Un tapis d’éveil pourrait sembler au premier abord un achat accessoire pour de futurs parents. Destiné au jeu, il semble moins important que des solutions de couchage comme le lit parapluie ou de transport comme le porte bébé. Pourtant, le tapis d’éveil remplit la fonction essentielle de permettre à votre bébé de découvrir le monde. Indispensable, il sera finalement, l’un des objets que vous utiliserez le plus au quotidien. Comment comprendre ce qu’il apportera à votre enfant et pouvoir le choisir judicieusement ? Voici le guide complet ainsi qu’une sélection des meilleurs tapis d’éveil pour votre enfant.
Quelle est l’utilité d’un tapis d’éveil pour votre bébé ?
Un tapis d’éveil est un élément souple qui se pose au sol et permet d’accueillir votre enfant lors de ses périodes d’éveil. Parfois surmonté d’une arche avec des jouets suspendus, il est composé de multiples matières, sons et couleurs pour éveiller l’enfant en autonomie à un maximum de stimuli. Seul endroit où bébé pourra évoluer en toute liberté dès la naissance, ce tapis sera le lieu où il interagira le plus avec le monde qui l’entoure.
Au milieu de l’espace de vie, il peut à la fois découvrir son corps, les visages de la famille qui l’entoure, les bruits et les odeurs de la maison. Son tapis de jeu l’accompagnera jusqu’à ce qu’il apprenne à marcher, fidèle complice de ses premières découvertes sensorielles. Allongé d’abord sur le ventre, ou sur le dos, il y apprendra à se retourner, à ramper, à rouler, à se retourner seul.
Conçu pour développer ses sens, il contribue à son développement aussi bien cognitif que psychomoteur. Il sera le seul endroit en attendant de savoir marcher où l’enfant pourra développer sa musculature et faire des expériences physiques sans être contraint par une ceinture, un harnais ni maintenu.
Son champ de vision pourra s’y élargir au fur et à mesure de ses expériences. Cet espace ouvert favorise également l’interactivité entre les membres de la famille et l’enfant.
Les plus grands viendront y rencontrer leur petite sœur ou petit frère et joueront près de lui à son niveau. Le tapis d’éveil est au final une porte d’entrée pour votre bébé vers le monde extérieur. Il est pour cela très important de ne pas se tromper et de choisir le bon modèle.
Comparatif des 10 meilleurs tapis d’éveil : notre sélection en 2022
Comment choisir un tapis d’éveil ? Les critères essentiels à prendre en compte
La taille
Les parents ont souvent à coeur de choisir l’équipement le plus compact et on le comprend. Mais pour choisir un tapis de jeux, il faut se projeter dans quelques mois, lorsque l’enfant aura plus de mobilité et souhaitera ramper, se rouler, se retourner. Le tapis ne devrait pas mesurer moins d’1m de côté, 1m50 étant l’idéal. Vous ne voudriez pas retrouver votre bébé à côté du tapis sur le carrelage.
L’épaisseur
Là encore, le confort doit primer. L’épaisseur de votre tapis d’éveil sera une garantie pour limiter l’impact des chutes et l’assurance que votre enfant n’attrape pas froid sur ce tapis posé au sol. Lors de ses premiers mois, la tête des nourrissons est fragile, parfois certains modèles proposent une bordure en coussin pour protéger la tête. Si elle est amovible, cela peut être une bonne idée. Si elle restreint trop la surface du tapis, mieux vaut ajouter soi-même un coussin d’allaitement par exemple.
Les arches d’éveil
Les avis divergent à ce sujet. Entre les partisans du tapis toutes options remplis de mobiles en tout genre pour occuper l’enfant et les adeptes du tapis nu pour laisser à l’enfant le choix de ses positions, tous les discours existent. Là encore, une arche amovible paraît être un bon compromis. La hauteur de l’arche est également un critère à bien évaluer. Si l’arche est trop basse, elle gênera rapidement l’enfant dans ses mouvement. Trop haute en revanche, il ne pourra pas attraper les jouets.
Les couleurs et le design
Un bébé ne perçoit pas dès sa naissance la totalité des couleurs. Il est donc nécessaire de choisir un tapis aux couleurs vives, plus adaptées pour que l’enfant différencie les couleurs et travaille sa perception visuelle. Quant au design, privilégiez l’ergonomie à l’esthétisme. Les jouets doivent être de taille adaptée à la main de votre enfant et doivent pouvoir être modulables pour stimuler son sens de l’orientation. De même, une arche bien pensée sera assez solide pour que votre enfant s’y accroche lors de ses tentatives pour se mettre debout. La multiplicité des matières à toucher est très importante.
Le prix
Du simple tapis nu à l’objet hyper design, les prix varient énormément. De 30 à 150 euros, en règle générale comptez une cinquantaine d’euros. Certains tapis à prix élevés sont plus esthétiques que d’autres, qui, avec leurs coloris bariolés, s’accordent moins facilement avec la décoration de votre intérieur. Mais gardez à l’esprit que le tapis doit être pensé pour le développement de l’enfant avant tout. Un bon tapis pourra accompagner votre enfant longtemps, servant de fond de parc lorsqu’il sera plus mobile. Il doit être d’assez bonne qualité pour résister au quotidien, tout en étant évolutif.
Quels sont les avantages du tapis d’éveil ?
Pris par le quotidien, les moments d’éveil de bébé sont pour de nombreux parents à la fois stimulantes et source d’inquiétude. Comment vaquer à ses occupations pendant que bébé est réveillé ? Le tapis d’éveil est un espace de jeu sécurisant où l’on peut, tout en gardant un œil sur lui car il est dans la pièce de vie, accomplir les tâches nécessaires au bon déroulement quotidien de la maison. Les parents peuvent y observer leur enfant allant de découverte en découverte par lui-même, en toute autonomie.
Il est léger et transportable facilement, souvent équipé d’une housse de rangement avec poignée, ce qui permet de l’emmener lors d’un déplacement et de placer l’enfant dans la pièce où vous êtes occupé. Choisissez votre tapis dans un matériau lavable à 60° pour un entretien facile. Le tapis est au sol et les accidents ne sont pas rares. De même, lavez régulièrement les jouets qui sont régulièrement portés à la bouche de votre enfant.
Acheter son tapis d’éveil moins cher : les promos en cours le 16/08/2022
Quelles sont les règles à respecter pour utiliser un tapis d’éveil en toute sécurité ?
Vérifiez avant l’achat de votre tapis d’éveil qu’il est bien fabriqué selon les normes françaises , très rigoureuses, ou le cas échéant au moins européennes. Cette garantie prouve qu’il a subi des tests exigeants quant à sa qualité et sa résistance. Il sera mené à rude épreuve et ses jouets ne doivent en aucun cas se détacher ou pouvoir être avalés par votre bébé.
Un tapis moelleux garantira également moins de dommages lors d’éventuelles chutes. Testez et réglez si possible le volume sonore des jouets à votre convenance. Stimuler l’enfant, oui, mais il est hors de question d’agresser son ouïe ou sa vision fragiles. Faites attention à ce qui est placé dessus sans être fixé, comme des coussins par exemple. Il ne faut pas que bébé puisse s’étouffer ou suffoquer avec un élément du tapis.
Attention à être particulièrement vigilants si vous avez des animaux de compagnie. Une règle de sécurité prime avant tout :
Même si le tapis d’éveil vous permet de garder les mains libres, vous ne devez JAMAIS laisser votre bébé seul dans une pièce !
Le conseil de bebecool.fr
Sommaire
- 1 Quelle est l’utilité d’un tapis d’éveil pour votre bébé ?
- 2 Comparatif des 10 meilleurs tapis d’éveil : notre sélection en 2022
- 3 Comment choisir un tapis d’éveil ? Les critères essentiels à prendre en compte
- 4 Quels sont les avantages du tapis d’éveil ?
- 5 Acheter son tapis d’éveil moins cher : les promos en cours le 16/08/2022
- 6 Quelles sont les règles à respecter pour utiliser un tapis d’éveil en toute sécurité ?