Que l’on fasse le choix d’allaiter son bébé ou de le nourrir au biberon, il y a quelques accessoires qui peuvent rapidement se révéler indispensable pour le faire dans de bonnes conditions.

Nous vous avons préparé une liste des 15 accessoires les plus utiles pour vivre cette période dans les meilleures conditions. Certains peuvent paraitre « gadget » tandis que d’autres vous faciliteront grandement la vie. A vous maintenant de savoir ce qui apportera un plus à votre vie de maman…

Le soutien-gorge d’allaitement

soutien gorge allaitement

L’un des nombreux avantages de l’allaitement est qu’il nécessite peu de matériel. Le soutien-gorge d’allaitement est cependant un accessoire à ne pas négliger pour préserver votre poitrine et faciliter le présentation du sein lors de la tétée.

En effet, après votre accouchement, la mise en route de la lactation va entraîner l’augmentation du volume de votre poitrine. Vous devrez alors investir dans de bons soutiens-gorge d’allaitement pour maintenir correctement votre poitrine et également, pour prévenir son éventuel relâchement.

Pour les mamans qui ont une très forte poitrine, le soutien-gorge favorisera le maintien de vos seins durant la tétée afin d’éviter qu’ils ne gênent votre bébé pendant la succion.

Le confort et la praticité doivent être les critères de choix pour l’achat de votre soutien-gorge. En effet, un bon soutien-gorge d’allaitement ne doit pas comprimer les seins et doit pouvoir s’ouvrir et se fermer d’une seule main, puisque votre autre main vous servira à maintenir votre bébé.

Pour choisir la bonne taille de soutien-gorge, nous vous conseillons de prendre 2 tailles de bonnets supplémentaires par rapport à la taille de votre poitrine en fin de grossesse. Concernant votre tour de poitrine, l’idéal est de choisir un modèle doté de 3 voire 4 positions d’agrafage.

Robe, cape ou écharpe d’allaitement

robe allaitement

Même si le fait d’allaiter votre enfant est un comportement naturel, une fois à l’extérieur, l’allaitement peut s’avérer être un souci face aux regards des autres. Pour vous aider à allaiter votre bébé en public, nous vous conseillons d’opter pour la robe ou la cape d’allaitement.

Robe d’allaitement

La robe d’allaitement est faite pour vous aider à donner le sein à votre enfant. Les robes lambda sont généralement trop serrées, dépourvu d’ouverture au niveau de votre poitrine donc peu adaptées à l’allaitement dans les endroits publics.

Les robes d’allaitement sont dotées, elles, d’ouvertures faciles comme des faux cache-cœur vous permettant d’allaiter librement en public sans avoir à montrer votre poitrine. Elles s’avèrent être très pratiques afin de garder votre féminité tout en allaitant.

Cape ou écharpe d’allaitement

La cape ou l’écharpe d’allaitement  est un moyen sûr d’allaiter à l’extérieur tout en gardant une part d’intimité. Elles vous serviront à vous mettre à l’abri des regards indiscrets tout en apportant à votre bébé un cocon recréant un sentiment de proximité et de sécurité même à l’extérieur.

L’écharpe d’allaitement peut également être un accessoire de mode qui peut vous aider à masquer vos rondeurs post-natales

Les coussinets d’allaitement

coussinets allaitement

Accessoires indispensables, les coussinets d’allaitement permettent aux mamans de rester au sec. En effet, permis les désagréments de l’allaitement, figure les fuites de lait. Difficilement contrôlables, les fuites ne sont jamais très agréables. Ainsi, les coussinets d’allaitement, placés dans votre soutien-gorge vous aideront à retenir les fuites et donc rester au sec sans tâcher vos vêtements.

Deux sortes de modèles-vous sont proposés à l’achat : les coussinets d’allaitement lavables que vous trouverez en tissu ou en coton voire en bambou, et les coussinets d’allaitement jetables. Le choix ne dépendra que de vous.

Ne négligez pas la qualité de vos coussinets, le critère de choix numéro 1 doit être la capacité d’absorption.

Le coussin d’allaitement

coussin d'allaitement

Le coussin d’allaitement n’est pas fait pour poser votre bébé dessus, il est avant tout un outil confortable et pratique pour aider les mamans durant les tétées à maintenir vos bras sous le poids croissant de bébé. N’oubliez pas que les tétées peuvent être longues et surtout répétitives tout au long de la journée et de la nuit (8 à 12 tétées par jour).

Le coussin d’allaitement doit être assez ferme et vous le trouverez de deux façons : en matière matelas ou bien remplis de petites billes. Dans tous les cas, il doit être confortable.

De plus, ce dernier peut servir avant l’accouchement afin de soulager votre dos durant la nuit lorsque votre ventre commence à bien prendre de la place et du poids.

Le tire lait

tire lait allaitement

Il existe deux types de tire-lait : le tire lait manuel et le tire lait électrique.

Le tire-lait manuel est fait pour les mamans qui veulent tirer leur lait de façon discrète. Compact et léger, vous pourrez le faire suivre partout mais son atout est avant tout le fait de pouvoir tirer son lait à son rythme. Les mamans qui ont les seins douloureux pourront bénéficier d’un confort non négligeable en pompant le lait en douceur.

Le tire-lait électrique offre un gain de temps certain tout en stimulant la lactation. Equipé d’un petit moteur, le lait sera tiré sans effort de votre part. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, choisissez un modèle facile à démonter car il vous faudra le nettoyer après chaque utilisation.

Bouts de seins en silicone

bouts de seins silicone allaitement

Les bouts de sein en silicone sont souples et résistants. Le design ergonomique de ces embouts permet de préserver au maximum le contact intime entre le bébé et sa maman tout en s’adaptant  parfaitement à toutes les formes de seins.

Il arrive que les mamans qui allaitent, rencontrent certains désagréments au niveau des mamelons. Vous pourrez avoir recours aux bouts de seins en silicone dans les 3 cas suivant :

Le premier si vous faites partie des femmes qui ont les mamelons plats ou qui se rétractent, le bébé ne pourra alors pas développer son réflexe de succion. Grâce aux embouts en silicone, votre bébé développera son envie de téter. Le silicone est une matière souple qui permettra à votre enfant d’attraper le mamelon sans difficulté et se rendre compte que le lait arrive de façon abondante.

Le second, en cas de crevasses trop douloureuses ou saignantes, l’utilisation des bouts de seins en silicone vous évitera de souffrir lors des tétées. Votre sein étant protégé, les embouts favoriseront une guérison bien plus rapide sans devoir stopper les tétées et passer au biberon.

Pour terminer, pour aider les enfants prématurés qui sont moins vigoureux, cet accessoire est idéal. Avec les bouts de seins, votre bébé tétera plus aisément puisque la prise en bouche est optimale. L’écoulement du lait se fera plus rapidement et surtout, sans effort de la part de votre enfant.

Les Coquilles d’allaitement

coquille allaitement

Appelé coquilles ou bien cupules d’allaitement, cet accessoire est indispensable  pour les femmes qui ont fait le choix d’allaiter.

Mais comment ça fonctionne ? Les coquilles d’allaitement sont dotées de deux coques concaves qui s’insèrent dans votre soutien-gorge comme des coussinets d’allaitement. La première, posée contre votre sein, est dotée d’un trou afin de recevoir votre mamelon en son centre. La seconde possède des trous qui facilite l’aération et se clipse sur la première.

Mais alors pourquoi les utiliser ?

Premièrement, la coquille d’allaitement vous sera utile pour récupérer le lait qui s’écoule du sein droit pendant que votre bébé tète au sein gauche et inversement. En effet, lorsque bébé tète sur un sein, l’autre « fuit » de l’ordre de 30 ml environ par tétée. Du lait que vous pourrez alors récupérer afin de le mettre au réfrigérateur ou bien au congélateur dès que vous aurez terminé.

Deuxièmement, pour les mamans qui ont les seins engorgés les coussinets d’allaitement ne suffiront pas à absorber les écoulements qui seront trop importants. De ce fait, les coquilles permettront de récupérer les fuites quotidiennes. Ce lait-là, ne doit pas par contre être stocké car au fil de la journée, il y a un risque de développement des bactéries.

Troisièmement, vous pourrez les utiliser  afin de soulager vos mamelons trop sensibles et douloureux. Grâce aux coquilles, ils ne frotteront plus contre votre soutien-gorge.

Pour terminer, elles sont recommandées pour aider à la guérison des crevasses. Les coquilles permettront de laisser le lait s’écouler sans entrave afin qu’il puisse aider à guérir naturellement les crevasses. Le lait aide à sa propre cicatrisation. Il est pansement naturel.

Les sachets de conservation du lait

sachet de conservation lait maternel

Pour les mamans qui souhaitent tirer leur lait, l’utilisation des sachets de conservation va s’avérer être pratique pour plusieurs raisons. Il se fixe directement au tire-lait et la récupération du lait se fait directement à l’intérieur. Ainsi, vous gagnerez du temps, évitant de transvaser le lait ensuite.

Ils facilitent aussi la conservation du lait maternel et la congélation. En effet,  leur fermeture étanche à glissière permettra de préserver les nutriments de l’air et de l’humidité.

Les pots de conservation du lait

pot de conservation lait maternel

Les pots de conservation pour le lait maternel vous permettront de stocker votre lait en toute sécurité et de pouvoir le transporter  sans inquiétude.

Ce système de conservation est également économique car les pots sont réutilisables. Les pots sont généralement très pratiques à utiliser et prennent peu de place dans le réfrigérateur ou congélateur.

Ils pourront également vous être utiles lorsque vous commencerez la diversification alimentaire de votre enfant, pour stocker les purées ou compotes.

Crème lanoline

crème lanoline allaitement

C’est grâce à la crème de protection à base de lanoline que vous allez pouvoir protéger vos mamelons avant et pendant l’allaitement. Cette huile naturelle présente dans la laine de mouton fonctionne en créant une barrière à la surface de vos mamelons.

En effet, utilisée en prévention, la lanoline vous permettra de maintenir le niveau d’hydratation naturel de votre peau et d’assouplir votre mamelon. Vos mamelons seront donc préparés à accueillir les tétées de votre bébé.

Vous pourrez également utiliser la lanoline afin d’éviter l’apparition des crevasses et de soulager les irritations que provoque votre bébé par les succions répétées.

Pour celles qui ont déjà des crevasses, l’utilisation de la lanoline s’avérera miraculeuse en faisant diminuer la douleur très rapidement ce qui vous permettra de pouvoir continuer l’allaitement de votre enfant.

Choisissez la, 100% naturelle afin d’éviter tout type d’allergie.  Sans odeur et sans goût, la crème de protection des mamelons à base de lanoline, est a utiliser sans modération avant et après les tétées. Cette crème n’est absolument pas dangereuse pour votre enfant.

Les langes bébé

langes bébé

Par lange, entendez un carré de tissu généralement de 70cm x 70cm, en coton qui vous sera très utile au quotidien puisqu’il est très absorbant et sec rapidement. Les langes deviendront un indispensable au fil de la journée à la maison comme à l’extérieur car en effet, il est multifonctions.

Les langes pourront vous servir de :

  • bavoir pendant le biberon ou son repas,
  • protection pour votre épaule au moment du rot,
  • protection pour cacher votre poitrine si vous allaitez en public,
  • protection pour le transat, lit ou poussette comme sur sorte d’alèse,
  • petite couverture pout les formats XXL,
  • doudou de votre enfant,
  • couche lavable.

L’alèse pour le lit

alèse lit bébé

Qualifiée d’indispensable par toutes les mamans, l’alèse pour le lit vous permettra de protéger de façon durable le matelas de votre bébé et également vous facilitera le quotidien.

Les couches sont certes, conçues pour être efficace 12 heures mais vous ne serez pas les premiers à retrouver votre enfant avec une fuite au réveil. Il vous est donc recommandé de protéger votre matelas de l’humidité en le recouvrant d’une alèse.

Elle protégera également le matelas des taches et auréoles qui pourront être causé par votre enfant en cas de régurgitation.

Une alèse est également conseillé dans le lit des parents pour les mamans qui allaitent car rappelons-le les fuites de lait sont fréquentes et pas toujours contrôlables surtout pendant la nuit.

Tisane d’allaitement

tisane allaitement

Afin de stimuler ou augmenter la production de lait maternel de façon naturelle et efficace, nous vous conseillons la tisane d’allaitement.

Effectivement, le stress, la fatigue ou la reprise du travail peuvent être une des causes d’une faible production de lait ou bien, face au pic de croissance de votre enfant, il se peut que votre production de lait ne soit pas suffisante pour combler les besoins de bébé.

Généralement composée de fenouil, d’anis vert, du cumin et bien d’autres, la tisane d’allaitement agira en augmentant la lactation mais également en aidant à la diminution des coliques du nourrisson.

Lit cododo

lit cododo allaitement

Le “cododo” désigne tout simplement le fait de dormir avec son enfant soit dans la même chambre soit dans le même lit. Pour cela vous avez le choix entre le lit cododo ou le berceau cododo. Ils permettent à l’enfant d’être rassuré, apaisé en sentant la présence de ses parents, tout en sécurité puisqu’il bénéficie de son propre espace.

Il ne faut pas oublier les avantages pour les mamans qui allaitent car grâce au lit cododo ( lit accroché au lit des parents) , votre enfant est de suite à « portée de sein » pour les tétées nocturnes.

Grâce au lit ou au berceau cododo, l’enfant profite d’une attention particulière de ses parents. Il favorise également une étroite relation avec sa maman, donnant à bébé un bien être nécessaire à son développement.

Gobelet isotherme

gobelet isotherme avec paille

Tout le monde le sait, allaiter donne soif. Il est alors  recommandé aux mamans qui allaitent de ne pas négliger la quantité d’eau à boire pendant la journée, 2 litres minimum.

Cependant, si l’allaitement donne soif, c’est surtout le cas pendant les tétées. Nous vous recommandons donc de vous équiper d’un gobelet isotherme avec paille à garder à vos côtés pour pouvoir boire à la demande pendant que votre enfant est placé au sein.

Partager

Donnez-nous votre avis