Mes listes d’idées de cadeaux pour les garçons qui vous entourent

idée cadeau garcon

Hors période de Noël, on ne pense que trop peu aux cadeaux que l’on pourrait offrir à un enfant pour son anniversaire, après une naissance ou un baptême, de surcroît lorsqu’il ne s’agit pas de son fils, mais de son neveu, petit cousin ou tout simplement le copain de classe de son fils ou de sa fille. Eh oui, il arrive très souvent que l’on soit pris au dépourvu et que l’on manque d’idée pour trouver un cadeau pour garçon qui correspondra parfaitement à ses attentes et à son âge sans pour autant avoir sollicité les parents.

Vous pouvez éplucher la liste que votre fils ou votre fille a fait au père Noël, mais comme il y a souvent tout le catalogue de jouet écrit dessus, cela ne vous avancera pas beaucoup plus. Et si l’envie vous prend de supprimer une partie des jouets et de procéder par élimination, alors nous vous souhaitons beaucoup de courage pour dénicher la perle rare à laquelle personne n’avait encore pensé.

Maintenant, si vous cherchez une idée cadeau pour un garçon, nous savons tous que cela peut être difficile et que cela demande tout de même un minimum d’imagination pour sortir du lot et être (presque) sûre de faire plaisir. La mission s’avérera d’autant plus délicate si vous achetez un cadeau pour un garçon qui n’est pas le vôtre car il va falloir contenter l’enfant, mais également les parents. Les enfants adorent les jouets high-tech, mais les parents préfèrent éviter la technologie. Les enfants adorent les Lego, mais les parents disent toujours qu’ils en ont déjà assez…

Bref, pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié un grand nombre d’idées cadeaux pour garçon, allant de 1 an jusqu’à la fin de leur adolescence. Lisez la suite de l’article pour être certain(e) de ne pas rater la tendance jouet 2020 et faire de l’heureux élu fêtant son anniversaire, le garçon le plus heureux du monde !

Trouver un cadeau pour un garçon n’aura jamais été aussi facile !

Mes listes personnelles des meilleures idées cadeaux garçon classées par âge

Voici ma sélection des meilleures idées cadeaux pour garçon en 2020 pour chaque tranche d’âge :

1/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 0 à 1 an   

2/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 2 ans       

3/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 3 ans       

4/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 4 ans       

5/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 5 ans       

6/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 6 ans       

7/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 7 ans       

8/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 8 ans       

9/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 9 ans       

10/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 10 ans   

11/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 11 ans   

12/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 12 ans   

13/ Ma sélection de cadeaux pour les enfants de 13 ans   

14/ Ma sélection de cadeaux pour les ados de 14 à 18 ans

 

Quels sont les jouets préférés des garçons ?

C’est un sujet de discussion qui revient souvent dans les familles ou entre amis : “les jouets stéréotypés” et le message qu’ils envoient aux enfants. Marketing sexiste ou non, comme on peut le lire ici ou , la société actuelle évolue tranquillement et on en vient tout doucement aux jouets neutres pour éviter de cloisonner les genres.

Certaines études ont tenté de démontrer que les bébés âgés de 3 mois étaient attirés par les jouets et les couleurs généralement associés à leur sexe, tout comme les parents perçoivent les cris et les pleures d’une petite fille plus aigus que ceux d’un garçon alors que c’est… faux, ou du moins, plus compliqué que cela (source).

Bref, n’entrons pas dans ce débat car il est bien plus fréquent de voir un jeune garçon jouer à la dinette et imiter ses parents en passant l’aspirateur qu’une petite fille, qui sera peut être plus attirée par les briques Lego et autres jeux de construction.

Moralité : N’hésitez pas à sortir des sentiers battus lorsque vous souhaitez offrir un cadeau à un garçon, car les jeux d’imitation sont légions et très appréciés de ces derniers.

Par contre, pour ne pas trop vous éparpiller dans votre recherche, pensez tout de même à vous focaliser sur les types de jeux et jouets que les garçons apprécient généralement. Certaines de ces idées cadeaux sont :

  • Voitures et camions
  • Circuit de voitures
  • Déguisement de police ou de pompier
  • Jeux de société
  • Jeux de construction (Lego, Meccano, K’nex…)
  • Jeux scientifiques et de découverte
  • Robot programmable
  • Livres et bandes dessinées
  • Tablette numérique
  • Equipement sportif (ballon de football ou basketball…)

Pourquoi ne pas juste offrir une carte cadeau ou de l’argent?

Il semble parfois plus facile d’offrir un petit billet de banque ou une carte cadeau, mais cela, bien que l’on soit certain de ne pas se tromper, n’est pas forcément la meilleure des conduites à tenir.

Il faut savoir que chaque année, près de 20% des cartes cadeaux offertes (environ 800 millions d’euros en valeur marchande) ne sont pas utilisées (source). Alors si vous pensez qu’en offrant une carte cadeau, cela permettra au bénéficiaire d’acheter ce qu’il veut avec, gardez en tête que le risque qu’elle finisse dans un tiroir et qu’elle ne soit pas utilisée existe bel et bien. En d’autres termes, de l’argent aura été gaspillé.

A l’inverse, avoir une bonne idée cadeau autre que de l’argent permet d’acheter un jeu, un jouet ou un objet auquel personne d’autre n’avait encore pensé et cela permet de faire découvrir quelque chose de nouveau, d’amusant, voire de passionnant dans certains cas.

Enfin, offrir un “vrai” cadeau à un garçon envoie le message fort que vous avez vraiment pensé à la personne et que vous avez passé du temps et fait l’effort de chercher quelque chose qui plairait. Le côté vraiment personnel de la chose rentre en ligne de compte, et, c’est parfois le plus beau cadeau que vous puissiez faire…

Comment être certain que le cadeau va plaire ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. En effet, il existe toujours une part de risque lorsqu’on achète un cadeau pour un garçon, et ce, à n’importe quel âge, surtout quand on ne connait pas exactement ses goûts. Le plus grand risque étant d’offrir un cadeau, mais qu’il ne soit pas présent dans la liste de souhait.

Cependant, pour éviter au maximum une déception, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil aux parents ou à un proche du garçon qui pourraient très certainement vous donner quelques idées, ou du moins vers quel type de cadeau vous orienter, cela vous facilitera la recherche.

Comment savoir si le cadeau correspond à l’âge de l’enfant ?

Les enfants évoluent tous différemment et à leur rythme, alors à moins de bien connaitre le garçon ou d’avoir entendu parlé de lui par ses parents, il y a quelques règles générales à suivre pour éviter les petits désagréments.

  • Ne pas acheter de jouet high-tech, de DVD, ou autre appareil équipé d’un écran à un enfant de moins de 3 ans. (source)
  • Eviter les jeux et jouets avec des petites pièces à un enfant de moins de 3 ans.
  • En cas de doute sur les capacités d’un enfant, choisissez toujours un jouet ou un jeu au dessus de l’âge recommandé, les parents pouvant le mettre de côté pour plus tard.
  • A contrario, n’achetez pas un jouet en dessous de son âge car il va rapidement s’en lasser, voire ne pas du tout l’utiliser.
  • NE JAMAIS acheter un jeu vidéo ou un livre sur le thème de la violence et ce, pour n’importe quel âge, sauf si vous avez reçu l’autorisation des parents.

Mes derniers conseils avant d’acheter un cadeau à un garçon

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici nos dernières recommandations pour l’achat d’un cadeau :

  • Evitez au maximum les cadeaux très volumineux car certaines maisons ou appartements pourraient ne pas avoir l’espace nécessaire pour en profiter pleinement, sauf si vous savez où vous mettez les pieds…
  • Evitez les jouets bruyants. Non seulement ils pourraient nuire à l’audition de l’enfant, surtout très jeune, mais ils pourraient également être une source de nuisance pour les parents.
  • Si vous achetez un cadeau qui nécessite des piles, pensez à prévoir le lot de piles pour que l’enfant puisse profiter de son cadeau immédiatement. Croyez-nous, c’est un gros plus !
  • Toujours penser à donner le ticket de caisse (sans le prix) aux parents, qu’ils puissent l’échanger en cas de problème de fonctionnement, ou pour faire un échange si ça ne plait pas, mais cela n’arrivera pas puisque vous allez trouver une idée cadeau qui correspondra parfaitement au garçon concerné !

 

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire