voyager en voiture avec un bebe

Avant de devenir de jeunes parents, il est très facile de partir pour des week-ends à la dernière minute, ou des vacances à l’aventure au bout du monde. Mais cette année, il va falloir voyager avec un bébé, et cela change absolument tout ! Il va falloir tester, planifier, prévoir, bref tout un projet ! Découvrez nos quelques conseils pour profiter de vos trajets en voiture avec votre bébé sans aucun stress !

Choisir un siège auto pour emmener bébé en voyage

Le siège auto inclinable : indispensable pour les bébés en voyage !

Si les sièges auto pour bébés sont obligatoires depuis maintenant 1992, ils ne sont en revanche pas tous bien adaptés aux long trajets. Pour les plus petits, le siège inclinable est l’option que vous devez privilégier pour les longs voyages en voiture car ils maintiennent bien les cervicales et la tête de l’enfant : le confort et la sécurité avant toute chose !

Mais les sièges auto inclinables ont également un autre avantage pour emmener un bébé en voyage sur un long trajet : ils favorisent le sommeil de l’enfant. En limitant les mouvements de la tête (et tous les parents ont au moins connu une fois dans leur vie le syndrôme de la tête de bébé endormi qui tombe à l’avant), du dos, et du bassin, et en relevant les jambes, votre petit bébé sera dans une position confortable pour bien voyager, comme un poisson dans l’eau !

Enfin, il faut dans la mesure du possible proscrire les sièges auto d’occasion, qui peuvent être obsolètes et inconfortables pour faire voyager votre enfant. Certes, cela peut vous faire faire des économies importantes pour votre budget, mais dans ce cas n’oubliez pas que cela se fera au détriment de la sécurité et du confort de votre enfant.

Et au niveau des accessoires ?

En plus du siège auto pour faire voyager votre nourrisson, quelques accessoires s’imposent également pour les longs trajets en voiture, qui rassureront les parents et pourront contribuer au confort du bébé :

  • un miroir de voiture / rétroviseur permettra aux parents de vérifier que le bébé dort pendant le trajet, s’il a perdu sa sucette, s’il a vomi, ou la raison de ses pleurs (du soleil dans les yeux ? une main coincée ?)
  • un pare-soleil pour la fenêtre de voiture côté bébé, qui évitera les coups de soleil notamment. A noter que désormais certains il existe des « chaussettes pare-soleil » qui permettent de gagner de la place et de couvrir l’ensemble de la fenêtre du bébé
  • un panneau de signalisation “Bébé à bord” pour que les automobilistes pressés soient plus vigilants lorsqu’ils vous approchent

Commencer par des trajets courts dès que possible !

Petit voyage deviendra grand…

Cela peut paraître évident, mais en habituant votre enfant dès le plus jeune âge à effectuer des trajets en voiture, vous maximisez les chances que les déplacements se passent bien. Pour autant, ce n’est pas la garantie de passer systématiquement des trajets tranquilles avec le temps. Mais commencer par des petits trajets va aussi permettre aux parents de voir les problèmes qu’ils ont rencontré et les corriger pour les prochains trajets.

Faites des pauses pendant le trajet !

Même les plus petits trajets peuvent rapidement se retrouver rallongés avec les pauses pour changer la couche ou faire manger bébé, soit toutes les 2 à 3 heures, pour des pauses d’un minimum d’une quinzaine de minutes. Bref, vous l’avez compris, il est très conseillé de voyager idéalement pendant que votre bébé fera une longue sieste ou un gros dodo : c’est à dire le soir très tard, le matin très tôt, ou après le déjeuner, si vous ne voulez pas vous arrêter toutes les deux heures.

Occupez votre bébé pendant le voyage

Voyager en chansons

Qu’il s’agisse de voyages ou non, certains enfants s’endorment facilement en écoutant de la musique, et qui plus est des comptines ou des berceuses (cela semble plus difficile avec un disque de Metallica mais sait-on jamais). En effet, la musique, quand elle est utilisée au moment de se coucher, peut faire partie d’un rituel pour le jeune enfant. Si vous avez mis en place ce rituel habituellement à la maison, avec une veilleuse musicale par exemple, alors vous pourrez vous en servir facilement pour les voyages en voiture avec votre nourrisson.

Alors, lorsqu’il est l’heure de la sieste et que le trajet en voiture n’est pas terminé, les berceuses et les comptines peuvent être un excellent moyen pour s’endormir. Avec un simple abonnement à une plate-forme d’écoute de musique en streaming de nos jours comme Spotify, il est même possible d’écouter de la musique sans connexion internet : pratique pour les comptines ! N’hésitez pas à prévoir également un ou plusieurs CD si votre véhicule est équipé d’un lecteur de disques.

Jeux d’éveil, doudous, et compagnie

Si les plus petits ne s’occuperont pas avec des jeux d’éveil, à partir de 6 mois les bébés peuvent s’occuper avec à peu près tout et n’importe quoi : des jeux d’éveil bien sûr, des peluches, mais aussi des livres en mousse, ou encore des anneaux de dentition qui auront une utilité si les dents de votre bébé sont en train de pousser.

On prépare les valises et les formalités administratives…

Préparez votre propre check-list

Afin de partir sereinement en voyage, une check-list s’impose ! S’il paraît évident pour les jeunes parents de préparer pour chaque trajet un sac à langer complet (c’est à dire avec des couches, des langes…), des vêtements de rechange, le carnet de santé, mieux vaut maintenir une liste régulière à jour à cocher afin de ne rien oublier le jour du grand voyage ! Par exemple, peu de parents pensent à prévoir une serviette à placer à proximité du siège si bébé vomit, ou bien à utiliser un couffin nomade (lit parapluie pliable) pendant leur voyages.

Anticipez les démarches administratives

Pour les voyages à l’étranger, renseignez-vous également sur les différentes formalités administratives nécessaires pour voyager, en fonction du pays. Sachez qu’en cas de voyage en dehors de l’Europe une carte d’identité ainsi qu’une carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) seront obligatoires, pensez à bien vous renseigner auprès des services publics plusieurs mois avant votre départ !

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here