AccueilJeux et JouetsTricycle évolutif : pourquoi faire ce choix et quels...

Tricycle évolutif : pourquoi faire ce choix et quels sont les meilleurs en 2022 ?

Vous êtes dans l’idée d’apprendre à faire du vélo à votre enfant ? Sachez qu’il est assez facile d’y arriver, puisqu’à l’heure actuelle, il existe des jouets d’apprentissage comme le tricycle évolutif qui sont très efficaces pour familiariser les enfants à l’art du vélo. En effet, le tricycle sert à apprendre aux enfants les bases pour se déplacer seul sur 2 roues. De plus il est sécuritaire et permet aux enfants de s’épanouir tout en s’amusant. Découvrez ci-dessous comment choisir le meilleur tricycle évolutif pour votre enfant.

A partir de quel âge utiliser un tricycle ?

tricycle evolutif pas cher

Généralement, un enfant acquis ses différents reflexes liés à la mobilité à l’âge de 1 ans et demi.

C’est à cet âge-là qu’il est intéressant d’offrir un tricycle évolutif à son enfant pour qu’il puisse de un, apprendre à bien se mouvoir et de deux, apprendre à faire du vélo.

Toutefois, il est tout à fait possible d’initier l’enfant dès son neuvième mois et ce, pour l’aider à se tenir debout.

Dans ce cas, il est souvent nécessaire de pousser le tricycle à l’aide d’une canne ou tout simplement à l’aide de nos bras.

Comparatif des 10 meilleurs tricycles évolutifs : notre sélection en 2022

Comment choisir un tricycle évolutif ? Les critères essentiels à considérer

L’âge de l’enfant

Généralement, un enfant peut utiliser un tricycle évolutif à partir de 18 mois, un peu plus tôt que la draisienne, que l’on offre généralement après les 2 ans de l’enfant. Toutefois, à cet âge, l’enfant n’est pas encore capable de comprendre le mécanisme du pédalage et du guidon. Pour cela, un tricycle avec une canne pour le pousser lui convient le mieux. Quand l’enfant atteint l’âge de 2 ans à 3 ans, il est possible d’opter pour un tricycle plus indépendant pour que de dernier puisse se préparer à passer au vélo avec support et ce, dès l’âge de 3 mois et demi à 4 ans.

Matériaux de fabrication

Le choix des matériaux de construction est très important en ce qui concerne le tricycle évolutif. En effet, ce véhicule est destiné à durer, vu qu’il permet d’accompagner chaque enfant pendant plusieurs mois, voire des années. Il est donc primordial de ne choisir que les matériaux résistants et durables. La plupart du temps, les tricycles sont faits en plastique ou en métal.

Pédalier central ou sur roue avant

Le tricycle adopte deux types de pédalage, à savoir : Le pédalier central qui consiste à allonger des jambes en suivant la longueur du corps. Ce système de pédalage ressemble à celui d’un vélo donc il facilite l’orientation et l’apprentissage de l’enfant à pratiquer l’activité. Le pédalier sur roue avant quant à lui, consiste seulement à un entrainement de jambe, ce système de pédalage est simple et ne demande pas beaucoup d’effort venant de l’enfant.

Poids et maniabilité du tricycle

Le poids et également un élément à ne surtout pas négliger. Tandis que ceux en métal sont plus robustes et plus durables, mais sont souvent lourds, ceux en plastique sont moins résistants, mais sont très légers, ce qui convient aux enfants de bas âges. La maniabilité du tricycle est également très importante et doit le plus souvent être adapté à l’âge de l’enfant.

Les différents réglages possibles

Le tricycle évolutif adéquat doit impérativement être réglable, que ce soit en termes de hauteurs ou aussi pour l’ajout ou l’enlèvement des pédales et ce, pour s’adapter à tous les enfants de 18 mois à 3 ans. De ce fait, il est souvent indispensable de déterminer toutes les fonctionnalités qu’un tricycle peut proposer.

Le design

Le tricycle doit également disposer d’un joli design ainsi qu’une gamme de couleurs, le plus souvent attractifs pour les enfants. En effet, ce véhicule est avant un jouet, donc doit impérativement plaire aux enfants.

Le prix

Le prix est également déterminant en ce qui concerne le choix d’un tricycle évolutif. De plus, un bon produit doit proposer un bon rapport qualité prix. Pour s’assurer de cela, il est nécessaire et utile de parcourir les comparatifs et les différents guides d’achat.

Acheter un tricycle évolutif moins cher : les promos en cours le 16/08/2022

Quand faire la transition entre poussette vélo, tricycle et vélo ?

tricycle evolutif que choisir

La poussette vélo est généralement conçue pour les bébés de moins de 10 mois. A cet âge, les bébés n’ont pas encore la capacité nécessaire de coordonner leurs mouvements, donc ils n’ont aucune idée de comment pédaler par eux même.

A partir de 18 mois et plus, ils peuvent tout à fait utiliser un tricycle évolutif et commencent à comprendre que pour avancer, il faut pédaler.

Arrivé à 3 ans, ils peuvent commencer à utiliser leur premier vélo. Pour les plus précoces, ils pourront facilement acquérir le sens de l’équilibre.

Toutefois, pour plus de sécurité et pour ne surtout pas effrayer l’enfant, il est indiqué de choisir un modèle de vélo qui possède deux roues supplémentaires pour qu’il se tienne tout seul.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE