Parfois utilisé pour reprendre le travail tout en continuant à allaiter, pour soulager une poitrine engorgée ou tout simplement pour déléguer le biberon de la nuit au papa, le tire lait peut vite devenir indispensable pour une jeune maman. Et comme toutes les femmes sont différentes, mieux vaut savoir choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins ! Ce guide, que nous espérons le plus complet possible, vous aidera à faire le bon choix et trouver le meilleur tire lait qui vous suivra pendant tout l’allaitement de votre bébé.

Qu’est-ce qu’un tire lait ?

Un tire lait n’est autre qu’une pompe qui se pose sur le mamelon afin de reproduire le mouvement de succion exercé par la bouche de bébé lorsqu’il est au sein. Néanmoins, contrairement à l’enfant qui varie l’intensité de la succion tout au long de l’allaitement, le tire lait propose un rythme homogène, rendant cette pratique assez rapide et pas trop contraignante.

Pourquoi utiliser un tire lait ?

Il existe autant de modèles de tire lait qu’il y a de raisons de les utiliser. Une maman peut opter pour un tire lait lorsqu’elle sait qu’elle va s’absenter pendant quelques heures, voire quelques jours. Il peut notamment devenir indispensable lors de la reprise du travail et permet de continuer à nourrir bébé avec le lait maternel sans être obligée d’être présente à chaque fois que la faim se manifeste.

Dans des cas plus particuliers, on peut tirer son lait pour nourrir un bébé prématuré ou hospitalisé. Bien entendu, tirer son lait est également idéal pour soulager une poitrine engorgée, dans les périodes où les montées de lait sont importantes.

Tire Lait : Comparatif des modèles les mieux notés par les mamans

Tire lait manuel Philips Avent SCF330/20

tire lait Philips Avent SCF330/20Le tire lait manuel Philips Avent SCF330/20 a la particularité de fonctionner même si la mère est assise bien droite. Il est donc inutile de se pencher en avant lorsque l’on tire son lait. Conçu pour être compact et léger, il est également doté d’une poignée ergonomique afin de garantir une prise en main confortable et un total contrôle de l’appareil lors de son utilisation.

Sa taille et son poids sont tout à fait adaptés à une utilisation nomade et discrète. Son coussin masseur souple reproduit le plus fidèlement possible les mouvements de tétée de bébé afin de favoriser une montée de lait naturelle. Au besoin, il est possible de commander ce coussin masseur dans une taille supérieure afin de l’adapter plus aisément au sein de la mère. Le nombre de pièces du Philips Avent SCF330/20 est restreint, ce qui garantit un assemblage et un entretien facile et compatible avec un lave-vaisselle.

L’appareil est fourni avec un biberon en polypropylène et une large tétine en silicone extra souple imitant la forme du sein maternel, un disque d’étanchéité pour conserver le lait en toute sécurité et un lot d’échantillons comprenant 4 coussinets d’allaitement (2 de jour et 2 de nuit). Par ailleurs, la tétine et le biberon inclus avec l’appareil sont issus de la gamme Natural.

Cette gamme a été spécialement conçue pour faciliter un passage en douceur du sein au biberon grâce à un design souple et proche du sein maternel. L’appareil est également compatible avec les autres produits de la gamme Philips Avent.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Tire lait électrique Medela FreeStyle

tire lait Medela FreeStyleLe tire lait électrique Medela FreeStyle est un tire lait à double expression ce qui permet de tirer son lait deux fois plus rapidement. L’appareil tient dans la paume de la main et est doté d’une batterie rechargeable ce qui lui confère une autonomie de 3 heures.

Le boîtier dispose d’une écran numérique rétroéclairé qui affiche le rythme d’expression, le niveau de succion et un minuteur afin de gérer tous les aspects de l’expression de manière précise. Son poids léger (370 grammes) permet de le fixer aisément à n’importe quel chemisier afin de laisser les mères actives vaquer à leurs occupations lors de l’expression. Sa technologie 2-Phase Expression tend à reproduire un mouvement et un rythme de succion naturel en deux phases.

La première phase est composée de cycles courts et rapides pour faire monter le lait, puis, une fois que l’expression a commencé, l’appareil passe en seconde phase et adopte un rythme plus lent. Il est néanmoins possible à tout moment de régler la vitesse et la puissance de l’appareil afin de trouver le degré de confort idéal pour la maman. De plus, l’appareil propose de garder en mémoire les paramètres d’expression qui conviennent le mieux à la mère et de les sélectionner plus rapidement par la suite.

Le Medela FreeStyle est vendu avec 4 embouts de deux tailles différentes (2 de 24 mm et 2 de 27 mm), ainsi qu’avec un kit complet de recueil et de conservation du lait comprenant un sac de transport doté d’un compartiment réfrigéré et d’un lot de 4 biberons compatibles.

Note moyenne des utilisateurs : 94/100

Tire lait électrique Philips Avent SCF332/01

tire lait Philips Avent SCF332/01Le Philips Avent SCF332/01 est un tire lait électrique qui permet au lait de s’écouler facilement lorsque la mère est confortablement assise avec le dos bien droit. Il est donc inutile de se pencher vers l’avant pour faciliter l’expression.

Le coussin masseur est très souple afin d’épouser au mieux la forme du sein lors de l’expression, il a été conçu pour reproduire les mouvements de tétée du bébé et donc pour promouvoir une montée de lait naturelle. Au démarrage du Philips Avent SCF332/01 un mode de stimulation douce aide à encourager la montée de lait. Il est cependant possible à n’importe quel moment de l’expression de régler la rapidité du cycle afin d’apporter un confort optimal.

Le lait est directement recueilli dans un biberon de la gamme Avent sur lequel se fixe la tétine. Extrêmement simple de montage et d’un entretien facile, le Philips Avent SCF332/01 est conçu pour faciliter tous les aspects de l’expression. Il est en effet compatible avec le lavage au lave vaisselle ou à la main. L’appareil est vendu avec une sacoche de transport, un disque d’étanchéité, un lot d’échantillons comprenant 4 coussinets d’allaitement (2 de jour et 2 de nuits) et un biberon en polypropylène afin de conserver le lait en toute sécurité.

Le biberon est accompagné d’une tétine en silicone souple qui reproduit la forme et la sensation du sein maternel ce qui permet également de faciliter la transition du sein au biberon pour l’enfant en cours de sevrage. L’appareil est compatible avec les autres produits de la gamme Philips Avent.

Note moyenne des utilisateurs : 84/100

Tire lait manuel Chicco NaturalFeeling

tire lait Chicco NaturalFeelingLe tire lait Chicco Natural Feeling est un appareil manuel conçu pour permettre aux mères d’allaiter de manière naturelle le plus longtemps possible tout en respectant leur sensibilité cutanée. Pour ce faire, ce tire-lait permet d’obtenir une expression douce et sereine grâce à un flux naturel. La cloche anatomique est également en silicone extra doux, ce qui offre un contact tout en délicatesse avec la peau et une régularité du flux maîtrisée.

Sa poignée ergonomique en silicone est rehaussée d’un revêtement souple et antidérapant afin de garantir une prise en main sans effort et de limiter la fatigue qui peut être ressentie dans les bras lors de l’expression avec un tire-lait classique. Compact, simple d’utilisation et facile d’entretien, ce tire lait de chez Chicco peut aisément être glissé dans le sac et suivre les mères actives dans leur quotidien. Par ailleurs, le produit est proposé avec une tétine entièrement brevetée par Chicco. Cette tétine unique est munie d’une une double valve et est inclinée afin de rester toujours pleine de lait et de lutter ainsi contre les coliques et les indigestions.

Sa forme unique et sa base arrondie permettent également à bébé de reproduire les mêmes mouvements de succion que s’il tétait le sein maternel. Le silicone extra-doux de la tétine rappelle, quant à lui, la douceur du sein maternel, faisant de ce tire lait et de ce biberon un excellent moyen pour aider bébé à faire la transition du sein au biberon tout en douceur. Pour finir, le tire lait est parfaitement compatible avec les biberons Chicco des gammes Step Up New et Well Being.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Tire lait manuel Bébé Confort Manuel Maternity

tire lait Bébé Confort Manuel MaternityLe Bébé Confort Manuel Maternity est un tire lait manuel équipé d’une membrane en silicone doux destinée à épouser parfaitement les seins des jeunes mères afin de leur garantir ainsi un confort optimal tout en massant légèrement la zone périphérique dans le but de stimuler la production de lait et de promouvoir un flux régulier et constant.

Equipé d’une poignée ergonomique, l’appareil peut être aisément utilisé d’une seule main sans nécessiter d’effort particulier ou occasionner d’engourdissement du bras ou de la main. En fonction de votre sensibilité, il vous est possible de modifier l’intensité en activant la pompe de façon plus ou moins rapide mais également via une petite molette destinée à régler le débit de lait.

Le Bébé Confort Manuel Maternity est facile d’entretien, en effet son design simple et efficace lui permet d’être très aisément démonté, nettoyé et complètement stérilisé. Par ailleurs, sa très petite taille permet de l’emporter partout, ce qui en fait un tire lait d’appoint pratique et nomade. L’appareil est compatible avec tous les biberons de la marque Bébé Confort ainsi également qu’avec la plupart des biberons vendus actuellement sur le marché.

Ce tire-lait est par ailleurs vendu accompagné d’un sac de transport, d’un lot de cinq sachets de conservation pour le lait ainsi que d’un biberon Perfect Sense d’une contenance de 150 ml et d’une tétine de taille S issue, elle aussi, de la gamme Perfect Sense.

Note moyenne des utilisateurs : 60/100

Tire lait électrique double Medela Swing Maxi

tire lait Medela Swing MaxiLe tire lait électrique Swing Maxi de la marque Medela a été conçu pour maximiser les performances : Son moteur est plus puissant et permet en effet la double expression simultanée ce qui a l’avantage de produire en moyenne 18% de lait en plus, de favoriser un bon drainage des seins et de diviser par deux le temps nécessaire à l’expression. Cet appareil est également doté d’une technologie d’expression en deux cycles.

Cela signifie que le tire-lait reproduit le rythme et les mouvements naturels de succion du bébé qui tète au sein : Des cycles courts et rapides au début stimulent la montée de lait. Ils sont alors suivis par une deuxième phase composée de cycles plus lents afin que le lait soit correctement exprimé. À tout moment de l’opération, la mère peut modifier le rythme d’expression grâce au boîtier de commande afin de trouver la rapidité et la puissance qui lui conviennent le mieux.

Facile à démonter, facile à entretenir et de petite taille, le tire-lait Swing Maxi pourra facilement vous suivre en déplacements. De plus, le Medela Swing Maxi a été étudié pour être particulièrement silencieux et donc très discret. Il fonctionne avec deux simples piles alcalines, il n’est donc pas nécessaire de le charger avant de l’utiliser. Il est également stérilisable au four micro-onde ce qui en fait un tire-lait très commode.

Le Medela Swing Maxi est vendu avec 4 embouts de deux tailles différentes (2 de 24 mm et 2 de 27 mm), ainsi qu’un kit complet de recueil et de conservation du lait comprenant un sac de transport doté d’un compartiment réfrigéré et un lot de 4 biberons compatibles.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Tire lait manuel Tommee Tippee 423415

tire lait Tommee Tippee 423415Le tire lait manuel Tommee Tippee 423415 est un appareil très simple d’utilisation. Il ne comporte que 3 pièces afin de garantir un assemblage et un entretien aisés. Sa coquille ultra enveloppante est fabriquée en silicone souple et doux et est dotée de petites rainures destinées à masser en douceur le sein maternel afin de stimuler la zone et de favoriser un écoulement rapide, régulier et confortable du lait maternel.

Le niveau d’aspiration est réglable grâce à la petite molette de réglage disposée sur la poignée du tire lait. Par ailleurs, le Tommee Tippee 423415 permet à la mère d’exprimer son lait directement dans des pots de collecte et de conservation garantis sans Bisphénol A. Le lait est alors directement stocké dans un récipient sûr, il peut ainsi être conservé ou donné immédiatement au nouveau-né. A l’achat, cet appareil est également fourni avec un biberon Easi-Vent Closer to Nature d’une contenance de 150 ml, un pot de conservation du lait, un lot de 6 coussinets absorbants jetables et 1 boîtier de stérilisation compatible avec le four à micro-ondes.

Il suffit à la mère de ranger le tire-lait accompagné du biberon et du pot de conservation dans le boîtier et de passer le tout quelques minutes au four à micro-ondes pour garantir une stérilisation parfaite de l’appareil. Le format réduit de l’appareil est parfait pour être glissé dans un sac à main et pour être emporté partout en tant que tire-lait d’appoint, ce qui en fait une alternative idéale pour les mamans actives.

Note moyenne des utilisateurs : 88/100

Tire lait manuel Mam BC0101

tire lait Mam BC0101Le tire lait Mam BC0101 est un modèle manuel simple et confortable qui n’en oublie pas pour autant d’arborer un design et des couleurs différentes de ce qui se fait traditionnellement. Effectivement, son design blanc et vert pomme ainsi que les petits motifs qu’il arbore en font un appareil agréable à regarder qui, une fois la pompe retirée, peut tout à fait passer pour un simple biberon.

Une petite molette permet de régler le niveau d’aspiration afin de s’adapter aux différents besoins des mères qui allaitent en fonction de leur sensibilité. En un simple tour de molette, le vide se fait entièrement entre le sein et l’appareil pendant 3 secondes, permettant ainsi de créer un flux plus abondant. Le matériel extra souple de l’entonnoir permet de s’adapter parfaitement à la forme du sein maternel et de fournir ainsi un véritable confort d’utilisation.

En outre, des coussinets souples garantissent la stabilité du tire lait et rehaussent la sensation de confort. La prise en main de l’appareil est instinctive, tout comme son entretien et son assemblage. Etant composé de quatre éléments, quelques secondes suffisent pour le monter et le démonter. En outre, le tire-lait MAM est vendu accompagné d’un biberon anti-colique d’une contenance de 130 ml et de deux disques d’étanchéité.

Le biberon, tout comme la pompe, ne contient pas de BPA ni de BPS et est recouvert d’un revêtement anti dérapant permettant, là encore, une utilisation confortable et sereine à la fois pour la mère et le nouveau-né.

Note moyenne des utilisateurs : 60/100

Tire lait électrique Medela Swing

tire lait Medela SwingLe tire lait électrique Medela Swing est équipé de la technologie d’expression à deux phases afin de répliquer les mouvements de succion naturels de bébé et de promouvoir une expression douce et efficace. Le boîtier peut facilement s’attacher à la ceinture ou au chemisier de la mère, ou tout simplement être posé sur une table afin de laisser à la mère les mains libres pendant la séance d’expression. L’appareil est équipé d’une téterelle de la gamme Personal Fit.

Douce et confortable, elle contribue à prévenir les traumatismes du mamelon au cours de l’expression tout en garantissant un drainage complet du sein. Le boîtier de l’appareil tient dans la paume de la main et est extrêmement simple d’utilisation. Une simple pression permet d’augmenter l’intensité de l’expression afin de réduire considérablement le temps nécessaire à une expression complète et de remplir le biberon en un temps réduit.

Facile à démonter, facile à entretenir et de petite taille, le tire-lait Swing pourra facilement vous suivre en déplacement. Il fonctionne avec deux simples piles alcalines ou tout simplement branché au secteur, il peut donc facilement être utilisé partout. Il est également bon de noter qu’il n’est pas nécessaire de retirer les piles du Medela Swing si l’on désir le brancher sur le secteur.

Par ailleurs, ce tire-lait est également stérilisable au four à micro-ondes ou lavable à la main. Le Medela Swing est vendu avec un biberon, une tétine, un adaptateur secteur et un petit pochon de rangement qui permet de transporter discrètement l’appareil avec vous.

Note moyenne des utilisateurs : 86/100

Tire lait électrique Dodie 6314604

tire lait Dodie 6314604Le Dodie 6314604 est un tire lait électrique à deux phases d’aspiration. Dans un premier temps, il stimule le sein de la mère en exerçant un mouvement de succion rapide et constant destiné à stimuler la montée de lait. Puis, dans un second temps, le rythme ralentit afin d’exprimer le lait de manière complète et efficace. Chaque phase peut être modulée à loisir lors de l’utilisation via les 9 niveaux de réglages disponibles.

La mère peut donc vraiment choisir l’intensité qui lui semble être la plus confortable et la plus efficace. D’une utilisation facile, le passage de la stimulation à la phase d’expression se fait en une simple pression de bouton. Par ailleurs, le tire lait est doté d’un écran LCD lumineux qui permet de suivre les différentes étapes du processus et de veiller au bon déroulement de l’opération. Le Dodie 6314604 est un appareil compact, léger et extrêmement silencieux. Il fonctionne, aux choix, sur secteur, via un adaptateur, ou avec 4 piles alcalines.

Le tire lait est fourni avec un biberon et une tétine, ainsi qu’avec un pochon de rangement et de transport. Le design bleu et blanc du Dodie en fait un tire-lait élégant et agréable d’utilisation. Il est compatible au lave-vaisselle pour un entretien aisé. L’assemblage et le désassemblage de l’appareil nécessitent cependant quelques minutes dans la mesure où l’appareil contient 7 pièces démontables qu’il convient de laver et de sécher correctement entre chaque utilisation.

Note moyenne des utilisateurs : 70/100

Quand tirer son lait ?

comparatif tire lait

C’est au matin, après une nuit de sommeil que la réserve de lait est la plus grande. Dans ce cadre, les mamans équipées d’un tire-lait peuvent commencer par allaiter leur enfant normalement puis peuvent, dans un second temps, utiliser leur appareil.

Si cette routine est impossible à mettre en place le matin, il est conseillé de tirer son lait à une heure régulière au cours de la journée afin de favoriser au mieux la lactation. Un endroit calme, confortable est un lieu idéal pour tirer son lait dans les bonnes conditions.

Bon à savoir : pour augmenter sa production de lait avec un tire lait, il est nécessaire de vider le sein toutes les trois heures en moyenne et si possible, de vider les deux seins en même temps pour activer au maximum la prolactine.

Les différents modèles de tire lait

Parfaitement adapté aux jeunes mamans en quête d’un appareil parfaitement adapté à leurs besoins, le marché actuel propose une belle variété de modèles.

Tire lait manuel

tire lait manuel

Le tire lait manuel est un modèle réputé pour sa grande praticité et ce, parce qu’il est généralement assez petit et donc, discret. Démontable, il peut être sorti et utilisé très facilement. On considère qu’il faut en moyenne 15 à 45 minutes pour extraire suffisamment de lait, la quantité dépendant bien évidement du débit de chacune et des montées de lait. Autre atout de taille : les modèles manuels sont relativement économiques à l’achat.

Tire lait électrique

tire lait électrique

Bien des mamans se laissent tenter par un modèle électrique et on peut les comprendre : réputés comme très efficaces, ces appareils sont les alliés de celles qui veulent tirer leur lait sans perdre une minute. Il existe différents modèles sur le marché actuel, l’important étant de privilégier les modèles avec une force d’aspiration réglable pour éviter que tirer son lait devienne trop douloureux.

Les modèles les plus complets proposent généralement de quoi conserver le lait dans les meilleures conditions avant de le donner à bébé. Tirer son lait avec un modèle électrique demande, en moyenne, un quart d’heure de patience.

Tire lait électrique double pompe

tire lait double

Comme leur nom l’indique, les modèles à double pompe permettent de vider les deux seins en même temps. Electriques, ces modèles ont l’avantage de bien stimuler la lactation tout en étant les alliés des mamans pressées : en tirant le lait de leurs deux seins en même temps, elles gagnent tout simplement du temps !

Choisir un tire lait manuel ou électrique ?

Pour choisir entre un tire lait manuel et un tire lait électrique, il est nécessaire de faire le point sur l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les mamans qui ne veulent l’utiliser que de manière ponctuelle, dans des cas très précis peuvent choisir un modèle manuel. Ces modèles sont petits et très pratiques à emmener partout avec soi alors que les modèles électriques, plus contraignants et plus embarrassants n’offrent pas la même liberté aux utilisatrices.

Pour celles qui disposent d’un budget plus conséquent et qui souhaitent utiliser régulièrement leur appareil, un modèle électrique semble plus indiqué : moins fatiguant puisque tout est automatisé, plus pratique et surtout, plus rapide, tirer son lait devient un jeu d’enfant.

Les avantages du tire lait

Tirer son lait ne manque pas d’avantages et peut notamment aider les jeunes mamans à envisager l’allaitement de manière plus sereine. Celles qui se trouvent confrontées à des problèmes d’ordre pratique ou pathologique peuvent ainsi continuer à donner leur lait à leur bébé et ce, même si l’allaitement « classique » est devenu impossible.

Il offre également beaucoup plus de libertés aux mamans qui peuvent allaiter mais qui ne peuvent pas être toujours aux côtés de leur bébé. Les méthodes de conservation permettent de garder son lait 48 heures du réfrigérateur et 4 mois au congélateur, de quoi se constituer de belles réserves !

Utilisation du tire lait

Pour utiliser un tire lait électrique, il suffit de placer le mamelon au centre de la téterelle puis de régler le niveau d’aspiration idéal : celui qui permet d’aspirer efficacement le lait tout en respectant le mamelon.

Le modèle manuel est également simple d’utilisation : il suffit de positionner la membrane en silicone sur le sein et d’actionner la poignée qui y est associée pour reproduire le mouvement de succion de bébé. Là aussi, il est bien entendu possible de régler l’intensité de succion.

Partager

Donnez-nous votre avis