Bien qu’il ne remplace pas la vigilance des parents, le babyphone ou écoute bébé est indispensable de nos jours. Son système de radiodiffusion permet d’assurer la surveillance de votre bébé sans faire sans arrêt des allers retours dans sa chambre. Il existe deux types de babyphone, l’audio et le vidéo. Lequel choisir ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.
Focus sur l’écoute-bébé
Idéal pour les appartements, c’est le plus classique des babyphones. Vous pouvez l’avoir à partir de 50 euros. Toutefois, bien qu’il soit utile par ses avantages, ce gadget possède aussi un inconvénient.
Les avantages du babyphone audio
Il vous permet d’entendre tous les sons émis par votre bébé. Quand il gargouille, soupire ou pleure, vous l’entendez. A partir de ces sons vous pouvez vérifier ce qu’il faut à votre bout de chou sans avoir à vous déplacer.
Le babyphone audio est doté d’un témoin sonore et peut fonctionner comme un talkie-walkie. Son option d’activation à la voix fait en sorte qu’il se mette en marche uniquement si votre bébé fait du bruit. Il est facile d’utilisation et émet de faibles ondes, donc moins dangereux pour le bébé (tenir à 1 m minimum).
Inconvénient du babyphone audio
Vous ne pouvez pas savoir exactement ce que votre bout de chou mijote puisqu’il n’a pas la fonction vidéo. Vous devez alors faire plusieurs allers retours dans sa chambre pour vérifier l’état de votre bébé.
Focus sur le babyphone vidéo
Ce modèle est récent et est très prisé par les parents pour ses multiples avantages énumérés ci-dessous.
Avantages du babyphone caméra
Vous pouvez dire adieu aux inquiétudes inutiles. Le babyphone avec caméra vous permet de regarder et surveiller votre enfant comme s’il était face à vous. Sa caméra haute définition à infrarouge vous permet de surveiller votre bébé même lorsqu’il fait noir. Certains sont dotés de multiples fonctions y intégrant des berceuses, un détecteur de mouvement, etc. Néanmoins, il possède quelques inconvénients.
Inconvénients du babyphone vidéo
En plus d’être coûteux (environ 200 euros), le babyphone vidéo a une forte émission d’onde et doit être tenu à trois mètres ou plus de votre bébé. De plus la batterie du babyphone vidéo se décharge souvent rapidement et nécessite certaines précautions pour la garder longtemps.
Sommaire