AccueilMagazineEnfantEnigme logique : Quel prisonnier trouvera la couleur de...

Enigme logique : Quel prisonnier trouvera la couleur de son chapeau en premier ? Nous vous mettons au défi de trouver la solution en moins de 2 minutes !

Certaines énigmes peuvent facilement être résolues quand vous êtes en vadrouille avec les enfants, en buvant votre café du matin ou en mangeant un « délicieux » sandwich (on évite le gras du McDo si possible) à l’heure du déjeuner, par exemple.

Mais l’énigme suivante va surement vous donner du fil à retordre : vous allez devoir faire preuve d’intelligence et de perspicacité pour comprendre l’énigme. Et même si vous êtes très bon, vous allez surement y passer un peu de temps.

C’est promis, on vous donnera la réponse en bas de la page mais s’il vous plait, NE TRICHEZ PAS !

Quand vous connaitrez la solution, pensez à partager l’énigme à votre entourage en leur lançant le défi de trouver la réponse en moins de temps que vous !

On vous remet l’image avant de vous présenter l’énigme du prisonnier

Sortez votre chronomètre : 3, 2, 1… c’est partit !

L'énigme du prisonnier défi

4 prisonniers ont été condamnés à mort. Deux prisonniers ont reçu des chapeaux blancs et deux chapeaux noirs. Les hommes ne savent pas de quelle couleur est le chapeau qu’ils portent. Les quatre prisonniers étaient alignés les uns derrière les autres (voir photo) de manière à ce que :

  • Le prisonnier n°1 peut voir les prisonniers n°2 et n°3
  • Le prisonnier n°2 peut voir le prisonnier n°3
  • Les prisonniers n°3 et n°4 ne peuvent voir aucun autre prisonnier

Le juge DES ENIGMES a décidé de gracier lE PRISONNIER qui devinera la couleur du chapeau QU’IL PORTE sur sa propre tête.

A vous de jouer : quel est le seul prisonnier à pouvoir être gracié ?

La solution à l’énigme du prisonnier

Nous espérons que vous avez fait tourné vos méninges et que vous avez relevé le défi en trouvant la solution en moins de 2 minutes.

réponse énigme du prisonnier défi

Les prisonniers n°3 et n°4 ne parlent pas et ne peuvent pas être certains de la couleur, car ils ne voient rien.

Le prisonnier n°1 garde également le silence, car il voit deux chapeaux de couleurs différentes devant lui. Il ne sait donc pas si le sien est noir ou blanc.

Cependant, le prisonnier n°2, se rendant compte que le prisonnier n°1 n’arrive pas à se décider, conclut que son chapeau n’est pas de la même couleur que celui du prisonnier n°3, et qu’il doit donc porter un chapeau blanc.

Le prisonnier n°2 est donc le premier à pouvoir dire de quelle couleur est son chapeau et sera alors gracié par le juge de la prison des énigmes.

Alors, en combien de temps avez-vous trouvé la solution ? Si vous n’avez pas réussi, ce n’est pas grave ! vous pouvez tout de même partager cette enigme à votre entourage.

C’est également une excellente manière d’occuper les enfants et de leur faire passer un bon moment autour de la réflexion…

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE