La GPA ou Gestation Pour Autrui est comme une assistance médicale à la procréation. Elle consiste à implanter un embryon issu d’une fécondation in vitro ou d’une insémination dans l’utérus d’une mère porteuse. Cette dernière va ensuite remettre le bébé aux parents demandeurs à sa naissance. En Europe, certains pays adhèrent la GPA tandis que d’autres l’interdisent formellement. Le samedi 25 juin, l’Ifop a dévoilé les résultats d’un sondage qui affirme que 40 % des françaises seraient prêtes à porter le bébé d’une autre famille.
De plus en plus de Françaises acceptent la GPA
Récemment, l’Ifop a fait un sondage qui a permis de savoir que 40% des Françaises acceptent l’idée de porter l’enfant d’autrui.
La GPA n’est pas encore légale en France, mais si elle venait à l’être, presque la moitié des femmes françaises seraient favorables à cette pratique.
Parmi ces femmes, 35% accepteraient la GPA seulement si c’est l’enfant d’un membre de leur famille ou d’un proche qui ne peut pas en avoir.
A lire aussi : Quels sont les 8 duos parents-enfants les plus complices du zodiaque ?
27% le feraient pour des personnes qu’elles connaissent, mais qui ne sont pas des proches.
26% le feraient pour n’importe quel couple hétérosexuel ou homosexuel. Les 24% restants accepteraient de porter l’enfant d’une personne célibataire de leur choix.
En somme, les femmes françaises en âge de procréer se font de plus en plus nombreuses à accepter la GPA.
Que soit pour la famille, les proches, les connaissances ou pour de parfaits inconnus, il y en a qui sont prêtes à porter la progéniture d’autrui.
Après tout, chacun a parfaitement le droit d’utiliser son corps comme il le souhaite.
GPA en France : qui sont ces femmes disposées à porter l’enfant d’une autre personne ?
Toujours selon le sondage de l’Ifop, 42% des Françaises qui acceptent la GPA sont âgées de 35 à 39 ans. Les 43% sont titulaires d’un diplôme de baccalauréat et 40% disposent d’un diplôme supérieur.
Par ailleurs, 42 % de ces femmes françaises ont une profession intermédiaire. En ce qui concerne les croyances, 44% de ces femmes sont catholiques, 37% sont issues d’une autre religion dont 33% sont de la religion islamique.
A découvrir : Êtes-vous un papa tendre ? Voici les 3 signes du zodiaques sur le podium selon l’astrologie
Personne ne sait encore si la GPA sera légalisée en France, mais tout porte à croire que les Françaises adhèrent progressivement cette idée.