AccueilJeux et JouetsTélescope pour enfant : conseils d'achat et comparatif des...

Télescope pour enfant : conseils d’achat et comparatif des meilleurs appareils de 2022

Si vos enfants sont passionnés par l’astronomie, leur offrir un télescope est sans doute le meilleur cadeau qu’ils peuvent avoir. Pour choisir cet instrument, il est toutefois important de prendre en compte certains paramètres. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le télescope qui fera plaisir à vos enfants.

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Le télescope fait partie des instruments d’optique à miroir utilisé pour augmenter la taille et la luminosité des objets que vous observez. Il joue en effet un rôle. En plus d’être un récepteur de lumière, le télescope est également un appareil à fort grossissement optique. Il permet d’observer les objets célestes qui sont généralement imperceptibles à l’œil nu.

Notre sélection des meilleurs télescopes pour enfant en 2022 : notre TOP5

Voici quelques télescopes pour enfant qui font partie des meilleurs modèles du marché.

1- Télescope Buki TS008B pour enfant avec 50 activités

Buki - TS008B - Télescope 50 activités

Buki - TS008B - Télescope 50 activités

amazon
89.90
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le télescope 50 activités de Buki dispose d’un poids de 3,3 kilogrammes et le diamètre de l’objectif est de 76 millimètres. Ce télescope réflecteur possède un trépied de 76 cm. Il est livré avec de nombreux accessoires et une notice de 50 activités pour permettre aux enfants de s’amuser tout en apprenant l’astronomie. Cet instrument est conseillé aux enfants de plus de 8 ans.

2- Télescope pour enfant portable et puissant Slokey SkyWayx 70070

Son objectif ayant un diamètre de 130 millimètres, ce télescope très puissant convient parfaitement pour l’observation des planètes, de la lune et des galaxies les plus proches. Il offre en effet une qualité optique hors du commun avec une capacité de grossissement jusqu’à 2x 10 mm et une puissance réglable de 28x – 210x.

3- Télescope enfant avec 30 activités Buki TS007B

Réservé aux enfants de 8 à 11 ans, les dimensions de cet appareil sont de 52 x 10,5 x 20,4 cm pour un poids de 1,78 kilogramme. L’objectif de cet instrument a un diamètre de 50 millimètres. Très léger, ce télescope dispose d’une notice de 30 activités pour permettre aux enfants de découvrir le ciel et ses mystères.

4- Télescope pour débutant TELMU GS70060

Ce télescope astronomique possède une ouverture de 70 mm et une distance focale de 700 millimètres. Grâce à son viseur 5X24, il offre une vue à 360°. Il possède également un trépied en acier inoxydable TELMU et une lunette astronomique à fort grossissement. Ce modèle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes passionnés d’astronomie.

5- Télescope parlant GeoSafari Jr pour les tout-petits de la marque Learning Resources

Ce modèle fait partie de la catégorie des télescopes astronomiques parlants. Il est destiné aux enfants âgés de 3 à 7 ans. Il est équipé de trois batteries AAA et son poids total est de 0,83 kilogramme. Ergonomique, il possède deux oculaires qui permettent aux enfants d’observer les étoiles sans avoir à fermer un œil. Il permet aux enfants d’apprendre l’astronomie de deux manières différentes (les questions et les faits).

Le télescope, un cadeau idéal pour apprendre l’astronomie aux enfants

Certains enfants sont naturellement passionnés par les étoiles, les planètes et tout ce qui constitue le système solaire. Si votre enfant fait partie de ces passionnés, lui offrir un télescope serait le meilleur moyen de l’initier à l’astronomie. C’est également le meilleur moyen pour votre enfant de libérer sa curiosité et de stimuler son esprit scientifique.

En effet, cet appareil « magique » lui permettra d’avoir des notions sur le système solaire, les quatre points cardinaux, l’univers et tout ce monde invisible qui trône au-dessus de sa tête. En plus de lui faire comprendre le fonctionnement des astres et du système solaire, l’astronomie est une discipline qui enseignera à votre enfant les vertus de la patience.

Par ailleurs, pour l’aider à mieux observer les astres, il faudra choisir un endroit stratégique comme une zone en hauteur qui offre un beau panorama. Pour lui faire comprendre l’astronomie, pensez également à vérifier la météo avant de démarrer votre aventure.

Les promos en cours le 16/08/2022 sur les télescopes pour enfant

Quelles différences entre un télescope et une lunette astronomique ?

Contrairement aux idées reçues, il existe une différence entre une lunette astronomique et un télescope. Équipé d’un miroir concave qui lui sert d’optique d’entrée, le télescope peut être classé dans la catégorie des appareils réflecteurs. Son miroir concave lui permet d’avoir une vision en profondeur. Il est souvent utilisé pour observer les nébuleuses, les galaxies ainsi que certaines caractéristiques moins visibles des étoiles.

Encore appelées lunettes de Kepler, les lunettes astronomiques sont quant à elles des instruments optiques équipés de lentilles. La lentille objective est située à l’entrée de l’instrument. Son rôle est de capter la lumière de l’astre pour le transférer vers le foyer sous forme d’image. La lentille oculaire est située à la sortie de l’appareil. Elle a pour fonction de rejeter l’image de l’astre à l’infini, afin de la rendre visible à l’œil nu.

Comment choisir un télescope adapté à l’âge de mon enfant ?

L’âge est un critère important dans le choix d’un télescope. En effet, chaque type d’appareil possède des caractéristiques particulières et un fonctionnement bien spécifique. Leur manipulation requiert donc certaines aptitudes et connaissances qui ne sont malheureusement pas à la portée de tous les enfants. Heureusement, il est possible de trouver sur le marché des modèles qui s’adaptent à chaque tranche d’âge.

Plus concrètement, une lunette de 70/100 millimètres conviendra parfaitement aux enfants de moins de 10 ans, tandis que les prototypes de 60/700 mm sont plus adéquats aux enfants dont l’âge est compris entre 10 et 14 ans. Cependant, si vous le jugez suffisamment responsable pour manipuler un modèle plus performant, vous pouvez également lui faire plaisir en le lui achetant. Choisissez dans ce cas des prototypes de plus de 70 mm ou même ceux de 130 mm, qui conviennent parfaitement aux adolescents qui ont plus de 14 ans.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE