Les enfants essaient d’imiter les adultes en tout. Sauf quand il s’agit du brossage régulier des dents. Dans ce cas, la brosse à dents électrique se présente comme la meilleure solution. Pour vos bambins, la brosse à dents électrique enfant est avant tout un jouet amusant. Pour le parent, c’est un outil efficace pour l’initiation à la routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire. Et pour le dentiste, c’est surtout un dispositif fiable pour un brossage complet.

Ma sélection de brosses à dents électrique enfant au meilleur prix

A partir de quel âge l’utiliser ?

meilleure brosse a dents electrique enfant

Les dents de lait ont une structure assez fragile, qui peut facilement être endommagée. Pour cette raison, la plupart des dentistes recommandent de remplacer la brosse à dents habituelle par un modèle électrique. Mais malgré les multiples avantages de la brosse à dents électrique enfant, celle-ci est interdite avant l’âge de 5 ou 6 ans.

En effet, les professionnels jugent, unanimement, que le poids et la forme du manche, ne peuvent convenir aux capacités d’usage d’un jeune enfant. Dans tout les cas, les experts recommandent que les parents surveillent le processus de nettoyage jusqu’à l’âge de 7 ans. Car les mouvements incorrects de l’enfant peuvent provoquer de nombreux problèmes indésirables.

Je vous présente les meilleures brosses à dents électriques pour enfant selon les avis des parents

1/ Oral-B Stage Power Mickey

Cette brosse à dents électrique à l’effigie de Mickey fera du lavage de dents un moment ludique et attendu par les enfants ! L’application Magic Timer les aide à se laver les dents pendant deux minutes entières. Elle est parfaitement adaptée à la morphologie des petits avec ses poils ultra-doux qui n’irritent pas les gencives et sa tête arrondie. Vos enfants ne risquent pas de se blesser en la mordillant. C’est un accessoire utilisable pour les petits à partir de trois ans et elle est livrée avec une brossette et son chargeur. Il faudra recharger la batterie tous les trois jours environ. Avec ses couleurs vives et le grand sourire du personnage Disney qui semble convier les enfants à venir se brosser les dents, cette brosse à dents plait beaucoup aux petits.

2/ FOREO Issa Mikro

Cette brosse à dents pour bébé est idéale pour le premier âge, lorsque les premières dents commencent à pousser. Rechargeable, elle se compose de poils doux en silicone et d’une tête entièrement arrondie. Elle fonctionne avec des pulsations soniques et propose deux modes, le brossage pour les dents et le massage pour les gencives qui ne sont pas encore percées. Cette brosse à dents a donc également pour fonction de soulager les douleurs dues à la poussée dentaire. Les couleurs vives aident le bébé à éveiller son regard et le stimulent. C’est idéal pour instaurer une routine de brossage de dents dans les habitudes de votre enfant.

3/ Chicco avec vibration et poils doux

C’est une brosse pour enfant et équipée de poils très doux et souples. Elle atteint tous les recoins de la bouche des petits, sans jamais blesser leurs gencives encore fragiles. Cette brosse fonctionne à l’aide de vibrations et se pare d’une poignée ergonomique qui facilite la prise en main pour des enfants encore maladroits. Le motif de petit pirate dont elle s’orne plait beaucoup aux jeunes enfants. Il les aide à faire de ce moment du brossage de dents un rituel ludique et amusant. C’est une habitude qu’ils conserveront facilement plus tard.

4/ BrushBaby Baby Sonic

Cette brosse à dents pour bébé est très ergonomique avec sa poignée adaptée à la main d’un petit enfant. Elle dispose d’une petite tête de brosse ronde, équipée de poils très doux. Le minuteur permet de régler le temps de brossage sur deux minutes et envoie une impulsion toutes les trente secondes. L’appareil est livré avec une pile AAA. La brosse à dents n’est pas étanche à l’eau. Surveillez bien votre petit pour qu’il ne la fasse pas tomber dans le lavabo. Les couleurs vives et gaies plaisent beaucoup aux bébés. Attention, vous ne pourrez pas choisir la teinte que vous voulez : les coloris sont envoyés de manière aléatoire.

5/ Oral-B Stages Power Reine des neiges

Elsa s’invite dans la salle de bain de votre petite fille pour l’accompagner tout au long de son rituel du lavage des dents. C’est un moment que votre enfant attendra avec impatience et le brossage des quenottes deviendra vite un partie de plaisir. Les couleurs rose et bleue qui rappellent la robe de la Reine des Neiges, l’application Magic Timer et les poils souples et doux font de cette brosse à dents la compagne idéale de votre petite fille. La tête ronde ne blesse pas la bouche et masse délicatement les gencives.

6/ Philips Sonicare for Kids HX6321/03

La Sonicare HX6321/03 pour enfants a été classée la meilleure par plusieurs utilisateurs ainsi que sites de comparaison. Celle ci assure un brossage avec divertissement interactif : c’est une brosse intelligente : Pour encourager une routine de brossage correcte, la brosse à dents électrique pour enfant Philips Sonicare Bluetooth est compatible avec le système ios et android. Elle se connecte à une application mobile pour aider les enfants à augmenter progressivement le temps de brossage. Sa batterie en lithium ION est rechargeable et peut assurer un fonctionnement jusqu’à 2 semaines. Le manche et la tête de brosse sont en caoutchouc. Offrant le choix entre deux modes de puissance avec une vitesse atteignant 31000 rotation/minute. La brosse a aussi des stickers interchangeables pour la personnalisation.

Les caractéristiques et critères pour choisir une brosse à dents électrique pour vos enfants

brosse a dents electrique enfant comparatif

Les modèles de brosse à dents électrique enfant sont très attrayants. Dans les magasins, même les enfants qui refusent de se brosser les dents demandent aux parents de l’acheter. Le choix d’une brosse à dents électrique enfant est donc un moment très important. Car la tâche des parents est de trouver le bon modèle selon les caractéristiques et normes d’usages, sans être influencé ou tenté par les couleurs et l’aspect esthétique. Outre le fait que les restrictions d’âge indiquées sur l’emballage doivent être respectées, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte :

1/ L’Ergonomie

Choisissez un modèle avec un manche confortable qui s’insère bien dans la main de l’enfant et ne glisse pas. Il est préférable que ce soit en caoutchouc.
Rigidité : La brosse devrait avoir des poils plus douces que ceux des adultes. Elle doivent être convenables aux gencives des enfants et de l’émail des dents plus doux.

2/ La Tête de la brosse

Pour les enfants qui commencent à se familiariser avec la brosse, les paramètres de la tête du produit doivent être basiques, afin d’éviter des sensations d’inconfort lors du nettoyage, ou des dommages à la muqueuse buccale.

3/ Les Options

La fonction de minuterie permet de contrôler de la durée du processus de nettoyage. L’idéal serait la possibilité d’ajuster l’intensité de la brosse et son degré de pression sur l’émail, afin de sélectionner les caractéristiques techniques optimales adaptées à chaque enfant.

4/ Le Mode d’alimentation

Vous pouvez choisir entre une brosse à dents électrique pour enfant à piles ou rechargeable.

Normes

Veillez à vérifier la présence des normes NF ou CE pour plus de garantie.

Quelle brosse utiliser avant que votre enfant ait 5 ans ?

Le brossage doit commencer à partir des premières dents et l’approche doit être prise avec précaution, mais sans la brosse à dents électrique. Votre première tâche est de trouver la brosse de taille correcte. Pour les nourrissons avec seulement quelques dents de devant, une brosse à doigts pourrait être votre meilleur choix. Très douce et fonctionne bien avec les bébés, jusqu’à ce qu’ils commencent à mordre votre doigt! A partir de 2 ans, optez pour une brosse manuelle avec une petite tête et des poils souples.

Les avantages de la brosse à dents électrique pour les enfants

A condition d’être correctement sélectionnée, la brosse à dents électrique enfant, présente plusieurs d’avantages :

L’efficacité du nettoyage est garantie par la technologie, ce qui est idéal pour les enfants qui ne savent encore pas comment, ou ne veulent pas effectuer la procédure correcte de brossage.

La familiarisation avec le bruit du moteur de l’appareil évitera à l’avenir la peur des instruments dentaires.

La possibilité d’utiliser des modèles avec rétro-éclairage, minuteur ou accompagnement sonore permet à l’enfant d’être habitué à la durée idéale de l’hygiène buccale.

Les études d’experts ont confirmé la différence entre l’efficacité de l’utilisation d’une brosse à dents électrique et manuelle. Dans le premier cas, il y a une réduction significative de la plaque sur l’émail, ainsi qu’une diminution de la probabilité de maladies inflammatoires.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here