Comment bien pratiquer le lavage de nez chez l’enfant ?

lavage de nez bebe et enfant

Le lavage du nez est essentiel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Si le lavage du nez doit être plus récurrent lorsque l’enfant est malade, le nez doit également être lavé régulièrement, sans qu’une maladie ou infection soit nécessairement présente.

Mais comment bien lavez le nez de son enfant ? Quels gestes et techniques adopter pour nettoyer le nez de bébé en douceur ? Nous tenterons, dans cet article, de répondre précisément aux questions que vous vous posez !

Pourquoi est-ce important de se laver le nez ?

Au-delà de la fonction nasale, le nez est une réelle barrière anti-infectieuse. Le nez, organe de la sphère ORL protège ainsi l’organisme des agressions et infections. Cet organe joue le rôle d’un filtre pour chaque bouffée d’air inspiré : Ainsi, il s’agit d’un organe essentiel, dont il faut prendre soin.

La muqueuse nasale, composée de mucus et de cils possède un rôle majeur dans le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Les agents infectieux sont retenus prisonniers dans cette muqueuse et sont évacués par le mouchage.

Le mouchage est en réalité une manière naturelle de nettoyer son nez. S’il est important de laver le nez de ses enfants, c’est que le mouchage est impossible ou non-systématique.

Nettoyer le nez d’un nourrisson de moins de six mois

Le lavage du nez chez le nourrisson est primordial puisqu’il utilise exclusivement cet organe afin de respirer.

Afin de laver convenablement le nez de votre bébé, il vous faudra l’allonger sur le dos en maintenant sa tête sur le côté. Introduire délicatement du sérum physiologique au sein de ses narines. Ensuite, vous devrez redresser la tête de votre bébé pour laisser couler le sérum dans les muqueuses. À l’aide d’un mouchoir, il ne vous suffira plus qu’à essuyer le nez de votre enfant.

Après avoir effectué cette succession d’étape, vous devez vérifier que le nez est bien désobstrué, que le flux d’air circule mieux. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez réitérer l’opération en maintenant la tête de votre nourrisson de l’autre côté.

Lavez le nez d’un bébé à partir de six mois

Le lavage du nez est tout aussi important chez les bébés de plus de six mois.

Vous pouvez continuer de laver le nez de votre enfant à l’aide de sérum physiologique. Vous procéderez alors de la même manière que chez le nourrisson.

Vous pouvez également opter pour des solutions salines, notamment à base d’eau de mer.

Cette option vous offre la possibilité d’utiliser des pulvérisateurs.

Il est nécessaire de prêter une attention particulière à ce type d’appareil : Vous devez réaliser des pulvérisations douces, avec une faible pression, pour prendre soin de la muqueuse nasale de votre enfant.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de laver l’embout du flacon à l’aide d’eau tiède.

Il est primordial de laver le nez de son enfant régulièrement, et ce jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant sait se moucher par lui-même.

Le nettoyage de nez lorsque l’enfant sait se moucher

Lorsque l’enfant sait se moucher, il pourra lui-même nettoyer son nez, en se mouchant.

Dès l’âge de 5 ou 6 ans, un enfant est en mesure de se moucher seul. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il se mouche qu’il évacue et nettoie parfaitement ces muqueuses.

Vous pouvez accompagner votre enfant dans l’apprentissage dans cet apprentissage. Différentes méthodes fonctionnent : Vous pouvez placer de la farine au creux de la main de votre enfant et lui demandez de faire envoler la farine en soufflant uniquement par le nez. De la même manière, vous pouvez placement votre enfant face à un miroir et lui demandez de souffler. La technique pour se moucher sera acquises lorsqu’il parviendra à former un grand nuage de buée face à lui.

Cependant, vous pouvez parfaitement continuer de laver son nez à l’aide de sérum physiologique ou de solutions salines, notamment lorsque celui-ci a le nez encombré.

Pour ce faire, faîtes asseoir votre enfant sur une chaise et demandez-lui de pencher la tête sur le côté. Vous pourrez alors pulvériser du sérum ou de la solution dans les narines, une à une. Si votre enfant penche la tête à gauche, alors pulvérisez dans celle de droite.

Votre enfant devra alors souffler pour se moucher.

Pour un lavage complet du nez, vous devrez réaliser la même chose avec l’autre narine.

Que penser du mouche-bébé ?

Les mouches-bébés permettent de laver le nez efficacement avec un système d’aspiration. À l’aide d’un mouche-bébé, vous aspirerez toutes les sécrétions nasales de votre enfant.

Les mouches-bébés électriques permettent ainsi de nettoyer le nez de votre enfant en quelques secondes seulement.

Pourtant, les médecins ne préconisent pas forcément l’utilisation d’un tel outil pour les nourrissons. Si les méthodes traditionnelles sont douces, l’utilisation du mouche-bébé peut être plus rude.

Toutefois, l’utilisation du mouche-bébé n’est pas négative. Pour améliorer le confort de votre enfant durant le nettoyage du nez, vous pouvez au préalable, fluidifier les sécrétions avec du sérum physiologique.

Dans ce cas, pas nécessairement de gain de temps donc, mais un lavage du nez efficace et simplifié

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire