Parents de jeunes enfants, vous avez à cœur de garantir leur sécurité. Difficile de toujours avoir un œil sur votre bébé, surtout pendant ses siestes. Vous avez peur de ne pas l’entendre s’il se réveille, vous craignez qu’il essaie de sortir de son lit si vous tardez trop à venir ? Le babyphone longue portée est la solution idéale pour laisser bébé dormir en toute sérénité et vaquer à vos occupations.
Pourquoi s’équiper d’un babyphone longue distance ?
La question se pose dès l’achat des premiers accessoires pour votre bébé. Si les bodys, les couches ou le siège auto sont indispensables, qu’en est-il du babyphone longue portée ?
Selon votre habitation, il peut être plus ou moins judicieux d’investir dans cet équipement. Évidemment, si bébé dort dans votre chambre, et que vos murs sont de simples cloisons, il y a peu de chances que vous ratiez son réveil. En revanche dès lors que vous avez une maison assez grande, bien insonorisée, que vous pratiquez pendant les siestes de votre enfant du jardinage, du sport, que vous cuisinez ou écoutez de la musique, vous risquez de ne pas entendre les premiers pleurs discrets et ne réagirez que lorsque bébé hurlera à plein poumons. Difficile alors de l’aider à se rendormir…
Un autre point en faveur du babyphone est son aspect préventif contre les éventuels troubles qui peuvent intervenir chez le nourrisson. Régurgitations, toux, chute d’un objet, pleurs inhabituels, tous les bruits retransmis par l’appareil permettent d’identifier les situations à risque et d’intervenir au plus vite. Les parents angoissés toujours sur le qui-vive profitent doublement de ce système qui leur permet de passer des nuits plus apaisées, dans la mesure où le babyphone longue portée relaiera automatiquement les pleurs de bébé s’il se réveille. Il est possible sur certains modèles de parler à l’enfant par talkie-walkie, pour l’aider à se rendormir rapidement, voire de diffuser une berceuse ou de la lumière douce.
Babyphone longue portée : notre sélection en 2024
1- Babymoov Expert Care
Son premier atout : sa portée maximale de 1000 mètres, intéressante pour les grandes maisons et pour une réception sans interférence. Les ondes émises sont parmi les plus basses du marché (865 MHz) par précaution pour les tout-petits, particulièrement sensibles à l’environnement. Le modèle possède plusieurs canaux avec une recherche automatique du meilleur son.
Les trois alarmes disponibles (visuelle, sonore, vibrante) s’adaptent à toutes les situations pour avertir le parent sans gêne grâce au volume réglable. Une autre alarme indique que l’appareil se trouve hors de portée en cas de distance maximale atteinte. Le Babymoov Expert Care fait aussi office de veilleuse dans la chambre de bébé et reconnait les voix, vous pouvez donc l’utiliser tout en ayant les mains occupées.
Sa petite taille et son design sobre lui confèrent une flexibilité améliorée par un système d’attache à la ceinture. Il fonctionne au choix sur piles ou batterie, en sachant que les piles se vident rapidement avec ce genre d’appareil.
2- Badabulle Baby Online 500m
Ce babyphone longue portée atteint les 500 mètres de distances d’émission/réception. Il assure une très bonne émission et réception à travers les murs épais jusqu’au jardin et entre les différents étages. La fréquence d’émission autour de 865 MHz est respectueuse du principe de précaution concernant les dommages possibles causés par les ondes.
Les trois types d’alarmes -sonore, visuelle, vibrante- s’adaptent à vos activités et besoins. Le Badabulle Baby fait office de veilleuse pour rassurer l’enfant. Les autres fonctionnalités présentes sont particulièrement intéressantes pour les parents de nourrissons. Le thermomètre pour vérifier la température de la chambre est un indispensable, car une chambre trop chaude ou trop froide nuit au sommeil et peut même favoriser la mort subite du nourrisson.
3- Beurer BY 84
Doté d’un mode Eco+, le Beurer BY 84 transmet avec un faible rayonnement jusqu’à 800 mètres. Simple d’utilisation, il se compose de deux boîtiers alimentés par secteur et/ou piles.
L’affichage ludique indique si bébé est réveillé, s’il pleure ou s’il dort. La sensibilité se règle afin de détecter plus ou moins facilement les bruits de la chambre. L’émetteur possède un socle qui permet de le poser à la bonne distance du berceau et en hauteur sur une étagère par exemple.
L’inconvénient majeur remarqué par les utilisateurs est la mauvaise qualité du son. Des interférences régulières proviennent, rendant presque inaudible la voix de l’enfant, et c’est sans doute le revers de la médaille pour la fréquence d’émission faible.
4- Babymoov Easy Care
Le Babymoov Easy Care est la version simple de l’Expert Care, elle présente néanmoins des caractéristiques quasi similaires. Équipé de branchements secteur et batterie, ce babyphone longue portée tient la route sur 500 mètres et signale par une alarme quand la distance est atteinte ou que la batterie doit être chargée.
Il possède deux types d’alarme (visuelle et sonore) ainsi qu’un mode Vox qui permet d’activer l’émetteur seulement lorsque du bruit est identifié, économisant ainsi la batterie et réduisant l’émission d’ondes.
La technologie Digital Green permet une réception claire sans interférence tout en produisant des ondes à basse fréquence non nuisible pour les organismes fragiles des nourrissons.
5- Motorola MBP 845 Connect
Petit bijou technologique, le Motorola MBP 845 Connect allie des fonctionnalités multiples qui dépassent celles du simple babyphone. Tout d’abord, la connexion en wifi supprime l’utilité d’un récepteur. Vous disposez donc de la surveillance directement depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur, sans restriction de distance. Même à plusieurs milliers de kilomètres, le parent peut visualiser son enfant depuis l’étranger en temps réel en cas de voyage professionnel, ou pendant la journée si l’enfant est gardé par une nourrice.
Affichage de la température, berceuses diffusées pour bébé, volume réglable et microphone ultrasensible sont autant de caractéristiques qui font de ce babyphone longue portée un véritable outil de surveillance et d’accompagnement de votre enfant. La commande à distance des réglages pour la vidéo évite de réveiller bébé quand la caméra est mal installée ou que l’enfant a bougé. Vous pouvez même enregistrer des photos et instants capturés de jour ou de nuit grâce au système infrarouge, en sachant que ce service est payant en fonction de la quantité de données à gérer.
Quelles sont les différences entre un babyphone longue portée et un babyphone wifi ?
Le babyphone wifi (une caractéristique du babyphone vidéo) fonctionne sur le même système que tous les équipements technologiques basés sur cette connexion. L’émetteur situé dans la chambre ou dans la pièce de votre choix va envoyer des ondes par le wifi intégré jusqu’au récepteur, à priori votre téléphone ou votre tablette. Vous n’avez donc pas à avoir sur vous de boîtier puisque votre mobile le remplace. En outre, la connexion wifi n’impose pas de distance maximale. Elle prend en charge des communications audios et vidéos.
Le babyphone longue portée utilise des technologies de type DECT, FHSS, et nouvellement CARE. L’émetteur placé près de bébé communique avec un boîtier récepteur que vous gardez sur vous ou à proximité. Si le matériel possède plusieurs canaux, cela vous permettra de capter plus facilement le signal sans interférer avec d’autres ondes présentes, si vos voisins sont proches par exemple ou que vous avez plusieurs dispositifs de ce type. Les portées peuvent s’élever jusqu’à 1000 mètres, et seules les communications audio sont prises en charge.
Certains modèles proposent une option éco qui permet de diminuer les ondes émises, dans le cas où vous craignez l’exposition de votre enfant. Il existe aussi des modèles basse fréquence, qui émettent à 800-900 MHZ. Dans tous les cas, plus la portée est grande, plus les ondes émises sont importantes, il convient donc de choisir le babyphone adéquat correspondant à vos besoins.
Pour conclure, les principales différences entre wifi et longue portée résident dans la distance de portée, le format et le matériel d’application (indépendant ou relié au smartphone) qui seront fonction de vos préférences.
Comment améliorer la portée d’un babyphone ?
Quelle que soit la portée assurée par votre babyphone longue portée, vous obtiendrez de meilleurs résultats en respectant quelques règles.
Gardez à l’esprit en investissant dans votre matériel qu’il a été testé dans un espace ouvert en conditions optimales. Votre utilisation en appartement ou maison sera entravée par les murs et meubles, préférez donc une portée légèrement supérieure qu’inférieure à vos besoins.
Un babyphone longue portée consomme beaucoup d’énergie, vérifiez régulièrement qu’il est bien branché ou que les piles ne sont pas vides, auquel cas il pourrait voir son efficacité fortement diminuée. Dans l’idéal optez pour un branchement secteur.
Les appareils électriques interfèrent avec les ondes, notamment wifi. Éloignez le plus possible le babyphone des sources d’interférences et des structures métalliques.
Enfin, placez le de façon à ce qu’il capte le mieux possible les bruits émis par bébé face au berceau, loin de toute source de nuisance (machine à laver, chauffage…).
Installer un babyphone pour suivre la santé de bébé !
Lors de la première année, les parents ont tendance à être inquiets puisque les bébés peuvent rencontrer divers problèmes de santé. Il n’est donc pas surprenant qu’un babyphone soit installé dans la chambre. Il permet de suivre le sommeil de l’enfant, l’intervention des parents sera aussi rapide s’ils constatent qu’un problème se produit. Toutefois, ce n’est pas la seule chose qu’ils peuvent faire pour prendre soin de leur bébé.
- En effet, la mutuelle pour famille prend aussi en compte les besoins des plus jeunes comme des enfants.
- Imaginons que votre bébé a eu quelques problèmes de santé depuis sa naissance et ils ont nécessité une consultation médicale récurrente.
- Avec une telle complémentaire santé, les remboursements seront assez intéressants. Les parents pourront ainsi subvenir aux besoins de leur bébé sans entacher leurs économies.
Au cours de cette première année, les dépenses sont nombreuses que ce soit pour les meubles, les accessoires de puériculture, le lait ou encore les couches. Il est donc intéressant d’utiliser un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle santé pour la famille. Tous les membres seront pris en charge que ce soit les parents et les enfants.
Il faut par contre être attentif aux remboursements et aux soins pris en compte. C’est pour cette raison que la comparaison est indispensable. Vous renseignez les caractéristiques de votre famille, l’âge de vos enfants et la composition de votre foyer. Vous pourrez accentuer les remboursements pour les soins optiques, le pédiatre ou encore l’hospitalisation et même les soins dentaires ou la médecine douce. Il est même possible d’améliorer la prise en charge pour la consultation des spécialistes.
Souscrire une mutuelle familiale est donc aussi important que de choisir un babyphone pour la chambre de bébé ! Vous garderez ainsi un œil sur lui !