Lorsque les beaux jours paraissent, les activités extérieures se multiplient et avec elles, autant d’occasion de sortir avec son bébé. Quoi de mieux pour éveiller son enfant aux beautés de la nature que de parcourir avec lui sentiers montagneux et plaines fleuries ?

En pratique régulière ou occasionnelle, la marche de moyenne altitude offre des perspectives uniques de complicité entre générations à condition de se munir d’un accessoire indispensable et gage du confort de tous : le porte bébé randonnée. Découvrez mon guide pour bien le choisir ainsi que ma sélection des 10 meilleurs modèles avec les dernières nouveautés.

Les meilleurs porte bébé randonnée selon les avis des parents : TOP10

1/ Osprey Poco AG Premium

Bien plus qu’un simple porte-bébé, le modèle Poco AG Premium de chez Osprey est un équipement complet pour vos sessions de randonnée. Son panneau dorsal et sa ceinture de maintien avec système AntiGravity 3D assurent le maintien de bébé tout en préservant la santé de vos lombaires. Son sac amovible de 11 L vous permet d’emmener tout le nécessaire pour votre périple en duo.

Ses utilisateurs apprécient particulièrement la présence d’un miroir amovible pour garder un oeil sur votre petit bout durant les longues heures de marche, ainsi que la solidité des matériaux utilisés.

2/ DEUTER Kid Comfort Active

Confortable et fonctionnel, le porte-bébé Kid Comfort Active est idéal pour des marches longues, assurant tant votre confort que celui de bébé. Avec ses multiples poches et sa capacité de 30 litres, il facilite le rangement de tout accessoire, même encombrant.

Son point fort réside dans la présence de cale-pieds, facilitant ainsi l’installation de bébé et lui permettant d’y reposer les pieds durant votre marche. Un point souligné par ses acheteurs, évitant les fourmillements liés à la gravité dans les jambes de votre enfant. Seul bémol qu’on peut lui trouver : le protège soleil et le protège pluie ne sont pas inclus avec le porte-bébé.

3/ FA Sports Lil’ Boss

Equipé de sangles ajustables et rembourrées, vous ne risquez pas d’en avoir “plein le dos” malgré un long périple, avec le Lil’Boss de chez FA Sports. Bébé sera également installé de façon optimale grâce à son harnais de sécurité réglable en hauteur et le pare-soleil inclus dans ce modèle.

On soulignera la présence de renfort de sécurité rembourrée, assurant le maintien de votre enfant et votre confort à tous les deux, ainsi que la présence de nombreuses poches de rangement amovibles bien utiles dans ces circonstances. Certains acheteurs auraient toutefois apprécié la présence de poignées au niveau des bretelles, afin de soulager leur dos durant la marche.

4/ Thule Sapling Elite

Pour les férus de randonnée en famille, le porte-bébé Sapling Elite de Thule semble être un modèle idéal. Il peut, en effet, accueillir un enfant jusqu’à 22 kg, sans que le poids ne soit insupportable pour le “porteur”, le poids étant réparti à 80 % sur les hanches, et non sur vos épaules. Disposant de cale-pieds pour votre enfant et de poches à disposition au niveau de la ceinture, vous et votre enfant devriez profiter confortablement de cette balade.

Le pare-soleil inclus et les matériaux respirant concevant ce modèle sont particulièrement appréciés des acheteurs, faisant de ce porte-bébé un modèle idéal en toutes saisons. Petit bonus supplémentaire : il est garanti 25 ans, ce qui rassure sur la solidité de ses matériaux et vous offre de longues heures de marche en tout quiétude.

5/ Brevi Rocky

Malgré un design simple, le porte-bébé Rocky, proposé par la marque Brevi, se veut fonctionnel. Il pourra ainsi accueillir un enfant dès 6 mois et jusqu’à 15 kg, sans lésiner sur le confort du marcheur grâce à ses rembourrages et ses protections anatomiques.

On apprécie d’ailleurs la légèreté de ce modèle, facilitant ainsi son port, ainsi que l’inclusion d’un pare-soleil et d’un habillage pour la pluie, toujours appréciables pour protéger bébé en toutes circonstances. Si ses rangements sont assez restreints, ils permettent toutefois d’emporter une petite bouteilles et quelques accessoires utiles à bébé, largement suffisant pour quelques heures de marche.

6/ Skandika

Véritable référence dans le monde de la randonnée, Skandika propose un porte-bébé idéale pour vos marches sportives. En tant qu’adulte, vous aimerait le confort et la stabilité du port procurés par sa structure légère en aluminium, son panneau dorsal rigide et sa large ceinture permettant de répartir le poids sur vos hanches.

Votre enfant, quant à lui, sera confortablement installé grâce à un siège réglable en hauteur, un harnais en 5 points, des cal-pieds en aluminium et la présence de nombreux rembourrages. Il bénéficiera également d’une protection face aux aléas de la météo, ce modèle incluant une housse de pluie et un toit ouvrant.

Si ce modèle se veut pratique et fonctionnel, certains pourront néanmoins lui reprocher sa faible capacité de seulement 5 litres pour son sac amovible, loin d’être optimale pour de longues randonnées.

7/ MONTIS Move

Pour vos randonnées, Montis Outdoor n’a pas fait dans la demi-mesure en proposant son modèle de porte-bébé Montis Move. Celui-ci peut en effet accueillir jusqu’à 25 kg, soit le double de certains modèles, sans que vous ne le ressentiez sur vos épaules ou dans votre dos. Pour cela, il se dote d’un système de rembourrage matelassé au niveau du dos, d’un large système de portage afin de répartir le poids ainsi que d’un coussin au niveau du coccyx.

Votre enfant, lui, sera maintenu par 2 ceintures ventrales et 2 sangles au niveau de ses épaules, et protégé des intempéries grâce à un auvent anti-pluie. Son installation sera un véritable jeu d’enfant grâce au système Pull-Over qui vous permet d’élargir et d’ajuster le harnais, sans avoir à le détacher totalement. Un point fort de ce modèle, apprécié de ses utilisateurs, d’autant qu’il se couple à des stabilisateurs mobiles et pliables en aluminium, parfait pour poser votre porte-bébé et installer facilement votre enfant dedans !

8/ Phil & Teds Escape

Ce porte-bébé dorsal est spécialement prévu pour la randonnée et conçu dans un souci de performance garantissant sécurité et confort. Il est destiné à l’enfant dès lors qu’il peut se tenir assis droit et jusqu’à 3 ans. Le choix de ses matériaux en font un équipement très performant notamment grâce à son châssis en aluminium qui le rend solide et léger. De plus, ce porte-bébé apporte un côté pratique grâce à sa structure stable et rétractable.

Côté confort, le porte bébé randonnée Phil & Teds Escape comporte une assise molletonnée et un harnais de sécurité avec cinq points d’attache et des points d’appui garnis d’une maille qui est perméable à l’air. Il est agrémenté d’un cale tête qui favorise le bon maintien de la tête et du cou de l’enfant. De plus, il offre un repose-pieds assurant une bonne circulation sanguine. Ainsi, votre enfant pourra bouger librement en toute sécurité.

Par ailleurs, le bien-être de l’adulte n’est pas laissé en reste. Effectivement, un système de harnais ajustable permet de l’adapter aux différentes morphologies des parents. Des bretelles permettent de régler la longueur du dos ainsi que la largeur des hanches. De plus, une maille tapisse les points d’appui et apporte un plus grand confort.

Ce porte bébé randonnée offre aussi de précieux équipements. Effectivement, on trouve deux poches latérales, idéales pour y ranger un doudou ou un biberon. De même qu’il est équipé d’un sac à dos amovible, d’une capacité de 12 litres. Enfin, il est fourni avec une capote de protection contre la pluie et le soleil amovible. Pour ce qui est de ses dimensions, elles sont de 70 x 32 x 45.

9/ Montis Explore Evolution

Idéal pour une randonnée réussie avec son enfant, ce porte bébé randonnée multifonctions assure un bon maintien et un grand confort grâce à son système de portage stable fait en aluminium et permettant une charge allant jusque 25 kg.

Il est réglable sur 6 niveaux de hauteur grâce à l’ajustement des bretelles, d’une sangle poitrine et d’un système de serrage des sangles épaules. De même, pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant, le porte bébé de randonnée est constitué d’un harnais à 5 points d’attache.

Sa structure est pensée pour être confortable grâce à une bonne qualité de rembourrage. Ce porte-bébé est aussi composé d’un coussin coccyx de large taille et d’une ceinture lombaire. Le bon maintien est assuré également grâce à des stabilisateurs en aluminium. Côté pratique, ce porte bébé de randonnée s’accompagne de nombreuses poches de rangement. On trouve par exemple une poche d’une capacité de 10 litres située en dessous du siège.

Il est aussi équipé d’un porte bouteille placé sur la ceinture lombaire ainsi que d’un sac à dos d’une capacité de 12 litres réparti sur deux compartiments. De plus, le porte-bébé est fourni avec un pare-pluie ou soleil utile pour assurer le bien-être de l’enfant en toutes circonstances. Pour plus de sécurité, des parties réfléchissantes sont intégrées à ce porte-bébé et une ouverture latérale garantit une plus grande facilité d’installation de l’enfant.

Pour les caractéristiques techniques, le porte-bébé est recouvert d’un dessus en nylon très résistant. Le tissu du panneau dorsal, lui, est composé d’un tissu anti-allergique permettant l’évacuation de la transpiration. D’une hauteur de 92 cm et d’une largeur de 37 cm, son poids est d’environ deux kilos.

10/ Vaude Shuttle Comfort

Le porte bébé randonnée dorsal Vaude Shuttle Comfort au système évolutif apporte un confort optimal et assure une grande sécurité à l’enfant. Il est adapté à des enfants jusque 18 kg. Fort de son ingénieuse ergonomie il offre de nombreux avantages.

Doté d’une structure permettant une très bonne stabilité, ce porte-bébé offre un véritable confort pour l’enfant mais aussi pour le portant. On trouve une ceinture ventrale matelassée et équipée d’une poche qui assure une bonne tenue au niveau du dos et permet une bonne répartition du poids. De même, le système dorsal est rembourré et la hauteur du siège est réglable. Des repose-pieds sont à la disposition de l’enfant et sont ajustables à la longueur de ses jambes permettant une meilleure circulation sanguine.

Enfin, la sécurité de l’enfant est assurée grâce à un pied de sécurité qui peut être activé ou désactivé pendant que l’on tient le porte-bébé sur son dos. De même, des fixations, des ceintures et des poignées soulignées par une couleur orange assurent sa sécurité en permettant un bon maintien tout en lui laissant une vraie liberté de mouvement. Enfin, un protège torse renforce la sécurité de l’enfant.

Ce porte bébé dédié à la randonnée offre aussi de bonnes prestations en terme d’équipement. De larges poches et de plus petites, idéales pour y mettre un doudou ou encore une gourde. De plus, un grand compartiment est situé dans le fond, parfait pour y ranger le pique-nique.

Comme accessoire, le porte-bébé de randonnée est fourni avec un pare-soleil ainsi qu’une grande housse de pluie, très appréciés pour se promener par tout temps. Il est équipé également d’un appui-tête lavable. Précisons que d’autres accessoires peuvent être ajoutés en option. Ses dimensions sont les suivantes : 72 x 35 x 41 cm pour un poids de 3,1kg.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un porte bébé randonnée

meilleur porte bébé randonnée

Le poids de l’enfant

Si son poids est inférieur à 10 kg il peut être porté à l’aide d’un dispositif ventral. Au-delà, le passage dans le dos est nécessaire et ce, jusqu’à une quinzaine de kilos pour un système de portage sans assise préformée. Le porte bébé dorsal de randonnée avec armatures s’utilise de 10 à 20 kilos environ, soit entre 9 mois et 3-4 ans.

Le confort

Tout dépend du poids de l’enfant et de la distance à parcourir. Plus ces deux derniers critères sont élevés, plus il convient de choisir un porte-bébé de randonnée dorsal : le réglage des bretelles, le matelassage des sangles et les divers accessoires pouvant y être ajoutés rendent le trajet plus facile, aussi bien pour le porteur que pour le bébé.

Il permet également d’emporter plus de matériel avec soi, chose beaucoup moins évidente avec un portage sans armature réduit à un minimum de poches et d’espace disponible.

Le poids du porte bébé

Cette caractéristique est évidemment importante car elle représente une charge supplémentaire pour le porteur. Le poids estimé oscille entre 500 grammes pour les équipements physiologiques et 3 kg pour le matériel de type sac à dos, souvent accompagné d’une structure rigide. Le choix dépendra donc de la force du randonneur en charge de l’enfant, de la longueur et de la difficulté du chemin à emprunter.

Ventral ou dorsal

Selon les critères précédemment évoqués, l’âge et le poids devront être pris en considération de même que les attentes du porteur en termes de proximité de maternage. Pour schématiser, le porte bébé ventral sera choisi pour des courts trajets peu accidentés en compagnie de tout petits de moins d’un an ; le porte bébé dorsal, pour des routes plus longues en compagnie de bambins d’un à trois ans.

Les réglages

Le porte bébé de randonnée doit s’ajuster à la taille du dos. Pour cela, le panneau arrière se règle en hauteur pour convenir aussi bien à des morphologies féminines que masculines. Les bretelles rembourrées sont à adapter à la charge transportée : plus le poids est conséquent, plus elles devront être raccourcies.

Les ceintures paddées ou molletonnées s’attachent à la taille et se resserrent autour de celle-ci : elles sont mobiles, suivant les hanches durant la marche, tandis que le dos du sac reste fixe. Côté passager, l’assise et le harnais varient en fonction de la hauteur ou du volume de l’enfant à porter. Les repose-pieds se positionnent selon la longueur des membres du bambin.

Il faut veiller à ce que ces derniers ne soient pas trop bas pour ne pas entraîner de problèmes circulatoires comme les fameuses « fourmis » dans les jambes. De manière générale, il faudra régler le sac en plusieurs temps afin de trouver le confort idéal. Certains exemplaires proposent une ouverture latérale pour les enfants déjà en âge de trotter afin que ces derniers montent et descendent d’eux-mêmes.

Les accessoires

Le pare-soleil est un équipement que l’on retrouve sur quasiment tous les sacs à dos. Il faut ensuite savoir si l’on part avec ou non, car s’il est escamotable, peu de modèles offrent un compartiment dédié spécialement à son rangement en cours de route. Parfois, quelques-uns voient leur tissu traité afin d’offrir une protection UV supplémentaire.

La housse de pluie protège le porte bébé lors des intempéries et elle est très souvent livrée avec celui-ci ; en cas d’ondées plus importantes, on peut opter pour le pare-pluie intégral mettant à l’abri l’enfant et les affaires. Doté d’empiècements transparents, il lui laisse une vue latérale tout en le préservant du vent.

Un protège-nuque en mousse ainsi qu’une poche à eau achetés séparément viennent enrichir confortablement une randonnée dans ces conditions. Une housse de transport peut éventuellement être ajoutée afin de ne pas salir le bagage.

Celui-ci est largement garni de poches multiples autorisant la possibilité d’emporter avec soi tout le matériel nécessaire au transport d’un bébé: doudous, casquettes, lunettes, compotes trouveront facilement leur place dans les emplacements à soufflets zippés. Parfois, certains sacs sont proposés à la vente avec une option matelas à langer pour les plus petits.

Pourquoi utiliser un porte bébé de randonnée ?

porte bébé randonnée deuter kid comfort 3

Il peut parfois sembler superflu d’investir dans ce genre de matériel lorsque l’on est déjà doté d’un porte bébé classique. Objectivement plus lourd et plus coûteux que sa version urbaine, le porte bébé spécial randonnée présente néanmoins des avantages indéniables que ne possèdent pas ses concurrents.

En matière de sécurité, critère primordial lorsque l’on se déplace durant de longues heures en terrain escarpé, sa conception se montre beaucoup plus fiable. En effet, l’enfant se trouve maintenu par un harnais dont il ne peut s’extraire, même en gigotant beaucoup.

En cas de chute inopinée du porteur, les armatures du dispositif permettent d’amoindrir la violence du choc et protègent l’enfant en s’assimilant à une coque de protection. Celui-ci sera également préservé des conditions climatiques dommageables à sa santé, comme le rayonnement solaire intensif et les intempéries, grâce à un système d’auvent.

Le confort du tout-petit est optimisé : son dos est maintenu tandis que ses jambes trouvent facilement appui autour des hanches du porteur, évitant ainsi qu’elles ne pendent durant la marche. En position dorsale, un espace est aménagé devant lui afin qu’il profite du paysage en position surélevée. Certains porte bébé randonnée proposent même un appui adapté au menton pour des siestes itinérantes.

Enfin, la santé physiologique du porteur est mieux prise en compte : un système de portage classique s’avère trop bas pour ce type d’activité et engendre des tensions dans les cervicales, les épaules et le dos. En positionnant la charge vers le haut et en la répartissant notamment sur les hanches, la motricité de la marche est assurée sans que celle-ci ne soit perturbée par des douleurs musculaires.

A partir de quel âge l’utiliser ?

Il est généralement recommandé d’attendre les six mois de l’enfant avant de songer à utiliser un porte bébé randonnée. Il doit effectivement avoir acquis certaines compétences physiques pour débuter les déplacements prolongés dans ce mode de portage.

Il est censé être apte à saisir de lui-même ses pieds avec ses mains : cette acquisition motrice est le signe que ses hanches sont désormais suffisamment ouvertes pour venir s’adapter aux hanches du marcheur qui se chargera de lui.

Par ailleurs, cet âge est également celui d’une plus grande maîtrise du port de tête : la maturation neurologique et musculaire, ainsi que celle de l’oreille interne, permet désormais au tout-petit de la maintenir en position stable. Un porte bébé randonnée peut servir jusqu’à l’âge de quatre ans environ.

Les différents types de porte bébé pour la randonnée

Porte bébé ventral

Comme son nom l’indique, l’enfant est positionné contre le ventre du randonneur. Ce dispositif doit être choisi s’il ne tient pas encore assis : sa colonne, encore hypotonique, est bien soutenue en position ergonomique et sa tête se trouve calée entre l’arrière du porte-bébé et le torse du porteur. Cette position est aussi la plus rassurante, car elle offre un contact plus important entre les deux corps.

Le bébé entend ainsi les battements du cœur et perçoit des odeurs familières lors d’une exposition à un cadre extérieur étranger. Ce mode de portage se présente comme un tablier confortable, sans armature, utilisable avec ou sans insert selon l’âge de l’enfant. Il n’offre pas d’assise préformée et répartit la charge grâce à une sangle abdominale et des bretelles.

Porte bébé dorsal

A partir d’environ six ou sept mois, la physionomie et les capacités de l’enfant autorisent ce genre de système pour un déplacement à durée prolongée. Le bambin est placé face au dos du porteur, en position assise surélevée.

Composé d’un siège ergonomique préformé, d’un harnais, de bretelles et d’une sangle lombaire, cet accessoire est idéal lorsque le bébé tient déjà sa tête ainsi que son buste. Il ne s’agit pas d’une posture strictement physiologique, mais elle reste confortable et souvent des cale-pieds permettent de minimiser les pressions exercées sur l’aine.

Voici une petite présentation vidéo d’un porte bébé dorsal

Louer un porte bébé de randonnée : est-ce possible?

Cette solution est tout à fait envisageable, qu’il s’agisse d’une pratique sportive très ponctuelle ou bien d’une opportunité pour déterminer quel sac sera le plus adéquat. La location d’un porte bébé randonnée s’effectue sur internet et le produit peut être livré à domicile moyennant quelques frais supplémentaire. Le matériel est nettoyé et révisé entre chaque location.

Il faut compter en moyenne à partir d’une trentaine d’euros pour un week-end. L’avantage de ce système réside dans le fait de pouvoir profiter des derniers modèles sans néanmoins devoir investir à court terme.

De même, lorsqu’un porte bébé n’a pas été jugé confortable, l’utilisateur peut en changer et trouver ainsi celui qui accompagnera définitivement ou ponctuellement quelques-unes de ses plus belles expériences avec son enfant. Plus qu’un simple sac à dos, il sera un véritable compagnon de voyage.

La location de porte bébé comporte le seul gros inconvénient de devoir bien anticiper la date de la randonnée ou de la grande balade afin de le recevoir dans les temps. Cela implique également que vous ne puissiez pas partir vous balader au grand air sur un coup de tête, enlevant un certain charme à cette activité si plaisante… Et si par hasard, vous avez prévu une sortie, mais que par manque de chance la météo est vraiment mauvaise, vous aurez dépensé une trentaine d’euros pour… rien !

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here