Le trotteur bébé est un équipement qui s’adresse à votre enfant lorsqu’il est capable de se tenir assis seul afin de l’aider à acquérir une certaine autonomie dans ses déplacements jusqu’au jour où il sera apte à marcher. Cet appareil n’inspire pas toujours confiance et peut être mal utilisé, raison pour laquelle il est essentiel de se renseigner et d’opter pour un modèle de qualité et respectueux des règles et normes de sécurité. Découvrez sans plus attendre notre guide concernant l’un des meilleurs outils d’éveils pour votre bébé.

Qu’est-ce qu’un trotteur ?

Un trotteur bébé est un siège à quatre roulettes pour les tout-petits. Egalement appelés youpala, il est généralement utilisé lorsque bébé ne parvient pas à se maintenir debout seul et qu’il ne marche donc pas encore. Il agit comme un support qui aide votre enfant à la marche à condition qu’il sache se tenir assis sans appui. Le trotteur est rassurant pour les parents car il maintient bébé sans lui permettre d’en sortir seul. La plupart des modèles sont évolutifs mais ne sont pas destinés à un usage prolongé dans le temps.

Les avantages du trotteur bébé

Le trotteur bébé présente de nombreux avantages. Il sert en effet de support à bébé alors qu’il sait se tenir assis ou qu’il est en cours d’apprentissage de la marche. C’est une aide ludique et confortable pour votre enfant qui lui permet d’explorer le monde qui l’entoure en toute sécurité grâce au maintien et à la protection qu’il lui offre. Il l’aide en effet à acquérir une certaine autonomie dans ses déplacements. La plupart des modèles comprennent des petits jeux et certains produisent de la musique pour occuper et amuser bébé.

Quelle est la différence entre un trotteur et un porteur bébé ?

Le porteur et le trotteur bébé sont deux produits bien différents bien qu’ils participent au développement de l’enfant et qu’ils aient tendance à être parfois confondus. Le porteur se présente sous la forme d’un véhicule ludique sur lequel l’enfant s’assoit. Il est plus adapté aux petits qui savent marcher ou qui sont en cours d’apprentissage de la marche – il n’est pas nécessaire qu’ils la maîtrisent pleinement – car le porteur requiert de l’équilibre et un certain appui sur les jambes.

Trotteur Bébé : Notre sélection des meilleurs modèles selon les avis des parents

Trotteur Chicco 1 2 3 Evolutif

trotteur bebe Chicco Trotteur 1 2 3Le trotteur pour bébé 1 2 3 de chez Chicco convient aux petits dès leurs 6 mois. Comme il a été conçu pour s’adapter et évoluer en même temps que l’enfant, il peut s’utiliser jusqu’à 18 mois. Il a trois fonctions : trotteur, aide à la marche et porteur. Ce modèle est personnalisable puisque les parents peuvent commander une étiquette en renseignant le nom de l’enfant avant de la coller sur le trotteur. Le siège comme les poignées sont réglables en hauteur (deux positions différentes possibles), et le système de freins stoppeurs permet d’arrêter le trotteur bébé lorsque que celui-ci rencontre un obstacle, une marche ou tout autre danger potentiel…

La sécurité est assurée ! Pendant ce temps, bébé s’amuse grâce au plateau de jeu électronique qui émet des sons. Dans un souci de rangement et d’ergonomie, le siège peut se replier dans le guidon lorsque l’objet est utilisé comme trotteur ou aide à la marche, et le plateau de jeu peut se détacher et se remettre. Ce trotteur est donc un modèle qui s’adapte en fonction de l’âge et du développement des petits, tout en permettant un éveil ludique et coloré.

Note moyenne des utilisateurs : 92/100

Trotteur Chicco Walky Talky

trotteur bebe Chicco Walky TalkyAvec son modèle Walky Talky, la marque Chicco propose un trotteur pour bébé parfait pour l’éveil des tout petits et promet de grands moments de jeu et de découverte. Ce trotteur bébé s’utilise dès 6 mois et jusqu’à 12 kg. Grâce à l’assise tout confort et au maintien que celle-ci permet, l’enfant est parfaitement installé et équilibré pour apprendre à faire ses premiers pas à son rythme. Lors de la commande, les parents peuvent choisir de personnaliser ce trotteur en renseignant le nom de l’enfant et ainsi recevoir une étiquette à coller sur l’objet.

Une fois équipé, le bébé profite de la grande barre de jeu 3D dont il dispose, qu’il est par ailleurs possible de configurer de différentes façons. La hauteur du trotteur est réglable (pas moins de trois positions possibles), ce qui en fait un accessoire parfait capable de s’adapter à toutes les tailles. Ce trotteur bébé est équipé d’un système de sécurité : ses roues se bloquent dès qu’un obstacle apparaît, permettant ainsi à l’enfant d’aller et de jouer librement. Les parents pourront ensuite aisément ranger le trotteur puisqu’il est conçu pour se plier et prendre le moins de place possible une fois dans le placard.

Note moyenne des utilisateurs : 96/100

Trotteur Babymoov 2 en 1

trotteur bebe Babymoov 2 en 1Le trotteur Babymoov 2 en 1 est parfait pour l’éveil des tout petits. Il permet d’allier l’utile à l’agréable : l’enfant apprend progressivement à marcher et à se déplacer dans son environnement tout en jouant et en s’éveillant. Ce modèle ingénieux possède deux fonctions bien distinctes : jusqu’à 12 kg, l’enfant l’utilise comme trotteur, puis il se transforme en pousseur jusqu’à 24 mois. Le trotteur est complètement adaptable puisqu’il propose trois hauteurs de réglage différentes, pour permettre à l’enfant d’être totalement à son aise.

L’assise molletonnée assure quant à elle un confort tout à fait optimal. Bébé, ainsi installé, profite d’une jolie tablette d’éveil comportant de multiples jouets et même une boîte à musique capable de jouer trois mélodies. L’avantage de ce trotteur pour bébé est que, par souci d’hygiène, la housse est amovible. Il est donc totalement possible de la laver pour assurer un confort maximal. Ce trotteur peut aisément se plier et il est même très compact, ce qui en fait un objet très facile à ranger. C’est finalement un trotteur idéal pour l’éveil de bébé !

Note moyenne des utilisateurs : 76/100

Trotteur Ferrari

trotteur bebe FerrariC’est avec le trotteur bébé Ferrari que les enfants s’éveillent progressivement au monde qui les entoure et apprennent à marche à leur rythme, au gré de leurs envies. Dès leurs six mois, les petits prendront plaisir à être installés dans ce modèle et à faire leurs propres découvertes. Ils s’amuseront bien sûr du plateau d’activités, qui propose des jeux, émet des sons et des lumières… Bref, bébé sera comblé et même parfaitement bien installé : ce trotteur propose en effet trois positions possibles, ce qui garantit aux petits d’être parfaitement calés et installés.

Ils ne risquent pas de glisser ou de se faire mal, d’autant que ce modèle de trotteur bébé dispose d’une protection. Celle-ci permet de bloquer les roues dès qu’un obstacle se présente, afin de garantir une sécurité optimale : les parents peuvent laisser les petits se promener librement sans craindre un accident ou une chute dans l’escalier. Fait amusant : ce modèle unique émet par ailleurs un bruit de formule 1, ce qui devrait plaire aux amateurs et mettre le bébé dans de bonnes dispositions pour plus tard !

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Trotteur Hauck

trotteur bebe Hauck H-64201Le trotteur pour bébé Hauck H-64201 deviendra vite le véritable allié des tout petits. Ceux-ci y trouveront là un objet idéal qui les aidera à faire leurs premiers pas en toute sérénité, selon leurs envies et en fonction de leur motivation. Ils pourront apprendre à se déplacer de façon autonome tout en s’amusant grâce à la tablette, d’ailleurs amovible, dont ce modèle est équipé. Ils s’amuseront de la musique et des jeux pour un éveil optimal.

Ce trotteur bébé permettra aux parents de l’adapter à l’enfant puisque l’assise est réglable en hauteur : vous pourrez le conserver plus longtemps. Bébé est d’ailleurs confortablement installé, parfaitement bien calé contre le dossier des plus confortables et sur l’assise renforcée. Une fois que l’enfant quitte le siège, le trotteur se range aisément grâce à un système de pliage élaboré pour prendre le moins de place possible. C’est en somme un trotteur parfait pour tous les bébés curieux, avides de faire leurs premiers pas en toute sérénité. Il vous faudra cependant garder un œil sur votre enfant

Note moyenne des utilisateurs : 78/100

Comment choisir un trotteur bébé ? Les critères de sélection

Le choix d’un modèle de trotteur bébé n’est pas anodin et requiert de s’attarder sur certaines caractéristiques importantes. Il impose de veiller au respect de la sécurité de votre enfant tout en garantissant des fonctionnalités intéressantes et une qualité indéniable. Assurez-vous de la sécurité de l’appareil : il doit être stable et réalisé dans des matériaux de qualité, confortable dans son assise et son maintien, ajustable et réglable facilement. Dans le large choix offert pour ce type de produit, optez pour un modèle dont le design, la couleur et les jeux qu’il propose vous conviennent et plaisent à votre enfant afin qu’il ait envie de l’utiliser. Il doit être ludique et veiller à l’éveil de votre tout-petit tout en assurant sa sécurité.

Taille et âge de l’enfant

L’âge idéal pour l’utilisation d’un trotteur bébé est de 6 à 16 mois, mais tout dépend des modèles. L’enfant apprend à marcher grâce à l’appareil qui, par son maintien, permet de développer les muscles de ses jambes. Il est préférable d’éviter d’y mettre bébé trop tôt, il doit être capable de tenir assis seul et sans aide pour que les bénéfices du trotteur lui soient profitables. Du point de vue de la taille, votre enfant doit pouvoir se tenir debout avec les pieds touchant le sol. Les petits jeux et musiques encourageront bébé à progresser sans crainte.

La stabilité et la sécurité du trotteur

Le trotteur permet à l’enfant de gagner en autonomie dans ses déplacements en raison de la liberté qu’il lui offre. En revanche, n’oubliez pas qu’il est en cours d’apprentissage de la marche, ses jambes sont fragiles, il sait peut-être tout juste se tenir assis sans aide, il n’est donc pas forcément à l’aise et encore moins assuré dans ses gestes et mouvements. La sécurité est primordiale dans le choix de l’appareil. Il doit être stable, il est donc préférable qu’il ait une base large pour maintenir l’enfant et le stopper dans son élan. Il doit également avoir des patins antidérapants et disposer d’un frein capable de le bloquer.

Le confort

Pour que le trotteur bébé soit profitable à votre enfant, veillez à ce que le modèle que vous choisirez lui soit confortable. Préférez un trotteur bébé avec un siège molletonné afin de lui garantir une assise agréable et douillette. Le dossier doit être suffisamment haut pour bien maintenir sans dos. Enfin, pour votre confort tout autant que le sien, privilégiez les modèles avec housses retirables et lavables en machine pour pallier les désagréments des éventuels accidents.

Évolutivité

Votre enfant grandit vite à cet âge, nous vous conseillons donc de choisir un modèle de trotteur bébé évolutif. Sa hauteur doit être ajustable afin de l’adapter aisément à sa croissance. Dans l’idéal et pour se sentir maintenu en toute stabilité, bébé doit pouvoir poser les pieds au sol pour y prendre appui tout en se soulevant légèrement pour marcher. L’entrejambe de la nacelle doit également être réglable pour le confort de bébé.

Les options divertissantes

Le trotteur bébé est également un objet ludique conçu pour l’éveil des tout-petits. Choisissez un modèle qui comprend un petit tableau d’activité avec des objets, des lumières et des musiques ou sons afin d’amuser bébé. Ce petit plateau est un moyen de développer les capacités auditives, visuelles et motrices de votre enfant qui, à cet âge, se montre très curieux.

Le respect des normes de sécurité

La sécurité de votre enfant est primordiale et compte dans votre choix d’achat. L’appareil doit impérativement être conforme à la norme européenne de sécurité et porter la mention NF S 54-008 garantissant qu’il n’est pas dangereux pour bébé. Veillez également à la solidité et à la qualité des matériaux employés. Enfin, surveillez bébé lors de son utilisation afin de parer à tous les risques d’accidents.

Les règles d’utilisation à respecter

Pour la sécurité de votre enfant, respectez impérativement les règles d’utilisation. Ne pressez pas bébé, attendez qu’il soit capable de se tenir assis seul. Limitez son utilisation à une heure par jour, répartie en quatre quart d’heures pour ne pas inciter bébé à en devenir dépendant et à freiner son développement psychomoteur. Ses pieds doivent reposer à plat au sol et l’appareil doit disposer d’un frein qui le bloque à l’approche du vide.

Surveillez systématiquement bébé lorsqu’il utilise son trotteur car il n’est jamais à l’abri du danger. Ne le placez pas près d’une pente ou d’un escalier, ni en hauteur, et méfiez-vous des zones dangereuses à sa portée (four, cheminées, coins de meubles, etc) et des obstacles qui peuvent gêner sa route ou le blesser. Il n’est pas à l’abri d’une chute en raison d’un basculement, d’où l’importance de choisir un modèle stable et large équipé d’une ceinture de sécurité, et de toujours garder un œil sur votre enfant.

Partager

Donnez-nous votre avis