Quand et comment faire un test de grossesse ?

test de grossesse tout savoir

Est-ce que je suis enceinte ? Une question que l’on se pose naturellement dès que les règles tardent à arriver. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé il y a au moins 3 semaines, il est temps d’être fixée et d’effectuer un test de grossesse dans les plus brefs délais. Mais quels sont les différents tests de grossesses ? Quand le faire ? Comment bien le faire pour que ce soit fiable ? Découvrez toutes les réponses à vos interrogations dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont un test médical courant utilisé pour déterminer si une femme est enceinte. Que ce soit pour un test de grossesse urinaire ou un test sanguin, ils détectent la présence de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).

Ces hormones apparaissent lorsqu’un embryon s’implante dans la paroi de l’utérus d’une femme et commence à former le placenta. Un résultat positif à l’un ou l’autre de ces tests signifie, sans aucun doute, que vous êtes enceinte !

Il existe aujourd’hui de nombreux types de tests de grossesse à utiliser soi-même, certains plus précis que d’autres. L’option la plus fiable est de prendre un test de grossesse à domicile dans votre pharmacie ou en grande surface, car il mesurera les niveaux de bêta-HCG dans votre corps, qui ne peuvent être détectés que 3 à 4 semaines après la conception.

quand faire un test de grossesse

Quels sont les différents types de tests de grossesse ?

Les différents types de tests de grossesse sont :

  • Le test urinaire
  • La prise de sang

Les tests de grossesse urinaires détectent la présence dans votre organisme de gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone qui apparaît lorsqu’un embryon s’implante dans la paroi de l’utérus d’une femme et commence à former le placenta.

Le test sanguin consiste à prélever du sang de votre bras ou de votre doigt en le piquant avec une aiguille pour mesurer le taux de bêta-HCG dans votre organisme. Ce taux ne peut être détecté que 3 à 4 semaines après la conception.

Un résultat positif à l’un ou l’autre de ces tests signifie, sans aucun doute, que vous êtes enceinte !

Quand faire un test de grossesse urinaire ?

Vous pouvez effectuer un test de grossesse urinaire à partir de 3 semaines après un rapport sexuel non protégé. C’est à ce moment-là que l’hormone HCG apparaît généralement dans l’urine. Il est recommandé d’attendre 3 semaines avant de faire un test de grossesse, car il est difficile de détecter l’hormone hCG dans l’urine avant ce laps de temps. La quantité d’hormones est quasi doublée, ce qui rend le test d’autant plus fiable et vous donnera une réponse claire et précise.

Quand faire un test de grossesse sanguin ?

Certaines personnes suggèrent de faire le test le plus tôt possible, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Il est préférable d’attendre 4 à 5 semaines pour obtenir des résultats précis et faciliter l’apparition de l’hormone hCG dans votre sang.

Si vous faites le test trop tôt, le résultat peut être négatif car le taux d’hormone est trop bas. C’est pour cela que l’on recommande le test urinaire en premier lieu pour avoir une plus forte concentration d’hormone hCG dans les urines.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Il n’y a pas 36 façons d’utiliser un test de grossesse, et il est important de lire les instructions avant de l’utiliser pour que le test soit le plus fiable possible.

Les différentes étapes sont données à titre indicatif mais la façon de faire sera normalement toujours la même.

  • Étape 1 : Sortez le test de grossesse de son emballage et tenez-le en biais.
  • Étape 2 : Placez votre premier jet d’urine sur le bâtonnet du test.
  • Étape 3 : Maintenez le test aussi longtemps que possible, conformément aux instructions figurant sur la boîte.
  • Étape 4 : Lisez les résultats comme indiqué dans les instructions sur l’emballage

Quel est le meilleur moment de la journée pour réaliser un test de grossesse ?

L’un des meilleurs moments pour faire le test de grossesse est le matin au réveil. C’est meilleur pour le test car c’est à ce moment la que les urines sont le plus concentrée en HCG. Cela va rendre le test encore plus fiable quant à la détection de l’hormone en quantité suffisante pour donne un résultat positif ou négatif. Il est cependant recommandé, si vous le faites à un autre moment de la journée, de ne pas boire trop d’eau avant car cela à tendance à diluer les hormones présentes dans les urines et donc réduire la fiabilité des résultats.

Combien coûte un test de grossesse urinaire ?

Le prix d’un test de grossesse urinaire se situe généralement entre 9 et 12 euros. La plupart des pharmacies de l’hexagone les vendent individuellement pour un peu moins de 10 euros. Si vous achetez un pack (qui contient habituellement deux tests), il vous en coûtera environ 8 euros chacun. Vous pouvez cependant acheter des tests urinaire beaucoup moins cher en supermarché. En effet, les tests de grossesses sont désormais en vente libre dans les grandes surfaces et sont vendus aux alentours de 3 euros, ce qui est extrêmement intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page