Eveil

Comment bien choisir le Doudou de son enfant ?

Le doudou est le meilleur compagnon de votre bébé. Ce dernier ne s’en passera pas durant ses premiers mois. Le doudou aide votre enfant à se réconforter, à se rassurer et à découvrir le monde progressivement. Le choix d’un doudou pour votre bébé ne devrait pas se faire de façon anodine. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix du compagnon d’aventures de votre bébé. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Les critères de choix du doudou de votre enfant

Les premières qualités d’un doudou sont sa douceur et sa taille. En effet, un bon doudou est un objet qui sera doux au toucher pour votre bébé et sera facile à manier.

Douceur du doudou

Un bébé adore les matériaux doux au toucher. Le doudou doit être agréable à tripoter pour votre bébé. Vous devez donc privilégier les matériaux doux au toucher tels que le coton, le lin et la laine. Éviter surtout les doudous lumineux.

Taille du doudou

La taille du doudou compte bien sûr. Mais elle varie selon l’âge de l’enfant car, ce dernier doit pouvoir porter aisément son doudou. Si vous le choisissez trop petit, votre enfant risque de le perdre. Il ne pourra pas non plus bien l’attraper et le mâchouiller. Si vous le choisissez trop grand, le doudou risque d’occuper la majeure partie du berceau. Alors que le bébé doit pouvoir jouer en toute tranquillité dans son berceau avec un maximum d’espace dégagé.

Les secondes qualités d’un doudou sont sa lavabilité et la sécurité qu’il offre. Un bon doudou doit être lavable et ne doit pas nuire à la santé de votre bébé.

La facilité d’entretien du doudou

Le doudou doit être débarrassé de sa saleté et des impuretés qu’il accumule. Choisissez un doudou facilement lavable à la machine et à 30 degrés minimum. Pour éviter que les bactéries ne s’y installent, vous pouvez le nettoyer de façon régulière. Il est recommandé de nettoyer le doudou environ une fois par semaine avec une solution hypo-allergénique. Ainsi, il conservera son odeur.

Petite astuce: Lavez le doudou lorsque votre bébé est endormi. À moins de provoquer une crise de pleurs, évitez d’arracher le doudou à votre bébé.

Sécurité du doudou

Optez pour un doudou de qualité irréprochable et conforme aux normes européennes (NF). Veillez à également sélectionner un doudou adapté à l’âge de votre enfant car certains doudous portent la mention “ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois“. Il est conseillé de privilégier les doudous biologiques et sans pile pour les premiers mois de votre enfant.

Type du doudou

Le type du doudou est un autre critère à considérer dans le choix du doudou. Ils existent plusieurs types de doudous à prix variés.

  • La peluche: parfaitement assimilée au doudou, la peluche prend différentes formes d’animaux. Vous pouvez la retrouver en ours, souris, lapin, grenouille, etc. Avant de faire le choix de la peluche, vous devez vérifier la résistance et la conformité de ses éléments (yeux, queue, etc..).
  • Les carrés de tissus: très doux au toucher, les carrés de tissus sont facilement manipulables par le bébé. Ce dernier peut le mettre en boule, le transporter et le mâchouiller. Mais ce type de doudou nécessite plus d’entretien car il devient vite sale.
  • Le doudou dentition: comme l’indique son nom, il est indiqué pour que votre bébé puisse y essayer ses premières.

Entre autres, on peut aussi citer la poupée chiffon et le doudou maison.

Quid du doudou de secours?

Le doudou de votre bébé est introuvable?…catastrophe! Prévoyez donc un doudou de secours identique au doudou de votre bébé. Le doudou de secours est utile en cas de perte ou lorsque vous souhaitez laver le doudou sans avoir à l’arracher à votre bébé. Mais l’enfant, connaissant très bien l’odeur de son doudou, s’en rendra probablement compte. Ayez le réflexe de laver le doudou de secours pour éviter qu’il ne paraisse trop neuf pour votre bébé.

Longévité et qualité du doudou

Afin de garantir une bonne durée de vie et de conservation de qualité au doudou de votre bébé, vous devrez trouver le juste équilibre. Vous pouvez glisser le doudou dans une taie d’oreiller pour lui permettre de moins s’abîmer. Notez que certains doudous peuvent passer au sèche-linge à basse température. Vous pouvez également mettre le doudou au congélateur pendant au moins une heure pour le débarrasser des microbes et bactéries.

Prévenir la perte du doudou

Vous pouvez tout à fait prévenir la perte du doudou de votre bébé. Pour cela, prenez ayez par exemple, l’habitude d’attacher le doudou aux vêtements de votre bébé en vous servant d’une petite pince. Pensez aussi à noter votre nom et numéro de téléphone sur l’étiquette du doudou afin que vous puissiez être contacté en cas de perte.

A propos de l'auteur

Bébé Cool

Nous sommes un couple de jeunes parents désireux de vous présenter les meilleurs produits de puériculture pour que vos bambins grandissent dans d'excellentes conditions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire