L’heure est venue de se détacher des parents ! Bébé rejoint son propre lit pour dormir ! Transition importante pour la famille, source éventuelle d’angoisses pour l’enfant, de nombreux parents ont recours au réducteur de lit bébé (aussi appelé cale-bébé) pour reconstituer un espace de sommeil réconfortant. Le réducteur de lit n’est donc pas qu’un simple accessoire de couchage pour bébé. Comment le choisir et quels sont ses atouts ? Présentation, utilisation, avantages, avis et prix, petit d’horizon de cet accessoire de couchage aux multiples facettes.
Informations importantes sur le réducteur de lit bébé
A quoi sert un réducteur de lit ?
Pour que votre bébé ne se sente pas perdu dans son lit à barreaux, lui proposer un espace de cocooning permet de générer un sentiment de sécurité. L’espace est réduit et rappelle l’utérus de la mère. Protégé dans son réducteur de lit bébé, il est entouré et encerclé, comme dans vos bras.
Quelles sont les différentes formes ?
Egalement nommé nid d’éveil, coussin morphologique ou cale-bébé, le réducteur de lit se présente sous de multiples formes et matières : en forme de boudin ou tour de lit bordant l’espace pour plus de bien-être, support ouaté, 100% coton, adapté à la morphologie, tout est envisageable et proposé à des prix très variés. Le plus populaire reste le panier encerclé de boudins en micro-billes ou en mousse.
Quel budget prévoir ?
Selon les modèles, les prix varient de 30 à 160 euros. Les tarifs les plus élevés sont généralement ceux correspondant aux modèles à un modèle à mémoire de forme. Sûrs et innovants, ils répondent à certaines pathologies du nourrisson.
Quels sont les avantages du réducteur de lit ?
L’amélioration du sommeil de l’enfant : Bien calé au niveau de la tête et des fesses, le nouveau-né apprécie cet accessoire de jour comme de nuit. Rassuré, votre enfant dort mieux et cette qualité de sommeil joue sur son interactivité avec l’entourage. Il bénéficie également de longues périodes de calme et de sommeil permettant d’espacer les tétées de six heures. Bébé est en meilleure santé, les parents aussi !
La limitation de certains troubles : Maintenu en position dorsale, le bébé dont les jambes sont légèrement surélevées est idéalement installé. L’apparition de certains troubles tels que le phénomène de tête plate et les reflux gastriques sont limités. Cet accessoire détient donc l’avantage de favoriser le développement corporel et la bonne motricité.
Son côté pratique : Le réducteur de lit bébé limite les courants d’air. Installé dans son lit et bien entouré, le nouveau-né est protégé de la lumière et des bruits. Très léger, cet accessoire s’emporte partout et assez aisément. Facile à entretenir, il se lave en machine, généralement à 30 degrés.
Notre sélection en 2023 pour le choix du meilleur réducteur de lit
Faire le bon choix lorsqu’on parle de confort pour son enfant mais avec la sécurité est une étape on ne peut plus difficile. Plutôt que de vous présenter des produits que nous n’avons pas forcément testés et pour lesquels nous ne voudrions pas donner un faux avis comme certains sites estampillés « impartiaux » le font, nous avons juste voulu compléter notre guide par une liste des modèles ayant reçu les meilleures notes et les avis les plus favorables. Voici donc la sélection des meilleurs réducteurs de lit bébé en 2023.
Bellochi Ensemble 2 en 1 Cocon Bebe et Nid d'ange Bébé – Réversible Couverture Enveloppante Bébé - Reducteur de Lit Bebe - 100% Coton - Oeko-TEX (Lux)
Babymoov doomoo Cocoon Réducteur nouveau-né Gris, Evolutif, Respirant, 0 - 8 mois
🇫🇷 Réducteur de lit - babynest Bebe - Nid Douillet Cocon Coussin Portable pour couffin Berceau, Sieste, canape, Voyage Polyvalent Tapis à Langer Confo
LÄSSIG Reducteur de Lit Bebe Cocon/Baby Nest Rosewood
Réducteur de lit bébé personnalisé avec prénom choix couleur, taille - Babynest Cocon nid de sommeil personnalisable sur mesure - Babynest Reversible
Bellochi Reducteur de Lit Bebe, Cale Bebe pour Lit, Cocon Bebe - 100% Coton, OEKO-TEX, 0-12 Mois - Nid de Bebe, Baby Nest - 90x60 cm (Lux)
Bellochi Reducteur de Lit Bebe, Cale Bebe pour Lit, Cocon Bebe - 100% Coton, Oeko-TEX, 0-12 Mois - Nid de Bebe, Baby Nest - 90 x 60 cm - Aurora
PIMKO Réducteur de Lit 5 éléments 100% Coton Nouveau-né 2 côtés bébé Cocon Baby Nest Nourrissons Coussin (Rose Flower)
Babymoov Réducteur anti-coliques CloudNest - Bouillotte Intégrée - En Coton Bio & Doux
Medi Partners 5 éléments Cocon de Bébé 100x60x15cm 100% Coton Baby Nest Reducteur de lit Bébés Oreiller Couverture Insert Amovible (Étoiles Grises Min
Un accessoire à utiliser dès la naissance
Pour trouver la position idéale : Conçu spécifiquement pour apporter et améliorer le confort des nouveau-nés, le réducteur de lit bébé permet lorsqu’il est acquis dès la naissance de limiter les mouvements dans le berceau. Rappelons-le, votre bébé doit dormir sur le dos ! Le cale-bébé, idéal jusqu’à quatre mois, maintient une bonne position dorsale grâce à ses rebords. Le tissu respirant dont certains sont équipés consent à une parfaite ventilation du dos, de la nuque et de la tête. Utilisable jusqu’à six mois, certains possèdent des mousses à mémoire de forme et évitent toutes les pressions. Universels, ils s’adaptent au siège-auto, à la nacelle ou encore au transat bébé évolutif.
Utilisable été comme hiver : Que votre enfant naisse en janvier ou en juillet, le réducteur de lit s’adapte ! Réversibles, certains peuvent renfermer un côté été doté d’un tissu frais permettant au nouveau-né de ne pas avoir trop chaud. L’hiver, il est possible de changer de tissu pour plus de chaleur. Toute l’année, bébé pourra donc respirer sereinement ! Généralement utilisé de la naissance à six mois, il existe des réducteurs de lit équipés de boudins réversibles qui réduisent ou agrandissent la zone de couchage. D’autres, évolutifs, se transforment en tapis d’éveil par un jeu de pression!
Utilisez le réducteur de lit avec les même règles de sécurité habituelles
Adoptez les bons gestes en couchant votre enfant sur le dos. Jusqu’à un an, cette position est la seule qui lui permette de respirer sans risque. Couché sur le ventre, il peut rapidement manquer d’air et être perturbé par le matelas. Gardez également à l’esprit que l’utilisation d’une couverture ou d’un coussin est totalement proscrite et qu’il est essentiel de faire dormir bébé dans une gigoteuse adaptée.
Certains matelas morphologiques sont conçus pour les premiers mois. Ils renferment une cale inclinée à 15°, une sangle qui se fixe autour du matelas et une mousse à mémoire de forme.
Créez donc un petit nid douillet lui remémorant l’utérus de la maman mais évitez les couvertures, les coussins et les draps pour une sécurité optimale et un sommeil serein.