AccueilMagazineActualitésAllocation de Rentrée Scolaire : Combien allez-vous toucher pour...

Allocation de Rentrée Scolaire : Combien allez-vous toucher pour la rentrée 2022-2023 ? Une belle surprise vous attend

L’année scolaire se termine, et avant de partir en vacances et de profiter d’un moment de répit, vous avez certainement quelques pensées envers la prochaine rentrée. Plus particulièrement, vous vous interrogez peut-être sur le montant de la prochaine ARS (allocation de rentrée scolaire). En effet, les prix augmentent de toute part : les fournitures subissent une réelle augmentation tout comme les tarifs du restaurant scolaire.

Face à cela, l’État prévoit une revalorisation de 1,8 % pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Quelques rappels de bases concernant l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

C’est une aide qui s’adresse aux foyers dont les revenus 2020 ne dépassent pas les plafonds en vigueur. Elle permet d’apporter une aide financière aux parents dont les enfants ont entre 6 et 18 ans et qui sont scolarisés, apprentis ou pris en charge dans un établissement spécialisé.

Comme chaque année, si votre enfant est en maternelle, vous ne pourrez pas (encore) bénéficier de l’allocation. Aussi, comme usuellement, dans le cas d’une séparation, seul un parent peut bénéficier de l’allocation. Soyez rassuré, si votre enfant doit redoubler, rien ne change et vous pourrez tout de même profiter de l’allocation.

Allocation de Rentrée Scolaire Combien allez-vous toucher pour la rentrée 2022-2023 Une belle surprise vous attend

Quel montant allez-vous percevoir cette année ?

Les montants varient de 376,98€ pour les plus jeunes nés entre 2011 et 2016, à 397,78€ pour les enfants nés entre 2007 et 2011 et enfin 411,56 e pour les 15 à 18 ans.

Si votre enfant est arrivé au CP avant l’âge de 6 ans, ou qu’il arrive en terminale après avoir fêté ses 18 ans, vous pouvez envoyer un certificat de scolarité pour attester de son niveau scolaire. Grâce à cela, vous pourrez tout de même toucher l’allocation de rentrée.

Notez que pour les enfants entre 16 et 18 ans, il faudra effectuer une déclaration de scolarité, l’instruction étant obligatoire jusqu’à 16 ans. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le site de la CAF, et d’ouvrir la section « mon compte« . Vous y trouverez d’abord simplement si vous pouvez toucher l’allocation, et ensuite vous pourrez également consulter le montant de celle-ci.

La date du versement est encore inconnue, cependant elle se fera durant la seconde quinzaine d’août 2022, avant la rentrée scolaire comme cela se fait chaque année.

La FCPE, association de parents d’élèves, en plus d’avoir réclamé une augmentation de celle-ci, demande un avancement du versement à juillet. Aucune décision n’a encore été prise pour le moment et le versement se tient à août.

Stef et Flo
Stef et Flohttps://bebecool.fr
La parentalité, on commence à (bien) connaître. Les enfants (avec un garçon et une fille), on apprend à les connaître et les comprendre au fil du temps qui passe. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix que de leur offrir le meilleur pour que leur futur se passe pour le mieux !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE