Porter son bébé est un véritable plaisir. Très vite cependant, se pose un gros problème : comment vaquer à ses occupations en ayant les mains occupées. Le porte bébé vient nous apporter une solution. Il remplace les bras du porteur et lui permet d’avoir les mains libres. De cette façon, tout devient possible avec bébé.
Il existe différentes sortes de porte-bébé. Le porte bébé ventral, le dorsal, le porte bébé randonnée. Parmi elles, il y a également le porte-bébé physiologique qui se démarque largement de part sa conception qui respecte totalement les besoins de votre bébé. Découvrez tous mes conseils et les avis pour choisir le bon modèle en fonction de vos habitudes et de votre budget!
Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?
Le porte-bébé physiologique (aussi appelé porte-bébé de naissance) est un porte-bébé conçu de manière à respecter la position physiologique du bébé. Il peut s’agir d’un porte-bébé préformé. Ce système est un des plus facile de tous les systèmes de portage physiologiques. Très simple, le porte-bébé physiologique préformé ressemble à un porte-bébé harnais mais en beaucoup plus confortable pour l’enfant et son porteur. Il est doté de bretelles rembourrées et possède une large sangle ventrale qui permet de répartir harmonieusement le poids de l’enfant.
Ce porte-bébé est particulièrement confortable pour les randonnées. Il peut s’agir aussi d’un Mei-Tai, porte-bébé physiologique chinois, réalisé en tissage sergé-brisé, qualité de tissu destinée au portage. Ce porte-bébé est très proche, que ce soit au niveau des sensations ou de l’esthétique, d’une écharpe de portage. Il est, par contre, beaucoup plus facile à utiliser et assure une position physiologique à l’enfant porté.
Comparatif des 10 meilleurs porte-bébés physiologiques : notre sélection de 2022
Qu’est-ce que la position physiologique pour le portage de bébé ?
Cette position rappelle celle du fœtus dans le ventre de sa mère. Le bas du dos de l’enfant est enroulé, ses membres sont regroupés en flexion. Au tout début, l’enfant va développer sa musculature et ses os vont se développer. Il pourra se redresser petit à petit. Il est important que cela se fasse en douceur et sans douleur pour lui. La position physiologique avec les genoux à la hauteur du nombril, le bassin basculé vers l’avant, le bas du dos bien rond, la tête dans l’axe de la colonne, les chevilles dans l’axe, l’écart des genoux en fonction de l’âge, est la position parfaite pour assurer un développement harmonieux et tranquille de l’enfant.
Quelles différences entre un porte-bébé de naissance et une écharpe de portage ?
Une écharpe de portage permet un portage physiologique des tout petits et favorise un allaitement en toute discrétion. Elle est parfois compliquée à prendre en main. Il faut en effet se renseigner avant de choisir une écharpe de portage. Le tissage d’une écharpe peut être souple ou plus rigide, sa longueur doit être adaptée à votre taille et à votre morphologie, il faut apprendre les différents nouages. Tous ces éléments sont souvent perçus comme des inconvénients au portage en écharpe.
Dans une société où tout va vite, lorsqu’on porte en écharpe, on a l’impression d’être incroyablement lent. Une fois les bases acquises, ce mode de portage se révèle incroyablement confortable pour le porteur et l’enfant mais reste tout de même plus compliqué à utiliser qu’un porte-bébé physiologique.
Ce moyen de portage ne présente aucun des inconvénients de l’écharpe. Facile à prendre en main, il permet d’aller vite. Même le Mei-Tai, assez proche de l’écharpe de portage, est plus facile à mettre en œuvre. Le porte-bébé physiologique, qu’il soit préformé ou en tissage, est aussi plus rassurant que l’écharpe, surtout pour les nouveau-nés, dans la mesure où dès le début de la manœuvre, l’enfant est maintenu, ce qui n’est pas le cas dans l’écharpe.
Ce porte-bébé est extrêmement confortable et à l’inverse de l’écharpe de portage qui peut être trop chaude, il est toujours à la bonne température. Avec un porte-bébé physiologique, pas de problèmes de nouages. Vous attachez facilement les sangles avec des clips sécurisants qui ressemblent à ceux d’un sac de randonnée.
Acheter son porte bébé naissance moins cher : les promos en cours le 5/07/2022
Les caractéristiques spécifiques du porte-bébé physiologique
Le porte-bébé physiologique est léger. Il possède une sangle ventrale large qui va pouvoir répartir harmonieusement le poids de l’enfant, même s’il est lourd, et ainsi épargner le dos du porteur. Il est conçu afin que les jambes de l’enfant soient maintenues de la cuisse jusqu’au genou. De cette façon, l’enfant est assis profondément, son dos s’arrondit et il ne risque pas d’écraser son fondement comme dans un porte-bébé harnais.
Son dos est maintenu avec souplesse. L’enfant est donc confortable. Pour les plus petits, le porte-bébé physiologique est muni d’un coussin réducteur qui permet d’installer très confortablement le nourrisson. Le porte-bébé physiologique est équipé de sangles réglables rembourrées afin de s’adapter parfaitement au porteur et de veiller à mettre l’enfant à la bonne hauteur.
Ces sangles rembourrées confèrent une allure sportive au porte-bébé physiologique et le rendent ultra-confortable pour les sorties en extérieur. On peut régler d’autres éléments sur un porte-bébé physiologique : la hauteur, la largeur, l’inclinaison de l’enfant. Tout peut s’individualiser. C’est d’ailleurs une des raisons du franc succès que remporte ce moyen de portage.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?
- 2 Comparatif des 10 meilleurs porte-bébés physiologiques : notre sélection de 2022
- 3 Qu’est-ce que la position physiologique pour le portage de bébé ?
- 4 Quelles différences entre un porte-bébé de naissance et une écharpe de portage ?
- 5 Acheter son porte bébé naissance moins cher : les promos en cours le 5/07/2022
- 6 Les caractéristiques spécifiques du porte-bébé physiologique