Alimentation Bébé

Pourquoi utiliser un chauffe biberon plutôt qu’un micro-ondes ?

Pour nourrir son tout-petit, l’une des plus importantes règles à suivre est de chauffer le lait. Il en va de soi pour le bien-être de ce dernier. En la matière, il existe différents moyens d’arriver à ses fins sans courir le moindre risque. Certains préfèrent se servir des micro-ondes, mais il est de plus en plus défendu de suivre cette méthode. L’équipement qui est le plus approprié pour le chauffage du lait des bébés est le chauffe biberon. Pourquoi se servir alors de ce dernier au détriment des micro-ondes ? Découvrez cela dans cet article.

L’impact des ondes micro-ondes

Il est vrai que l’usage d’un micro-ondes est rapide et efficace pour toute personne pressée. En effet, avec seulement quelques secondes, le nourrisson pourra déguster son lait. Néanmoins, c’est une pratique qui s’avère un peu risquée pour le petit. Comme on peut le remarquer, les micro-ondes présentent une action de chauffage très rapide. Ce qui demande une très grande attention au risque de chauffer le lait à une température trop élevée.

De plus, l’usage des micro-ondes serait à la base de la disparition des vitamines initialement présentes dans le lait. Celui-ci ne sera donc plus riche en probiotiques. Pire, la qualité des protéines présentes dans le nutriment diminuera également. Finalement, l’enfant ne prendra qu’une boisson très pauvre en vitamine, et, s’il est prématuré, cela pourrait lui être fatal.

Normalement, il est recommandé de tester la température du lait avant de le faire consommer au nourrisson. Cependant, avec l’usage des micro-ondes, on assiste à une véritable disparité de la chaleur. Dans ces conditions, il n’est pas évident de tester avec efficacité la température du lait. Conséquence, l’enfant court le risque d’avoir des brûlures si, par mégarde, le chauffage n’est pas fait à la température idéale.

Le chauffe-biberon, l’équipement idéal pour chauffer le lait en toute sécurité

Comme expliqué plus haut, l’utilisation des micro-ondes ne permet pas de chauffer le lait à une température idéale. L’équipement le plus approprié à cet effet est alors le chauffe-biberon.

Contrairement aux fours micro-ondes, le chauffe-biberon permet de mettre le lait sous une pression convenable. Il fonctionne généralement à l’aide du courant électrique et présente un chauffage beaucoup plus sécurisé. Pour s’en servir, il suffit de le régler à la température idéale puis de le brancher.

Avec seulement quelques minutes d’attente, le bébé pourra se remplir le ventre avec un lait très riche. Que ce soit les vitamines, les protéines ou même les probiotiques, cet équipement a le principal avantage de les conserver avec efficacité. Plus besoin de s’inquiéter alors à propos de la finesse de la boisson.

Par ailleurs, le chauffe-biberon n’est pas si imposant que les micro-ondes. En effet, il est mobile et offre donc la possibilité de le déplacer à tout moment. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Peu importent les circonstances dans lesquelles on souhaite l’utiliser, il est possible de trouver le modèle idéal.

De ce fait, on distingue, entre autres, les modèles de voyages, les modèles autonomes, etc. Il s’agit donc d’un équipement de chauffage très pratique et adaptable à toutes situations.

Voilà, vous savez à présent pourquoi il est préférable de chauffer le lait de son bébé à l’aide d’un chauffe-biberon plutôt qu’avec un micro-ondes.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire