AccueilJeux et JouetsAppareil photo enfant : comment choisir le meilleur modèle...

Appareil photo enfant : comment choisir le meilleur modèle adapté à son enfant en 2022 ?

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour votre enfant et vous avez pensé à lui offrir un appareil photo. Il existe de nombreux modèles et il peut sembler difficile de faire son choix pour un appareil photo qui sera adapté à l’âge votre enfant et à son utilisation. Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur appareil photo enfant qui fera plaisir à votre chérubin.

5 bonnes raisons d’acheter un appareil photo à son enfant

appareil photo enfant pas cher

Pour qu’il arrête de réclamer l’appareil photo des parents

On le sait, les premiers centres d’intérêts des enfants se font par mimétisme en fonction de leur entourage. Vu le prix d’un appareil photo, il semble impensable de leur prêter le nôtre. Ainsi, chacun prend soin de son propre matériel.

Pour qu’il voit le monde à sa façon

La photo permet aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure, et d’immortaliser les choses qui leur paraissent importantes. Ils s’amusent ainsi en découvrant la nature ou les objets du quotidien, et prennent conscience de l’espace.

Pour s’initier à la photo à moindre coût grâce au numérique

Avec un appareil photo numérique, une fois l’appareil acheté, l’activité est gratuite et se décuple à l’infini. Pas besoin de développer les photos, l’enfant peut les visionner sur son appareil, les supprimer, les conserver ou les refaire…

Pour lui apprendre à faire attention au matériel

Équiper son enfant de son propre appareil photo, c’est également une façon de le responsabiliser. Dès petit, l’enfant comprend alors qu’il doit faire attention à ses affaires : ne pas l’oublier derrière lui, ne pas le faire tomber, etc…

Pour l’impliquer dans les visites et découvertes de paysages

Plutôt que de suivre ses parents sans se sentir impliquer, c’est une bonne façon pour lui de s’intéresser encore plus aux visites et autres découvertes.

Comparatif des 10 meilleurs appareils photo enfant : notre sélection de 2022

Comment choisir appareil photo pour enfant ? Les critères essentiels

L’âge de l’enfant

Élément essentiel dans le choix du matériel, l’âge de l’enfant va déterminer les fonctionnalités nécessaires de l’appareil photo. En effet, les critères de sélection ne seront pas les mêmes si votre enfant a 3 ou 10 ans.

L’ergonomie et la prise en main

Il est important que la prise en main soit facilitée, en particulier pour les petits avant l’âge de 5 ans, afin d’éviter de les décourager. Pensez à choisir un modèle avec des poignées ou du silicone qui l’empêchera de glisser.

La solidité de l’appareil photo

Les appareils photos sont, par définition, fragiles. Mais les modèles pour enfants sont généralement renforcés et prévus pour résister aux éventuels chocs. La robustesse reste donc l’un des critères à ne pas négliger.

La facilité d’utilisation

On oublie les dizaines de fonctionnalités et on repère un modèle où l’enfant ne rencontrera pas de grosses difficultés d’utilisation. Un bouton pour prendre la photo, un autre pour la visionner. Éventuellement un troisième pour le flash. Si l’enfant est plus grand, alors on peut se permettre des fonctionnalités avancées.

L’étanchéité

Point important si vous partez en vacances au bord de l’eau par exemple, ou bien en cas de mauvais temps, en fonction de l’utilisation principale.

La présence du stabilisateur d’image

Cela permet d’aider l’enfant à obtenir des photos plus nettes et peut se révéler très utiles pour les enfants qui ont des difficultés à se poser. Le stabilisateur est de plus en plus proposé par les fabricants.

Les appareils photo pour enfant en promotion le 16/08/2022

A quel âge offrir un appareil photo à son enfant?

choisir un appareil photo enfant

A partir de 3 ans, la prise en main du matériel est acquise, mais les photos ne seront pas cadrées et le résultat restera souvent flou. L’activité est donc amusante mais il est inutile d’investir beaucoup d’argent dans un appareil de qualité.

Dès 4 ans, on considère que l’enfant est apte à photographier les choses qui l’entourent, et commence à s’y intéresser de plus en plus.

A partir de 7 ou 8 ans, l’appareil se rapproche de plus en plus d’un appareil photo adulte, avec plus de fonctionnalités.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE