AccueilJeux et JouetsMachine à coudre pour enfant : le guide ...

Machine à coudre pour enfant : le guide 2022 pour bien la choisir et notre sélection des meilleurs modèles

La couture est une activité amusante pour occuper les enfants. Elle peut être suscitée chez les plus petits par passion ou par désir d’imiter l’un des parents qui la pratique. Dans tous les cas, elle a d’innombrables avantages sur les petits comme la créativité, l’autonomie ou encore l’acquisition de nouvelles connaissances.

Pour permettre donc aux enfants de pratiquer la couture en toute sécurité, plusieurs marques commercialisent des machines à coudre spécialement conçues pour les mômes. Il y en a qui sont simplement des jouets et d’autres qui sont de véritables miniatures des modèles pour adulte. Alors, vous convenez que choisir un modèle serait loin d’être simple. Pour faciliter votre décision, voici donc un guide d’achat pour acquérir la meilleure machine à coudre pour votre gosse.

La machine à coudre enfant : idéale pour apprendre la couture en toute sécurité

Offrir une machine à coudre à votre enfant, c’est lui donner l’occasion de développer son talent pour cette activité. Bien évidemment, il lui faudra prendre quelques cours de base pour comprendre le mécanisme de fonctionnement de l’outil. Ainsi, votre fillette ou votre garçon (parce que oui les garçons peuvent s’y intéresser aussi) pourra s’amuser à faire de petites créations simples.

machine a coudre enfant guide achat

Cependant, la plus grande hantise des parents est relative à la sécurité lors de l’utilisation de la machine. Il faut savoir que ce genre d’appareil est fabriqué pour s’adapter aux conditions particulières de cet être innocent. Les accessoires comme le ciseau sont par exemple en plastique et nettement moins tranchants. Les épingles sont remplacées par des pinces et pour la manipulation de l’aiguille, des bouchons sont prévus pour protéger l’enfant des piqûres. Avec l’assistance d’un adulte et toutes ces précautions, votre bout de chou apprendra à coudre en toute sécurité.

Notre sélection des meilleures machines à coudre pour enfant en 2022 selon les avis

Parmi tous les modèles du marché, nous avons sélectionné les 5 meilleures machines à coudre pour enfant et débutant pour vous guider dans votre achat.

1- Machine à coudre pour enfant Buki Professional Studio

Promo -14%
Buki - 5410 - Prof. studio - Couture

Buki - 5410 - Prof. studio - Couture

amazon
64.90 55.63
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle est préconisé pour des enfants à partir de 8 ans. Elle pèse moins de 2 kg et pourra donc être aisément portée par votre apprenti couturier (ère). Elle est fabriquée dans un mélange de plastique et métal ce qui lui confère robustesse et longue durée de vie.

Avec cette machine, l’enfant bénéficie d’une notice où il découvrira toutes les étapes pour réaliser quatre créations. Il s’agit du nœud papillon, d’une guirlande, d’un coussin pour ranger ses aiguilles et d’un vide-poche mural. Avec quelques notions de base, il pourra réaliser aussi une multitude de coutures de son choix. L’appareil est livré avec une pluralité d’accessoires. Il est électrique avec deux niveaux de vitesses et la possibilité de régler la tension.

2- Machine à coudre sans fil pour enfants Cool Maker Sew Cool

COOL MAKER - SEW COOL - Machine A Coudre Enfants Sans Fil Pour Réaliser 5 Projets Et Avec Sachet de Rembourrage - Loisir Créatif et Jeu Enfant - 6058340 - Jouet Enfant 6 Ans Et +

COOL MAKER - SEW COOL - Machine A Coudre Enfants Sans Fil Pour Réaliser 5 Projets Et Avec Sachet de Rembourrage - Loisir Créatif et Jeu Enfant - 60583 ...

amazon
29.99
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les gosses à partir de 6 ans, cette machine à coudre sans fil est un choix plutôt intéressant. Les aiguilles sont cachées pour éviter que les enfants n’y accèdent. Elle permet de réaliser des pompons, des coutures sans fils à base de tuile, ruban ou laine. Elle est idéale pour une initiation à la couture et est livrée avec des modèles déjà découpés. Elle fonctionne avec des piles et ne dispose que d’un bouton pour faire les créations. Elle est sécurisée et votre gosse pourra l’utiliser pour faire de belles choses.

3- Machine à coudre enfant Fashion Pasion de Klein

Promo -32%
Theo Klein 7901 Machine à coudre pour enfants Fashion Passion | Avec pédale, à 2 vitesses et avec beaucoup d’accessoires | Jouet pour enfants à partir de 8 ans

Theo Klein 7901 Machine à coudre pour enfants Fashion Passion | Avec pédale, à 2 vitesses et avec beaucoup d’accessoires | Jouet pour enfants à partir ...

amazon
51.99 35.39
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle d’appareil pour enfant de la marque Klein est un vrai bijou pour les stylistes en devenir dès 8 ans. Il fonctionne avec quatre piles R6-AA et peut s’utiliser soit avec une pédale, soit avec le levier manuel. C’est un outil de découverte de la couture avec lequel votre bout de chou pourra coudre tout ce dont il a envie sans limites. Il possède deux vitesses et est vendu avec différents accessoires. Il s’agit des fils, d’un dé de couture, des bobines pleines et vides ainsi qu’un bac pour ranger.

4- Machine à coudre jouet Barbie SW100BB de Lexibook

Lexibook - Barbie - SW100BB - Jeu d'Imitation - Machine à Coudre Barbie

Lexibook - Barbie - SW100BB - Jeu d'Imitation - Machine à Coudre Barbie

amazon
33.99
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle est réservé aux petites princesses afin qu’elles créent de majestueuses robes pour leurs poupées. Le design est très attractif, car il reproduit les éléments virtuels de l’univers Barbie. Avec une action sur la pédale, votre fille est lancée pour laisser libre cours à son imagination.

Bien entendu, il s’agit d’un jouet qui lui donne l’impression de coudre comme une grande. Elle peut ainsi confectionner toute une collection d’habits pour ses poupées Barbie. Dans l’emballage de cet appareil, vous trouverez une boîte d’accessoires avec lesquels elle peut commencer ses inventions. C’est une machine à coudre à la fois stylée, ludique, mais également sécurisée.

5- Machine à coudre enfant LENA 42521

Promo -19%
Lena 42521 Machine à coudre pour enfants, avec poignée, pédale,couvercle de protection, aide à l'enfilage, fil à coudre, aiguille, ruban à mesurer, kit de couture pour enfants à partir de 8 ans

Lena 42521 Machine à coudre pour enfants, avec poignée, pédale,couvercle de protection, aide à l'enfilage, fil à coudre, aiguille, ruban à mesurer, ki ...

amazon
54.38 43.94
→ En savoir plus Les autres boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle embarque un design très moderne avec des couleurs très girly. Elle dispose d’un bouton marche/arrêt, d’une pédale ainsi que d’un volant manuel. Sa mise en marche est assurée par quatre piles AA ce qui fait qu’elle peut être embarquée partout. Le point fort de cette machine est qu’elle possède un voyant pour contrôler la trajectoire des coutures. Votre enfant pourra en conséquence réaliser des coutures bien droites comme les adultes. En matière d’accessoires, ce modèle est vendu avec trois fils, des aiguilles en plastique, un mètre, etc. C’est un bon cadeau pour une petite fille de 8 ans ou plus.

Comment choisir une machine à coudre pour enfant ?

Pour choisir le meilleur appareil pour votre môme, vous devez considérer différents points.

L’âge

C’est le premier critère et l’un des plus importants pour choisir le modèle idéal. En dessous de 6 ans, privilégiez les modèles de type jouet. De 6 à 10 ans, vous pouvez prendre une machine à coudre pour enfant avec des fonctions basiques. Entre 10 et 12 ans, choisissez un modèle qui permet de faire des réalisations plus complexes. Au-delà de 12 ans, vous pouvez déjà prendre un appareil pour adulte d’entrée de gamme, mais avec des fonctions de base.

La simplicité des fonctionnalités

Il est primordial qu’une machine à coudre pour enfant soit simple à utiliser pour lui permettre de vite l’apprivoiser. Vérifiez à cet effet les points de couture qui doivent être obligatoirement préréglés et pas excessifs (une dizaine suffit largement).

Le poids de l’outil

Pour que l’enfant puisse bien la manipuler et arriver à la transporter, la machine à coudre doit être légère. Il n’en demeure pas moins qu’elle doit être faite dans des matériaux de bonne qualité pour être solide et durable. En fonction de l’âge de votre môme, choisissez un appareil qu’il pourra aisément soulever.

Les accessoires

Si vous voulez que votre bout de chou s’amuse en toute indépendance avec sa machine, celle-ci doit avoir divers accessoires. Les plus élémentaires sont la pédale, le mètre, les bobines, les aiguilles, les pinces. S’il y a en plus, cela suscitera aussi sa curiosité et l’aidera à être plus créatif à force de vouloir tous les essayer.

La sécurité

Pour une machine à coudre pour enfant, elle se résume à la présence d’un protège-doigt. C’est lui qui va empêcher le môme de poser directement son doigt en contact de l’aiguille. La présence d’une coque pour cacher l’emplacement de l’aiguille sur l’appareil est aussi appréciable.

Vraie machine à coudre ou machine à coudre jouet ?

La réponse à cette question se trouve dans l’âge de votre bout de chou. En effet, les vraies machines à coudre sont autorisées à partir de 6, voire 7 ans idéalement. À cet âge l’enfant est plus conscient du risque, il peut être plus concentré, faire preuve de plus d’attention et de patience.

En dessous de cet âge, il n’a pas encore une bonne adresse et ne peut donc manipuler une vraie machine. Si votre princesse ou votre champion refuse de patienter jusqu’à ses 7 ans, optez pour un jouet. Il ne comporte pas d’accessoires tranchants et pourra donner l’illusion à votre gosse de coudre. Il existe des modèles qui imitent fortement les vraies machines à coudre et qui pourront le satisfaire.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE