLe modèle Beurer BY 84 est un babyphone longue portée, puisqu’il garantit une transmission jusqu’à 800 mètres. Il dispose d’un mode Eco+ pour une transmission avec peu de rayonnements et une plus grande efficacité énergétique. En outre, ce babyphone affiche sur son écran des images qui correspondent à l’état de l’enfant : un bébé qui dort, un bébé qui pleure ou un bébé qui est réveillé par exemple. L’écran LCD est à rétroéclairage bleu et permet ainsi de contrôler visuellement le niveau sonore de la pièce de l’enfant. Il s’obscurcit automatiquement en cas d’inactivité.

Il affiche également le canal sélectionné. Ce babyphone dispose de 16 tonalités pilotes et 2 canaux pour une transmission presque sans perturbations. La transmission de fait de manière analogique. Un signal à la fois sonore et optique permet de contrôler la portée de l’appareil. La sensibilité peut être réglée en continu, de même que le volume sonore. Il dispose d’un clip ceinture très pratique pour garder les mains libres mais aussi d’un dispositif de pose murale pour l’accrocher à un mur. Sa fréquence de transmission est de 864 MHz.

L’unité parents est équipée d’une batterie Ni-MH, et deux adaptateurs secteurs complètent l’ensemble pour l’unité parents et celle bébé. Il y a en outre un indicateur du niveau des piles, pour ne jamais être pris au dépourvu. Sont inclus un adaptateur secteur et 3 piles AAA rechargeables. La tension d’entrée est de 100-240 V AC / 50/60 Hz / 150 mA , celle de sortie de 5,5 V DC / 500 mA. Le babyphone Beurer BY 84 est garanti trois ans.

Note moyenne des utilisateurs : 80/100

Badabulle Baby Online

babyphone badabulle baby onlineLe Badabulle Baby Online est un babyphone doté d’une longue portée, puisque celle-ci peut atteindre 1000 mètres en extérieur, ce qui est très adapté aux maisons avec jardin, puisqu’il fonctionne même lorsque les fenêtres sont fermées en dépit d’un léger décalage de deux secondes, et aux habitations à étages ou dont les murs sont épais. Il dispose de 16 sous-canaux. Simple d’utilisation, il s’active à la voix grâce à la fonction VOX ou fonctionne en continu.

Il est également équipé d’un thermomètre pour surveiller la température qui règne dans la chambre de l’enfant, afin que les parents puissent rapidement réagir en cas de baisse ou de hausse de celle-ci. L’appareil dispose de trois sortes d’alarmes : sonore, visuelle, ou vibreur. L’alarme se déclenche lorsque l’enfant se réveille, mais aussi en cas de batterie faible ou de mauvaise réception. Il est possible de régler le volume et la sensibilité de l’appareil. Une veilleuse est intégrée sur l’émetteur bébé. Ce babyphone fonctionne sur une fréquence de 865 MHz.

Côté alimentation, l’émetteur fonctionne sur secteur, avec un adaptateur 6V AC inclus ou avec trois piles AAA, non fournies ; le récepteur est quant à lui équipé d’une batterie rechargeable 3XAAA Ni-mH (adaptateur 6V AC inclus). Le temps de charge est particulièrement rapide. Discret, cet appareil se fond parfaitement dans la chambre de l’enfant. Il est en outre très simple d’utilisation.

Note moyenne des utilisateurs : 64/100

Babyphone connecté

Motorola MBP854

babyphone connecté motorola mbp854Le Motorola MBP854 est un babyphone connecté qui utilise une connectivité Wi-FI et qui permet de communiquer avec l’enfant, mais aussi de surveiller ce dernier depuis un smartphone, une tablette ou un PC. La caméra, d’une résolution de 720p, fonctionne avec l’application Hubble Android et iOS. Il dispose aussi d’une vision nocturne infrarouge, d’une fonction panorama, d’une fonction inclinaison et d’un zoom, pour ne jamais perdre de vue bébé. Sa télécommande permet d’observer l’enfant en direct ou de différer le visionnage à plus tard en enregistrant les images.

Le format vidéo est MJPEG / H.264, un format de compression idéal pour diffuser des images nettes et précises sans aucune perte de qualité mais surtout de vitesse. Toutes les données sont codées et protégées par cryptage et un historique des photos et mouvements est disponible. Son écran LCD retro éclairé a une taille de 4,3 pouces et dispose d’un support pied. Cet appareil a une portée jusqu’à 300 mètres en extérieur. Le mode ECO permet de réduire la puissance des émissions des ondes et d’économiser l’énergie dépensée pour son utilisation. Ce babyphone est doté d’un capteur de température qui permet de contrôler la température qui règne dans la chambre de l’enfant afin d’adapter celle-ci aux besoins de bébé, pour un confort parfait.

Des mélodies berceuses sont disponibles pour apaiser l’enfant. Il est également muni d’une fonction talkie-walkie avec deux voies de communication, fonction qui permet de parler à distance à bébé, notamment quand celui-ci se réveille, pour le rassurer et l’apaiser sans avoir à se déplacer, ainsi que d’un microphone haute sensibilité. Des alertes fonctionnent, concernant la température, le mouvement et le son, mais aussi le niveau faible de batterie. Le volume son peut être aisément contrôlé. L’émetteur bébé est muni d’une prise murale pour son alimentation, tandis que des piles rechargeables sont fournies pour l’unité des parents. Grâce au Bluetooth de basse énergie, l’installation de l’appareil est facilitée.

Note moyenne des utilisateurs : 66/100

Withings Smart Baby Monitor

babyphone connecté withings smart baby monitorLe Withings Smart Baby Monitor est un babyphone connecté, qui convient pour iPhone, iPad et iPad Touch. Il est ainsi possible de surveiller l’enfant à partir de ces appareils, quelque soit l’endroit où les parents se trouvent. l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch fonctionne comme une télécommande pour contrôler à distance l’appareil, et comme un écran. Il propose des alertes instantanées. Les parents sont immédiatement alertés lorsque l’enfant se réveille, afin de réagir rapidement et de manière adaptée.

Ce babyphone connecté dispose d’un capteur vidéo haute définition 3 mégapixels, soit 2048×1536 pixels. Il est équipé d’un microphone à double entrée avec un son 16 bits échantillonné à 44,1 kHz et un encodage AAC 32 kbit/s, et d’un capteur de mouvements. Il offre ainsi une vidéo haute résolution et un son clair, ainsi qu’une vision de nuit. La caméra intégré permet de garder un œil sur l’enfant, y compris au bureau ; il suffit de disposer d’une connexion internet. La nuit, ou lorsque l’éclairage est faible, une LED infrarouge prend le relai pour continuer à fournir des images nettes et de qualité.

L’appareil est également doté d’un capteur de température de la pièce et de l’humidité relative de l’air, pour être certains d’offrir à l’enfant des conditions idéales de confort et d’épanouissement. L’ajout d’un haut-parleur intégré permet la lecture de musique ou de parler directement à l’enfant. L’alarme peut être paramétrée, et peut ainsi réveiller les parents si un mouvement est détecté ou si la température ambiante est trop élevée. Cet appareil est garanti un an et est livré avec un sac de transport en tissu.

Note moyenne des utilisateurs : 72/100

Beurer BY 88

babyphone connecté beurer by 88Le Beurer BY 88 est un babyphone connecté qui permet de surveiller l’enfant dans les autres pièces de la maison ou dans le jardin via un smartphone ou une tablette. Le baby moniteur peut également être adapté à la surveillance des personnes âgées, d’un animal de compagnie ou tout simplement de la maison ; en effet, le moniteur bébé fonctionne comme une caméra de surveillance, et jusqu’à 4 caméras différentes peuvent y être connectées. Il suffit pour que cela fonctionne d’un réseau Wi-Fi actif, d’un smartphone ou d’une tablette et de l’application gratuite Beurer CareCam powered by Hubble.

Celle-ci permet en outre d’enregistrer les événements dans un historique, de contrôler la portée avec un signal sonore, d’avoir des notification en cas de mouvement, de bruit ou de température inadaptée. La caméra BY88 Smart HD est en outre équipée d’une vision de nuit par infrarouge et d’un zoom. Ce babyphone dispose d’un capteur de température pour surveiller en temps réel la température qui règne dans la chambre de l’enfant. Des messages d’avertissement automatique apparaissent sur le smartphone. Une fonction vidéo permet également d’enregistrer automatiquement les images quand se déclenche l’alarme de mouvement.

Un enregistrement manuel est également possible, avec un enregistrement local. L’appareil utilise une technologie sans fil numérique pour une excellente qualité d’image et de son. La transmission se fait sans interférence via 14 canaux différents. Il est par ailleurs équipé d’une fonction talkie walkie pour répondre facilement à l’enfant si celui-ci se réveille et a besoin d’être calmé. Il dispose de cinq berceuses douces, activables et désactivables à partir de l’unité parents.

Note moyenne des utilisateurs : 62/100

Nuk Eco Smart Control 300

babyphone connecte nuk eco smart control 300Le Nuk Eco Smart Control 300 est un babyphone connecté haut de gamme qui fonctionne avec la technologie Plug & Play : il suffit de brancher l’appareil dans une prise, de télécharger l’application gratuite NUK LiveCam (disponible sur Android et iOS) puis de s’inscrire. Les données sont alors protégées grâce au code UID individuel et au mot de passe personnel. Les parents peuvent surveiller leur enfant, qu’ils soient dans la pièce voisine, chez des amis ou même en voyage, un simple clic sur l’application donnant la vision capturée par la caméra, avec une bonne qualité d’image et de son

Un système de notifications Push permet d’alerter les parents en cas de bruit ou de mouvement dans la chambre de l’enfant. D’autre part, l’application peut s’installer sur plusieurs smartphones. L’application peut également gérer jusqu’à quatre caméras, ce qui peut être utile pour surveiller un animal de compagnie ou tout simplement la maison elle-même. La caméra dispose d’un capteur infrarouge, qui permet de voir l’enfant même la nuit ou dans des conditions de faible lumière.

Il est possible de faire des photos et des vidéos en haute résolution grâce à l’application, en les sauvegardant sur une carte Micro SD, d’une capacité maximale de 32 GB. La fonction talkie-walkie permet de parler à l’enfant grâce à la connexion avec un haut-parleur supplémentaire. Grâce à la technologie Powerline, la transmission d’informations se fait via un conducteur électrique, ce qui assure radioproection et sécurité de l’enfant ; en effet, aucune onde ni aucune interférence ne sont alors émises.

Note moyenne des utilisateurs : 75/100

Pourquoi utiliser un babyphone ?

Les maisons, les appartements de grande superficie ou qui ont des murs épais empêchent d’entendre les sons même les plus criants. Pour éviter que la distance d’une pièce à l’autre vous fasse passer à côté des pleurs de bébé, vous aurez de toute évidence besoin d’un appareil comme le babyphone afin d’écouter tous les bruits qui s’échappent de la chambre de votre petit. Mais pas besoin de vivre dans de grands espaces pour ne pas entendre votre enfant pleurer.

Il suffit que vous ayez besoin d’écouter un peu de musique, que vous soyez en pleine conversation téléphonique ou de visu, que vous soyez captivé par un film ou un travail, certaines manifestations sonores d’un bébé ne peuvent pas être perçues, telles que des difficultés respiratoires, des toux, des étouffements ou tout autre symptôme qui se doit une grande réactivité.

Et bien sûr quand votre bébé dort profondément ou est malade et que vous souhaitez avoir une attention sur lui sans le déranger à ouvrir la porte constamment, vous avez besoin d’un interphone bébé pour assurer sa sécurité.

Les différents types de babyphone

Babyphone audio

L’écoute bébé de base est le modèle audio. C’est un appareil électronique simple d’utilisation qui se sert des ondes radios pour connecter l’émetteur au récepteur. Ce babyphone analogique a l’avantage de ne pas émettre de rayonnement néfaste à la santé de l’enfant. Le modèle audio existe sous trois formes. Il est d’abord classique en sélectionnant la même fréquence afin de relier l’émetteur au récepteur.

Son seul désagrément dans ce cas là est qu’il peut subir des interférences venant d’appareils en marche à proximité. L’interphone bébé analogique peut-être également conçu avec un codage numérique qui possède plusieurs canaux, ce qui permet de résoudre les problèmes d’interférence. Il est enfin à longue portée.

Babyphone vidéo

Forcément numérique, la version vidéo permet de surveiller bébé aussi bien de manière auditive que visuelle. Le babyphone caméra suppose que sons et images soient de bonnes qualités pour apprécier les fonctionnalités de ce type d’écoute bébé. Ce dispositif vidéo possède généralement une batterie rechargeable et des options le complètent parfois.

Le système vision nocturne infrarouge, par exemple, permet d’effectuer une surveillance de nuit ou dans la pénombre. Un mécanisme avertit quand la batterie est presque déchargée ou quand l’émetteur dysfonctionne.

Plus l’appareil détient de fonctionnalités plus les ondes qu’il émet sont puissantes. Compte tenu des risques encourus pour la santé de bébé, des fabricants ont pensé à concevoir des babyphones vidéo avec une faible émission électromagnétique.

Babyphone connecté

L’interphone bébé connecté est un exemplaire vidéo connectable à du matériel numérique tel que smartphone, ordinateur, tablette. L’appareil se distingue par sa portée illimitée qu’il doit à sa connexion wifi ou bluetooth ou via un câble ethernet.

La portée illimitée permet à l’utilisateur de surveiller son enfant de n’importe quel endroit dans le monde où la connexion est possible. De nouveaux produits permettent même de contrôler les faits et gestes du bébé à partir d’une application. Les digitaux nomades se réjouissent de pouvoir observer leur bout de chou à distance.

Le voir quand ils sont en déplacement loin du domicile ou assurer une double-surveillance quand ils sont occupés à des tâches extérieures, autant de liberté d’action pour les utilisateurs.

Babyphone longue portée

A l’inverse de l’interphone bébé connecté qui se définit par sa portée illimitée, la version longue portée est un appareil analogique. La technologie PMR dont il est doté lui permet d’avoir une longue portée allant de 3 à 5 km quand les autres appareils ont une portée inférieure à 1 km.

Le PMR, réseau mobile privé de communication, correspond au même procédé que le talkie-walkie. Le spécimen longue portée avec une captation à un rayon de 3 km est préféré à la version de courte portée lorsqu’il s’agit d’occuper un plus grand espace tout en garantissant le contrôle de son enfant. Egalement une préférence pour ceux qui ne peuvent accéder à une connexion wifi ou bluetooth.

Les critères de choix

La portée

Un des critères les plus importants pour choisir son babyphone est la portée. Le futur utilisateur doit déterminer dans quelles situations il sera amené à se servir de l’écoute bébé et de donner ainsi un ordre de grandeur quant à la portée nécessaire. Hormis, la version connectée qui a une portée illimitée, la portée d’un interphone bébé varie de 10 à 1000 mètres dans un environnement dégagé.

L’exemplaire analogique audio présente une portée d’emploi souvent plus étendue que le dispositif vidéo. En effet, alors que la portée du modèle audio atteint souvent 1000 mètres, voire 3000 mètres pour les versions équipées de la technologie PMR, celle du modèle vidéo est en moyenne de 300 mètres.

Les murs, en particulier en béton, ou toute autre paroi réduisent la portée de l’écoute-bébé. Une portée de 50 à 100 mètres suffira à des murs fins. En revanche des murs épais ou des demeures avec jardin nécessiteront une portée supérieure à 100 mètres.

L’autonomie

Un critère à prendre en compte pour ceux qui veulent un fonctionnement de l’interphone bébé sans interruption prolongée, l’autonomie. Les appareils à piles ont le désavantage de pouvoir être rechargés à condition de disposer de piles de rechange et de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de celles-ci.

En revanche, quand le babyphone est fourni avec une batterie rechargeable, il est aisé de le brancher au secteur pour le recharger. Une grande autonomie permet à l’utilisateur de se déplacer ou s’activer à sa guise sans se soucier d’un arrêt brutal de l’interphone bébé, gagnant ainsi en sérénité quant à la qualité de surveillance de son petit.

Les options

L’utilisateur à la recherche d’un interphone bébé peut trouver intéressant d’ajouter des caméras ou des modules bébés. Cette fonctionnalité est en option sur certains modèles d’interphones bébé. Elle permet de brancher d’autres caméras ou micros d’unité bébé. Les versions Touch Screen divisent l’écran de contrôle en quatre parties.

Dans un cas comme dans l’autre, l’intérêt de la démarche est de pouvoir contrôler plusieurs pièces en même temps. Les parents qui veulent surveiller tous les enfants répartis dans leur chambre respective sont bien contents de mettre à profit cette option. Le Touch Screen permet même aux parents de filmer ou photographier leurs enfants.

La fonction berceuse ou veilleuse intégrée est aussi une option qui séduit les parents des plus petits, tout comme le modèle détecteur de mouvement à placer sous le matelas de l’enfant.

Le design

Le design des écoutes-bébés varient d’un appareil à un autre. Diverses propositions sont offertes sur le marché afin que les parents trouvent le modèle le mieux assorti à la chambre de l’enfant ou le plus pratique d’un point de vue esthétique.

Les modèles numériques les plus sophistiqués mettent en avant un stylisme évolué. Ils sont généralement compacts, élégants et modernes. Le récepteur a la taille et ressemble à un téléphone portable. L’émetteur se permet des fantaisies pour rendre sa vue sympathique au bébé.

Il peut prendre des formes oblongues ou pyramidales en étant guère plus grand que le récepteur. Il peut être cubique ou rectangulaire pour s’identifier à un réveil, sphérique pour se faire discret ou représenter un objet comme une fleur pour donner plus de gaieté.

Le prix

Bien qu’il existe sur le marché du babyphone des modèles vidéos peu onéreux, ce sont les appareils analogiques audio qui coûtent le moins cher. Ensuite le prix augmente avec la complexité de l’écoute-bébé. Plus le matériel comprend de fonctionnalités, d’options et de capteurs, plus il appartient à la catégorie haut de gamme et plus son prix est élevé.

La qualité a également un coût. Sans pour autant disposer de tant de fonctions, l’appareil peut avoir un prix important si ses composantes sont de noble facture. Les tarifs débutent à partir d’une vingtaine d’euros et peuvent atteindre des centaines d’euros pour les versions de grand standing.

Choisir entre un babyphone vidéo ou audio

Les deux appareils présentent des avantages et des inconvénients. L’interphone bébé à captation vidéo permet de voir et entendre son bébé quand le modèle audio ne permet que de l’entendre. Si bien que les parents qui souhaitent voir leur progéniture auront tendance à préférer le dispositif vidéo.

Cependant, le modèle audio, de type analogique, présente l’avantage d’avoir une plus longue portée, d’être peu onéreux à l’achat et de n’émettre aucun rayonnement pulsé. Même si les babyphones vidéo sont des modèles plus évolués que les versions audio, ils sont de petite portée et concentrent une grande quantité d’ondes électromagnétiques autour du module qui est placé à proximité de l’enfant.

En bas âge, le cerveau étant plus réceptif, cet aspect peut éloigner les parents soucieux d’éventuels risques de surexposition de l’enfant aux ondes.

Les fonctionnalités supplémentaires

Thermomètre

La fonctionnalité thermomètre rend l’interphone bébé capable de mesurer la température de la pièce où se trouve l’enfant. Cette option permet au parent de savoir si l’enfant peut se trouver dans une atmosphère trop chaude ou trop froide et intervenir afin d’équilibrer la température de l’air ambiant. Conséquence de quoi, le petit ne s’expose guère à des bouffées de chaleur ou des coups de froid.

Hygromètre

L’option hygromètre permet quant à elle de s’informer sur le taux d’humidité régnant dans la chambre du bébé ou dans le lieu où il se trouve. Selon l’état de santé du petit, cette valeur sera intéressante afin de corriger les écarts excessifs. Un air trop sec ou trop humide peut, selon l’enfant et son état de santé, perturber son sommeil ou la qualité de sa respiration.

Fonction talkie-walkie

La fonction talkie-walkie ou interphone s’utilise pour communiquer avec son enfant. Les parents, qui savent à quel point leur enfant a besoin d’être rassuré en entendant leur voix, ne sont pas insensibles à cette fonctionnalité. Le mode talkie-walkie leur permet en effet de dire quelques mots doux à leur bébé ou de lui chanter une berceuse afin qu’il s’apaise et gagne le sommeil sans difficulté.

Mode vibreur

Le mode vibreur est intégré à certains interphones bébé. Il permet d’obtenir une alarme par vibration qui remplace l’alarme visuelle ou sonore des autres modèles. Ce système d’alarme s’avère très commode lorsque le parent utilisateur se trouve dans un milieu bruyant qui l’empêche de percevoir l’alarme sonore d’un babyphone et qu’il est trop affairé pour réagir à une alarme visuelle. Le mode vibreur convient également aux personnes sourdes et malentendantes qui pourront recevoir directement l’alerte au réveil de leur bébé.

Emetteur supplémentaire

Un émetteur supplémentaire peut être acheté en complément du premier lorsque les parents ont besoin d’écouter leur enfant dans les deux pièces que ce dernier fréquente le plus. Ils n’ont en effet pas besoin de déplacer systématiquement le premier émetteur probablement placé dans sa chambre.

Ils ont juste à enclencher le deuxième émetteur déjà prêt à l’emploi. Deux émetteurs servent également aux parents qui ont des jumeaux et qui ont besoin d’être autant attentif à l’un qu’à l’autre. Les parents de triplés pourront se procurer trois émetteurs et ainsi de suite.

Wifi et compatible smartphone

Grâce à l’afflux des applications de ces derniers temps, une version permet de transformer son téléphone portable en babyphone. Désormais les marques en puériculture mettent à disposition des parents des applications à télécharger compatibles aux smartphones. Dans ce cas là, l’utilisateur place le téléphone mobile dans la pièce où se trouve son enfant.

Ensuite, il connecte ce téléphone à un autre appareil tel que smartphone, tablette ou montre connectée. Il peut voir et entendre son enfant à distance, lui parler ou prendre une photo. Cette option suppose que les deux éléments, émetteur et récepteur, fonctionnent simultanément sur le même réseau wifi ou 3G.

Des applications plus élaborées fonctionnent aussi lorsque internet n’est pas disponible, quand l’écran est éteint ou pendant les conversations téléphoniques.

Technologie DECT

L a technologie DECT, traduit de l’anglais téléphone sans fil numérique perfectionné, est un procédé de transmission du signal qui agit sur une large gamme de fréquence. Cette technologie renforce l’aspect numérique du signal émis par l’interphone bébé.

Ce renforcement numérique atteignant 1800 MHz supprime les interférences qui gênent la transmission entre l’émetteur et le récepteur. Une technologie qui se remarque par ceux qui cherchent un appareil avec une qualité de son optimale.

Sans-fil

Selon les modèles, le babyphone fonctionne avec des piles ou une batterie, en étant branché sur secteur électrique ou ne dispose pas de cordon d’alimentation. Le babyphone sans fil est avantageux du point de vue de la liberté de mouvement qu’il offre à l’utilisateur puisque mobile.

Néanmoins, la technologie DECT qui est utilisée dans les babyphones sans fil est souvent remise en question compte tenu du renforcement numérique qui émet davantage d’ondes et qui peut avoir un impact négatif sur la santé de l’enfant. Absence de preuves scientifiques sur la nocivité de cette technologie, mais par mesure de précaution les parents préféreront éviter que leur bébé soit trop exposé, sachant qu’à son âge son cerveau se développant très vite est très réceptif.

Les derniers tests et avis

babyphone tomy tdv450 vidéo

Babyphone Tomy TDV450 : Notre Test et Avis

Un bébé a besoin, les premiers mois, de 15 heures (voire plus) de sommeil chaque jour. Mais comment parvenir à concilier nos activités quotidiennes...
babyphone motorola mbp11

Babyphone Motorola MBP11 : Notre Test et Avis

Le Babyphone Motorola MBP11 répond aux principales attentes des parents. Vous pouvez veiller sereinement sur votre bébé depuis votre chambre ou toute autre pièce...
Babyphone Angelcare AC1300

Babyphone Angelcare AC1300 : Notre Test et Avis

Les bébés ont constamment besoin d’être surveillés pour éviter les accidents malencontreux et les autres incidents pouvant survenir, justement pour avoir l’esprit tranquille, les...
Babyphone Philips Avent SCD620

Babyphone Philips Avent SCD620 : Notre Test et Avis

La sécurité de bébé lors de son sommeil est l'une des préoccupations majeures des parents. Afin de surveiller votre enfant lors de ses siestes...
Babyphone Vtech Classic Light BM1100

Babyphone Vtech Classic Light BM1100 : Notre Test et Avis

Le babyphone est un accessoire indispensable qui simplifie le quotidien des parents puisqu’il leur donne l’opportunité d’entendre constamment le bébé lorsque celui-ci est couché...

Meilleur Babyphone 2017 - En résumé

Meilleur Babyphone Modèle Note Infos
Audio Alecto DBX-76 En savoir +
Vidéo Motorola MBP36S En savoir +
Longue Portée Babymoov Expert Care En savoir +
Smartphone Motorola MBP854 En savoir +
Partager

Donnez-nous votre avis