Coussin d’allaitement pour faire dormir bébé : bonne ou mauvaise idée?

Accessoire de confort pour maman ainsi que pour bébé, le coussin d’allaitement est l’ami de toutes les nouvelles mamans. Il y en a de plusieurs formes et longueurs pour que l’utilisateur choisisse ce qui lui convient le mieux. Pour les mamans souffrant de jambes lourdes et de douleurs lombaires, il apporte confort et permet d’allaiter bébé sans sentir les douleurs liées à l’accouchement. Cela est certes un bon moyen de profiter de ce moment entre vous et votre bébé, mais serait-il aussi un moyen de bien faire dormir bébé ? Ne serait-il pas un danger pour le sommeil de bébé ? Cet article vous répond.

Avantages du coussin d’allaitement

Le confort à tous les niveaux est indispensable pour la croissance de bébé et la sécurité aussi ! Ce serait bien que l’enfant dorme avec un coussin, mais seulement s’il est couché sur le dos. Cela lui permet d’avoir la tête bien positionnée, de dormir paisiblement et de pouvoir se retourner quand il le veut. Il n’y a donc pas de peur à avoir quant au fait qu’il se retrouve coincé dans le coussin.

Cependant, il faudrait toujours garder un œil sur l’enfant, car l’aspect sécuritaire est très important. Vous devez toujours vous assurer que rien n’encombre le bébé, qu’il soit en éveil ou endormi. Surtout quand il est endormi. Ainsi, vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement pour faire dormir votre bébé uniquement sous mesure sécuritaire. Ces mesures doivent être respectées à la lettre afin d’éviter tout drame ou autre problème à l’enfant. Votre bébé pourra ainsi passer de bonnes et belles nuits paisibles.

Les risques du coussin d’allaitement

Quand un bébé naît, tout est mis à sa disposition pour qu’il soit bien. Ce serait une mauvaise idée d’utiliser un coussin d’allaitement pour faire dormir bébé si ce dernier est couché sur le ventre. Si au pendant son sommeil il essaie de se retourner, il pourrait se retrouver le visage coincé dans le coussin.

C’est d’ailleurs l’une des causes principales de mort infantile. La MIN (Mort Inattendu du Nourrisson) ou MSN (Mort Subite du Nourrisson) est la première raison pour laquelle il y a une prévention contre les coussins, draps, doudous et autre chose dans les lits de bébé.

Il y a aussi le fait que certains de ces coussins ne sont pas tous adaptés à la santé et à la sécurité du bébé. Les matériaux utilisés pour leur fabrication peuvent causer des maladies chez certains enfants. Bien que cela n’ait pas d’impact sur la mère, ça peut provoquer d’autres réactions chez l’enfant.

Vu ces différents aspects, on peut déduire qu’il est vraiment très risqué de faire dormir le bébé avec un coussin d’allaitement. De plus, le cou du bébé n’étant pas encore assez bien formé pour soutenir la tête du bébé, il doit pouvoir beaucoup bouger pour pouvoir se développer. Ici, le coussin ne favorise pas nécessairement le développement dont le bébé a besoin.

Une bonne idée qui comporte quelques risques

Le confort de bébé est la priorité pour chaque parent. Ils ont besoin d’énormément d’attention et surtout de précautions en ce qui concerne leur environnement. Utiliser un coussin d’allaitement aide à faciliter les nuits de bébé et à développer d’une certaine manière son autonomie.

Cependant, il est important de mettre en pratique les diverses recommandations sécuritaires. Il est vital que le bébé soit sous la surveillance étroite des parents lorsqu’il dort avec un coussin d’allaitement.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire