Sécurité

Babyphone analogique ou numérique : que choisir ?

En tant que parents, on aimerait avoir un œil sur nos petits anges lorsqu’ils dorment. Mais en même temps profiter de ce moment de répit pour vaquer à d’autres occupations. Le Babyphone est la réponse adéquate à ce dilemme. En effet, cet appareil offre l’avantage de vous mettre en contact avec l’enfant, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la maison. Toutefois, entre l’analogique et le numérique, que choisir ? Trouvez une réponse à cette question dans la suite de cet article.

Le Babyphone analogique

Basé sur le principe de la radiofréquence, le Babyphone analogique fonctionne en émettant des signaux sonores par onde radio. Ce type d’écoute bébé est assez facile à utiliser et n’émet aucun rayonnement pulsé du fait qu’il ne possède pas d’option vidéo.

De plus il est facilement transportable du fait de sa petite taille. Son fonctionnement étant simple, pour le mettre en marche vous n’aurez qu’à programmer une ou deux fréquences. Une fois la (ou les) fréquence(s) choisie(s), il ne reste plus qu’à le renseigner sur l’émetteur et sur le récepteur afin de favoriser leur interconnexion.

Cependant, il est bien de noter que ce système analogique possède quelques inconvénients. En effet, celui-ci présente un important risque d’interférence avec d’autres équipements de la maison et même d’autres babyphones du voisinage. Toutefois, pour pallier ce problème, certains modèles sont équipés de la technologie SDIPS qui permet un encodage numérique.

Le Babyphone numérique

Contrairement à son confrère analogique, l’écoute bébé numérique a un signal qui réduit les interférences. Ici le son est donc plus clair, sans parasites et de plus, la portée est plus grande. L’interconnexion entre l’émetteur et le récepteur se fait par encodage, ce qui vous permet de toujours être en contact avec le bébé. Il vous évite de vous retrouver à écouter ce qui se passe dans la chambre du bébé du voisin.

Alors que le babyphone analogique ne peut être qu’audio, le babyphone numérique offre la possibilité de se munir d’un modèle vidéo ou un modèle simplement audio. Avec le modèle vidéo, vous pouvez en plus d’entendre les bruits que fait votre enfant, suivre ses faits et gestes en toute discrétion.

Mais toute chose ayant son point faible, le point noir du babyphone numérique, c’est sa très grande émission d’ondes électromagnétiques. En effet, il émet environ 30 fois plus d’ondes électromagnétiques qu’une écoute bébé analogique.

Il est donc totalement déconseillé de positionner celui-ci à distance proche de la tête de votre bébé. Cependant, pour pallier ce problème, certains fabricants de babyphones numériques ont intégré dans leurs modèles, la fonction ECO. Celle-ci favorise la réduction d’ondes électromagnétiques émises tout en consommant beaucoup moins d’énergie. D’autres modèles ayant intégré la technologie CARE, arrive à réduire jusqu’à 98 % les ondes émises.

babyphone analogique ou numérique : quel choix faire ?

Les deux technologies présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le système analogique est moins cher et servira pour les maisons de plain-pied. En ce qui concerne les modèles numériques, un peu plus chers, ils seront adaptés pour les maisons en étage ou des maisons très grandes. La distance qui vous sépare de votre enfant peut être grande et l’option vidéo est un énorme avantage dans ces cas.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire