Le premier âge d’un enfant est forcément une source de grande inquiétude pour les parents. En effet, le bébé est particulièrement fragile et peut être sujet à de nombreuses maladies infantiles, un grand nombre de maux sont accompagnés d’une poussée de fièvre.

Un rhume ou une inévitable poussée dentaire vont rapidement être associés à une élévation de la température corporelle de l’enfant, ce qui est une réaction naturelle de l’organisme afin de lutter contre les infections. Dans tous les cas, il faut être capable de prendre la mesure précise de la température de son enfant, c’est le rôle du thermomètre bébé.

Pourquoi utiliser un thermomètre bébé ?

prendre la température de bébé

La fièvre est généralement un phénomène sans gravité et correspond à une simple manifestation de l’organisme humain qui se défend contre une infection. Les signes extérieurs peuvent être décelés par les parents, et comprennent une sensation de fatigue chez l’enfant, une diminution de son appétit, l’impression qu’il a une respiration rapide et inefficiente, le bébé peut aussi présenter des frissons…

Dans tous ces cas, on peut bien sûr penser à la fièvre. Mais avec quelle certitude et avec quelle intensité ? La seule façon de déterminer de façon certaine que l’enfant a de la fièvre est de prendre sa température et dans ces conditions, le thermomètre bébé est le seul instrument fiable pour les parents. Ce réflexe ne doit pas être anodin surtout lorsque l’enfant malade est très jeune. La tolérance à la fièvre est en effet très limitée chez le nourrisson avant ses trois mois, et il est primordial de savoir le plus tôt possible quelle est la température exacte du bébé.

Pour ce faire, un thermomètre bébé est évidemment la solution la plus pertinente. L’enfant a-t-il plus de 38,5 degrés ? Est-ce que la fraîcheur de la chambre a permis de faire baisser sa température ? Un thermomètre seul pourra répondre à ces interrogations. Il faut ajouter que les thermomètres bébé actuels sont bien éloignés de ceux qui peuplent l’inconscient collectif et qu’ils sont très faciles d’utilisation, en plus d’être rapides et précis.

En somme leur utilisation est en totale adéquation avec le repos et le bien-être des bébés, ainsi il faut oublier l’instrument de mesure invasif et contraignant qui a pu être présent dans notre enfance. Le thermomètre bébé moderne correspond à l’inverse à une utilisation pratiquement invisible pour l’enfant. Idéalement, celui-ci ne se rendra même pas compte qu’une prise de température a été réalisée.

Thermomètre bébé : Les modèles les mieux notés par les parents

Thermomètre sans contact Braun IRT6520 Thermoscan 7

thermomètre bébé braun irt6520 thermoscan 7La technologie ThermoScan de Braun est reconnue par le milieu médical, et en fait la marque la plus utilisée actuellement par les médecins. Elle utilise la chaleur générée naturelle à l’intérieur de l’oreille pour exercer une détection de la température au plus près du cerveau, et assurer ainsi une précision exceptionnelle, proche de la température centrale interne. Le thermomètre bébé Braun Thermoscan 7 enregistre ainsi les moindres variations, beaucoup plus finement que par prise de température rectale.

Les embouts du thermomètre sont souples, ce qui permet une introduction facile et sans douleur ni inconfort dans l’oreille de l’enfant, même nouveau-né, sans abîmer la membrane auriculaire. Ces embouts sont préchauffés par une technologie brevetée Braun, évitant ainsi de refroidir la zone de détection et de fausser la prise de température. Ces embouts sont jetables, et ne contiennent ni Bisphenol A ni latex.

Pour vérifier la bonne orientation du thermomètre bébé et assurer une utilisation optimale, le système de guidage ExacTemp de Braun confirme le positionnement par un bip sonore et un voyant lumineux, et permet une prise de température en quelques secondes dans des conditions parfaites.

Le thermomètre bébé Braun Thermoscan 7 intègre également la technologie Age Precision. Une température considérée comme normale sur un enfant de cinq ans ou sur un adulte ne l’est pas forcément sur un nouveau-né. Il suffit d’entrer l’âge de l’enfant le Thermoscan 7, et de prendre la température. Le thermomètre se charge d’interpréter le résultat, et le restitue en vert, orange ou rouge, selon la gravité de la fièvre. Pour en suivre l’évolution, il conserve en mémoire les neuf dernières mesures.

Thermomètre frontal Bébé Confort Duo

thermomètre bébé confort duoLe thermomètre Duo de Bébé Confort permet une prise de température pratique et très rapide, que ce soit en mode frontal (3 secondes) ou auriculaire (1 seconde) , sans devoir déshabiller l’enfant : il s’utilise en balayant la zone du front au-dessus des sourcils, ou par introduction dans l’oreille.

Son capteur à infrarouge utilise l’énergie émise par la peau ou par la membrane auriculaire pour délivrer un relevé de température précis au dixième de degré près. Il mémorise les 12 mesures précédentes, et affiche le dernier relevé lors qu’on l’allume, permettant ainsi de suivre rapidement l’évolution de la fièvre.

L’ergonomie de ce thermomètre bébé a été pensée pour une utilisation rapide et facile : un signal sonore doux et un voyant indiquent le début et la fin de la détection. Sa forme arrondie permet une bonne prise en main. Son écran large rétroéclairé assure une bonne lisibilité des résultats. Il est de ce fait utilisable de nuit, même lorsque l’enfant est endormi. En cas de dépassement de 37,5°, une alerte intégrée prévient d’une possible fièvre : l’écran s’éclaire en rouge, et 10 bips courts se font entendre.

L’embout de ce thermomètre est lavable, et ne nécessite pas d’embout jetable de protection. Ce thermomètre bébé comporte des fonctions supplémentaires : de part sa large plage de mesures (de 0° à 100°C), il permet une prise de température frontale, auriculaire, mais également de vérifier la température du lait d’un biberon ou du bain d’un bébé, en le plaçant juste à la surface du liquide, sans le tremper.

Thermomètre temporal connecté Withings Thermo

Thermomètre temporal connecté Withings ThermoLe Thermo de Withings est un thermomètre bébé connecté sans contact, qui relève la température du flux sanguin de l’artère temporale, qui passe devant l’oreille pour rejoindre la carotide. L’afflux de sang provenant directement du cœur, sa température est considérée parmi les plus précises. Son utilisation est simple : il suffit de l’allumer et de balayer la zone entre la tempe et l’oreille avec le capteur, à 1cm environ au-dessus de la peau.

Sans contact, l’hygiène des capteurs est parfaitement garantie : il ne nécessite aucun nettoyage, et n’entre pas en contact avec le malade. De plus, il peut être utilisé sur une personne endormie sans risque de la réveiller. Cela permet également une prise de température optimale et non intrusive sur des personnes fragilisées ou des nourrissons. La petite taille le rend maniable et discret.

La technologie de scan HotSpot Sensor du thermomètre bébé Withings relève 4000 mesures à l’aide de 16 capteurs, le tout en 2 secondes. La précision du Thermo est calculée au dixième de degré près, et se révise automatiquement en fonction de la température ambiante et de l’âge du patient. Une Led s’affiche en vert, orange, ou rouge, en fonction de la force de la fièvre détectée.

Les relevés de température sont transmis automatiquement par Wifi ou Bluetooth sur l’application Thermo installée sur un smartphone. Ceux-ci sont mémorisés et permettent un suivi fin et personnalisé de l’évolution d’une période de fièvre. L’application permet mémoriser jusqu’à 8 profils différents, et propose une série de conseils pour faire baisser la fièvre.

Thermomètre rectal Béaba Thermobip

Thermomètre bébé Béaba ThermobipLe thermomètre bébé Béaba ThermoBip est très simple d’utilisation, et ne nécessite aucun apprentissage. Il est électronique : c’est un classique, doté d’une grande fiabilité. Il permet une prise de température rectale, buccale, et peut également être utilisé sous les aisselles. Il faudra alors adapter les résultats selon les normes de température corporelle indiquées dans la notice. En 10 secondes, le relevé est effectué avec une précision au dixième de degré.

Pour un meilleur suivi, il est conseillé, avec ce type de thermomètres bébé digitaux, d’effectuer des relevés à heures fixes. Les alertes de résultats sont simplifiées : si la température de l’enfant dépasse 37,8°, en plus de l’inscription de la température sur l’écran rétroéclairé, des signaux sonores rapprochés vous préviennent de la détection d’une fièvre. Si le bébé ne présente pas de température, en plus du signal de fin de relevé, des bips espacés vous indiquent que tout va bien. La dernière température reste dans tous les cas mémorisée jusqu’à la prochaine utilisation.

L’embout souple permet une utilisation tout en douceur. Pour une hygiène optimale, le thermomètre et son embout sont lavables et intégralement étanches. Il est conseillé de le nettoyer à l’eau et de le désinfecter à l’alcool à 90° avant et après chaque utilisation. Le thermomètre bébé Béaba ThermoBip bénéficie d’une fonction économie des piles : son arrêt est automatique après quelques minutes d’inactivité. Son étui rigide le rend pratique à transporter, et sa déclinaison en quatre couleurs vives lui fait trouver sa place facilement dans tout sac à langer.

Thermomètre sans contact Braun NTF3000WE

Thermomètre sans contact Braun NTF3000WELe Braun NTF3000WE est un thermomètre bébé à prise de température frontale. Il laisse le choix entre relevé avec ou sans contact sur la peau de l’enfant, simplement par un bouton sur son manche. Pour une mesure précise au dixième de degré près, seules deux secondes suffisent, ce qui en fait un des appareils les plus rapides de sa génération.

Ses capteurs permettent de mesurer la température à partir de deux fois plus de chaleur corporelle que les thermomètres classiques. Pour l’utiliser rapidement, une notice autocollante directement sur l’appareil indique les endroits où pointer le capteur sans contact : trois points de guidage sont préconisés. Il suffit d’approcher le thermomètre en mode sans contact du front de l’enfant : un son indique lorsque le faisceau lumineux est bien positionné.

Un appui bref sur le bouton de relevé, et la mesure est prise. A la suite de la prise de température, l’écran LCD rétroéclairé se colore pour indiquer le degré de fièvre. Vert si la température est normale, orange si l’enfant doit être surveillé, et rouge si la fièvre est avérée. Dans ce cas, une alerte retentit, qu’il est possible de passer en mode silencieux, afin de pouvoir l’utiliser lors du sommeil de l’enfant.

Ce thermomètre bébé Braun, puisque disposant d’une technologie sans contact, est hygiénique, et ne nécessite pas d’embouts supplémentaires. Son design épuré, sobre et résolument moderne a été conçu pour permettre une utilisation aisée à une seule main. Le Braun NTF3000WE est un concentré de technologie intuitif, pratique et intelligent, qui concurrence aisément des modèles plus récents.

Thermomètre rectal Bébé Confort 32000141

Thermomètre rectal Bébé Confort 32000141Le Thermomètre Bébé Confort 32000141 fait partie de la famille des thermomètres rectaux, mais peut bien sûr être utilisé par voie orale ou sous l’aisselle. Ce thermomètre bébé est doté du système « Highspeed Technology », permettant une mesure ultra-rapide de la température corporelle, constatée habituellement entre 4 et 8 secondes après insertion. Son capteur électronique assure une haute précision et une fiabilité sans faille.

Il s’utilise de manière traditionnelle et ne nécessite aucune connaissance particulière : un bip sonore témoigne de la mise en marche et de l’arrêt de l’appareil, et dix bips indiquent la fin de la prise de température. Son grand écran LCD indique en larges caractères la mesure trouvée. Celle-ci est mémorisée et s’affichera au démarrage lors de la prochaine utilisation. Sa fonction économie des piles arrête automatiquement l’appareil en cas de non utilisation prolongée. C’est un appareil simple, efficace, et utilisable sans apprentissage.

Son corps très flexible le rend utilisable sur un enfant dès la naissance en toute sécurité, sans avoir peur de le blesser en cas de mouvement brusque. Son embout doré à l’or fin réduit les risques d’allergies aux autres métaux, et son corps également hypoallergénique ne contient pas de latex. Le thermomètre Bébé Confort 32000141 est étanche : son nettoyage est facilité, et ne nécessite que de l’eau et du savon.

Sa petite taille (environ 12,5cm x 2,5cm) et sa légèreté lui permettent d’être emmené partout et d’être disponible pour une utilisation au quotidien ou en appoint. Il peut également être utilisé pour vérifier la température de l’eau du bain.

Thermomètre frontal / auriculaire Béaba Exacto 4 en 1

Thermomètre frontal / auriculaire Béaba Exacto 4 en 1Ce thermomètre bébé de la marque Béaba utilise une technologie infrarouge, capable d’analyser le rayonnement infrarouge corporel pour aboutir à un relevé de température de haute précision en 2 à 3 secondes. Il permet une prise de température dans l’oreille ou sur le front, avec ou sans contact, d’une exactitude à deux dixièmes de degré près. Il indique également la température ambiante, et dispose d’une horloge intégrée. Le Béaba Exacto 4 en 1 est un tout-en-un prêt à glisser dans le sac.

Le basculement de ce thermomètre en utilisation frontale ou auriculaire est très simple : avec son capuchon, l’appareil mesure la température sur le front. Sans lui, le dispositif de prise de température auriculaire est directement utilisable. La touche unique permet de basculer entre mode contact ou sans contact (en frontal uniquement), et de lancer le relevé. La matière en contact avec la peau de l’enfant est très douce, afin d’assurer un bon confort lors de la prise des mesures. Le dernier relevé est mémorisé pour assurer un suivi de la période de fièvre.

Pour une utilisation simplifiée, le mode d’emploi est toujours disponible à portée de main dans le couvercle de la boîte. Son design moderne le rend agréable à manipuler et ses couleurs fraîches plaisant à regarder. Pratique, le thermomètre bébé Béaba Exacto, outre son horloge digitale et son capteur de température ambiante, intègre également un témoin de batterie faible. Il est livré avec une pile-bouton Lithium 3 volts. Il se nettoie à l’aide d’un chiffon doux, et peut être désinfecté à l’alcool à 90°.

Thermomètre rectal Nuk 700424

Thermomètre bébé Nuk 700424Le thermomètre bébé Nuk 700424 est un incontournable des soins pour l’enfant. Son fonctionnement est électronique, sans mercure. Étudié pour la prise de température rectale sur les jeunes enfants, son embout doux et souple n’occasionne pas de gêne pour le bébé lors du relevé, même si celui-ci fait un faux mouvement. On peut donc l’utiliser sans crainte dès la naissance. Pas de fonctionnalités superflues pour ce thermomètre bébé, il est simple, fiable, et efficace.

Un bip se fait entendre au démarrage. Après avoir inséré le thermomètre, dix secondes suffisent pour savoir si une fièvre est présente ou non. Son affichage rétroéclairé confère une lisibilité parfaite de la température relevée, et permet son utilisation même de nuit. Un bip retentit pour signaler la fin de la détection. La mémorisation de la dernière température relevée facilite le suivi de la période de fièvre lors d’une maladie.

Fonctionnant sur pile, il accompagnera facilement tout déplacement, et peut être utilisé en toutes circonstances. Il est robuste, et sa coque de protection rigide et transparente garantit sa protection et son hygiène, même dans un sac encombré. Il est étanche, et peut être utilisé pour de multiples usages complémentaires : s’assurer que le bain n’est ni trop chaud ni trop froid…

Comme pour tous les thermomètres rectaux, il est recommandé de le nettoyer avant et après utilisation à l’alcool ou avec une solution hydro-alcoolique. Le design de ce thermomètre bébé est simple et épuré pour assurer une prise en main facile et un sécurité maximale lors de la mesure.

Comment choisir le meilleur thermomètre bébé ? On vous dit tout !

meilleur thermomètre bébé

Les différents types de thermomètres

Il existe différents types de thermomètres de façon à mesurer la température à divers endroits du corps.

Thermomètre Médical

En apparence, le thermomètre médical ressemble au thermomètre classique à mercure, c’est celui auquel nous pensons spontanément. Bien heureusement, le mercure est désormais remplacé par du carbone puisque les thermomètres à mercure pouvaient se casser dans la bouche des enfants. Un thermomètre médical est totalement sûr, il peut s’utiliser par prise anale ou axillaire, c’est à dire sous les aisselles.

Pour avoir un résultat fiable, il faut un temps de mesure qui équivaut à approximativement trois minutes. En d’autres termes, il faut garder à l’esprit que l’enfant malade doit rester calme et relativement immobile durant tout ce temps de façon à ne pas fausser la prise de température. Pour obtenir celle-ci, il faut incliner de profil le thermomètre, tout comme on le fait avec un thermomètre classique.

Thermomètre Frontal

Un thermomètre frontal a l’apparence d’une barrette plastifiée, qu’il suffit d’apposer sur le front du bébé malade. Il s’agit donc d’une méthode peu contraignante pour prendre la température d’un nourrisson, qui ne remarquera souvent pas la présence du thermomètre sur son front. Techniquement, cet instrument est très aisé d’utilisation puisqu’il suffit de passer la pointe du thermomètre sur le front et de façon instantanée, la température s’affiche.

L’avantage est d’obtenir une mesure très rapidement et sans la moindre contrainte. Pourtant, il faut garder à l’esprit que le résultat obtenu doit être considéré comme une indication et n’aura pas le degré de fiabilité qui peut être offert par d’autres moyens de prise de température.

Thermomètre Auriculaire

Comme son nom l’indique, un thermomètre auriculaire prend la température en se plaçant sur l’oreille. Ce faisant, l’instrument va mesurer la température du tympan de l’enfant, ce qui correspond à une méthode très fiable. En effet, la température du tympan est équivalente à celle du cerveau, et la prise est particulièrement précise du fait de l’absence de facteurs perturbateurs tels que le mouvement ou les courants d’air.

Pour une utilisation idéale et optimale, il suffit que l’oreille soit dégagée et que le thermomètre soit correctement orienté en direction du tympan. Ces deux conditions remplies, le thermomètre bébé auriculaire offre un résultat précis peu contraignant pour le bébé. La durée de la manipulation se réduit à quelques secondes et l’affichage se fait électroniquement, pour une meilleure lisibilité.

Thermomètre sans contact

Pour un maximum de praticité et de confort pour l’enfant, le thermomètre sans contact mesure la température du corps du bébé sans le moindre contact physique. Évidemment, ses avantages se devinent aisément puisque l’enfant n’éprouvera pas la moindre gêne lors de la prise de sa température et par ailleurs il n’y aura pas la nécessité de nettoyer l’instrument après usage.

Cette technique moderne a néanmoins une fiabilité inférieure à d’autres procédés puisqu’en raison de l’absence de contact corporel, la température n’est pas tout à fait exacte. Il est généralement recommandé d’ajouter un degré au chiffre obtenu. Il s’agit en tout état de cause d’un indicateur facile d’emploi, qui donnera les premiers renseignements sur la gravité de la fièvre du bébé.

Thermomètre électronique

Le thermomètre électronique regroupe divers types de modèles qui permettent une prise de la température buccale, anale ou axillaire. Ces instruments profitent des avancées modernes de la technologie et peuvent comporter de nombreuses fonctionnalités, ainsi un thermomètre électronique a la possibilité de signaler au moyen d’un « bip » le dépassement de la température optimale.

Par ailleurs, la pile présente dans l’appareil offre l’avantage de garder les relevés précédents de température en mémoire, afin de suivre facilement l’évolution des symptômes chez l’enfant. Ces thermomètres électroniques, dans un souci de modernité et de praticité, utilisent souvent des bouts olivaires, sans risque pour le nourrisson et spécialement conçus pour lui.

Thermomètre tétine

Variante originale du thermomètre bébé électronique, le thermomètre tétine est comme son nom l’indique, une tétine qui fait également office de mesure de la température de l’enfant lorsqu’il est placé dans la bouche de celui-ci. Dans ce cas, la température prise est bien sûr buccale et le procédé mise sur le fait que loin d’être invasif, le thermomètre va au contraire être réconfortant et apaisant pour l’enfant malade.

La tétine fonctionne avec une pile et le résultat est obtenu rapidement, il apparaît de façon digitale sans que la tétine nécessite d’être retirée de la bouche de l’enfant. Le procédé peut permettre une mesure en continu, dès lors que le nourrisson garde la tétine en bouche.

Les méthodes de prise de température

comment prendre la température d'un bébé

Comme chez l’adulte, diverses méthodes de prise de température sont possibles pour le bébé. Elle peut ainsi se faire par voie buccale, axillaire ou rectale.

Buccale

Intuitivement, la prise de température par la bouche peut sembler la plus évidente. Le procédé est simple : il suffit de placer le thermomètre sous la langue du bébé au fond de la bouche. Ce système est fiable si un ensemble de conditions sont réunies. Il faut être prudent et prendre garde que le procédé n’ait pas pu être faussé par des perturbations extérieures, augmentant ou diminuant artificiellement la température du nourrisson.

En effet, la consommation d’une boisson fraîche par le bébé, ou au contraire d’une boisson chaude, peut interférer avec la prise de température si elle a eu lieu peu de temps avant le relevé. De la même façon, la simple respiration par la bouche du bébé peut agir sur la précision du thermomètre. Dans ces circonstances, il peut y avoir un écart d’un degré par rapport à la température réelle, qu’il faut ajouter ou soustraire selon les cas.

Axillaire

La température axillaire se prend sous les bras du petit, en ce sens c’est un procédé qui peut être plus agréable pour l’enfant qu’une prise buccale ou rectale. Cette méthode permet de vérifier rapidement si le bébé a de la fièvre avec le minimum de contraintes. Pour autant, la température prise l’est seulement à la surface de la peau, c’est à dire qu’un thermomètre axillaire ne renseigne pas sur la température centrale.

Dans certains cas, il peut même y avoir une discordance entre la température mesurée par voie axillaire et la température centrale réelle, étant donné que la température à la surface de la peau constatée par le thermomètre axillaire peut augmenter plus lentement et passer inaperçue. Quoi qu’il en soit, si la fièvre persiste, la température mesurée par les aisselles la détectera forcément plus tard.

Rectale

Méthode traditionnelle pour obtenir la température d’un enfant, la prise rectale n’en reste pas moins très fiable en plus d’être toujours couramment pratiquée. Son principal inconvénient est bien sûr que ce système apparaît comme inconfortable et source de gêne pour le bébé. Ce dernier risque de se débattre lors de la prise de température et donc de se blesser.

Avec cette utilisation, il faut également respecter scrupuleusement les règles d’hygiène en lavant le thermomètre après chaque usage. Ceci étant précisé, il faut mentionner que lorsque l’instrument est inséré doucement il est supporté par le petit, de plus il offre une parfaite fiabilité puisqu’il donne un aperçu réel de la température centrale.

Les critères de choix d’un thermomètre bébé

quel thermomètre bébé choisir

Les différents types de thermomètres étant présentés ainsi que les principales prises de la température, voyons maintenant les critères de choix.

Efficacité

Les thermomètres offrent une efficacité diverse en fonction de la méthode de la prise de température et de l’instrument en lui même. Le thermomètre le plus efficace reste celui qui renseigne d’emblée sur la température centrale de l’enfant, ce qui est le cas de la méthode rectale. Cette prise de température renseignera de façon précise sur la présence de fièvre ou non chez l’enfant, et si oui de quelle importance. Ainsi pour un bébé, la méthode rectale reste la plus fiable, un thermomètre électronique permet en outre d’enregistrer la température constatée.

Ceci peut être utile si l’enfant est agité et si vous n’avez pas le temps d’observer rapidement la température relevée par le thermomètre. Avec un affichage digital, le doute n’est pas permis. La méthode axillaire peut être un bon compromis dans un premier temps surtout lorsque l’enfant est réfractaire à la prise rectale. Ceci permettra d’avoir une première idée concernant la température du bébé. En cas de présence d’une température élevée, pour avoir un relevé précis il suffira d’utiliser la méthode rectale.

Praticité

Évidemment, le choix d’un thermomètre électronique et sans contact est synonyme d’une praticité accrue. L’affichage digital permet de consulter rapidement et sans doute possible la température du bébé, quant à l’absence de contact, elle garantit une opération sans le moindre inconvénient pour l’enfant. À l’inverse, la prise de température buccale ou rectale peut vite devenir synonyme de gêne pour un enfant déjà malade et agité, ce qui peut fausser le relevé de la température voire dans le pire des cas, amener l’enfant à se blesser.

Pour autant le thermomètre sans contact n’est pas aussi précis qu’une prise de température par voie rectale qui relève directement la température centrale. La méthode sans contact peut ainsi apparaître comme une méthode intermédiaire et à privilégier dans un premier temps du fait de sa praticité. Si elle détecte la présence de fièvre chez l’enfant, les parents peuvent ensuite procéder à une prise plus fiable mais moins pratique, comme la méthode rectale.

Embouts de rechange

Dans un souci d’hygiène, des thermomètres proposent des embouts qui sont à nettoyer impérativement après chaque usage et à remplacer après plusieurs prises de température, voire dans un souci de praticité, à jeter après chaque utilisation. Ce sont les embouts jetables, de plus en plus fréquents pour les thermomètres utilisant la méthode rectale et auriculaire. Ces embouts sont vendus par lot, à faible coût et dispensent de nettoyer l’embout à l’eau et au savon ou à l’alcool après chaque usage.

Prix

Il est possible de trouver des thermomètres de qualité à tous les prix. Les moins chers coûtent entre 5 et 10 euros, et peuvent présenter un temps assez long d’affichage. Néanmoins, les thermomètres digitaux premier prix sont généralement vendus moins de dix euros, et il est possible d’avoir l’affichage correct de la température du bébé entre 10 et 30 secondes.

Pour un thermomètre sans contact, il faut compter au minimum 30 euros, en précisant que la température obtenue ne sera pas parfaitement exacte comme nous l’avons mentionné précédemment. Enfin, pour un thermomètre professionnel auriculaire, il convient d’envisager une dépense minimale de 50 euros, mais la température affichée correspondra à la température centrale de l’enfant.

Les avantages du thermomètre bébé

En somme, un thermomètre bébé concilie la praticité, avec le souci de causer le moins de gêne à l’enfant qui peut déjà être contrarié du fait de la fièvre, à la fiabilité puisque dans tous les cas le thermomètre renseignera sur la température du nourrisson.

Les erreurs à éviter

Il est fondamental de ne pas utiliser un vieux thermomètre à mercure, interdit depuis 1999 en France. Quel que soit le thermomètre choisi et la méthode pour prendre la température, il faut user de douceur avec l’enfant et agir avec calme, en gardant à l’esprit que la fièvre n’est pas une maladie mais un réflexe naturel de l’organisme afin de lutter contre une infection.

Partager

Donnez-nous votre avis