Addictif et amusant, le trampoline (et pas « trampoling » comme certains le pense) se présente depuis de très nombreuses années comme l’une des stars des salles de gym et des parcs pour enfants. Avec le temps, il s’est invité petit à petit dans les appartements, les jardins et les arrière-cours des maisons. Professionnels et particuliers peuvent désormais profiter pleinement des avantages de cet appareil à sauts. Vous souhaitez en acquérir un, mais êtes perdus parmi les innombrables modèles et marques de plateformes de saut disponibles sur le marché ? Découvrez nos conseils et suggestions pour vous approprier le modèle correspondant à vos besoins et envies. L’équipe de bebecool.fr vous aidera à trouver facilement le modèle qui correspondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un trampoline ? 

Le trampoline fut inventé en 1930 par un gymnaste de 16 ans, George Nissen. Il s’agit d’un appareil de sauts constitué d’une toile horizontale flexible située au centre et fixée à un cadre en bois ou en fer par des ressorts ou des élastiques. Il peut ou non être muni d’un filet de protection et d’une barre d’accroche, selon les modèles. D’autres accessoires (kits de fixation, coussins de protection, etc.) peuvent également être rajoutés à cet appareil. Ceci dans le but de faciliter les sauts et figures acrobatiques et de renforcer la sécurité des sauteurs. Accessoire de loisir pour certains, appareil de fitness pour d’autres, grands et petits trouveront leur compte dans la pratique de ce sport faisant également office de loisir.

Les différents types de trampolines 

Le trampoline d'extérieur

trampoline d'extérieur

L’installation d’un trampoline en extérieur nécessite un emplacement uniforme et dégagé avec un sol fourni en gazon ou en sable, en vue d’amortir les chocs. Il existe une multitude de modèles et de marques d’équipements d’extérieur. Il faut savoir que ce dernier nécessite souvent plusieurs accessoires destinés à prévenir les éventuels accidents. En effet, il n’est pas rare que les sauteurs atterrissent hors du tapis ou qu’ils se heurtent les uns les autres à cause d’un mauvais choix de modèle ou un manque d’accessoires. Pensez notamment à prévoir une bâche pour votre appareil afin de le protéger des salissures et des intempéries, si vous comptez le garder dans votre jardin durant toute l’année.

Les 4 meilleurs modèles pour l’extérieur

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Ultrasport Jumper 365 cm
Kangui Punchi 430 cm
Alice's Garden Mars XXL 305 cm
We R Sports 365 cm

Le trampoline fitness

trampoline-fitness

Destiné à la remise en forme et au sport, cette version sport du trampoline s’utilise autant à la maison que dans une salle de gym. Il permet de travailler l’endurance, de développer efficacement l’équilibre et la coordination et de renforcer les muscles. Cet accessoire de fitness existe sous deux catégories dont le modèle carré destiné à la gymnastique artistique et celui rond accessible à tout particulier souhaitant se dépenser chez soi. Le premier s’adresse aux gymnastes de compétition. Ceux-ci courent afin de prendre un élan sur une distance d’environ 10 à 20 mètres, puis sautent, tout en effectuant des figures acrobatiques. Le modèle rond, plutôt muni d’élastiques que de ressorts, n’accueille que les bonds simples permettant de raffermir et de sculpter le corps. Ce type de plateforme de sauts a l’avantage d’être facilement transportable et rangé. De plus, il est parfait pour une utilisation indoor ou outdoor.

Les 3 meilleurs modèles pour le fitness

Marque / Modèle Taille Avis Infos
SportPlus 110 cm
Hudora 91 cm
Jump4Fun 91 cm

Le trampoline d'intérieur ou indoor

trampoline-dintérieur

Si vous vivez dans un appartement ou ne possédez pas un jardin, sachez qu’il est toujours possible de bénéficier des atouts d’un trampoline avec le modèle d’intérieur. Trois types s’offrent à vous selon l’usage que vous souhaitez en faire dont le trampoline de fitness, celui pour bébés et enfants et celui authentique. Léger et pratique, le trampoline de fitness se présente comme un excellent moyen de faire du sport efficacement sans pour autant sortir de chez soi. D’une dimension ne dépassant pas un mètre, il est peu encombrant et peut se glisser facilement sous la table après utilisation.

Le modèle pour bambins est, quant à lui, idéal pour les enfants de 1 à 5 ans. Comme les rebonds qu’il offre ne sont pas très hauts, il se fera facilement une place dans une pièce faible en hauteur. En optant pour le modèle avec filet inclus, ce type d’appareil pourra servir de parc de jeu pour votre tout petit. Le modèle authentique se présente plus comme un équipement sportif. Occupant plusieurs mètres et offrant de grands bonds, il ne peut être installé que dans un garage ou une grande pièce à hauts plafonds.

Les 3 meilleurs modèles pour l’intérieur

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Hudora Power 91 cm
Relaxdays 91 cm
Ultrasport Jumper 96 cm

Le trampoline enfant

trampoline-enfant

Pour un enfant, un trampoline sur lequel sauter se présente sûrement comme l’un des jouets les plus amusants et des plus addictifs dont il ne se lassera jamais, même en grandissant. Encore faut-il bien choisir le modèle qui conviendra à son âge et ses capacités physiques !

Jusqu’à 3 ans : à cet âge, optez plus pour une plateforme rebondissante munie de filet de protection qui pourrait servir de parc pour votre bébé et sur lequel il pourra faire des mini-bonds sans se blesser.

De 3 à 5 ans : un modèle aux dimensions comprises entre 250 et 300 cm est celui qui conviendra le mieux aux enfants dont la proprioception n’est pas encore bien développée.

De 6 à 10 ans : vous pourrez, dès cet âge, vous permettre les modèles moyens dans lesquels vos enfants pourront effectuer des figures simples et maîtrisées. Il est cependant préférable qu’ils y sautent seuls. Modèle classique ou gonflable, le choix vous appartient !

A partir de 11 ans : à vous les modèles grands et géants ! Optez surtout pour les appareils à grand gabarit qui pourront accueillir adolescents et adultes et qui perdureront pendant plusieurs années.

Les 3 meilleurs modèles pour les enfants

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Worlds Apart 56 cm
James Galt & Co 90 cm
James Galt & Co 50 cm

Le mini trampoline

mini-trampoline

Bien que son nom laisse croire qu’il s’agit d’un modèle dédié aux plus petits, cet appareil est, en général, utilisé par les adultes souhaitant améliorer leur santé et leur forme à travers la gym et le fitness. Véritable équipement sportif miniature, le mini trampoline deviendra rapidement votre allié pour la perte de poids et la rééducation. Il vous permettra non seulement d’affiner votre silhouette en brûlant vos calories et graisses, mais également de purifier vos cellules et d’améliorer votre retour veineux. Il existe également un mini trampoline spécial enfants en bas âge dédié au loisir. Cet appareil contribue notamment à aider votre bambin à développer sa proprioception et son équilibre.

Les 3 meilleurs mini trampolines

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Body Sculpture 91 cm
Physionics 81 cm
Relaxdays 91 cm

Le trampoline enterré ou inground

trampoline-enterré-inground

Ce type de trampoline est l’un des plus convoités parmi les nombreux modèles existants pour son côté esthétique et pratique. Il est, en effet, beaucoup moins encombrant qu’un modèle extérieur classique et a l’avantage de ne pas dénaturer votre joli jardin. Bien que les risques de blessures et d’accidents ne soient pas totalement impossibles, il est clair que le trampoline enterré se présente comme l’un des modèles les moins dangereux. Ce type d’appareil est surtout conseillé pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Autres points forts du modèle enterré : l’excellente stabilité et solidité qu’il offre. Il faut savoir que l’installation du trampoline enterré requiert un trou creusé ni trop profond, ni pas assez. Un trou mal creusé pourrait rendre l’utilisation désagréable, voire impossible. La profondeur idéale du creux se situe entre 75 à 90 cm.

Les 3 meilleurs trampolines enterrés

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Exit Twist 366 cm
Exit Silhouette 427 cm
Exit Twist 305 cm

Le trampoline gonflable (Structure gonflable)

trampoline-gonflable-1

Votre enfant insiste pour avoir un appareil de sauts, mais vous hésitez au niveau de la sécurité ? Nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles gonflables. Faciles à monter, leur installation ne demande que l’utilisation d’une pompe à air. Ils sont résistants face à l’humidité et ne nécessitent un minimum d’entretien. Le modèle gonflable est décliné en trois catégories. Tout d’abord, celui premier âge qui pourra servir d’espace de jeux pour votre bébé. Il pourra notamment y apprendre à garder l’équilibre tout en s’amusant. Vient ensuite celui destiné aux enfants de 2 à 3 ans sous forme de carrés, de ronds, de châteaux de princesse ou de petites maisons. Finalement, vous pouvez opter pour le modèle aquatique que vous pourrez emmener en vacances à la mer ou au lac.

Les 3 meilleures structures gonflables

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Alice's Garden 290 cm
Ak Sport 300 cm
Alice's Garden 280 cm

Le trampoline pliable

trampoline-pliable

Envie d’une plateforme de sauts sans prise de tête ? Adoptez le modèle pliant ! Pratique et efficace, il présente la même apparence qu’une plateforme standard, mais a l’avantage de se plier pour un rangement facilité. Comme ce loisir se pratique rarement durant les mauvaises saisons, encombrer inutilement votre jardin avec un équipement aussi volumineux serait dérisoire. Vous procurer un appareil pliant vous évitera certains problèmes retrouvés sur les modèles standards : cadre rouillé par l’eau, surface inondée durant la saison des pluies (pour les plateformes enterrées), décoloration de la toile exposée trop longtemps au soleil, etc. Un large choix de modèles pliables de toutes tailles s’offre à vous : miniature, rectangulaire, hexagonal ou encore sous forme arrondie. La structure pliable peut notamment accueillir des coussins ou des filets de protection dans le but de renforcer la sécurité des utilisateurs.

Les 3 meilleures modèles pliables

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Hudora 91 cm
Ancheer 96 cm
Jump4fun 122 cm

Le trampoline aquatique

trampoline-aquatique

Deux possibilités s’offrent à vous au niveau de cet accessoire aquatique : la version sportive et celle loisir. La première, à placer sous l’eau, dispose d’une structure spécialisée empêchant la rouille, nécessaire pour qu’elle ne s’abîme pas au contact de l’eau. On lui trouve une toile composée de matériau en plastique ainsi qu’un cadre en inox. Son diamètre ne dépassant pas un mètre lui permet une facilité d’utilisation et de transport. Cette plateforme sportive vous aidera à travailler vos muscles en profondeur tout en vous amusant. Si l’apparence du modèle de sport est plus assimilable au trampoline classique, celui dédié au loisir ressemble plus à la version gonflable. La version loisir, dont la taille varie entre moyenne et XL, ne s’adapte cependant qu’aux moyennes ou grandes piscines. Pour un plaisir maximum, optez pour les modèles géants à poser sur une grande étendue d’eau (lac, mer, etc.).

Les 3 meilleurs modèles pour la piscine

Marque / Modèle Taille Avis Infos
Waterflex Rond 101 cm
Waterflex Carré 110 cm
Waterflex Hexa 101 cm

Comment Choisir le Meilleur Trampoline ? Les Critères de sélection

Le type

La plateforme de sauts ne présente que deux usages : le sport et le loisir. Il ne tient plus qu’à vous de choisir le modèle qui s’adapte le plus à votre mode de vie, vos envies, vos besoins ainsi que l’espace que vous pourrez fournir pour l’emplacement de l’appareil. Il existe actuellement près d’une dizaine de types de trampoline (intérieur, extérieur, gonflable, fitness, aquatique, miniature, etc.). Avant de fixer votre choix sur un modèle, il est important que vous vous posiez les bonnes questions : pour qui est-il destiné ? où sera-t-il placé ? sera-t-il souvent transporté ou définitivement encastré ? etc. Cela vous évitera notamment de vous retrouver avec un appareil impossible à utiliser entre les mains.

La taille

Les parents ont tendance à penser qu’il est préférable d’opter pour un petit modèle pour un enfant ; ce qui peut sembler logique. Cependant, il est à noter que plus ils auront de la place pour sauter, moins ils risqueront de se heurter ou de tomber hors du tapis. Si vous souhaitez quand même acheter une plateforme spécialement pour votre petit, vous devez considérer son âge par rapport à la dimension de la toile. En dessous de 3 ans, il vous sera possible de prendre la taille S (245 cm), voire XS (200 cm). Les tailles M (305 cm) et L (370 cm) conviendront parfaitement aux enfants et adolescents situés entre 4 et 18 ans. À l’âge adulte, aucune limite n’est imposée quant à la taille de la plateforme. Vous pourrez donc vous permettre les tailles exubérantes XL, voire XXL. Il faut savoir que la performance des sauts que vous obtiendrez n’est pas proportionnelle à la taille du tapis. En effet, plus la surface de la toile sera petite, plus dynamique sera votre saut.

Le nombre de personnes à l'utiliser

Il n’est pas conseillé de placer plus d’une personne dans un modèle pour enfants. Ceci du fait que la proprioception ou capacité à percevoir les positions de chaque partie de son corps n’étant pas encore développée avant 4 ans. Cette recommandation est également valable pour les plus grandes plateformes de saut afin d’éviter les chutes et les collisions entre les utilisateurs ainsi que de préserver la solidité du tapis. Il n’est donc pas judicieux de choisir la dimension de la plateforme en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront. Si vous comptez utiliser l’appareil à plusieurs, adoptez plutôt les modèles géants XXL, classiques ou gonflables. Assurez-vous cependant de la qualité et de la solidité de tous les éléments de la plateforme (la toile, les supports, le cadre, etc.) pour être sûr qu’elle supportera les poids des sauteurs. Pensez également à investir dans un filet de sécurité qui écartera les risques de chutes.

Les accessoires inclus

Afin de supprimer tout danger et de garantir le confort de saut, un trampoline a besoin d’une panoplie d’accessoires.

L’échelle : elle évite les escalades et les blessures à la montée et la descente sur les modèles hors-sol. Pour un confort d’utilisation optimal, préférez les échelles inclinées aux marches antidérapantes et munies d’un matériau de conception anticorrosion.

La bâche de protection : si vous ne comptez pas démonter votre appareil en hiver ou à chaque temps de pluie, pensez à protéger sa surface d’une bâche de protection.

Les coussins de protection : ils sont destinés à recouvrir la structure en métal dont les ressorts, l’armature et les bords de la surface de saut. Les coussins préviendront les accidents dans le cas où le sauteur viendrait à atterrir trop près du bord.

Les ressorts et élastiques : il est important que le support de l’appareil soit fortement résistant et souple pour pouvoir supporter le poids des sauteurs. Privilégiez les ressorts, qui seront plus durables et pourront mieux maîtriser la tension du tapis. Notez que le nombre de ressorts est également déterminant ; trop nombreux, la toile sera trop rigide, insuffisants, celle-ci sera inutilisable.

Avec ou sans filet

Il est toujours plus judicieux de choisir un modèle avec filet afin de prévenir les chutes, surtout si vous avez des enfants. Un enfant de moins de 10 ans est, en effet, rapidement désorienté et ne contrôle plus ses sauts ; ce qui multiplierait les risques de tomber en dehors du tapis. Si vous n’êtes pas convaincu par l’importance du filet de protection, veillez à choisir un grand modèle de plateforme de sauts et à le placer aux abords de gazon ou sable.

Le kit d'ancrage

Il n’est pas rare que le poids des sauts trop motivés puisse abîmer rapidement l’appareil ou encore le déplacer souvent de son emplacement. De plus, les plateformes de saut d’extérieur sont assez légères et tiennent difficilement en place en période de grands vents. Pour éviter que votre équipement ne s’envole, que vous soyez dedans ou pas, munissez-le d’un kit d’ancrage à fixer dans le sol. Le kit, semblable à celui d’une tente de camping, est composé de sangles à accrocher à la structure en métal de l’appareil et de sardines à planter profondément dans le sol. L’utilisation de ce matériel de fixation vous assure une excellente stabilité et une réelle durabilité de l’ensemble de l’appareil.

Le respect des normes de sécurité

Des règles de sécurité internationales ont été mises en place afin de garantir la sécurité des utilisateurs du trampoline. Le premier risque à la pratique de celui-ci étant la chute hors du tapis, l’installation d’un filet de protection devient nécessaire, voire obligatoire. Il est notamment interdit de sauter de la plateforme. Par ailleurs, une seule personne à la fois est autorisée à sauter sur celle-ci.

Au niveau de l’installation, le sol ne doit se trouver ni dans un passage ni en hauteur. Il doit également être parfaitement uniforme et dégagé à raison de 2 mètres tout autour et de 7 mètres au-dessus. Il est important que l’appareil ne se trouve pas à proximité ou sous un arbre afin d’éviter les chocs en cas de grands sauts. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension de pratiquer le sport de saut. Sachez que sauter sur un tapis mouillé est également non recommandé.

Le prix

Le coût d’une plateforme de saut dépend de plusieurs facteurs dont la qualité, la forme, la marque, la taille, le type, le matériel utilisé et les accessoires inclus. Vous pourrez facilement trouver des modèles à moins de 50 € tout comme des appareils hauts de gamme pouvant atteindre les 2000 €.

Si les modèles pour enfants, ceux gonflables et ceux classiques sont assez abordables, prévoyez une somme plus importante pour les trampolines enterrés qui nécessitent un investissement sur l’entretien du trou. Vous constaterez notamment que les grands modèles ne sont pas forcément les plus onéreux, et que les petits gabarits comme les mini-trampolines de fitness peuvent coûter assez cher. Il est évident que les appareils géants et XXL, dont les prix varient entre 800 et 1750 €, sont beaucoup plus chers.

Les modèles présentant des supports en ressorts étant plus résistantes que ceux munis d’élastiques, il est clair que leurs prix seront plus élevés. Notez qu’acheter les accessoires séparément pourrait vous faire économiser plus.

Les meilleures marques de trampoline

Kangui

Fondée en 1999, la compagnie propose des équipements adaptés aux professionnels et aux particuliers. Elle se place parmi l’un des leaders dans le domaine de la fabrication et la distribution de plateformes de sauts de qualité de par son savoir-faire, son expérience et l’attention qu’elle porte au bien-être de ses clients. Fortement portée sur la qualité de ses appareils, la société Kangui veille à ce que chacun d’entre eux soit testé en laboratoire et soumis à un contrôle qualité minutieux. Force est de souligner que la marque a réussi à se faire un nom grâce à sa fiabilité et à la constance de son service après-vente. Elle s’engage notamment à placer une équipe de professionnels passionnés par le plein air à l’écoute de sa clientèle.

Alice's Garden

Pour des trampolines alliant qualité et prix abordables, rendez-vous chez Alice Garden, spécialiste de l’équipement extérieur depuis 2011. Il propose, dans ses catalogues, une large gamme de trampolines aux diverses formes, tailles et couleurs, ainsi qu’une panoplie d’accessoires de sécurité et de confort. Jeunes, enfants, familles, adeptes du fitness ou encore gymnastes professionnels trouveront leur bonheur parmi les appareils de sauts de qualité disponibles auprès du marchand en ligne. Alice Garden offre l’assurance d’un service après-vente efficace et rapide. Il redouble d’imagination et de savoir-faire dans chacune de ses collections afin d’offrir le meilleur à sa clientèle exigeante. La marque a notamment remporté le trophée de l’entrepreneur et de la réussite eBay, en partie grâce à sa gamme écologique d’équipements et jeux de plein air.

SixBros

Spécialiste du trampoline d’extérieur ou de jardin, SixBros s’est bâti un véritable empire grâce à son expertise et sa passion pour la qualité. Ces derniers se retrouvent notamment dans le design et la durabilité de ses appareils. Ceux-ci se distinguent d’ailleurs par les matériaux de qualité avec lesquels ils sont fabriqués ainsi que la finesse de ses lignes et de ses finitions. Hormis les différents modèles d’appareils à sauts, la filiale propose une vaste collection d’accessoires et de pièces détachées. Sardines, échelles, barres, tour de protection … l’embarras du choix est un must chez SixBros. Par ailleurs, ce dernier s’engage à fournir des conseils avisés et une assistance personnalisée à ses clients désireux de se procurer le meilleur appareil de sauts pour leur jardin. Le sérieux et la fiabilité du vendeur se retrouvent dans la réussite de sa collaboration avec des filiales de renom dont Amazon, Ebay, Trusted Shop, etc.

Jump4fun

Fiable et compétent, Jump4fun est une jeune entreprise entièrement dédiée à la fabrication et la vente de plateformes de sauts et d’accessoires pour tous les âges. La marque, en activité depuis 2015, est rapidement devenue une référence en proposant des équipements très solides et résistants. Ses nombreuses années de recherches ont abouti à la création d’appareils à la fois rapide et facile à monter et répondant aux normes d’exigences de sécurité pour les utilisateurs. Vous trouverez certainement le modèle de vos rêves parmi les multiples exemplaires aux diverses couleurs et tailles allant de 122 cm à 427 cm disponibles dans les catalogues de la marque. La satisfaction totale est garantie chez Jump4fun. Il s’agit, par ailleurs, d’un des meilleurs en terme d’investissement durable.

Hudora

L’entreprise Hudora s’affiche comme l’une des plus grandes références européennes dans la construction et la distribution de jeux et équipements de loisir en tous genres, dont les plateformes de sauts pour toute la famille. Cette entreprise allemande, plongée dans le monde du loisir et du sport depuis 1919, est forte de son expérience, son ingéniosité et de son désir constant de satisfaire enfants et adolescents en quête de sensations fortes et de rigolades. Le professionnel des appareils de sauts de jardins est présent dans toute l’Europe et y dispose de plusieurs boutiques annexes en ligne comme en dépôt. Il vous sera notamment possible de retrouver les divers modèles issus de ses dernières et anciennes collections sur Amazon, Cdiscount ou encore Ebay.

UltraSport

Si vous êtes en quête d’un modèle de plateforme à sauts esthétique, de bonne qualité et à prix sacrifiés, vous en trouverez toute une collection chez Ultrasport. Le magasin offre un vaste choix d’appareils à sauts à utiliser chez soi ou dans le jardin équipés ou non de filets de protection, d’échelles, de bâches et autres accessoires. Solides et sécuritaires, les modèles de chez Ultrasport ont été étudiés afin d’offrir le confort optimal pendant les sauts tout en évitant les blessures au niveau des articulations. La sécurité étant un point important pour l’entreprise, celle-ci veille constamment à vérifier la résistance et la qualité des matériaux qu’elle utilise pour la conception de ses appareils. Côté accessoire, la diversité est au rendez-vous. Ultrasport joue, en effet, sur l’originalité et l’innovation pour fidéliser sa clientèle. Planche, tapis de jeu, set de basket ou encore lumières LED, autant d’outils modernes et hors du commun pour accessoiriser et profiter pleinement de sa plateforme de sauts souvent un peu lassante.

Happy Garden

Partenaire des particuliers et des professionnels, Happy Garden se présente comme l’une des entreprises les plus prometteurs au niveau de la distribution d’équipements et matériels d’extérieur. Parmi ses produits-phares se trouvent un équipement de sport ludique et amusant : la plateforme de saut. Disponibles sous plusieurs tailles, formes et coloris, cet appareil a contribué à faire la renommée du site. Bâches, filets de rangement de chaussures, sets d’ancrage, échelles … la marque propose également des pièces détachées pour tous les besoins et les envies. Soucieux de la qualité et désireux de satisfaire au mieux ses clients, Happy Garden porte une attention particulière à la sélection des produits qu’il distribue. Par ailleurs, ces derniers proviennent des entreprises de qualité supérieure du continent asiatique. Happy Garden a notamment l’avantage de fournir des produits disposant d’un excellent rapport qualité-prix.

We R Sports

We R Sports, entreprise originaire du Royaume-Uni, se place parmi les leaders européens de la vente et la distribution de matériels et équipements de sport. Avec des valeurs comme « Nous aimons nos produits. Nous utilisons nos produits. Nous sommes nos produits. », difficile de ne pas tomber sous le charme de cette marque passionnée et moderne. La filiale propose un choix varié de plateformes de sauts pour tous les goûts et les usages. Les tout-petits comme les amoureux de gymnastique acrobatique trouveront le modèle qui leur convient chez We R Sports. Les prix y sont assez élevés, mais raisonnables comparés à la qualité et au design de ses appareils. La marque a d’ailleurs recueilli un succès fou avec le grand modèle pour jardin aux couleurs vert fluo et muni de barres de protection en fer.

JumpStar

Jumpstar se présente comme une marque française spécialisée dans la vente de plateformes de sauts. Ses articles, tous munis de filets de protection, sont fabriqués en France par des prestations françaises. L’entreprise a su se distinguer parmi ses nombreux concurrents à travers ses produits résistants et sécurisés. Elle s’assure notamment de toujours fournir la diversité et la qualité à chaque nouvelle collection. Jumpstar propose un vaste choix d’appareils de saut dont les dimensions varient entre 305 cm et 430 cm. Chaque détail des modèles présentés par la marque a été étudié de manière à garantir la sécurité des utilisateurs et de leur assurer une réelle aisance d’utilisation. Les produits Jumpstar s’adressent à tous les budgets comme à tous les membres de la famille.

Bellicon

Des plateformes de sauts utilisables partout et par tout le monde ? Vous n’en trouverez que chez Bellicon, marque de fabrication, vente et distribution d’équipements de sauts pour professionnels et particuliers. Que vous senior, enfant ou gymnaste de profession, soyez certain de trouver la perle rare chez Bellicon. Cette dernière propose une vaste gamme d’appareils à sauts de toutes tailles et adaptés aux personnes souffrant de mal de dos et celles en rééducation ou pratiquant la kinésithérapie. La qualité de ses produits, fabriqués en Allemagne, est notamment certifiée à travers les labels de qualité de l’Association Allemande « Santé du Dos » (AGR). Avec les mini-trampolines fitness de chez Bellicon, vous êtes assurés de garder la forme tout en vous amusant, peu importe l’endroit où vous vous trouverez : au bureau, chez vous ou au soleil dans votre jardin.

Les bienfaits du trampoline sur le corps

Il faut savoir que sauter sur un mini-trampoline ou un modèle standard pendant 10 minutes équivaut à faire du jogging pendant 30 minutes. Rebondir permet notamment d’accentuer la fluidité du drainage lymphatique ainsi que de détoxifier l’organisme des virus et bactéries. L’utilisation de la plateforme de sauts aide les bébés comme les adultes à travailler l’équilibre et les postures du dos et du bassin. Réduction de la masse graisseuse, tonification rapide des jambes et des cuisses et affinement de la silhouette, s’engager dans des séances régulières de sauts sur un appareil spécialisé peut faire des miracles sur le corps. Ne s’arrêtant pas au physique, la pratique du saut au trampoline contribue également au bien-être du mental. Elle favorise, en effet, la qualité du sommeil, la coordination ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

Acheter un trampoline avec ou sans filet ?

Comme l’on est jamais trop prudent sur une plateforme de saut, il vaut mieux pencher pour la sécurité maximale. Le filet de protection se présente comme l’accessoire n°1 pour lequel vous devriez opter, car il permet d’éviter les fractures et autres blessures graves que pourrait avoir le sauteur s’il atterrit hors du tapis de saut. La nécessité d’un filet dépend évidemment de l’usage que vous allez faire de l’appareil. La version sportive n’a, en effet, nullement besoin d’une zone de protection. Par contre, celle-ci est obligatoire pour les plateformes de rebondissement dédiées aux enfants en bas âge.

Il est important de rappeler que la surveillance d’un adulte est primordiale lors de l’utilisation d’une plateforme de sauts par des enfants. Par ailleurs, le filet de sécurité n’est en aucun cas une substitution de cette supervision. Notez qu’il existe des filets pour chaque forme de plateformes. Il serait notamment judicieux de compléter votre équipement de protection avec des coussins, une housse et une échelle.

Que choisir entre un trampoline rectangulaire et un rond ?

Si vous aimez l’originalité, optez pour un modèle rectangulaire. Il n’est pas encombrant et permet d’apprendre des figures acrobatiques plus facilement. Cette forme rend également le saut à plusieurs beaucoup plus intéressant et efficace (même si cette pratique est déconseillée). Ce type d’appareil est cependant assez onéreux et s’adresse plus à des personnes ayant déjà de l’expérience dans le saut sur plateforme qu’aux débutants.

Le modèle rond est plus adapté à un usage familial et convient mieux aux enfants. Il est également moins dangereux que celui rectangulaire étant donné que chaque saut effectué sur cet appareil à forme arrondi ramène le sauteur au centre. Bien qu’il ne facilite pas les sauts à deux et plus, il promet des bonds beaucoup plus puissants. À vous d’opter pour celui qui s’adapte le mieux à vos envies et vos capacités physiques !

Acheter un trampoline d’occasion : y-a-t-il des risques ?

Opter pour un modèle qui a déjà servi peut à la fois être bénéfique et très risqué. S’il a, en effet, été bien entretenu, vous aurez la chance d’acquérir un appareil à prix réduit et beaucoup plus souple. Vous n’aurez plus, de ce fait, à le dompter avant de pouvoir en profiter pleinement. D’un autre côté, il est beaucoup plus fréquent que les modèles d’occasion présentent de nombreux risques, notamment au niveau de la qualité. Ce qui aurait une énorme influence sur la sécurité des utilisateurs. Si vous comptez acheter un appareil d’occasion, procédez toujours à la vérification minutieuse et complète de l’ensemble de la structure de celle-ci. Le cadre et la toile se présentent notamment comme les éléments à ne surtout pas négliger.

Acheter un trampoline pas cher : bonne ou mauvaise idée ?

La plateforme de sauts s’affiche comme un équipement de sport ou de loisir efficace et pratique. Il existe sous plusieurs formes et dimensions. Si vous avez tendance à penser que son prix est proportionnel à sa taille, alors détrompez-vous ! En effet, le coût des mini-trampolines de fitness ou aquatique peut être beaucoup plus élevé que celui d’un modèle XL de jardin.

De plus, force est de constater que les accessoires dont sont équipés les appareils peuvent rapidement faire augmenter la facture. Si vous souhaitez donc réduire le coût d’un équipement, il vous faudra vous passer de quelques accessoires, ce qui réduirait grandement son côté sécurisé. Pensez cependant à éviter au maximum de retirer le filet de protection qui se présente comme l’élément de sécurité le plus important de l’appareil de sauts.

Prix bas est souvent assimilé à qualité médiocre, un point que vous ne pourrez négliger dans le cas d’un équipement de sauts. Il est assez difficile de se rendre compte de la fiabilité de ce type d’appareil ; celle-ci n’est remarquable qu’après quelques semaines ou quelques mois d’utilisation.

Partager

Donnez-nous votre avis