Hygiène et Santé

Pourquoi et comment humidifier la chambre de bébé ?

En hiver comme en été, votre bébé est toujours malade et vous ne savez pas pourquoi. Rassurez-vous, c’est normal qu’il tombe plusieurs fois malade avant de s’immuniser. Cependant, vous avez la possibilité de le soulager pendant cette période de maladie surtout s’il s’agit des maladies respiratoires. Vous devez faire en sorte que l’air autour de lui soit le plus approprié possible. Pour ce fait, il faut humidifier sa chambre. Découvrez dans cet article pourquoi et comment humidifier la chambre de bébé.

Pourquoi humidifier la chambre de bébé ?

Sachez que le taux d’humidité relative d’une chambre doit être normalement de 50 %. Ceci permet d’établir un équilibre entre la quantité d’eau et l’air contenus dans la chambre. Pendant la période hivernale, ce taux peut drastiquement baisser à cause de la forte chaleur libérée par le chauffage desséchant considérablement l’air. Pendant l’été, on observe toujours le même scénario à cause de la chaleur.

Pour une bonne respiration surtout en cas de maladie, il est très important de posséder de l’humidité dans la pièce. En ce qui concerne un bébé souffrant d’une maladie de respiration comme la bronchite ou la bronchiolite, il a besoin d’un taux d’humidité relative de 30 à 55 % pour arriver à se débarrasser des bronchites et à pouvoir bien dormir. Lorsque la chambre de bébé est remplie d’un air sec, cela peut renforcer la toux, le mal respiratoire et l’empêcher ainsi de se reposer.

Dans le cas inverse, lorsque le taux d’humidité est trop élevé, cela génère également des effets néfastes. Avec un taux élevé, l’environnement accroît et produit des bactéries. Ainsi, lorsque votre bébé est malade, ce taux pourrait aussi compliquer son état de santé. Pour mesurer et connaître le taux d’humidité de la chambre de votre bébé, vous pouvez vous servir d’un hygromètre.

Lorsque le taux est trop élevé (plus de 55 %), vous devez donc déshumidifier la chambre pour faciliter l’assainissement de l’air. Dans le cas où, ce taux est inférieur à 30 %, vous devriez penser à humidifier la chambre de votre bébé.

Quels sont les moyens pour humidifier la chambre de bébé ?

Il existe sur le marché de nombreux appareils pouvant vous permettre d’humidifier la chambre de votre bébé. On peut citer :

  • l’humidificateur à vapeur chaude

Tout comme une casserole d’eau chaude, c’est un appareil doté d’un système de résistance qui chauffe l’eau afin de produire une vapeur d’eau. Néanmoins, il doit être placé à une hauteur d’au moins 1,5 m du bébé pour éviter tout risque de brûlure et empêcher les gouttes de tomber par terre. La chaleur produite par cet humidificateur réchauffe toute la chambre du bébé.

  • l’humidificateur à vapeur froide

Contrairement au précédent, cet humidificateur refroidit la chambre du bébé et il est plutôt moins dangereux.

  • l’humidificateur à Ultrasons

Doté d’un système de plaques en métal, de très minces bulles et d’un petit ventilateur très développés, cet humidificateur produit une vapeur froide à travers son ventilateur. C’est d’ailleurs l’humidificateur le plus utilisé du marché.

  • le bol céramique

C’est un bol à accrocher au radiateur et qui chauffe l’eau qui se pulvérise par la suite. Vous devez à chaque usage changer l’eau du bol. Néanmoins, c’est une approche assez risquée si éventuellement le bébé parvient à accéder au radiateur. C’est également une méthode moins efficace puisqu’on n’arrive pas à couvrir toute la chambre.

  • la serviette humide

Vous avez aussi la possibilité de mouiller un linge et de le poser soit sur le radiateur, soit sur un meuble dans la chambre du bébé. Contrairement à la méthode précédente, celle-ci est plutôt plus efficace même si vous ne parvenez toujours pas à recouvrir toute la chambre de votre bébé. Vous devez aussi changer le linge à chaque usage.

  • étendre le linge

Compte tenu de la décoration faite dans la chambre de votre bébé, vous pouvez ne pas trouver cette méthode très appropriée, mais c’est de loin la méthode la plus efficace. Il sert à rehausser non seulement le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé, mais remplit également cette pièce d’une odeur douce et agréable.

En résumé, pour humidifier la chambre de votre bébé, vous pouvez vous servir des appareils humidificateurs vendus dans les magasins. De la même façon, vous pouvez avoir recours aux méthodes plus classiques et simples pour y parvenir. Il vous suffit de faire votre choix selon vos goûts.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire