Education et Psychologie

Le choix du prénom influence-t-il le caractère de bébé ?

Choisir le prénom pour un bébé est toujours un moment crucial. Si pour certains parents, choisir le prénom est banal, pour d’autres, c’est tout un art. En effet, selon certaines croyances, le choix du prénom influencerait les actes de l’enfant plus tard. C’est ainsi que certains parents choisissent le prénom de leur enfant en fonction de ce qu’ils espèrent que leur enfant accomplisse de sa vie. Mais en réalité, le prénom influence-t-il les agissements de l’enfant ? On en parle dans le présent article.

Prénom commun ou prénom original : Quels impacts dans le développement de l’enfant ?

Selon certains psychanalystes, choisir un prénom commun pour son enfant laisse à ce dernier la possibilité de se forger une personnalité qui lui est propre. Il facilite ainsi l’intégration de l’individu dans la société et rend le processus d’individualisation plus rapide. A contrario, les prénoms originaux marquent dans une certaine mesure le projet que les parents ont pour l’enfant. Dans ces conditions, la liberté de choix de l’enfant est éventuellement réduite.

Le prénom : symbole d’une classe sociale

Les prénoms reflètent dans certains cas l’origine sociale de l’individu. Dans l’imaginaire collectif, certains prénoms comme Kevin renvoient à un milieu moins aisé tandis que d’autres renvoient à la bourgeoisie.

Le prénom en hommage d’un défunt

Il est parfois fréquent de voir des parents donner à leurs enfants le prénom d’un proche décédé pour rendre hommage à ce dernier. Ce choix peut avoir des conséquences sur l’enfant qui peut avoir l’impression que son existence est niée. Les personnes qui lui sont proches le perçoivent souvent comme étant le prolongement de son homonyme.

Faut-il changer ou garder le prénom d’un enfant adopté?

En cas d’adoption, deux options s’offrent aux parents : choisir un nouveau prénom ou conserver le prénom d’origine. Ici la tâche est plus que délicate en raison des conséquences que le choix induit. Avec mesure et sans volonté d’en faire une vérité absolue, on peut dire que le prénom d’une personne est le résumé de ce qu’il est. Opter pour le prénom d’origine dans le cas d’une adoption, c’est créer un lien solide entre l’enfant et ses origines. Ce choix est donc plus judicieux. Par contre, opter pour un nouveau nom peut impacter la personnalité de l’enfant et son développement.

Comment choisir un prénom

La précipitation, l’esthétique du prénom sont des facteurs qui ne doivent pas influencer votre choix. Prenez votre temps pour prendre votre décision, quitte à attendre la naissance du bébé. Discutez avec votre conjoint, demandez conseil à vos proches et faites le point sur l’environnement dans lequel vous vivez.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire