Une montre GPS vous permet, en tant que parent, de savoir où est votre enfant à n’importe quel moment de la journée, ce qui est toujours rassurant, surtout s’il doit faire des trajets seul ou non accompagné par un adulte. Pour l’enfant, la montre GPS est un accessoire fun et à la mode qui lui permet de rester connecter avec ses parents.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur modèle de montre GPS, nous vous proposons donc ce guide d’achat et notre comparatif pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre enfant.

Notre sélection de montres GPS pour enfant au meilleur prix

Découvrez également notre sélection de traceurs GPS

La montre GPS enfant, gage de sécurité pour les parents

montre gps pour enfantTous les ans, environ 50 000 enfants sont enlevés ou se perdent. Fort heureusement, la plupart sont ramenés à leurs parents très vite, mais il reste tout de même 1500 disparitions inquiétantes déclarées aux policiers.

Il est évident qu’il ne faut pas vivre dans l’angoisse et la peur, mais malheureusement, il est toujours possible qu’un enfant fasse une mauvaise rencontre ou se perde.

C’est pour cela qu’offrir une montre GPS à votre enfant est une bonne idée, autant pour lui que pour vous. Cette montre vous alertera dès l’instant que votre enfant sortira de la zone que vous avez définie, et vous permettra de connaître l’endroit où votre enfant se trouve, et donc d’avoir la possibilité de le retrouver facilement. Pour lui, la montre lui permettra de communiquer rapidement avec vous, et donc de le rassurer.

Par bonheur, très souvent, l’enfant ne fait que se perdre, et il n’est pas très loin de son chemin habituel, il est sorti de sa zone familière par erreur ou pour éviter un obstacle et fini par ne plus retrouver son chemin. Par conséquent, s’il n’a pas de téléphone, sa montre GPS lui permettra d’enclencher une alerte SOS qui vous donnera sa position exacte ou de vous contacter pour que vous puissiez l’aider à retrouver son chemin facilement.

Comment choisir le traceur GPS de votre enfant ? Les critères de sélection

montre gps enfant pas cherLa simplicité d’utilisation

Cette génération sait depuis la naissance comment fonctionne un smartphone ou une tablette, donc il est fort probable que votre enfant sache presque naturellement comment se servir de sa montre GPS.

Néanmoins, la simplicité d’utilisation reste un critère indispensable, car ce produit est destiné aux enfants, et doit souvent être utilisé en situation sinon urgente au moins peu rassurante. Ce n’est donc pas le moment de devoir chercher pendant plusieurs minutes comment la montre fonctionne.

C’est pour cela qu’autant les enfants que les parents apprécieront un bouton SOS facilement accessible. L’écran de la montre doit aussi être clair et intuitif.

Les fonctionnalités

Evidemment, la fonctionnalité GPS et la fonction SOS sont celles qui doivent vous importer le plus, puisque cette montre a pour but de localiser votre enfant, mais d’autres fonctionnalités sont disponibles selon les modèles, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.

La seconde fonction qui peut être intéressante pour une montre GPS pour un enfant est la fonction “communication” qui fonctionne avec une carte SIM (et donc un petit abonnement téléphonique), pour appeler ou envoyer des SMS à votre bambin.

Enfin, on retrouve aussi souvent un mode podomètre sur ce genre de montre, ce qui vous permet de savoir si votre chérubin bouge suffisamment, puisque l’OMS conseille un minimum de 10 000 pas par jour.

Vous pourrez donc choisir entre de multiples fonctionnalités afin d’adapter au mieux votre choix

L’autonomie

La longue tenue de la batterie est aussi une condition sine qua none pour choisir une bonne montre GPS pour enfant, puisqu’elle sera portée normalement tous les jours de la semaine, la plus grande partie de la journée par votre enfant.

Toutefois, si votre bambin n’est plus sous votre surveillance seulement pendant quelques heures, nul besoin d’une batterie très endurante, sachant que l’enfant pourra la recharger tous les soirs.

Au contraire, si vous quittez votre enfant pendant toute une journée, ou même plusieurs, il vaudra mieux choisir une batterie qui puisse tenir une dizaine d’heure, voire plus. Quoi qu’il arrive, il est toujours mieux de prévoir une autonomie plus large que nécessaire, en cas d’imprévu, pour que la batterie ne soit pas à plat au moment où l’enfant a vraiment besoin de sa montre.

Le design et la taille

L’enfance et le tout début de l’adolescence est une période où l’apparence et le style est important pour l’enfant. Par conséquent, le design est un critère à prendre en compte. Si vous le pouvez, choisissez la montre en sa présence, pour être sûr qu’elle lui plaise et qu’il ou elle prenne plaisir à la porter. Il est impossible qu’il ou elle ne trouve pas son bonheur tant les styles, les couleurs, les formes, les décorations sont variés.

Pour ce qui est de la taille, la montre ne doit pas être trop imposante pour le poignet de l’enfant, encore petit et fragile. Pensez que s’il tombe, et qu’il se rattrape avec ses mains, la montre pourrait le blesser.

La qualité de fabrication

La montre que vous achetez doit être de qualité, évidemment, pour qu’elle résiste à tous les mouvements et jeux de votre enfant. Il va courir, jouer avec les autres, parfois chahuter, ou même tomber, la montre doit donc pouvoir résister à tous les chocs, en particulier l’écran qui est la partie la plus fragile de l’appareil. Le bracelet doit aussi bien se maintenir au poignet pour que l’enfant ne la perde pas au moindre mouvement.

Aucun montre n’est indestructible évidemment, surtout entre les mains d’un enfant, mais la plupart des montres GPS sont pensées pour être solides. Vous pouvez aussi conseiller à votre enfant d’enlever sa montre lors des récréations ou lorsqu’il fait du sport.

Les applications embarquées

En plus des fonctionnalités classiques, il est possible de retrouver d’autres applications embarquées, pour prévenir l’enfant qu’il quitte son chemin habituel, ou pour l’inciter à faire plus de pas. Certains systèmes fonctionnent avec un petit animal dont il faut s’occuper avec les points gagnés en bougeant plus (comme le tamagotchi qui a fait fureur dans à la fin des années 1990)

Si ses copains ont la même montre, l’enfant pourra comparer ses records avec eux, et même se lancer des défis où le celui qui bouge le plus gagne.

Comment utiliser une montre GPS pour enfant ?

meilleure montre gps enfantLa plupart des montre GPS vendues aujourd’hui dans le commerce demandent l’achat d’une carte SIM. Il s’agit donc de comprendre comment faire fonctionner cette montre.

Il faut d’abord installer la carte SIM dans la montre. Assurez-vous déjà qu’il s’agit bien d’une micro-SIM. Ensuite, vérifiez que la carte n’a pas de code PIN. Si c’est le cas, insérez-la dans un téléphone, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, et désactivez le code PIN pour la carte.

Ceci fait, il suffit désormais d’insérez la carte dans la montre en dévissant les vis de derrière pour ouvrir la montre. Prélevez ensuite la batterie et ouvrez le compartiment prévu pour la carte SIM. Délicatement, insérez la carte dans l’emplacement, dans le bon sens, puis refermez le compartiment. Replacez la batterie et replacez les vis du capot en veillant à bien à les placer correctement.

Pour vous assurez que l’installation a bien fonctionné, allumez la montre et vérifiez que la montre détecte un signal réseau et les données mobiles (mêmes icônes que sur un smartphone classique).

Maintenant que la carte SIM est installée dans la montre, il s’agit de coupler la montre avec une application sur votre smartphone personnel. L’application SeTracker est la plus répandue.

Pour effectuer l’installation, comme n’importe quelle application, rendez-vous soit sur le Google Play (pour un smartphone Android) soit sur l’Apple Store (pour un smartphone sous iOS). Une fois installée, lancez l’application.

Ensuite, normalement, vous trouverez un code barre à l’arrière de la montre, collé sur le capot arrière, scannez-le ou entrez le code à la main.

Remplissez ensuite le formulaire proposé par l’application (e-mail, nom pour la montre, votre numéro de téléphone, mot de passe d’accès et région d’utilisation)

Une fois tout cela fait, l’application vous enverra un mail ou un SMS de confirmation d’inscription.

Pour configurer la montre, il vous suffit ensuite de suivre les instructions de l’application et de la montre.

Montre connectée GPS ou bracelet GPS pour enfant : quel choix faire ?

Une montre connectée GPS et un bracelet GPS a le même but : pouvoir surveiller votre enfant et le localiser s’il se perd. Néanmoins, les deux gadgets n’ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et les mêmes design.

Comme leurs noms l’indiquent, le bracelet n’indique pas d’information supplémentaires, puisqu’il ne possède pas d’écran, alors que la montre indique aussi l’heure et possède un écran, le plus souvent tactile.

En somme, le choix se fera selon vos besoins. Si vous voulez simplement bénéficier de la fonction “localisation”, un bracelet suffira, alors que si vous souhaiter offrir à votre enfant un réel objet servant de “tracker” d’activité, en plus de la possibilité de savoir où est votre enfant, choisissez une montre.

Le traceur GPS pour enfant ne doit pas devenir un moyen d’espionnage !

Si savoir où est votre enfant et savoir qu’il peut vous appeler en cas de danger vous rassure, il ne faut toutefois pas tomber dans l’espionnage continuel de votre enfant, particulièrement s’il commence à rentrer dans l’adolescence et qu’il souhaite commencer à prendre son indépendance.

Il est donc nécessaire de laisser votre enfant de la liberté, pour lui montrer que vous lui faites confiance.

Ce genre de montre donne de l’autonomie à l’enfant, en le surveillant, sans pour autant que vous soyez constamment à ses côtés.

Si l’enfant se sait espionné dans ses moindres faits et gestes, il risque d’ailleurs de retirer l’appareil et même de prendre plus de risques, pour vous montrer qu’il peut très bien s’en sortir sans vous, ce qui n’est pas nécessairement la cas, il peut donc se retrouver dans des situations difficiles

Notre sélection de traceurs GPS au meilleur prix

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here