Le chauffe biberon n’est pas un produit de puériculture anodin : il facilite grandement la vie quotidienne des parents. Ses nombreux avantages ne laissent pas indifférents mais encore faut-il choisir le bon modèle. De nos jours, le chauffe biberon possède des fonctions multiples, mais c’est sur sa fonction première de réchauffement du biberon que les parents se basent. L’appareil doit être suffisamment puissant pour délivrer le repas de bébé rapidement et à une température acceptable en toute sécurité. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment choisir le meilleur chauffe biberon en fonction de vos besoins.
Est-ce qu’un chauffe-biberon est vraiment utile ?
Avant d’acquérir un chauffe biberon, n’hésitez pas à prendre le temps de vous demander si son utilisation est nécessaire dans les premiers temps de la vie de votre bébé. En effet, en évaluant au plus près vos besoins en ce qui concerne vos achats de puériculture, vous serez à même de juger si un chauffe biberon rentre dans le cadre des acquisitions primordiales. L’allaitement de l’enfant permet de reporter cet achat. Car un chauffe biberon, même s’il est pratique, n’est dans ce cas, pas indispensable.
Dans le passé, le lait de nos chérubins était chauffé au bain marie. C’était une méthode efficace mais fastidieuse : elle prenait du temps, surtout dans la vérification de la température du liquide. Les brûlures, alors, étaient malheureusement monnaie courante. Aujourd’hui, le micro-onde remplace cette ancienne méthode. Or, même s’il délivre un contenu très rapidement, il chauffe de manière très inégale et aléatoire. Ce système-ci est également loin d’être sûr. De plus, à cause des ondes, le lait subit de nettes pertes nutritionnelles et une dégradation des vitamines. Au final, le lait de bébé est dénaturé; ce qui porte à conséquence sur sa santé.
En comparaison, le chauffe biberon est un appareil adapté pour chauffer le repas de l’enfant en un temps record. Il a été conçu dans le seul but de recevoir un biberon ou un petit pot à réchauffer. Il est donc fortement recommandé car d’un usage sécurisé.
Comparatif des 10 meilleurs chauffe-biberons : notre sélection de 2023
izybaby Nomad,Chauffe Biberon Portable/Voiture,Température Réglable,Charge USB,Chauffe Lait Maternel
Babymoov Préparateur de biberons instantané Milky Now - Chauffe et maintient au chaud jusqu'à 6h - Jusqu'à 12 biberons
Tommee Tippee LetsGo Chauffe-biberon Électrique Nomade, Rechargeable par USB, Léger
Babymoov NutriSmart Chauffe-biberon et Lait Maternel - Bain Marie ou Vapeur - Programmable - Maison & Voiture A002032
NUK Thermo Express Auto Maison Chauffe-Biberon
Tigex Chauffe-Biberon Maison/Voiture Express, Chauffe en 60 Secondes
LIONELO Thermup 2.0 Chauffe biberon nomade 5 en 1 Réchauffe les liquides et les aliments solides, stérilisation, décongélation BPA FREE Protection con
BÉABA, Chauffe Biberon/Petits Pots, Stérilisateur Biberon, Tétines, Chauffe Lait Maternel, Vapeur douce, Chauffe rapide, Milk Second
Philips Avent Chauffe-biberon électrique rapide et simple (Modèle SCF358/00)
Chauffe-biberon, lait maternel, chauffe-lait maternisé, chauffage des aliments pour bébés, Chauffe-Biberon avec Écran LCD et Contrôle de la Températur
Comment choisir un chauffe-biberon ? Les critères essentiels à considérer
Comme dans tout achat réfléchi, un certain nombre de critères doivent être observés avant de définir son choix et c’est la même chose pour choisir un chauffe-biberon…
Le type de chauffe-biberon
le chauffe biberon doit s’adapter au mode de vie des parents. Que vous soyez parents nomades ou casaniers, il existe forcément l’appareil qui vous convient. Si vous êtes fidèle à une marque de biberon, votre choix s’arrêtera sur le produit correspondant. Si par contre, vous n’avez pas arrêter de choix sur une marque de biberons, le mieux est de le choisir universel pour ne pas être limité.
Le temps de chauffe
Il dépendra de l’appareil choisi, nomade ou express. De plusieurs minutes à quelques secondes. Certains sont intelligents et calculent le temps de réchauffage en fonction de la quantité et du type de nourriture.
La sécurité
Bien entendu, elle est un critère de choix. Choisissez un chauffe biberon aux normes C.E qui correspondent aux exigences de sécurité. Actuellement, il existe des appareils qui signalent par un signal sonore et lumineux la fin du réchauffage et évitent ainsi les accidents dus à la chaleur dégagée.
L’encombrement
Il dépend des propriétés du chauffe biberon. Souvent doté d’un système de stérilisation, il accueille un panier à sucettes ou un emplacement supplémentaire pour cet action. Il dépend aussi du nombre de biberons ou petits pots à chauffer simultanément selon si la famille a choisi un appareil adapté à leur jumeaux ou enfants rapprochés en âge.
Le prix
Il sera fixé bien entendu en fonction de la marque, des fonctionnalités, de sa capacité… C’est un critère important car, vu le nombre de produits de puériculture que nous souhaitons acheter pour le confort de nos bambins, il faut parfois réfléchir au budget par rapport à l’utilisation quotidienne de l’appareil.
Quels sont les différents types de chauffe-biberons ?
Il existe une multitude de chauffe biberons. Que vous soyez au foyer ou nomade, réchauffer le repas de bébé n’est plus un problème !
Le chauffe biberon standard
C’est l’appareil le plus classique. Indémodable, il a su s’adapter aux nouveaux modes de vie des parents. Il est précis, facile d’utilisation, rapide et en général universel (s’adapte aux biberons de toutes marques). Par exemple, le Beaba Bib’Expresso est doté d’une sonde thermo-sensible qui contrôle précisément la température au coeur même du biberon ou du petit-pot. Il accueille tous types de biberons (en verre, en plastique ou en silicone). Son innovation technologique 4 en 1 est telle qu’il stérilise les sucettes et décongèle !
Un système de préparation de biberon fournit un biberon tout prêt en 2 minutes. Il distribue au préalable la quantité exacte d’eau du robinet qu’il filtre en ôtant toutes les impuretés et bactéries. Il chauffe même le lait maternisé à la température corporelle. Son support réglable s’adapte aux biberons de 150 ml à 340 ml.
Le chauffe biberon Automatique
Il se présente comme un machine à espresso mais il s’agit d’un préparateur de biberon express. En 30 secondes, il chauffe le lait de bébé à une température idéale de 37°C. L’écoulement de l’eau se fait par une simple pression du doigt dans une telle simplicité qu’il est désormais possible de garder bébé dans ses bras.
Le flux de l’eau mélange naturellement la poudre de lait pour une homogénéité parfaite. Doté d’un système d’auto-nettoyage à la vapeur, il se nettoie seul. En fin de cycle, il émet un signalement lumineux et sonore avertissant que le repas est prêt !
Le chauffe biberon de voyage
Lors des déplacements, ce genre de chauffe biberon s’avère utile. Il est capable de réchauffer le biberon ou le petit pot sans électricité. Il suffit de placer le repas dans le récipient rempli d’eau chaude provenant de la bouteille fournie avec, puis de fixer le couvercle. La conception est facile, sûre et efficace car en 2,5 minutes, un biberon de 175 ml est réchauffé !
Le chauffe biberon voiture
Complètement dédié aux déplacements en voiture, il est muni d’un câble extensible et se branche sur l’allume-cigare de la voiture. Il est simple d’usage mais le temps de préparation long ( 10 minutes en voiture contre 90 secondes à la maison). Cependant, sa conception est pratique car il s’installe sur le porte-gobelet ou le pare-brise. Et se range dans la boite à gant !
Le chauffe biberon sans fil
C’est un peu le produit star des dernières années. Il fonctionne sans source d’énergie et est réutilisable à l’infini. Simple d’utilisation, il s’active en tordant la capsule et se réactive en le stérilisant soit de façon électrique soit dans l’eau bouillante. La chaleur est préservée grâce à sa housse composée de néoprène et son intérieur en isotherme. Nomade avec ses anses de transport, il évolue en pochette isotherme.
Acheter un chauffe-biberon moins cher : les promos en cours le 31/05/2023
reer Chauffe-aliments Simply Hot pour biberons et bocaux avec fonction de maintien au chaud Blanc/gris
FGen Chauffe Biberon, Chauffe Biberon USB, Chauffe Biberon Portable, Avec 5 Niveaux de Réglage Température, Chauffage du Lait et des Aliments pour Béb
NUK Thermo Chauffe-biberon 3-en-1 | Pour chauffer, décongeler et tenir au chaud facilement et en toute sécurité | Pour biberons et petits pots pour bé
Tommee Tippee Easiwarm chauffe-biberons et petits pots électrique, réchauffe les biberons en quelques minutes, minuteur automatique, un cadran, blanc
Badabulle Easy+ Chauffe Biberon Vapeur Maison / Voiture avec Dosette Futée
Babymoov Chauffe Biberon Tulipe Vapeur Utilisation Maison
Philips Avent Chauffe-biberon électrique rapide et simple (Modèle SCF358/00)
Tigex Chauffe-Biberon Maison/Voiture Express, Chauffe en 60 Secondes
izybaby Nomad,Chauffe Biberon Portable/Voiture,Température Réglable,Charge USB,Chauffe Lait Maternel
Quels sont les avantages du chauffe biberon au quotidien ?
Le chauffe biberon est un investissement de choix. Véritable outil culinaire, il accompagne les parents dans leur quotidien auprès de bébé en leur facilitant la préparation des repas. Le procédé est simple : il délivre un repas à la température idéale. Le réchauffage du repas se fait pourtant doucement et de façon homogène.
Le risque de brûlure n’existe plus, même s’il est recommandé de vérifier la température avant de donner son repas à bébé. De plus, les qualités nutritionnelles du lait sont respectées et l’apport vitaminique assuré. Objet polyvalent, il réchauffe, décongèle, stérilise. Il s’occupe autant du lait maternisé qui se dissout mieux dans l’eau tiède que du lait maternel sensible à la température.