5 astuces pour réussir le faire-part de naissance de votre bébé

L’arrivée du nouveau-né est toujours un évènement excitant au sein d’une famille. Pour ne pas se réjouir seul, la tradition veut que vous fassiez parvenir un faire-part pour en faire l’annonce à vos proches et amis. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour que cette missive soit bien réalisée ? Voici 5 astuces pour réussir le faire-part de naissance de votre bébé.

Prenez-vous-y à l’avance

L’erreur que commettent certains parents est d’attendre la naissance de l’enfant avant de songer à réaliser le faire-part. Pour être vraiment à tête reposer et produire un bon support d’information de l’arrivée du nouveau-né, commencez plutôt à y réfléchir des mois à l’avance. Vous allez accuser du retard si vous choisissez d’accueillir le nouveau-né avant de concevoir les premiers visuels du faire-part de naissance.

Par conséquent, si vous tenez à faire cette démarche dans les règles, anticipez. Ce temps d’avance vous permet de définir le design, les couleurs, la typographie et le contenu. Pour gagner du temps et être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter la collection de faire-part de naissance Popcarte qui propose de magnifiques design pour annoncer l’arrivée de bébé.

L’autre raison pour vous y prendre tôt est le fait qu’il est possible de connaître le sexe de l’enfant avant la naissance. Vous n’avez plus à craindre pour le choix des thématiques et codes rattachés aux genres. Dès que le gynécologue confirme avec preuve si c’est un garçon ou une fille, vous pouvez vous investir intellectuellement pour définir les contours du faire-part.

En optant pour cette solution, vous vous laissez également le temps de faire des ébauches sur papier pour sélectionner le modèle idéal de faire-part. Si vous êtes doué pour le graphisme, passez ensuite au logiciel de design pour concevoir quelques maquettes. Quoi de plus avantageux que d’avoir le temps de peaufiner chaque détail de la carte. Après la naissance du bébé, vous aurez beaucoup plus de mal à le faire et peu de temps pour tout contrôler parfaitement puis propager la nouvelle à temps.

Prévoyez également un faire-part sans photo

Vous pouvez préparer le faire-part de naissance de bébé en prévoyant une place où mettre sa photo dès sa naissance. Seulement, il peut arriver que l’enfant ne soit pas tout à fait comme vous l’aviez espéré. Il peut être né de façon prématurée et par conséquent un peu vulnérable. Pour diverses autres raisons, mettre une photo de bébé sur le faire-part pourrait ne pas être la meilleure idée. Au lieu de cela, vous pouvez plutôt mettre des motifs mignons sur le faire-part. Cela passe parfaitement et c’est même tendance.

Optez pour la simplicité dans le choix du format de faire-part

Il existe énormément de formats de faire-part. Pendant que certains parents optent pour des modèles basiques et très classiques, d’autres préfèrent jouer la carte de l’originalité. On en trouve donc par exemple qui présentent un format rappelant un personnage de dessins animés. D’autres modèles sont en format de biscuit. Sachez que vous dépenserez un minimum en optant pour un faire-part de type simple volet. Plus il est élaboré, plus un faire-part est susceptible de coûter cher.

Vous devez donc en tenir compte avant de décider de son format. Si vous souhaitez que votre faire-part soit aussi beau que pratique, vous pouvez choisir un format marque-page. Cela permettra à ceux qui le recevront de l’utiliser longtemps. Ils auront plaisir à s’en servir pour faire de la lecture.

Faites un texte de faire-part personnel et original

Il est d’usage que figurent dans un faire-part le jour de naissance, le poids, la taille, le sexe et le nom de l’enfant. Cela ne veut pas dire que le texte du faire-part doit être plat et sans originalité. Vous pouvez le rendre vraiment intéressant en le faisant rédiger par exemple à la première personne si vous aviez déjà un enfant. Ce serait donc en quelque sorte un message de sa part à vos destinataires pour annoncer la nouvelle venue de son jeune frère ou de sa jeune sœur. Le texte se terminerait alors par des termes exprimant la joie de l’expéditeur (l’enfant aîné et de ses parents). Ce message est empreint de beauté et saura atteindre le cœur de vos destinataires.

Faites un choix de couleurs soft

L’annonce de la naissance de votre bébé doit se faire dans une ambiance détendue. Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, faites le choix de couleurs aux tons neutres ou doux sur le faire-part de naissance. Il faut savoir que les coloris utilisés sur un faire-part de naissance du bébé peuvent indiquer son sexe. Si vous souhaitez le faire connaître dès qu’on voit votre faire-part de naissance, n’hésitez pas à opter pour les couleurs classiques.

Ainsi, vous pouvez opter pour du bleu pastel pour indiquer que vous venez d’avoir un fils et du rose poudré pour une fille. Cela dit, certains parents aiment bien conserver le mystère autour du sexe de leur enfant jusqu’à ce que les visiteurs le découvrent par eux-mêmes. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à opter plutôt pour une couleur vraiment neutre comme le blanc ou le beige. Bien entendu, cela suppose que vous n’indiquerez pas non plus dans le contenu le sexe et le nom de l’enfant.

Créer le faire-part parfait pour annoncer la naissance de votre enfant peut être stressant. Toutefois, en optant pour les astuces énumérées ci-dessus, vous pourrez vous en sortir aisément. Félicitations pour votre nouveau bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page