Lorsqu’on entend le mot « chancelière » en puériculture, on ne peut s’empêcher de se demander ce que c’est, et surtout, à quoi cela sert-elle ? Pourtant, une chancelière peut s’avérer très pratique, voire indispensable, quand on veut promener bébé en poussette, notamment quand les températures extérieures sont froides ou que le vent souffle.

Cet article complet sur cet accessoire de plus en plus utilisé vous permettra d’y voir plus clair, et de surtout faire le bon choix de chancelière en fonction de vos besoins et de son utilisation, de manière à ce que bébé profite à fond de ses sorties, même en hiver. Nous vous proposons également de comparer les meilleurs modèles disponibles en boutiques et de découvrir les notes et avis des parents.

Notre sélection de chancelières universelles au meilleur prix

Qu’est-ce qu’une chancelière ? Focus sur ses origines

A l’origine, une chancelière est un petit meuble (ou une boîte) fourrée à l’intérieur, servant à tenir les pieds bien au chaud. Au 19ème siècle, cet accessoire était très couramment utilisé dans les maisons, lors des longues soirées d’hiver, pour se réchauffer. Certains peuples indigènes, comme les Inuits par exemple, l’utilisent depuis toujours : la plupart étant fabriquées en peau de loutre. Confortable et douillette, la chancelière évoque la chaleur d’un foyer, elle fait penser à une grosse pantoufle pour y mettre les deux pieds, elle est une chaufferette bien utile pour passer l’hiver confortablement.

Depuis quelques années, la chancelière s’est agrandie et perfectionnée, et désormais elle ressemble à un petit sac de couchage pour bébés, qui s’adapte aux poussettes ou aux sièges auto. Ainsi, les nourrissons et les jeunes enfants peuvent profiter des balades même en plein hiver, tout en étant bien au chaud, malgré des températures extérieures très basses.

avis chanceliere poussette

Les avantages de la chancelière pour poussette

La chancelière pour bébé présente un nombre considérable d’avantages :

D’abord, et c’est sa fonction première, elle tient bien au chaud tout au long de la balade. Chaude et bien douillette, elle est fabriquée dans des matériaux très doux et isolants (polyester, polaire, coton, peau d’agneau,…), permettant de protéger bébé du froid, de la pluie, et du vent.

Ensuite, contrairement au nid d’ange, la chancelière possède des fentes à l’arrière pour y passer les sangles de sécurité. Ainsi, l’enfant est correctement attaché à la poussette ou au cosy, et son cocon douillet ne peut pas tomber.

La plupart des chancelières sont universelles, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous les modèles de poussettes et de sièges auto.

Pourquoi faire le choix d’une chancelière universelle ?

Choisir une chancelière universelle, c’est avant tout réduire le budget « puériculture ». En effet, au lieu d’acheter une turbulette, un nid d’ange, et une chancelière pour la poussette d’une marque en particulier, avoir une chancelière universelle permet d’être utilisée partout et sur n’importe quelle poussette et sur n’importe quel cosy : elle s’adapte ! Ainsi, on peut s’en servir sans même avoir forcément besoin de retirer l’enfant de son cocon pour le déplacer ! Qu’y a-t-il de plus pratique ?

Peut-on utiliser une chancelière sur un siège-auto ?

Lorsqu’on investit dans une chancelière universelle, on sait qu’elle s’adaptera aussi à n’importe quel cosy, ou à n’importe quel siège-auto. Mais il faut être vigilant, car certaines marques prônent le côté « universel » de leur produit, alors qu’ils ne s’adaptent pas forcément aux sièges-auto : il n’est universel que sur certaines poussettes. Attention donc à bien se renseigner avant de valider son achat !

Il est aussi très avantageux d’utiliser une chancelière dans le cosy de l’enfant car elle lui permet de rester au chaud dans la voiture et de garder une température constante même en sortant le cosy du véhicule.

Comment choisir une chancelière pour poussette ou siège auto ? Les critères de sélection

Les critères de sélection d’une bonne chancelière sont assez classiques mais méritent d’être évoqués :

l’universalité du produit : il faut bien se renseigner sur le côté universel ou non de la chancelière (voir plus haut), afin de ne pas faire un achat inutile.

la taille : choisir la taille de la chancelière en fonction de l’âge de l’enfant. Il ne faut pas qu’elle soit trop grande, sous peine de voir bébé se noyer dedans, ni trop petite sinon elle ne servira qu’à réchauffer les pieds !

la qualité : la qualité du produit est très importante (norme CE ou NF, matières et tissus utilisés, prix,…). Une chancelière qui va servir 3 ans se doit d’être d’une qualité irréprochable !

la doublure amovible : l’intérêt de la doublure amovible, c’est qu’elle peut se retirer pour une utilisation même lors des saisons plus douces (printemps, automne) tout en gardant bébé bien protégé.

l’imperméabilité : c’est un critère très important ! Le tissu ne doit pas laisser passer l’eau, sinon il sera nécessaire d’ajouter un habillage-pluie supplémentaire pour la poussette.

les fentes et la fermeture : les fentes pour le passage des sangles doivent être présentes à l’arrière de la chancelière pour une fixation optimale. La fermeture éclair permet une plus grande facilité d’utilisation pour placer et reprendre bébé.

les facilités d’entretien : il est préférable de choisir des modèles lavables en machine pour un entretien beaucoup plus efficace.

Comparez les meilleurs modèles de chancelières selon les avis des parents

1) Kaiser Thermo Aktion

chancelière universelle poussette Kaiser Thermo Aktion

Concernant ses caractéristiques techniques, cette chancelière est utilisable de 6 à 36 mois, ses dimensions sont de 100 X 45 X 8 cm, l’extérieur est 100 % Polyester et l’intérieur 100 % Polaire. Elle possède une fermeture éclair centrale, 6 fentes à l’arrière pour les sangles de sécurité, des bandes réflectives aux pieds. La housse extérieure est imperméable et étanche au vent. La zone des pieds est amovible. Il y a un cordon de serrage au niveau de la tête, et elle existe dans divers coloris.

Au niveau des avis des clients, la Kaiser Thermo Aktion obtient 4,2 étoiles sur 5, et 83 % des acheteurs en sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont nombreux : installation rapide, très bonne adaptabilité, confort et chaleur optimaux, rapport qualité/prix excellent, pieds amovibles, son style « doudoune » très chaude et moelleuse.

Ses inconvénients : pas de matière anti-dérapante au dos, frotte les roues de certaines poussettes, cordon de tête gênant, ne couvre pas le cou.

Avis des utilisateursMeilleur prix
324 Commentaires 48,88 EUR

2) Maclaren Charcoal

chancelière universelle poussette Maclaren Charcoal

Ses caractéristiques techniques : cette chancelière est utilisable de 6 mois à 2 ans, ses dimensions sont de 82 X 44 X 18 cm, son poids est de 671 grammes, l’extérieur est 100 % Polyester et l’intérieur 100 % Microfibre. Son capitonnage luxueux , son tissu en doublure douce microfibre, sa fermeture éclair frontale, font de la chancelière Maclaren Charcoal une chancelière compacte et vraiment pratique. Pour poussettes Maclaren et poussettes canne, elle peut être pliée avec la poussette. Elle est lavable en machine et existe dans divers coloris.

Concernant les avis des clients, cette chancelière récolte 4,4 étoiles sur 5, et 96 % des acheteurs en sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont multiples : très bonne qualité, bonne tenue, fermeture éclair pratique, bonne adaptabilité, facilité de lavage à 30°C et de séchage, petite épaisseur (pliable), très douce, ne traîne pas sur les roues, confort et chaleur, bon rapport qualité/prix.

Ses inconvénients : pas étanche, petite épaisseur (trop juste pour l’hiver).

Avis des utilisateursMeilleur prix
23 Commentaires Dès 95,75 EUR

3) Bambisol CHA2

chancelière universelle poussette Bambisol Chancelière pour Poussette

Ses caractéristiques techniques : cette chancelière est utilisable de 9 à 18 mois, ses dimensions sont de 90 X 20 X 20 cm, son poids est de 898 grammes, l’extérieur est 65 % Polyester 35 % et l’intérieur 100 % Polaire. Elle possède un zip intégral pour ouverture facile et un rabat de protection. Le lavage à la main et le séchage à l’air libre sont recommandés. Elle est adaptable à toutes les poussettes, chaude, confortable et imperméable, et existe dans divers coloris.

Pour les avis des clients, la chancelière Bambisol CHA2 obtient 4,2 étoiles sur 5, et 86 % des acheteurs en sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont nombreux : bonne adaptabilité, très chaude, très bon rapport qualité/prix, bonne stabilité, lavable en machine, facile à installer, sa grande taille, son cordon anti-strangulation.

Ses inconvénients : Ne monte pas jusqu’au cou, ne s’adapte pas à certaines poussettes.

Avis des utilisateursMeilleur prix
73 Commentaires 27,85 EUR

4) Kaiser Iglu Thermo Fleece

chancelière universelle poussette Kaiser Chancelière Iglu Thermo Fleece

Ses caractéristiques techniques : Cette chancelière est utilisable de 6 mois à 3 ans, ses dimensions sont de 105 X 48 X 8 cm, l’extérieur est 100 % Polyester et l’intérieur 100 % Polaire. Les couleurs proposées sont très actuelles et le choix est grand. Elle possède une fermeture éclair centrale, une housse techno imperméable, un rembourrage Polaire douce, 6 fentes pour les sangles de sécurité, des bandes réflectives au niveau des pieds, une zone des pieds amovible (fermeture éclair intégrale), une forme « momie » à la tête grâce au cordon de serrage, une protection anti-dérapante sur le dos. Elle est anti-pluie et anti-vent et lavable en machine jusqu’à 40°C.

Au niveau des avis des clients, la chancelière Kaiser Iglu Thermo Fleece a 4,4 étoiles sur 5, et 88 % des clients sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont variés : son excellent rapport qualité/prix, confort et chaleur assurés, praticité, imperméabilité, scratchs en plus du zip, installation facile, fonctionnelle et ergonomique.

Ses inconvénients : pas adaptable à toutes les poussettes, peut frotter les roues, système anti-glisse inefficace.

Avis des utilisateursMeilleur prix
281 Commentaires 54,99 EUR 48,99 EUR

5) Chancelière universelle Chicco

Chicco Chancelière Chaude Universelle Gris

Ses caractéristiques techniques : Cette chancelière est utilisable de la naissance à 18 mois, ses dimensions sont de 32 X 26 X 8 cm et son poids de 500 grammes. Elle est 100 % Polyester. Chaude et moelleuse, enveloppante, elle possède des fentes au dos, une fermeture éclair sur le devant et une petite poche zippée.

Concernant les avis des clients, la chancelière universelle Chicco récolte 4,5 étoiles sur 5 et 88 % des acheteurs sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages : matière chaude et moelleuse, praticité, très bon rapport qualité/prix, bonne adaptabilité, esthétique.

Ses inconvénients : n’est pas imperméable, ne protège pas la tête.

Avis des utilisateursMeilleur prix
10 Commentaires 55,25 EUR

6) Sevira Kids New York 2.0

chancelière universelle Sevira Kids New York 2.0

Ses caractéristiques techniques : Cette chancelière est utilisable de 6 à 24 mois et elle a de larges dimensions. L’extérieur est 100 % Microfibre et l’intérieur 100 % Polyester avec des finitions Simili Cuir. Elle possède un revêtement déperlant 100 % imperméable, une doublure en Minky blanc extra doux pour le maintien d’une température constante. Elle est entièrement zippée et s’adapte à tous les systèmes de harnais. Elle ne glisse pas, protège du froid, du vent, de la pluie et de l’humidité, respecte les normes européennes, se décline en de très nombreux motifs et coloris, 100 % chic et tendance. Lavage à 30°C.

Pour les avis des clients, elle obtient 4,3 étoiles sur 5 et 90 % des clients sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont : confort et chaleur, capuche pratique, sécurité, lavage facile, esthétique et design, douceur, évolutive, matériaux de grande qualité, fabrication européenne.

Ses inconvénients : pas adaptable sur tous les cosy, prix un peu élevé.

Avis des utilisateursMeilleur prix
35 Commentaires 107,85 EUR Dès 65,65 EUR

7) Bébé Confort Nomad Black

Bébé Confort Chancelière Nomad Black

Ses caractéristiques techniques : Cette chancelière est utilisable de la naissance à 18 mois, mesure 83 X 41 X 12.5 cm, pèse 798 grammes. L’extérieur et l’intérieur sont 100 % Polyester. Elle protège du vent, du froid et de la pluie, s’utilise comme une agréable sous-couverture grâce à sa partie amovible. Elle offre un confort optimal dès la naissance et possède des fentes à l’arrière pour le harnais. Elle est universelle et lavable facilement à 30°C.

Les avis des clients sont de 4,3 étoiles sur 5 et 90 % de clients sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages sont très nombreux : très douillette et confortable, pratique et esthétique, adaptabilité, double usage chancelière/couverture, zip intégral, ergonomique, fentes à l’arrière pour les sangles, tissu étanche, style « cocon », fonctionne comme un sac de couchage.

Ses inconvénients : n’enveloppe pas la tête, tissu Polyester et non pas Oeko-Tex, prix élevé.

Avis des utilisateursMeilleur prix
22 Commentaires 79,00 EUR 76,90 EUR

8) Looping BCHA2

Looping Chancelière pour Poussette

Ses caractéristiques techniques : Cette chancelière est utilisable de 9 à 18 mois, mesure 90 X 40 X 15 cm et pèse 599 grammes. L’extérieur est 65 % Polyester 35 % Coton et l’intérieur 100 % Polaire. Elle est universelle, possède des passages de sangles pour harnais 5 points, une ouverture intégrale, une fermeture par zip avec rabats de protection. Lavable à la main et séchage à l’air libre.

Les avis de clients sont de 4,2 étoiles sur 5 et 90 % des acheteurs sont satisfaits. (Voir les avis)

Ses avantages : chaleur, douceur et confort, très bon rapport qualité/prix, imperméable, adaptabilité, véritable cocon, couvre bien jusqu’à la tête.

Ses inconvénients : glisse dans la poussette, manque de serrage à la tête.

Avis des utilisateursMeilleur prix
22 Commentaires 39,90 EUR

Comment entretenir sa chancelière pour poussette ?

La plupart des chancelières sont lavables en machine à 30 ou 40°C (sauf indication contraire). Il faut veiller à laver sa chancelière sur l’envers, à fermer toutes les fermetures éclair et les scratchs avant de la mettre en machine. Le séchage peut se faire en sèche-linge à température douce, mais il est préférable de la laisser sécher à l’air libre.

Attention aux matières en fausse fourrure ! Il vaut mieux la laver à la main pour éviter l’agglomération des fibres qui entraînerait la perte de douceur et de moelleux.

Dans tous les cas, il faut utiliser un détergent doux et un adoucissant afin de retrouver sa chancelière aussi propre et moelleuse qu’au premier jour.

Bien évidemment, une chancelière ne se repasse pas, car cela aurait pour conséquence d’altérer le revêtement imperméable du Polyester.

En suivant tous ces petits conseils d’entretien, la chancelière aura une durée de vie optimale, et pourra même resservir à d’autres enfants !

Donnez-nous votre avis

Please enter your comment!
Please enter your name here