Choisir le meilleur babyphone : guide d’achat, comparatif et avis

comparatif babyphone meilleur prix

Jeunes parents, vous entrez dans le monde merveilleux de l’équipement bébé. Lit à barreaux, table à langer, biberons, couches, vous êtes prêt pour sa venue. Mais avez-vous un écoute-bébé ? Cet appareil “magique” qui vous permet de dormir tranquille une oreille toujours à l’affût du moindre bruit de bébé. Vous allez, dans ce guide comparatif, découvrir toutes les informations nécessaires pour le choix d’un écoute-bébé ainsi qu’un comparatif des meilleurs babyphones disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Le babyphone, aussi appelé écoute-bébé, est un dispositif très pratique permettant de surveiller son bébé à distance. Il est composé d’un émetteur, que l’on disposera dans la chambre de son enfant et d’un récepteur qui sera gardé à proximité des parents. Il existe différents types de babyphones. Certains ne proposent que le mode audio tandis que les modèles plus évolués intègrent une caméra avec un écran de surveillance sur l’unité parent. Le fonctionnement est très simple. L’émetteur placé dans la chambre va transmettre tous les sons (et l’image pour les modèles avec caméra) vers le boitier des parents ce qui permettra d’être alerté en temps réel si votre enfant à besoin de vous. Appareil très pratique, pas forcément indispensable, le babyphone vous évitera bien des allers-retours inutiles pour vérifier si bébé dort paisiblement.

Notre sélection comparative des meilleurs babyphones : Top 9 et avis

Il existe une multitude de modèles de babyphones sur le marché. Du plus simple au plus sophistiqué, il y a forcément un modèle qui correspond à votre besoin et à votre budget. Pour vous aider à choisir le bon modèle, nous avons recensés 9 appareils qui apparaissent être les meilleurs babyphones d’après les avis des parents. Découvrez ci-dessous notre sélection et trouvez le modèle qui vous conviendra le mieux.

1- Philips AVENT SCD713/00

babyphone Philips AVENT SCD713:00

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le babyphone SCD713/00 va faciliter la vie de tout parent désireux de surveiller bébé à distance, grâce à ses différentes fonctions simples d’utilisation. Doté d’un écran LCD, il leur permet de garder un oeil sur la température de la chambre de leur enfant.

Avec la technologie Dect qu’il intègre, il évite les interférences avec d’autres modèles évitant des fréquences radio dans le voisinage et vous assure une sécurité totale et une intimité préservée. Sa longue portée de 50 mètres en intérieur et de 330 mètres en extérieur sont des atouts appréciables, tout comme son autonomie de 18 heures, optimisée grâce au mode smart éco qui assure sa mise en veille en l’absence de bruit.

Enfin, pour accompagner bébé dans son sommeil, ce modèle adopte un mode veilleuse lumineuse et sonore, réglable sur 3 niveaux. Ce modèle assure ainsi la tranquillité, tant de votre enfant que de vous-même.

Son seul bémol serait peut-être l’absence d’écran LCD pour mettre en route et régler l’appareil, qui ralentisse la familiarisation avec ce modèle. Pour autant, la lecture de la notice vous permettra de le maîtriser en peu de temps.

2- Motorola MBP36S

babyphone Motorola MBP36S:SC

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Motorola MBP36S est un babyphone vidéo qui dispose de très nombreuses fonctionnalités, avec un design élégant et une qualité de réception tant audio que vidéo élevée, notamment permise grâce à une technologie sans fil fonctionnant sur la fréquence 2,4 GHz et au capteur haute sensibilité qui équipe l’unité bébé, laquelle transmet le moindre son qui provient de la chambre de l’enfant. A côté de ces fonctions vidéo et audio, cet appareil est doté d’une fonction berceuse et d’un thermomètre afin de connaître la température qui règne dans la chambre de l’enfant.

En outre, la fonction Talkie Walkie permet de parler à l’enfant à distance rien qu’en appuyant sur un bouton de l’unité parents. La vision nocturne par caméra infrarouge permet de surveiller l’enfant même dans le noir le plus complet. La fonction panorama vient compléter une caméra inclinable, en outre dotée d’une fonctionnalité de zoom.

Une seconde unité bébé peut lui être rajoutée en cas de besoin. Le design de ce babyphone vidéo est particulièrement agréable, grâce à une interface d’utilisation très intuitive et à ses huit boutons positionnés à part égale de chaque côté de l’écran. S’ajoutent à toutes ces fonctions l’affichage de la température qui règne dans la chambre de l’enfant et le mode talkie-walkie, qui s’active d’une simple pression sur un bouton.

La légèreté du récepteur permet de l’emporter n’importe où sans difficulté, tandis que la caméra s’intégra facilement dans n’importe quelle chambre d’enfant ; les formes arrondies de l’unité bébé pallient tout risque de blessure même si l’enfant s’en empare. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, cet appareil est très facile à paramétrer et utiliser.

3- Philips Avent SCD503/26

babyphone Philips Avent SCD503:26

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez connu les babyphones d’ancienne génération, qui émettaient parfois des fréquences provenant du voisinage, vous devriez être ravi du modèle SCD503/26 de Philips Avent. Sa technologie Dect vous garantit l’absence totale d’interférence, sans risquer que votre intimité ne soit dévoilée à autrui.

La portée longue distance est également très appréciable sur ce babyphone, allant jusqu’à 50 mètres en intérieur et 330 mètres en extérieur : un atout si vous souhaitez vous absenter quelques minutes pour sortir les poubelles ou relever le courrier par exemple.

Fonctionnant sur secteur ou sur batterie, il vous offre une totale indépendance de mouvements et, grâce à son mode veilleuse, aidera bébé à passer de bonnes nuits.

4- Alecto DBX-85

babyphone Alecto DBX-85

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le babyphone DBX-85 se dote de la technologie Dect qui assure l’absence d’interférence lors de l’écoute et présente une portée de 50 mètres en intérieur et 300 mètres en extérieur.

Ce modèle se veut polyvalent puisqu’il intègre 5 niveaux de réglages de sensibilité du microphone, un affichage LED permettant de savoir si bébé est réveillé malgré la mise en silence du babyphone ainsi qu’un interphone sur l’unité parentale permettant de communiquer avec bébé et de le rassurer à distance.

Appartenant à la série ECO de la marque, le modèle DBX-85 émet un rayonnement faible, ne vous laissant pas craindre l’émission d’ondes auprès de votre enfant. Un point qui rassurera de nombreux parents ! Les critiques s’avèrent d’ailleurs bonnes pour ce modèle, si ce n’est pour l’autonomie de l’unité parentale qui serait limitée à quelques heures.

5- Babymoov Easy Care

babyphone Babymoov Easy Care

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Babymoov Easy Care est un babyphone compact et d’un design élégant, avec des formes harmonieuses et une ergonomie qui permet une agréable prise en main et un accès intuitif aux boutons des différentes fonctionnalités. D’une portée de 500 mètres en extérieur, cet appareil est doté de deux canaux de réception et de deux alarmes, l’une sonore et l’autre visuelle, en plus de son haut-parleur puissant et performant. Il peut fonctionner en continu ou bien être activé à la voix grâce au mode VOX, mode qui est conseillé par la fabriquant en termes d’économie d’énergie et d’ondes émises.

Cet appareil est très simple d’utilisation : il dispose d’un bouton ON/OFF et d’un bouton de volume. Le niveau de sensibilité de l’appareil comporte cinq niveaux ; lorsqu’on arrive au maximum ou au minium, le voyant TX clignote deux fois pour avertir les parents. Il est de petite taille, ce qui permet de l’emporter facilement partout, et de le mettre dans sa poche à tout moment. Il peut s’utiliser tant sur secteur que sur piles (trois piles, fournies).

Il a la particularité d’émettre très peu d’ondes, appliquant en effet le principe de précaution notamment grâce au Digital Green Technology, laquelle combine les performances du numériques qui garantissent un son clair et l’absence d’interférence à la sécurité de la basse puissance d’émissions, celle-ci ayant en effet été mesurée à à 2,99 mW, la norme étant fixée pour cette technologie à 25mW. Ce babyphone fonctionne sur secteur ou avec trois piles AAA ; il dispose également d’un indicateur de batterie faible. Il est en outre garanti à vie.

6- Motorola MBP8

babyphone Motorola MBP 8

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le babyphone Motorola MBP8 est un écoute bébé audio au design particulièrement soigné et discret, qui permet de garder une oreille dans la chambre de l’enfant. Ce babyphone dispose d’une fonction veilleuse, laquelle permet de calmer l’enfant et de l’accompagner dans son sommeil tout en douceur, en éclairant la pièce pour éviter qu’elle ne soit trop sombre. Chaque unité (bébé et parents) est équipée d’une prise murale : il suffit de brancher l’appareil sur secteur et celui-ci démarre immédiatement.

L’appareil a une portée de 50 mètres. Sa technologie sans interférences DECT 1,8GHz et le microphone haute sensibilité qui équipe l’unité bébé garantissent une qualité de son optimale. Il est doté d’un mode ECO, lequel permet de réduire la puissance d’émission des ondes et d’économiser l’énergie nécessaire pour son fonctionnement ; il faut néanmoins savoir que les limites internationales concernant la transmission d’onde hertzienne garantissent une totale absence de risques dans ce domaine, et que cet écoute bébé audio est bien en-dessous de ces limites.

Il dispose d’un contrôle du volume pour ajuster le niveau sonore selon ce que les parents souhaitent pour surveiller leur enfant, ainsi que d’un indicateur visuel du niveau sonore au moyen de cinq LED qui s’allume en fonction de l’activité de l’enfant. Il avertit également les parents si l’unité bébé se trouve hors de portée. Ces différents éléments garantissent un contrôle parfait de tout ce qui passe dans la chambre de l’enfant. Les données émises sont protégées, codées et cryptées pour une entière tranquillité d’esprit des parents. Une unité parents supplémentaire peut lui être ajoutée.

7- Babymoov Expert Care

babyphone Babymoov Expert Care

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Babymoov Expert Care est un babyphone longue portée puisqu’il offre une portée de 1000 mètres en extérieur, lorsque le champ est libre, ce qui est idéal dans une maison avec jardin mais aussi dans une habitation à étages ou aux murs épais. Cet appareil recherche automatiquement des canaux afin d’éviter toute interférence. Il s’active à la voix de bébé, lorsque celui-ci pleure ou parle par exemple, grâce à la fonction VOX.

Trois alarmes sont disponibles : visuelle, sonore ou par vibration, cette troisième option étant idéale quand il y a beaucoup de bruit dans une pièce et que les parents ont leur unité sur eux, notamment grâce au clip ceinture qui permet d’accrocher l’appareil à sa taille afin d’avoir les mains libres. La veilleuse peut être soit réglée en continu, soit être déclenchée par la fonction VOX. Une alarme sonore avertit les parents en cas de batterie faible mais aussi lorsque le récepteur est hors de portée, notamment quand il est trop loin. Il est doté d’une batterie Lithium rechargeable pour le récepteur, tandis que l’émetteur fonctionne sur batterie ou grâce à trois piles AAA, non fournies.

Ce visiophone bébé a la particularité d’émettre très peu d’ondes, appliquant en effet le principe de précaution notamment grâce au Digital Green Technology, laquelle combine les performances du numériques qui garantissent un son clair et l’absence d’interférence à la sécurité de la basse puissance d’émissions. Ce babyphone a en effet une puissance de 2.99 mW et une fréquence de 865 MHz. Son design est attrayant et très adapté à la chambre de l’enfant, tandis que son colorie bicolore en noir et blanc confère une touche d’élégance et de modernité à ce babyphone longue portée.

8- Beurer BY 84

babyphone Beurer BY 84

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle Beurer BY 84 est un babyphone longue portée, puisqu’il garantit une transmission jusqu’à 800 mètres. Il dispose d’un mode Eco+ pour une transmission avec peu de rayonnements et une plus grande efficacité énergétique. En outre, ce babyphone affiche sur son écran des images qui correspondent à l’état de l’enfant : un bébé qui dort, un bébé qui pleure ou un bébé qui est réveillé par exemple. L’écran LCD est à rétroéclairage bleu et permet ainsi de contrôler visuellement le niveau sonore de la pièce de l’enfant. Il s’obscurcit automatiquement en cas d’inactivité.

Il affiche également le canal sélectionné. Ce babyphone dispose de 16 tonalités pilotes et 2 canaux pour une transmission presque sans perturbations. La transmission de fait de manière analogique. Un signal à la fois sonore et optique permet de contrôler la portée de l’appareil. La sensibilité peut être réglée en continu, de même que le volume sonore. Il dispose d’un clip ceinture très pratique pour garder les mains libres mais aussi d’un dispositif de pose murale pour l’accrocher à un mur. Sa fréquence de transmission est de 864 MHz.

L’unité parents est équipée d’une batterie Ni-MH, et deux adaptateurs secteurs complètent l’ensemble pour l’unité parents et celle bébé. Il y a en outre un indicateur du niveau des piles, pour ne jamais être pris au dépourvu. Sont inclus un adaptateur secteur et 3 piles AAA rechargeables. La tension d’entrée est de 100-240 V AC / 50/60 Hz / 150 mA , celle de sortie de 5,5 V DC / 500 mA. Le babyphone Beurer BY 84 est garanti trois ans.

9- Beurer BY 88

babyphone Beurer BY 88

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Beurer BY 88 est un babyphone connecté qui permet de surveiller l’enfant dans les autres pièces de la maison ou dans le jardin via un smartphone ou une tablette. Le baby moniteur peut également être adapté à la surveillance des personnes âgées, d’un animal de compagnie ou tout simplement de la maison ; en effet, le moniteur bébé fonctionne comme une caméra de surveillance, et jusqu’à 4 caméras différentes peuvent y être connectées. Il suffit pour que cela fonctionne d’un réseau Wi-Fi actif, d’un smartphone ou d’une tablette et de l’application gratuite Beurer CareCam powered by Hubble.

Celle-ci permet en outre d’enregistrer les événements dans un historique, de contrôler la portée avec un signal sonore, d’avoir des notification en cas de mouvement, de bruit ou de température inadaptée. La caméra BY88 Smart HD est en outre équipée d’une vision de nuit par infrarouge et d’un zoom. Ce babyphone dispose d’un capteur de température pour surveiller en temps réel la température qui règne dans la chambre de l’enfant. Des messages d’avertissement automatique apparaissent sur le smartphone. Une fonction vidéo permet également d’enregistrer automatiquement les images quand se déclenche l’alarme de mouvement.

Un enregistrement manuel est également possible, avec un enregistrement local. L’appareil utilise une technologie sans fil numérique pour une excellente qualité d’image et de son. La transmission se fait sans interférence via 14 canaux différents. Il est par ailleurs équipé d’une fonction talkie walkie pour répondre facilement à l’enfant si celui-ci se réveille et a besoin d’être calmé. Il dispose de cinq berceuses douces, activables et désactivables à partir de l’unité parents.

Notre guide d’achat complet pour bien choisir votre babyphone

meilleur babyphone avis

Les différents types de babyphones

L’écoute bébé (babyphone audio) : Le babyphone audio est le modèle le plus classique. C’est d’ailleurs le premier modèle qui est apparu sur le marché. C’est le babyphone qui vous permettra d’écouter votre bébé et d’éventuels bruits dans la pièce. Simple d’utilisation, il s’agit du modèle le moins onéreux. Aujourd’hui, on peut même en trouver avec quelques options de plus comme des modèles qui jouent des mélodies pour aider votre enfant à s’endormir. D’autres sont dotés d’un mode veilleuse qui permet de projeter de petites étoiles sur le plafond pour apaiser bébé. Certains disposent d’alertes visuelles qui permettent de voir s’il y a du bruit dans la chambre de l’enfant.

Le Babyphone vidéo

Le babyphone vidéo est le modèle le plus évolué du marché puisque non seulement il permet d’obtenir le son de la chambre de bébé mais aussi des images de votre enfant. Certains modèles sont même dotés de la vision nocturne afin d’obtenir des images nettes de votre bébé même la nuit. Pour bien le choisir, faites attention à la netteté de l’image.

Le Babyphone connecté (smartphone)

Le babyphone connecté pourra être relié à votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. En téléchargeant une application adaptée, toute la famille pourra surveiller votre bébé.

Le Babyphone longue portée

Le babyphone longue portée sera idéale pour les grandes maisons et les grands jardins. On appelle grande portée tous les babyphones qui dépassent les cent mètres. Ainsi, vous pourrez profiter de l’extérieur tout en gardant une oreille sur le sommeil de votre enfant.

Les critères essentiels à prendre en compte pour faire son choix

La portée

La portée est un critère important car, où que vous soyez dans votre maison, il faut que vous puissiez entendre votre bébé. En règle générale, les écoute-bébé ont une portée qui varie entre dix et mille mètres. Il faudra penser que les obstacles et les murs en béton peuvent diminuer la portée. Si vous possédez une grande maison et un jardin, mieux vaut opter pour un babyphone d’une portée de plus de cent mètres.

Fonction VOX (talkie-walkie)

La fonction talkie-walkie est très prisée par certains parents. Notamment pour ceux dont les enfants s’endorment uniquement lorsqu’ils sont bercés par la voix de leur maman ou de leur papa. Avec un babyphone doté de la fonction talkie-walkie, vous pourrez parler à votre bébé depuis n’importe quel endroit de votre maison et ainsi l’apaiser et gérer ses réveils nocturnes sans avoir à sortir du lit.

L’autonomie

Si vous avez besoin d’un babyphone à emporter partout avec vous, mieux vaut en choisir un avec une batterie rechargeable ou, au pire, doté de piles que vous pourrez recharger aussi. Idéalement, le babyphone pourra se recharger et rester branché sur le secteur pour une utilisation polyvalente.

Les options

Le choix des options n’est pas forcément important mais c’est une affaire de goût. Certains ecoute-bébé proposent la fonction vidéo, un thermomètre, un hygromètre, la fonction talkie walkie et bien d’autres options encore.

Le design

Le design aussi est une affaire de goût puisque ce que l’on demande en premier lieu a un babyphone c’est d’être parfaitement fonctionnel. Il existe pourtant des modèles représentant des animaux ou de petits bonhommes que vous pourrez placer près de bébé sans l’effrayer.

La réputation de la marque

Attention à ne pas se laisser tenter par une marque de babyphone inconnue du grand public afin de ne pas être déçu et de ne pas pouvoir surveiller correctement votre enfant. Les meilleures marques de babyphones ne sont pas forcément les plus chers et parmi elles, vous pouvez faire confiance aux principaux acteurs de la puériculture comme Philips Avent, Motorola, Babymoov ou encore Beurer. Vous aurez la garantie d’un appareil de qualité répondant aux normes actuelles en matière de sécurité.

Le prix

Il existe tous les prix pour les babyphones. Plus celui-ci sera doté d’options, plus il reviendra cher. Dans les entrées de gamme, on peut trouver d’excellents babyphones dotés d’une bonne portée pour une somme variant entre trente et quarante euros. Ce sera à vous de décider.

FAQ Babyphone : les questions fréquentes des parents

Comment choisir un babyphone ?

Sélectionner le bon modèle dépend avant tout de vos habitudes et de votre réel besoin. Les critères sont nombreux et les options diffèrent d’un modèle à l’autre. Autonomie, marque, portée sont autant de critères qui peuvent varier d’un modèle à l’autre. Consultez notre guide pour en savoir plus.

Avec ou sans caméra ?

Si vous souhaitez absolument le voir et l’entendre, optez pour un babyphone caméra. A l’inverse, si le simple son de votre enfant vous suffit, alors un écoute-bébé classique fera l’affaire. Consultez notre guide pour en savoir plus.

Où placer le babyphone ?

Votre bébé ne doit d’une part pas avoir accès à l’appareil. Placez le babyphone en hauteur et dans la mesure du possible à environ 2m du lit de votre enfant pour limiter l’exposition aux ondes. Si vous avez un modèle avec caméra, pensez à vérifier la bonne position et le réglage de l’angle de vision.

Comment protéger bébé des ondes du babyphone ?

Afin d’éviter que votre enfant absorbe une grande quantité d’ondes (60% de plus que pour un adulte), il est impératif de positionner le babyphone le plus loin possible du couchage de votre enfant. 1 mètre est un minimum, si vous pouvez le placer à 2 mètre ce ne sera que mieux. Optez également pour un babyphone avec la présence du mode ECO, qui permettra à l’appareil de ne s’activer que lorsqu’un bruit sera détecté.

Babyphone pas cher ou en promo : la sélection du moment

Promo
1

Badabulle Baby Online 300m Babyphone Audio avec Veilleuse

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Philips Avent SCD503/26 Babyphone DECT - Mode Smart ECO, très longue portée,Batterie 24 h

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Victure Babyphone Video Camera 2.4" LCD Couleur Video Bebe Surveillance 2.4GHz Transmission, Vision Nocturne, Communication Bidirectionnel, VOX, Capte ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Victure Babyphone Caméra Moniteur bébé 3.2" LCD Couleur Vidéo Bébé Surveillance 2.4GHz Transmission, Vision Nocturne, Communication Bidirectionnel, Ca ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire