Vous êtes dans l’idée d’apprendre à faire du vélo à votre enfant ? Sachez qu’il est assez facile d’y arriver, puisqu’à l’heure actuelle, il existe des jouets d’apprentissage comme le tricycle évolutif qui sont très efficaces pour familiariser les enfants à l’art du vélo. En effet, le tricycle sert à apprendre aux enfants les bases pour se déplacer seul sur 2 roues. De plus il est sécuritaire et permet aux enfants de s’épanouir tout en s’amusant.

Notre sélection de tricyles évolutifs au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

comparatif tricycle evolutif

Le tricycle évolutif est un petit vélo à 3 roues qui est généralement fait pour apprendre aux jeunes enfants à faire du vélo. De plus, ce véhicule permet aux enfants d’acquérir leur sens de l’équilibre et aussi leur développement psychomoteur. Il est souvent muni de deux pédales amovibles et peut être ajusté en fonction de l’âge, mais aussi de la taille de l’enfant.

Les meilleurs tricycles évolutifs de 2018 selon les avis des parents

Smoby Baby Balade 2

tricycle évolutif Smoby Baby Balade 2

Le Smoby Baby Balade 2 est un tricycle évolutif adapté à un enfant âgé de 10 mois minimum. Ce produit est de fabrication espagnole et offre un niveau de confort et de sécurité approprié. Pour les parents, un sac de nursery amovible  pourvu d’une anse est disponible afin d’emmener tout ce qui est nécessaire. Ce Tricycle évolutif Smoby Baby Balade 2  dispose également d’une repose pieds rétractable ergonomique et confortable pour que l’enfant puisse être à l’aise.

La fonction de base du produit est dotée d’un dispositif roue libre à l’avant pour faciliter son système de pédalage afin d’éviter que le bébé dépense trop d’énergie en pédalant.  Une ombrelle 360° est également disponible afin de protéger l’enfant contre les mauvais climats.

Il dispose aussi d’une canne parentale amovible et réglable pour que les parents puissent pousser le tricycle facilement.  Ce produit a été fabriqué en métal afin de garantir sa durabilité. Il est conçu pour les bébés de 10 mois et plus et est de très bonne qualité. Facile à manier et à utiliser, ses roues sont silencieuses et offre tout le confort possible même pour les parents. Ce produit est vraiment évolutif, car il peut accompagner  votre enfant tout au long de sa progression.

Smoby Baby Driver Confort

Smoby Baby Driver Confort

Le Smoby Baby Driver Confort est un produit jouissant de la marque de fabrique européenne. Ce tricycle évolutif propose un design moderne et attirant avec une maniabilité sans pareil. Très confortable et fonctionnel, il est muni d’un panier de rangement pour classer les jouets de votre enfant. Ce tricycle est également très pratique grâce à ses divers options et accessoires comme la canne parentale directionnelle réglable en hauteur et ergonomique qui offre une utilisation facile pour les parents. On peut aussi tourner la canne parentale pour faire tourner la roue avant c’est-à-dire que la canne ressemble à un petit volant pour que les parents  puissent maitriser parfaitement le tricycle.

Ce tricycle Smoby Baby Driver Confort  est doté d’une siège ergonomique, une housse lavable, une repose tête et des reposes pieds pour que l’enfant puisse jouir d’un confort optimal. Ses roues sont complètement silencieuses et facilite un déplacement soft afin de profiter d’une agréable balade. Il est fabriqué en plastique et est adapté à un enfant âgé de 10 mois minimum et peut l’accompagner jusqu’à l’âge de 3 ans. Ce tricycle évolutif est l’un des moyens les plus efficaces en ce qui concerne l’initiation d’un enfant à l’art du vélo et permet également de développer ses réflexes moteurs.

Feber Baby Trike Evolution

Feber Baby Trike Evolution

Le tricycle évolutif Feber Baby Trike Evolution propose une maniabilité excellente et est facile à utiliser grâce à ses roues tout terrain qui peut pivoter à 360°, ce qui permet aux parents de le diriger  facilement avec la plus grande légèreté. Ce produit peut être utilisé dès les 6 mois d’âge de votre enfant puisqu’il est convertible en poussette. Dès ses 24 mois, il est facile de le transformer en tricycle et pour le mode draisienne l’enfant doit avoir 36 mois environs.

Cet engin peut combler tous les besoins de votre enfant, à savoir son confort grâce à la repose pieds en plateforme, à l’appui tête et à la poignée en caoutchouc qui offre un ultime confort pour ses mains et afin de garantir sa sureté, le produit dispose d’une ceinture de sécurité molletonnée et d’un pare-soleil amovible et orientable qui sert à le protéger des rayons de soleil. Ce produit est vraiment robuste, car son cadre est fait en métal avec une seule pièce, il est aussi doté d’une bande fluorescente pour faire des balades soir et son arceau avant est muni d’un système qui permet de diffuser de la musique.

Ce tricycle Evolution dispose également d’une benne arrière basculante avec sacoche ajustable et refermable pour contenir tous les affaires de l’enfant, de ce fait, le Feber Baby Trike Evolution est un produit de haute qualité et très pratique, car il remplit toutes les exigences de votre bambin.

Image Nom du produit Note Prix
Feber - 800009473 - Tricycle - Baby trike évolution  - Rouge Feber - 800009473 - Tricycle - Baby trike évolution - Rouge 52 Commentaires 169,99 EUR 94,99 EUR

Feber Baby Twist 360°

Feber Baby Twist 360°

Le tricycle Feber Baby Twist 360° peut être utilisé dès les 6 mois  de votre bébé jusqu’à ses 2 ans. Vous pouvez diriger votre petit à l’aide d’une canne parentale réglable de manière automatique via un bouton poussoir et pour l’amuser, le tricycle dispose d’un arceau avec des effets sonores et lumineux.

Ce tricycle est aussi constitué d’assise et de ceinture de sécurité molletonné pour bien préserver la sureté de vos bambins, de pare-soleil amovible et orientable pour le protéger du soleil, d’une appuie tête changeante pour éviter les chocs brutaux et pour bien maintenir sa tête ainsi qu’une benne arrière basculante munie d’une sacoche ajustable que vous pouvez fermer facilement et où vous pouvez y mettre des accessoires.

Ce tricycle dispose également d’un repose-pied en plateforme pour éviter que votre enfant se coince les pieds dans la roue avant ainsi que d’un poignet et des roues en caoutchouc pour plus de confort et adaptées à tout type de surface. Ce produit est vraiment solide car son cadre est fait en métal et supporte un poids max de 50 kg. Il propose 3 fonctions, à savoir poussette, tricycle et draisienne et ce, pour accompagner votre enfant tout au long de ses évolutions.

Little Tikes Deluxe

Little Tikes Deluxe

Le Little Tikes Deluxe 4 en 1 a été spécialement conçu pour la progression et la croissance de votre enfant. Il offre un large choix de couleur moderne et tendance et offre à votre enfant un confort optimal grâce à sa housse de siège rembourrée et lavable et lui assure la sécurité nécessaire grâce à son harnais de sécurité à 5 points et à sa barre de sécurité latérale pour que le bébé puisse s’appuyer en cas de choc.

Ce produit est composé d’une canne ajustable en hauteur afin de le contrôler en une seule main , il est aussi apprêté pour traverser tous les types de routes, car il propose des pneus à roulement silencieux, d’une benne de rangement extra large pour contenir des outils de l’enfant, d’un canopy ajustable et amovible et d’un sac de rangement pour contenir les accessoires utiles . Ce produit  est fait en métal et en plastique pour garantir une durabilité sans pareil.

Il est tout à fait évolutif car on peut l’utiliser dès que le bébé peut s’assoir jusqu’à ce qu’il puisse l’utiliser en tant que tricycle. Il peut donc accompagner votre enfant tout au long de son évolution et s’utilise à partir de 9 mois. Ce produit est vraiment pratique pour les balades et peut combler l’attente de votre enfant.

Image Nom du produit Note Prix
Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1 Deluxe Néon Bleu/Noir Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1 Deluxe Néon Bleu/Noir 113 Commentaires Actuellement en rupture de stock

VTech 196805

VTech 196805

Le modèle VTech 196805 est un tricycle interactif multifonctions 6 en 1 convertible en poussette, tricycle évolutif et aussi en draisienne. Il est conçu pour les bébés de 9 mois à 6ans. C’est le premier tricycle pour bébé évolutif qui permet une utilisation jusqu’à 6 ans et accompagne la progression de l’enfant tout au long de cette période.

En effet, à ses 9 mois l’enfant peut jouir d’une poussette qui est facile à manœuvrer grâce à une poignée amovible. A ses 18 mois, le véhicule peut se convertir en tricycle pour apprendre à l’enfant le fait de pédaler. Toutefois, une canne est disponible pour le pousser. A ses 3 ans, dès que l’enfant devient à peu près autonome, il peut commencer à bien profiter de son tricycle évolutif. A ses  4 ans et plus, l’enfant peut facilement diriger l’appareil avec aise et ce sans l’aide de ses parents grâce à la fonction draisienne avec ou sans pédale.

Ce tricycle VTech 196805 est également un petit bijou technologique puisqu’il propose un système intelligent muni d’un détecteur de mouvement, d’un klaxon et aussi de 4 boutons qui indiquent les directions pour permettre à l’enfant de bien s’adapter et ce en fonction de son âge.

Image Nom du produit Note Prix
VTech 196805 - Super Tricycle Interactif 6 en 1 - Bleu VTech 196805 - Super Tricycle Interactif 6 en 1 - Bleu 5 Commentaires 125,00 EUR 124,52 EUR

Smart Trike Dream

Smart Trike Dream

Le modèle Smart Trike Dream est un tricycle évolutif ergonomique qui fonctionne grâce à la technologie touchsteering qui lui permet d’être dirigé facilement grâce à un système de direction assistée. Egalement très confortable, il est doté de roues en caoutchouc qui absorbent les chocs en cas de petit accident et son couvre siège amovible permet d’assurer la sécurité de votre enfant. Utilisable dès le 10ème mois de l’enfant, ce tricycle permet à ce dernier une évolution constante en ce qui concerne l’apprentissage moteur et la découverte du sens de l’équilibre

Ce tricycle propose 4 configurations à savoir, une mode poussette, tricycle sans pédale, tricycle avec pédale et draisienne. Il peut être utilisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant et lui permet d’acquérir les bases nécessaires quant à l’apprentissage du vélo. Cet engin est également sécuritaire pour votre enfant, car il dispose d’un couvre siège rembourré et amovible, idéal pour les jeunes enfants.  Il propose un système de freinage qui permet aux parents de le stopper facilement, ce qui est un plus pour la sécurité. Ce  produit propose encore  plusieurs fonctionnalités à découvrir. Ce tricycle convient parfaitement à vos attentes.

Image Nom du produit Note Prix
Smart Trike - 1590800 - Tricycle - Dream Vert Smart Trike - 1590800 - Tricycle - Dream Vert 27 Commentaires 168,34 EUR

Fascol 4 en 1

Fascol 4 en 1

Le Fascol 4 en 1 est le tricycle évolutif idéal pour les enfants de 6 mois jusqu’à 5 ans. Il peut assurer le fonction de porteur, poussette, tricycle et aussi vélo, ce qui est parfait pour apprendre à faire du vélo aux enfants. Il est composé de 3 roues en caoutchouc très résistantes qui s’adaptent à tous les types de terrains que ce soit ardus ou cailloutés et qui résistent à n’importe quels chocs et dérapages.

Très facile à plier et de ce fait transportable, ce tricycle Fascol 4 en 1 est très pratique pour les ballades avec son enfant. Au niveau du confort et de la sécurité, il est muni d’un dossier rembourré pour une conduite en toute aise ainsi qu’un harnais ajustable qui permet de bien attacher l’enfant.

Un pare-soleil de protection inclinable est également disponible pour protéger le bébé contre le rayon de soleil et son siège peut pivoter jusqu’à 360°, Ce tricycle dispose d’un panier de rangement qui facilite la transportation des produits essentiels à votre enfant. Son cadre est fait en acier de haute qualité pour assurer une durabilité à toutes épreuves. Avec un joli design et une bonne qualité, il comblera les attentes de votre enfant.

A partir de quel âge l’utiliser ?

tricycle evolutif pas cher

Généralement, un enfant acquis ses différents reflexes liés à la mobilité à l’âge de 1 ans et demi. C’est à cet âge-là qu’il est intéressant d’offrir un tricycle évolutif à son enfant pour qu’il puisse de un, apprendre à bien se mouvoir et de deux, apprendre à faire du vélo. Toutefois, il est tout à fait possible d’initier l’enfant dès son neuvième mois et ce, pour l’aider à se tenir debout. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de pousser le tricycle à l’aide d’une canne ou tout simplement à l’aide de nos bras.

Comment ça fonctionne ?

Le tricycle évolutif fonctionne à peu près comme un vélo, c’est-à-dire qu’il est doté d’un système de pédalage, d’un guidon et d’une selle. Cependant, vu que c’est un véhicule spécialement conçu pour les enfants et les jeunes enfants, son utilisation se différencie un peu d’une bicyclette pour adulte.

Grâce à ses 3 roues, le tricycle permet à un enfant de se stabiliser et surtout aussi d’acquérir de l’assurance. Grâce au guidon, il sera en mesure de guider l’appareil, ce qui lui permettra de bien s’amuser. Et s’il comprend déjà le sens du pédalage, les deux pédales du tricycle l’aideront à faire avancer le véhicule. Dans le cas contraire, il est possible de changer les pédales en marche pieds où l’enfant posera ses pieds.

Quand faire la transition entre poussette vélo, tricycle et vélo ?

tricycle evolutif que choisir

La poussette vélo est généralement conçue pour les bébés de moins de 10 mois. A cet âge, les bébés n’ont pas encore la capacité nécessaire de coordonner leurs mouvements, donc ils n’ont aucune idée de comment pédaler par eux même.

A partir de 18 mois et plus, ils peuvent tout à fait utiliser un tricycle évolutif et commencent à comprendre que pour avancer, il faut pédaler.

Arrivé à 3 ans, ils peuvent commencer à utiliser leur premier vélo. Pour les plus précoces, ils pourront facilement acquérir le sens de l’équilibre. Toutefois, pour plus de sécurité et pour ne surtout pas effrayer l’enfant, il est indiqué de choisir un modèle de vélo qui possède deux roues supplémentaires pour qu’il se tienne tout seul.

Les différentes étapes de l’évolution du tricycle

Apprendre à faire du vélo à un enfant n’est pas facile et demande du temps. De ce fait, il faut initier ce dernier et ce, en veillant à ne surtout pas bruler les étapes pour ne pas le brusquer. Pour cela, il est conseillé de passer par d’autres véhicules adaptés à l’âge de l’enfant avant d’arriver au vélo.

Poussette vélo

Indiqué dès le 10ème mois de l’enfant, la poussette vélo est très importante pour l’apprentissage moteur de l’enfant. De plus, ce mini véhicule est une excellente alternative pour la poussette puisqu’il est à la fois ludique et fonctionnelle, ce qui est le meilleur moyen d’apprendre pour un enfant.

La poussette vélo propose le plus souvent un design plus ou moins amusant et est muni d’un petit volant, ainsi qu’une sonnette pour permettre aux jeunes enfants d’apprendre tout en s’amusant. De plus, ce véhicule est convertible et peut être par exemple adapté en tricycle 2ème âge, ce qui est idéal pour passer au vélo tricycle.

Vélo tricycle bébé

Le vélo tricycle quant à lui est indiqué vers le 20ème au 24ème âge de l’enfant. Ce dernier est pour ainsi dire le premier pas de l’enfant en ce qui concerne la découverte de l’art du vélo. En effet, Le tricycle permet à l’enfant de découvrir la joie et liberté sur le fait de faire du vélo.

De plus, le vélo tricycle pour bébé permet à l’enfant de développer son système psychomoteur ainsi que d’acquérir l’équilibre nécessaire pour lui permettre de passer au vélo sans pédale.

Vélo sans pédale

A partir de son 3ème année, l’enfant peut utiliser le vélo sans pédale, qui est l’idéal pour un enfant de gagner en assurance, sans avoir peur de tomber. En effet, la maitrise de l’équilibre est importante pour la pratique du vélo et c’est pour cela que le vélo sans pédale aussi appelé Draisienne ou la balance bike comme les américains le nomme a été conçu. Ce véhicule permet donc de stimuler l’équilibre de l’enfant  pour que ce dernier puisse acquérir les bases nécessaires pour faire du vélo.

Les critères de choix

Choisir un tricycle évolutif pour son enfant impose de respecter quelques critères, à savoir :

L’âge de votre enfant

Généralement, un enfant peut utiliser un tricycle évolutif à partir de 18 mois ou 1 an et demi. Toutefois, à cet âge, l’enfant n’est pas encore capable de comprendre le mécanisme du pédalage et du guidon. Pour cela, un tricycle avec une canne pour le pousser lui convient le mieux.

Quand l’enfant atteint l’âge de 2 ans à 3 ans, il est possible d’opter pour un tricycle plus indépendant pour que de dernier puisse se préparer à passer au vélo avec support et ce, dès l’âge de 3 mois et demi à 4 ans.

Matériaux de fabrication

Le choix des matériaux de construction est très important en ce qui concerne le tricycle évolutif. En effet, ce véhicule est destiné à durer, vu qu’il permet d’accompagner chaque enfant pendant plusieurs mois, voire des années. Il est donc primordial de ne choisir que les matériaux résistants et durables.

La plupart du temps, les tricycles sont faits en plastique ou en métal.

Pédalier central ou sur roue avant

Le tricycle adopte deux types de pédalage, à savoir :

Le pédalier central qui consiste à allonger des jambes en suivant la longueur du corps. Ce système de pédalage ressemble à celui d’un vélo donc il facilite l’orientation et l’apprentissage de l’enfant à pratiquer l’activité.

 Le pédalier sur roue avant quant à lui, consiste seulement à un entrainement de jambe, ce système de pédalage est simple et ne demande pas beaucoup d’effort venant de l’enfant.

Poids et maniabilité du tricycle

Le poids et également un élément à ne surtout pas négliger. Tandis que ceux en métal sont plus robustes et plus durables, mais sont souvent lourds, ceux en plastique sont moins résistants, mais sont très légers, ce qui convient aux enfants de bas âges.

La maniabilité du tricycle est également très importante et doit le plus souvent être adapté à l’âge de l’enfant.

Les différents réglages possibles

Le tricycle évolutif adéquat doit impérativement être réglable, que ce soit en termes de hauteurs ou aussi pour l’ajout ou l’enlèvement des pédales et ce, pour s’adapter à tous les enfants de 18 mois à 3 ans.

De ce fait, il est souvent indispensable de déterminer toutes les fonctionnalités qu’un tricycle peut proposer.

Le design

Le tricycle doit également disposer d’un joli design ainsi qu’une gamme de couleurs, le plus souvent attractifs pour les enfants. En effet, ce véhicule est avant un jouet, donc doit impérativement plaire aux enfants.

Le prix

Le prix est également déterminant en ce qui concerne le choix d’un tricycle évolutif. De plus, un bon produit doit proposer un bon rapport qualité prix. Pour s’assurer de cela, il est nécessaire et utile de parcourir les comparatifs et les différents guides d’achat.

Tricycle bébé évolutif ou draisienne : Comment faire le bon choix ?

meilleure draisienne bois

En ce qui concerne l’apprentissage du vélo, utiliser la draisienne est le moyen le plus efficace qui soit. En effet, cette dernière permet à l’enfant d’acquérir le sens de l’équilibre. Toutefois, la draisienne n’est pas utilisable par tous les enfants, surtout pour ceux en bas âges.

Quant au tricycle évolutif, il est utile aux enfants dès leur plus jeune âge. Ce véhicule permet d’acquérir les bases et permet de bien entrainer les mouvements psychomoteurs de l’enfant.

Donc, le choix entre le tricycle et la draisienne est déterminé par rapport à l’âge, mais aussi aux dispositions physiques de chaque enfant.

Conseils d’utilisation et de sécurité

Avant l’achat de n’importe quel tricycle évolutif, il est fortement indiqué de bien lire le manuel d’utilisation et aussi de bien se renseigner, que ce soit sur les matériaux qui composent le véhicule, ses fonctionnalités et aussi le poids maximal supporté. Cela est nécessaire pour assurer la sécurité de l’enfant en ce qui concerne l’utilisation d’un tricycle.

De plus, pour ne rien laisser au hasard, il est également recommandé de recourir à des accessoires de protection comme  un casque, des genouillères et des coudières et ce, pour protéger l’enfant contre les chutes éventuelles ou aussi les accidents. Il est également crucial de bien le surveiller quand il est sur son tricycle afin de lui assurer une sécurité maximale.

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here